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MessagePosté: 26 Sep 2010 19h09 
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J'ouvre ce nouveau sujet sur la construction d'un nouvel ouvrage d'art (hé oui, c'est l'un de mes hobbies professionnel :jesors: ); il s'agit d'un pont à haubans qui reliera la paroisse de Pointe Coupée à celle de St Francisville en Louisiane. Cet ouvrage franchira le Mississipi avec une travée principale de près de 500m; il aura une longueur totale de 2900m avec les rampes d'accès. Ce sera à sa mise en service à l'automne 2011, le pont haubané, le plus long des Etats Unis (ce type d'ouvrage n'est pas encore très répandu aus States). Les travaux ont été attribués à un groupement constitué des entreprises Flatiron Constructors , Granite Construction et Parsons Transportation Group. Le coût de l'ouvrage et des voies d'accès est estimé à 350 millions de dollars (260M€). Le chantier qui a débuté à la mi-2006, se déroule dans un milieu naturel très humide (bayous) et les accès au chantier s'avèrent relativement compliqués comme vous le verrez sur certains posts.

Vues aériennes du site du chantier.

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MessagePosté: 26 Sep 2010 19h14 
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Suite Audubon bridge

Quelques images de synthèse présentant l'ouvrage dans sa configuration définitive.

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MessagePosté: 27 Sep 2010 20h31 
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Autres images de synthèse du John James Audubon bridge.

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Le financement de l'ouvrage, comme c'est le cas pour un grand nombre de projets routiers aux Etats Unis est assuré entre autre, par un pourcentage prélevé sur les pleins d'essence effectués, à raison de 4 cent par gallon (un gallon US équivaut environ à 3.8 litres). En Louisiane, cette législation a été approuvé en 1989.

"John James Audubon", est un célèbre peintre naturaliste et ornithologue d'origine Française. Jean-Jacques Audubon (John James Audubon), est né le 26 avril 1785 aux Cayes (Saint-Domingue), il est mort le 27 janvier 1851 à New-York , naturalisé Américain en 1812, il est considéré comme ayant été le premier ornithologue du continent Américain.


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MessagePosté: 27 Sep 2010 20h49 
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En mai 2006, peu avant le démarrage du chantier, dernière campagne de sondages et de reconnaissances des sol, afin de confirmer les calculs de dimensionnement des pieux de fondation.

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MessagePosté: 27 Sep 2010 20h54 
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Après les forages, récupération, rangement et classement des "carottes" avant transfert au labo pour études.

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MessagePosté: 28 Sep 2010 21h58 
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Autres photos de la campagne de reconnaissance de sol. La foreuse est installée sur une barge, car les deux piles de l'ouvrage seront édifiées dans le lit du fleuve, à une soixantaine de mètres des berges.

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MessagePosté: 28 Sep 2010 22h37 
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500 mètres de travées ? il est plus long que le pont/tunnel de l'Øresund (490m)
le plus long que je connaisse du moins.

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


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MessagePosté: 29 Sep 2010 18h40 
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floriang a écrit:
500 mètres de travées ? il est plus long que le pont/tunnel de l'Øresund (490m)
le plus long que je connaisse du moins.


Cette longueur de travée n'est absolument pas exceptionnelle, même si elle l'est pour les USA où les ponts à haubans ne sont pas encore légion. A titre de comparaison, la travée centrale du pont de Normandie mesure 856m.


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MessagePosté: 29 Sep 2010 21h10 
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Suite Audubon bridge

Après les sondages et avant de débuter le reportage sur la construction, description géométrique de l'ouvrage.

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Détail des piles, toutes les mesures sont en pieds (environ 0,30m), en conséquence, vous en déduisez que les piles mesureront environ 150m de haut.

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MessagePosté: 29 Sep 2010 21h36 
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suite Audubon

Suite des dessins techniques de l'ouvrage, avec notamment le profil en travers type.

Le tablier sera réalisé en acier, mais contrairement aux ouvrages tels que les ponts de Normandie ou de Millau, il ne s'agira pas de bacs pré assemblés, les poutrelles seront assemblées in situ, et liaisonnées avec d'autres éléments métalliques jouant le rôle d'entretoises. Une fois, ce mécano mis en place, des pré-dalles seront posées.


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Le principe technique évoqué précédemment avec les pré-dalles.

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MessagePosté: 01 Oct 2010 18h58 
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Une fois que le design et la technique du futur ouvrage ont été définis, en plus des simulations effectuées sur ordinateur, des essais en laboratoire sont réalisés sur des reproductions à l'échelle. Lors de ces essais, sont notamment vérifiées la résistance aux vents, aux vibrations générées par le trafic et celle engendrées par d'éventuelles secousses sismiques.

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MessagePosté: 01 Oct 2010 19h29 
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Ca c'est un reportage construit :yes: ! merci m'sieur PAPY!

j'attend le montages grues a tours, si ils y en a de prévu!

_________________
je sais pourquoi j'avais la tête en l'air étant petit!


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MessagePosté: 01 Oct 2010 19h39 
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Suite Audubon bridge

Représentation du résultat d'essais vibratoires sur l'ouvrage. Ces essais permettent notamment de calculer les effort que les oscillations du tablier engendreront sur les piles du futur pont. Afin de limiter ces efforts, des système hydrauliques seront mis en place entre les piles et le tablier. ils permettront au tablier de se déplacer (légèrement) en fonction des contraintes subies, sans en faire subir aux piles. il y en aura quatre sur chacune des piles.

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L'appareillage.

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Schéma d'une demi pile droite avec ses deux "pistons".

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MessagePosté: 02 Oct 2010 20h44 
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Suite Audubon bridge

Schéma de fonctionnement des pistons évoqués dans le post précédent. Ces éléments, je le rappelle permettent de relier latéralement, les piles au tablier.

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Autre vue de la maquette du futur John James Audubon bridge en laboratoire.

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Les principales quantités de matériaux et matériels mises en oeuvre sur le chantier.

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Soit en Français, approximativement:

- 75 700m3 de béton
- 12 660T d'aciers de renforcement (ferraillage......)
- 6 600T d'aciers de superstructure (tablier)
- 850T d'aciers pour les haubans
- 95 000T d'enrobés sur l'ensemble de la déviation.

En ce qui concerne le délais et la date de mise en service, il s'agissait de ceux envisagés à l'origine et comme toute opération de cette importance, elle va subir de nombreux retards, puisque la mise en service est annoncée dans le courant de l'année 2011.


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MessagePosté: 02 Oct 2010 20h53 
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Après une dernière image de synthèse de l'ouvrage, on aborde maintenant le démarrage des travaux.

Aux USA, toutes les opérations d'importance, sont marquées par la cérémonie du premier coup de pelle, correspondant à la pose de la première pierre en France.

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MessagePosté: 02 Oct 2010 21h12 
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Suite Audubon bridge

En aout 2006, dégagement des emprises en direction du Mississipi.

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MessagePosté: 03 Oct 2010 13h31 
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Suite Audubon bridge

En août 2006, poursuite des terrassements préliminaires. En fait, il s'agit dans un premier temps de construire des pistes d'accès sur les différents sites du chantier, qui comprend, outre la construction du Audubon bridge, la réalisation de neuf autres ouvrages secondaires.

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Amenée des tubes pour la réalisation des fondations de l'ouvrage et des rampes d'accès.

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MessagePosté: 03 Oct 2010 14h13 
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Sute Audubon bridge

En septembre 2006, démarrage de la phase principale des terrassements généraux. Compte tenu de la faible portance des sols, pas de matériels lourds (scraps,..), uniquement des pull pans, chers à notre ami materpillar et des articulés.

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On aperçoit sur la droite, la centrale thermique de St Francisville située sur la rive Ouest du Mississippi et dénommée "cajun II". Elle va poser indirectement quelques problèmes durant le chantier, car il va falloir déplacer plusieurs lignes THT, issues de cette centrale.

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MessagePosté: 04 Oct 2010 20h10 
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Travaux préparatoires à la mise en place d'un ponton sur la rive Est. Celui ci permettra de réaliser la pile Est, située à une soixantaine de mètres de la rive.

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MessagePosté: 04 Oct 2010 20h17 
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Suite Audubon bridge

Battage des premiers supports du ponton.

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A la mi-octobre, le déplacement des lignes THT est en cours.

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