Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 15h49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mai 2010 22h39 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Suite US12

Image

Démarrage de la mise en oeuvre du béton sur la chaussée du giratoire et des voies d'accès

Image

Image

Image

Fin de mise en oeuvre sur l'une des branches

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2010 18h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2009 21h44
Messages: 602
Localisation: Au bout de la route
En voyant le sujet, j'ai quelques petites questions.

Image
Quel est le rôle du rouleau ? C'est comme l'aiguille vibrante ?

Et sinon quel est le rôle de la grave bitume qui est sous la dalle de béton ?

Et pour le béton, il n'y a pas de risque de retrait et donc de fissurations ?

_________________
Présentation : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11905


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2010 19h47 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
enak a écrit:
En voyant le sujet, j'ai quelques petites questions.

Image
Quel est le rôle du rouleau ? C'est comme l'aiguille vibrante ?

Et sinon quel est le rôle de la grave bitume qui est sous la dalle de béton ?

Et pour le béton, il n'y a pas de risque de retrait et donc de fissurations ?


En ce qui concerne la grave bitume, elle ne joue aucun rôle particulier, autre que celui de couche de base, on aurait pu tirer le béton sur une grave hydraulique par exemple.

Le rouleau de la photo ne sert qu'au réglage fin du béton et n'a aucune action de vibrage, celui ci est assuré par les aiguilles vibrantes que l'on voit actionnées par les deux types, au pied de la goulotte de la toupie.

Par contre, sur la photo ci dessous, sur le même chantier, l'autre machine règle et vibre en même temps.


Image

En ce qui concerne la fissuration, un joint métallique spécial, est mis en place tous les cinq mètre et le béton est ensuite rescié en surface. Le retrait s'effectue au droit de ce joint.

Image

Mise en oeuvre du béton, premier vibrage du béton "manuel" à l'aide des aiguilles, et finition à l'arrière, avec la machine qui complète le vibrage et effectue le réglage fin du béton.

Image

Opération de sciage des joints

A suivre :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2010 20h47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2009 21h44
Messages: 602
Localisation: Au bout de la route
Je te remercie pour les réponses :yes: mais j'en ai une autre question quand j'ai lu ton message :mad: .
Au niveau du joint, il ne risque pas d'y avoir des infiltrations d'eau ?
Et quand tu dis tous les 5 mètres, c'est au pif ou c'est bien défini comme chose ?

_________________
Présentation : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11905


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2010 21h12 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
enak a écrit:
Je te remercie pour les réponses :yes: mais j'en ai une autre question quand j'ai lu ton message :mad: .
Au niveau du joint, il ne risque pas d'y avoir des infiltrations d'eau ?
Et quand tu dis tous les 5 mètres, c'est au pif ou c'est bien défini comme chose ?


Cinq mètres, c'est la distance à partir de laquelle on retrouve la fissuration sur un ouvrage en béton, à l'occasion, regarde un mur en béton armé et tu verras généralement une fissure à peu près tous les cinq mètres; en ce qui concerne le sciage, il s'agit simplement d'un trait de scie pour "guider" le retrait qui va se produire; Dans certains cas, on met en place une résine élastomère, dans d'autres cas, par exemple dans celui d'une piste cyclable en béton, j'ai déjà mis en place des joints à lèvres avec un recouvrement; dans ce cas, le recouvrement protège le joint. Dans d'autre cas, les joints sont constitués de voliges en bois et qui restent en place après le coulage du béton; :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2010 21h28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2009 21h44
Messages: 602
Localisation: Au bout de la route
PAPYMA91 a écrit:
enak a écrit:
Je te remercie pour les réponses :yes: mais j'en ai une autre question quand j'ai lu ton message :mad: .
Au niveau du joint, il ne risque pas d'y avoir des infiltrations d'eau ?
Et quand tu dis tous les 5 mètres, c'est au pif ou c'est bien défini comme chose ?


Cinq mètres, c'est la distance à partir de laquelle on retrouve la fissuration sur un ouvrage en béton, à l'occasion, regarde un mur en béton armé et tu verras généralement une fissure à peu près tous les cinq mètres; en ce qui concerne le sciage, il s'agit simplement d'un trait de scie pour "guider" le retrait qui va se produire; Dans certains cas, on met en place une résine élastomère, dans d'autres cas, par exemple dans celui d'une piste cyclable en béton, j'ai déjà mis en place des joints à lèvres avec un recouvrement; dans ce cas, le recouvrement protège le joint. Dans d'autre cas, les joints sont constitués de voliges en bois et qui restent en place après le coulage du béton; :hello:

Je te remercie pour ces infos et continue à nous montrer les photos et les techniques de réalisation de chantier, ca fait progresser tout le monde (y compris ceux qui sont en pleines épreuves, on ne sait jamais, on apprend des choses qui peuvent servir) :bravo:

_________________
Présentation : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11905


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2010 21h58 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2009 21h07
Messages: 24
Merci pour ce reportage, vraiment tres intéressant! :yes:

C'est quand meme étonnant de mettre de la grave bitume sous le béton!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010 23h10 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Suite US12 contournement de Walla Walla

Image

Image

Poursuite de la mise en oeuvre du béton sur l'échangeur de "street pine"

Image

Image

Sur ces photos, on distingue clairement en rouge, les joints sciés.

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2010 21h52 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Suite Walla Walla

Image

Image

Image

Image

En janvier 2009, après d'importantes chutes de neige, la fonte!!! :arg: Voila ce qui arrive quand on a un terrain sablonneux et qu'avant l'hiver, on a pas pris le soin de protéger la forme :ptain:

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2010 16h31 
Ils avaient au moins pris le soin de laisser un cordon en crête de remblai.
Comme ça ils n'ont pas eu trop de ravines disséminées dans le talus.
Tu sais, il y a un moment où tu peux faire ce que tu veux, la nature te montre que c'est encore elle qui commande.
Mais c'est galère de reprendre tout ça.


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Mai 2010 19h07 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Suite US12

Image

Image

Remise en état des talus, avec apport de terre végétale mélangée à de l'engrais, avant de refaire l'engazonnement;

Image

Le camion épandeur!

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2010 22h50 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Suite US12

Image

Image

Vues du giratoire de raccordement avec l'échangeur de "Pine Street" en cours de finition

Image

Vue aérienne, sur laquelle, on voit le giratoire de la vue précédente, et l'échangeur lui même avec la déviation de l'US12.

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2010 01h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
en voyant tes photos du béton, il me vient une question
tout les routes sont en béton, ou il y a une couche d'enrobée ?

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2010 10h34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
a quoi sert l'essieux à haut de la toupie?

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2010 11h31 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
floriang a écrit:
en voyant tes photos du béton, il me vient une question
tout les routes sont en béton, ou il y a une couche d'enrobée ?


C'est variable, aujourd'hui, le temps du tout béton aux US est révolu, beaucoup de maîtres d'oeuvre réalisent maintenant des chaussées en enrobés; Sur l'US12, objet du présent sujet, la déviation principale sera en enrobés, seuls le giratoire et l'échangeur du post précédent sont en béton; quand tu regardes la vue aérienne, en amont du giratoire principal, tu vois que la chaussée a été réalisée en enrobés. :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2010 11h39 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
imageriedubtp67 a écrit:
a quoi sert l'essieux à haut de la toupie?


J'ai déja répondu à cette question dans un sujet précédent (I35 bridge)

Cet essieu est un essieu arrière relevable appelé bridge (pont), il est destiné permettre l'augmentation de la charge dans certain cas. Le principal fabricant de ce type de matériel est la société KIMBLE MIXER COMPANY dont je vous joint un extrait de la doc, plus explicite :bravo:

Image

Le bridge en position abaissé

Image

Sur la photo en haut à droite, on aperçoit le bridge replié

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2010 19h23 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Suite US92

Vue aérienne détaillée de l'échangeur de "street pine", avec en haut de la photo, le nouveau giratoire qui va permettre le raccordement de l'ancienne US12 sur l'échangeur de la déviation situé au premier plan; entre les deux, on voit l'US12 actuelle, qui va être démolie et raccordée sur le nouveau giratoire.

Image

Vue générale de la déviation, avant la mise en oeuvre de la couche de roulement définitive.

Image

Sur cette photo, on voit le futur tracé de l'ancienne US12 qui tirera tout droit, au lieu d'obliquer vers droite (de l'écran) comme actuellement. Une fois l'ancienne US12 démolie, on procédera à la réalisation de la section manquante entre le nouveau giratoire et l'échangeur.
Image

Fin (que j'espère provisoire) de ce sujet, en attendant que je récupère les photos de la mise en oeuvre des enrobés définitifs :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com