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MessagePosté: 17 Oct 2010 08h22 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Le parking destiné aux visiteurs de l'ouvrage.

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Les cheminements d'accès (escalier et rampe PMR) au site de l'ouvrage.

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MessagePosté: 17 Oct 2010 11h02 
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Inscription: 09 Nov 2005 21h55
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Localisation: Rhône Alpes
Tout d'abord, je suppose que les points de contrôle d'accès au barrage seront désormais supprimés ?

Qu'en est il de la future ex route passant par le barrage,

elle sera transformée en voie de service, avec des aménagements sécuritaires pour pallier la suppression de ses points de contrôle ?


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MessagePosté: 18 Oct 2010 19h01 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 11430
Dan Brad a écrit:
Tout d'abord, je suppose que les points de contrôle d'accès au barrage seront désormais supprimés ?

Qu'en est il de la future ex route passant par le barrage,
elle sera transformée en voie de service, avec des aménagements sécuritaires pour pallier la suppression de ses points de contrôle ?


A priori, il semble que rien ne soit définitivement arrêté! une des hypothèses serait que l'accès au site du barrage ne se fasse plus que par le Nevada, puisque le parking visiteurs est situé sur cet état. La route serait coupée un peu après le barrage en direction de l'Arizona, mais il y aurait des réticences de la part de l'Arizona, car l'accès des visiteurs à partir de l'est serait grandement rallongé. Wait and see :tchin:

Différentes vues de la déviation à la fin du mois de septembre.

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MessagePosté: 19 Oct 2010 16h23 
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Inscription: 15 Avr 2008 21h54
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Localisation: suisse
voilà un article en suisse (20minutes.ch)
Citation:

«Le barrage Hoover est la plus grande réalisation en termes d'ingénierie civile de l'histoire américaine», explique Dave Zanatell le chef de projet qui a supervisé les travaux du pont.


Le pont Mike O'Callaghan-Pat Tillman a été inauguré ce mois-ci pour relier l'Etat de l'Arizona à celui du Nevada dans l'ouest américain. Il surplombe le fleuve et l'impressionnant barrage qui le contrôle, à 270 mètres de hauteur.
Le barrage Hoover construit dans les années 1930, cohabite désormais avec un autre ouvrage hors-norme: un pont de près de 600 mètres qui enjambe d'une seule arche le Colorado.

Cette nouvelle structure permet d'améliorer le trafic routier sur un axe qui relie Phoenix à Las Vegas et d'éviter d'exposer le barrage à d'éventuelles menaces terroristes, selon des responsables locaux. Il s'agit du septième pont le plus haut du monde, derrière quatre ponts chinois, un en Papouasie-Nouvelle-Guinée et un autre pont dans le Colorado.


«Notre but n'était pas de le surpasser (le barrage) ou de l'éclipser. Notre but était de faire quelque chose de grandiose pour notre génération, de façon respectueuse envers le barrage, et de qualité telle que cela deviendrait une partie de l'héritage de Hoover», a-t-il dit.

Le pont, d'un coût de 240 millions de dollars, a été construit en cinq ans par 1200 ouvriers et 300 ingénieurs. Comme le barrage qui a été construit en plein milieu de la crise des années 1930, le pont est considéré dans la région comme un exemple du savoir-faire américain en période de crise.

Le barrage et le pont sont «deux merveilles d'ingénierie construites à des époques où notre pays s'interrogeait sur son avenir», a souligné Colleen Dwyer du bureau chargé de la gestion du barrage.

Piliers de près de cent mètres
Avec une unique arche de 320 mètres, la plus longue du continent américain, le pont dispose de piliers de béton de près de 100 mètres de haut. Il contient aussi plus de 7800 tonnes d'acier, près de 23.000 m3 de béton et 600 km de câble. Les touristes pourront se rendre à pied sur le pont pour y admirer le barrage.

L'idée du pont a germé dans les années 1960 car la route à deux voies aménagée sur le haut du barrage, passage le plus rapide entre l'Arizona et la façade ouest des Etats-Unis, s'est avérée trop étroite.

En outre, l'accès au barrage d'un côté comme de l'autre est une route dangereusement sinueuse partagée pendant des décennies par les camions et les véhicules de tourisme. De nombreux accidents ont eu lieu sur le site.

Après les attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement s'est par ailleurs inquiété d'un éventuel attentat contre le barrage, avec pour conséquence possible une gigantesque inondation de la région et une interruption de l'alimentation en eau et en électricité de plusieurs Etats. Les camions ont alors été obligés d'effectuer un long détour pour rejoindre Las Vegas ou Phoenix.


http://www.20min.ch/ro/news/monde/story ... o-28923202

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


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MessagePosté: 19 Oct 2010 21h22 
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Toujours à la fin septembre, les dernières finitions.

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MessagePosté: 20 Oct 2010 11h03 
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Inscription: 29 Mai 2010 15h03
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Bonjours, et encore une fois bravo pour ce sujet qui touche a sa fin. :bravo:

je vois qu'ils ne goudronne pas les ouvrage d'art là bas, pour qu'elle raison, une meilleur adhérente an cas de mauvais temps?

j'emploie sans doute pas le bon terme, suis pas du métier! :evil:


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MessagePosté: 20 Oct 2010 12h48 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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grignoute a écrit:
Bonjours, et encore une fois bravo pour ce sujet qui touche a sa fin. :bravo:

je vois qu'ils ne goudronne pas les ouvrage d'art là bas, pour qu'elle raison, une meilleur adhérente an cas de mauvais temps?

j'emploie sans doute pas le bon terme, suis pas du métier! :evil:


Merci pour tes compliments :tchin:

En ce qui concerne le terme approprié, on appelle cela des enrobés. Aux états unis, l'utilisation des enrobés est relativement récente, auparavant la quasi totalité des routes était en béton. Désormais, cela change un peu et l'on voit de plus en plus de routes réalisées en enrobés. S'agissant des ouvrages d'art, il est possible que cela soit dans certains cas pour une question d'adhérence meilleure avec le béton, mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème économique. En effet, la réalisation d'enrobés sur un ouvrage d'art nécessite au préalable la mise en place d'une interface, dite couche d'étanchéité entre le béton et les enrobés (voir mon post sur le sujet du CHSF dans les chantiers routiers). Cette étanchéité représente un coût non négligeable et nécessite une technicité particulière.


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MessagePosté: 21 Oct 2010 08h24 
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Petite comparaison entre 2003 et 2010, au pied du mont sugarloaf.

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MessagePosté: 22 Oct 2010 11h56 
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Extrait d'un article de l'état du Nevada datant d'il y a quelques semaines, sur l'opération de l'US 93, et sur lequel, est évoqué le parking et le chemin d'accès, permettant de se rendre à pied sur le trottoir amont de l'ouvrage. Sur l'image de synthèse jointe à l'article, on voit le parking et le cheminement piétonnier que je vous ai déjà présentés. L'accès à ce parking, située sur le Nevada se fera à partir de l'ancienne US 93. Il est situé en amont de la descente sinueuse avec ses virages en épingles permettant d'accéder au barrage.

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Petite vidéo anecdotique éditée par le NDOT, retraçant de manière très accélérée la construction de l'ouvrage. Je pense que le NDOT aurait pu faire beaucoup mieux. :wink: Cette vidéo comporte deux séquences, la première tournée depuis le pied du barrage et la deuxième depuis le sommet de ce même barrage.

http://www.hooverdambypass.org/HooverDam1.wmv


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MessagePosté: 06 Nov 2010 12h23 
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Suite Hoover dam pass.

Après concertation entre l'administration fédérale Américaine des routes, le NDOT et ADOT, la déviation de l'US93 a été mise en service dans la nuit du 19 au 20 Octobre 2010. :tchin:


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MessagePosté: 06 Nov 2010 13h21 
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Quelque vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=uzyxXbCt ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=fkTfeyA7 ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=ADQHG_OO ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=1tTVhg6v ... re=related

à la santé du pont :tchin:


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MessagePosté: 15 Avr 2011 14h17 
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Bonjours,
hier je regardais "Les constructeurs de l'extrême" sur DIRECT8 consacré au forage pour trouver du Gaz, et en fin d'émission, le présentateur a annoncé que la semaine prochaine il y aurait un reportage sur la construction de ce gigantesque pont :wink:

Donc surveiller les émissions de Direct8 la semaine prochaine, cette émission est diffusé plusieurs fois dans la semaine


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MessagePosté: 28 Juin 2011 19h21 
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Je n'étais pas allé sur le pont et ses abords depuis sa mise en service à l'automne dernier, voila c'est chose faite. :tchin:

Le parking visiteur accessible depuis l'ancienne US 93. Comme je l'avais évoqué dans un ancien post, il n'est plus possible d'accéder au barrage depuis l'Arizona, et il faut impérativement passer par le Nevada et le check point.

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La plaque posée en mémoire de Pat Tillman et Mike O'Callaghan, respectivement ancien joueur de football Américain de l'équipe de Glendale en Arizona mort en Afghanistan et ancien gouverneur du Nevada qui ont donné leur nom à l'ouvrage.

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MessagePosté: 28 Juin 2011 20h10 
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Vue du barrage depuis l'ouvrage

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Les voies de circulation sur l'ouvrage

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MessagePosté: 28 Juin 2011 20h16 
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l'ancienne US 93 depuis le nouvel ouvrage.

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Aperçu des piles de la rive Ouest. Au fond sur la droite, le mont "sugar loaf" (Nevada).

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MessagePosté: 29 Juin 2011 20h56 
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MessagePosté: 29 Juin 2011 20h58 
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MessagePosté: 29 Juin 2011 21h00 
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MessagePosté: 28 Déc 2011 15h50 
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Inscription: 01 Déc 2011 22h10
Messages: 7
Sujet très complet!
Un grand merci à toi Papyma91 pour le temps passé à décrire la construction de tous ces magnifiques ouvrages!
Je vais maintenant me lancer dans la lecture d'un nouvel ouvrage!!! :wink:


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MessagePosté: 28 Déc 2011 16h37 
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Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
Comme a dit François:

C'est vraiment un très beau sujet que tu nous a fait là Papyma. :bravo: :bravo:

Merci pour le temps consacré et pour les explications. :yes:

:tchin:

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


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