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MessagePosté: 15 Oct 2011 23h15 
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Le second ouvrage est en allemand, donc difficile de donner des infos.

Mais le Gothard à dégager 25 millions de tonne de matériaux. Soit assez pour un train de 6350 km reliant Zurich à new York.
le nombre d'entreprise qui on œuvré sur ce chantier, de prêt ou de loin et énorme, trop longue pour être publier ici, car elle remplis 3 feuilles A4, mais elles ont toute participer, à leur échelle à ce projet.
elles sont italiennes, allemande, suisse pour la plupart, mais aucune française!!!!!

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MessagePosté: 16 Oct 2011 14h57 
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tu y est presque. Déjà analysons ce que le Gothard à dans le ventre du nord au sud:
de Erstfeld à Bodio

- gneiss (roche dure)
- du schiste (cette zone alterne roche tendre et roche dur)
- granit
- puis des roches dolomitiques
(Ces roches sont un vrai casse tête pour les ingénieurs car en présence d'eau elle se gorge de liquide, et quand on les creuse elles se transforment en poussière, alors y creuser un tunnel est possible mais cela coute très cher d'une part, et c'est très complexe car il faut renforcer la roche. )
- puis il termine par du gneiss, une roche dur.

en fait, le massif du Gothard, résultat de la collision de 2 plaques technonique, se compose d'une vingtaine de roche différentes, je vous ai mis les principales. il faut que je traduise les infos du livre que j'ai sous les yeux.

quelques détail:

le premier S en partant d'ertsfeld, à été obligatoire pour éviter que le tunnel ne passe sous un massif montagneux elevé, en effet, à cette endroit le massif s'élève à 1500 m à droite et à 800 à gauche, de plus le massif le plus haut est gorgé d'eau. Donc le tunnel aurait eu à supporté la pression de la roche et la pression de l'eau qui augmente avec la hauteur de la colonne d'eau ( 1 bar par 10 m). donc il sont passé sous le massif le moins elevé.

le second S toujours en partant d'ertsfeld, était indispensable pour éviter ces roches dolomitiques, on l'a vu, y creuser un tunnel est compliqué en raison de leur nature semblable à du sucre.

il y a en effet un lac de barrage sous lequel passe le tunnel, je cherche plus d'info.

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MessagePosté: 27 Déc 2011 17h55 
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état actuel des travaux:

Citation:
Avancement des travaux à Erstfeld
Le tunnel de surface a été remblayé dans la zone du portail souterrain et sa surface modelée. Les travaux d'aménagement interne de la galerie Ouest sont achevés. Actuellement, on y procède à des travaux de cosmétique du béton et d'assainissement. Le démontage des voies du funiculaire a commencé. L'installation de bétonnage est en train d'être démontée sur le site de surface.

État: 1er décembre 2011


Citation:
Avancement des travaux à Amsteg
Les travaux sur les installations de câblage entre le bâtiment de la technique ferroviaire et la galerie à câbles sont terminés. La coquille intérieure de la galerie Ouest d'Erstfeld et d'Amsteg ont été réunies et la banquette montée. Après les travaux de béton projeté réalisés dans la galerie d'accès, le revêtement en asphalte est à présent en cours de pose.

État: 1er décembre 2011


Citation:
Avancement des travaux à Sedrun
La prestation de bétonnage dans les galeries à une voie a pu encore être augmentée. Pour éviter les ruptures de stock des granulats à béton pour la production du béton, l'usine de gravier est passée d'un rythme de deux roulements à un rythme de trois roulements.

Dans le tube Sud-Est, quatre chariots de transport sont utilisés pour le montage de la voûte. Les travaux préliminaires de bétonnage du bloc de 132 KV sont en cours. On a commencé avec la pose de la banquette à partir du côté Sud.

Les travaux de bétonnage pour l'aménagement interne se poursuivent, comme prévu dans les rameaux de communication et les rameaux de communication nécessaires à l'ingénierie de construction.

Dans le tube Sud-Ouest, le montage de la banquette se situe au Sud du rameau de construction 17 nécessaire à l'ingénierie de construction.

En surface, les travaux préliminaires pour la construction du bâtiment de la technique ferroviaire ont pu être conclus.

État: 1er décembre 2011

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MessagePosté: 27 Déc 2011 17h57 
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Citation:
Avancement des travaux à Faido
Le train suiveur Ouest est en train d'être modifié au sein de la dérivation du tunnel Ouest Nord afin qu'il soit en mesure de servir au bétonnage des blocs de voûte restants. Le train suiveur Est en en train d'être démonté sur la place d'installation de Bodio.

Grâce à l'armature du "Wurmino", les dernières failles de la voûte Est de la zone de la station multifonctionnelle sont en train d'être obturées. On travaille actuellement au sein de la zone du rameau de communication 2, nécessaire à l'ingénierie de construction.

La voûte interne de 36 rameaux de communication (sur 41) a été bétonnée.

Après l'encoffrage de la galerie Ouest, les travaux sur l'ouvrage à deux étages servant à abriter les locaux techniques dans la caverne transversale ont commencé.

Les voies de chantier provisoire et l'atelier de la galerie latérale Ouest ont été démontés. Actuellement, on est en train de poser la couche de béton projeté définitive.

Des travaux préliminaires consistant en l'installation de filets de protection contre les chutes de pierre et le déplacement des conduites d'alimentation ont commencé pour la construction du bâtiment du portail.

État: 1er décembre 2011



Citation:
Avancement des travaux à Bodio
En novembre 2011, les travaux cosmétiques du béton et d'assainissement de la voûte interne se sont poursuivis dans la galerie Est.

Le "tronçon expérimental" de montage de la banquette dans la galerie Est sur une distance de 1'028 m a pu être terminé à l'exception d'un seul bloc. Dans le tronçon de Faido, le tube Est continue à être utilisé pour l'approvisionnement des chantiers ARGE TAT.

État : 1er décembre 2011


Citation:
Avancement des travaux dans la section Biasca
Les travaux suivants sont en cours: exécution du canal Stabiello, route cantonale provisoire, ponts Nord et Sud enjambant le tunnel existant Giustizia et les travaux de réfection réalisés sur le côté Est de la ligne ferroviaire principale. La route cantonale provisoire sera mise en service le 2 décembre 2011.

Passage souterrain d'Alden et portail Sud du tunnel de base du Saint-Gothard (lot 628): la construction du béton se poursuit dans le passage souterrain d'Alden.

Le mur en aile Est au portail Sud a été terminé. Les travaux de d'édification de la faux "Est "commencera début décembre.

État : 1er décembre 2011

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MessagePosté: 27 Déc 2011 17h59 
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État d'avancement des travaux l'équipement ferroviaire
Projet détaillé Système global de technique ferroviaire GBT

L’Office fédéral des transports (OFT) a approuvé, sous conditions et avec réserves, le projet de détail pour la technique ferroviaire du système global. Les travaux de construction des installations fixes du tronçon de montage Erstfeld-Amsteg-Sedrun Est pourront être commencés début janvier 2012, respectant ainsi le calendrier prévu.

Raccordement à la ligne principale

Nord: Les travaux de conclusion sont en train d’être réalisées pour la mise en service de la phase de circulation à une voie le 5 décembre 2011.

Place d’installation de Biasca
Des prestations de logistique continuent à être fournies pour la livraison et le montage des composants de l’alimentation électrique, l’installation d’approvisionnement en courant de traction, de télécommunication et des systèmes de sécurité. Les travaux d’entretien des installations temporaires se poursuivent.

Bâtiment de la technique ferroviaire de Bodio
La mise en service de l’installation à moyenne tension ainsi que les travaux de raccordement et le câblage du système no-break se poursuivent.

Montage en tunnel
Tronçon de montage Nord: Montage et mise en service du contrôle d’accès, de la localisation des personnes, du refroidissement, de l’alimentation électrique de chantier, des installations de communication de chantier réseau fixe et de la communication de chantier.

Tronçon de montage Faido-Bodio-Ouest: les travaux de montage de l’éclairage définitif et des bornes d’appel d’urgence dans les rameaux de communication ainsi que des compteurs d’essieux et des balises sont en cours. Les travaux se poursuivent au niveau de l’insufflation et de l’épissure des guides d’ondes lumineuses, du déplacement des câbles dans la main courante et du réglage de la ligne de contact.

Travaux préliminaires pour l’exploitation d’essai Bodio-Faido

En janvier 2012, des tests d’intégration en laboratoire sont réalisés en guise de préparation pour l’exploitation d’essai. L’élaboration des spécifications des tests a lieu actuellement avec, comme thèmes prioritaires, les tests de redondance, les scénarios de défaillance et les tests sous contrainte.

État: 1er décembre 2011

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MessagePosté: 23 Fév 2012 20h00 
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Avancement des travaux à Erstfeld

Les travaux finaux sont actuellement en cours (cosmétique du béton, nettoyage du radier, etc.) au tunnel d’Erstfeld (lot 151) pour la réception des travaux de construction. Les travaux de démontage et de démantèlement avancent bon train sur la place d’installation.

État: 1er février 2012


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Avancement des travaux à Amsteg

Les travaux de démantèlement et de démontage de la place d’installation se poursuivent. Le démantèlement de la voie de chantier Erstfeld-Amsteg a commencé.

État: 1er février 2012

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MessagePosté: 23 Fév 2012 20h02 
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Avancement des travaux à Sedrun

Dans les tunnels à voie unique, les travaux de bétonnage atteignent d’excellentes performances de pointe de 36 m par jour. Il reste encore environ 1’300 m de voûte à mettre en place jusqu’à l’achèvement de l’ensemble des travaux de voûte du tronçon de Sedrun.
Dans les rameaux de communication et les rameaux de communication nécessaires à l’ingénierie de construction, les travaux de bétonnage pour l’aménagement interne se poursuivent, comme prévu. Toutes les voûtes des rameaux de communication ordinaires sont terminées. Les travaux de montage de l’équipement du gros œuvre ont commencé par le Sud dans les rameaux de communication.
Dans les stations multifonctionnelles, le béton projeté auto-nivelant a été appliqué dans la galerie latérale Sud-ouest ainsi que dans la galerie de raccordement Sud 2 nécessaire à l’ingénierie technique. Le colmatage de la galerie de raccordement nécessaire à l’ingénierie technique Nord est quasiment terminé. La paroi d’extrémité est en cours d’élaboration.

État: 1er février 2012


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Avancement des travaux à Faido

Le train suiveur Ouest, de taille réduite, et l’armature «Wurmino» bouchent les espaces encore ouverts de la voûte dans la zone de la station multifonctionnelle. Dans la galerie Ouest, la niche de voûte a été bétonnée à hauteur de la zone du rameau de communication 3 nécessaire à l’ingénierie de construction. Dans la galerie Est, les travaux de construction des blocs de cravates des blocs de voûte non encore bétonnés se poursuivent.

Sur le tronçon de Faido, la voûte interne de 38 rameaux de communication (sur 42) a été béton-née. Les travaux de construction des écrans des rameaux de communication se poursuivent.
En décembre 2011, les premiers travaux de mise en place des banquettes ont été réalisés dans la galerie Est, à la frontière du lot Sedrun/Faido. 2’000 m de banquette ont d’ores et déjà été réalisés fin janvier en direction de Faido.
Dans la caverne transversale, les travaux de réalisation des locaux techniques se poursuivent au sein de l’édifice à deux étages.

On coule actuellement le radier définitif et applique également la couche de béton projeté définitive de la voûte de la galerie latérale ainsi que du tunnel de raccordement Ouest.
Sept des 20 blocs de voûte interne sont en cours de réalisation dans la dérivation du tunnel Est Nord.
Les travaux préliminaires du bâtiment du portail sont en cours, à savoir la mise en place des filets de protection contre les chutes de pierre et le déplacement des conduites d’alimentation de l’entrepreneur principal.

État: 1er février 2012

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Avancement des travaux à Bodio

En janvier 2012, les travaux cosmétiques / d’assainissement de la voûte interne se sont poursuivis dans la galerie Est.
Dans la galerie Est, le «tronçon expérimental» de montage de 1’028 m de banquette a été achevé pour Noël. Les installations nécessaires au montage de la banquette ont été réalisées dans la zone Nord du tunnel à une voie Est de Faido. Le tube Est Bodio continue à être utilisé pour l’approvisionnement des chantiers ARGE TAT du tronçon de Faido.

Sur la place d’installation de Bodio, les travaux de démontage du train suiveur Est se poursuivent. A l’Est du tronçon à ciel ouvert Bodio, les travaux préliminaires pour les travaux de remblayage de l’aménagement final ont commencé. Deux entrepôts ont été démantelés et la renaturation d’une piste de chantier menant à l’entrepôt a commencé.

État : 1er février 2012

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MessagePosté: 23 Fév 2012 20h05 
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Avancement des travaux dans la section Biasca

Les travaux d’exécution du canal Stabiello, du passage cyclable souterrain et des ponts Nord et Sud enjambant le tunnel Giustizia existant sont en cours.
La construction du béton se poursuit dans la fouille du passage souterrain d’Alden.
Les travaux d’édification de la faux «Est »sont en cours depuis le début du mois de décembre 2011.

État : 1er février 2012

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MessagePosté: 09 Mai 2015 20h07 
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hello

la société ABAG équipe le tunnel du st.gotard en équipement et technique ferroviaire. elle assure notamment l'installation bases tensions.
http://www.alpiqburkhalter.ch/fr/bahntu ... thard.html

quelques photos du Tunnelier exploité par Implenia
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MessagePosté: 09 Mai 2015 20h21 
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afin d'assurer l'entretien des canalisations du tunnels durant sont exploitations, la société Marquis KanalService AG c'est équipé d'un camion de pompage unique rail/route monté sur 5 essieux d'un coup de 1,2 million de francs. en effet les Lixivia du tunnel sont calcaires et doivent être règlement pompé pour évité de boucher les canalisations
http://www.marquis.ch/dienstleistungen/neat-projekt/

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MessagePosté: 23 Avr 2016 14h26 
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Suisse : plongée dans les entrailles du tunnel du Gothard
Par la rédaction, le 4 avril 2016
Le tunnel de base du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, entrera en service le 11 décembre 2016. D’ici là, des visites sont organisées pour une durée limitée afin de découvrir ce gigantesque ouvrage.

À compter du 2 août 2016, le grand public sera en mesure de descendre dans le tunnel à bord d’un train spécial baptisé le "Gottardino". Ce dernier entraînera les visiteurs dans les profondeurs de la montagne à la découverte de ce chantier exceptionnel. Il fera ses voyages jusqu’au 27 novembre 2016. Un arrêt spécial est prévu à la station multifonction de Sedrun. Ici, à 800 m sous la surface, la visite aura pour objectif d’expliquer le fonctionnement du système du tunnel et de donner un aperçu de ses dimensions.

Une fois que les trains à grande vitesse circuleront dans le tunnel de base du Gothard, les visites ne seront plus possibles. Grâce à cette nouvelle connexion nord-sud, les régions et les pays voisins au Gothard vont pouvoir davantage interagir. Dès la fin de 2016, les passagers pourront traverser les Alpes en seulement 20 min.

Le tunnel de base du Gothard est actuellement en phase d’essais. La livraison de l’ouvrage de la part du constructeur Alp Transit Gotthard AG au futur opérateur CFF (Chemins de fer suisses) sera effectuée dans un délais de deux mois, le 1er juin 2016, après 17 ans de travaux.

Tunnel du Gothard (Suisse).
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... othard.php


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MessagePosté: 12 Déc 2016 22h43 
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Localisation: LA ROCHELLE
Nouveau géant des Alpes, le tunnel suisse du Gothard s’ouvre au trafic
Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 12/12/16 à 11h56

Plus long tunnel ferroviaire du monde, le Gothard a été ouvert au trafic le 11 décembre. Ses quelque 11 milliards d’euros de travaux ont créé un maillon essentiel de transport entre l’Europe du Nord et du Sud.

Le «tunnel de base», ainsi dénommé parce qu’il parcourt le massif alpin à seulement 550 mètres d’altitude, trouve son origine dans la loi suisse de 1992 qui avait créé le concept de NLFA: Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes. Approuvé par référendum, ce projet consiste à creuser plusieurs ouvrages pour permettre le passage, à grande vitesse (160 à 250 km/h selon le type de trains), de davantage de trains de marchandises et de voyageurs le long du corridor européen fret reliant la Mer du Nord (Rotterdam) à la Méditerranée (Gênes).

Les travaux de génie civil et d’équipements ferroviaires ont duré quinze ans. Ils ont représenté un montant de 9,7 milliards de francs suisses (9,2 milliards d’euros) en valeur 1998, chiffre qui grimpe à 12,2 milliards de francs avec les actualisations et les aménagements annexes. Conformément à la NLFA, ils ont été financés par trois sources principales: la RPLP, redevance poids lourds de type écotaxe, la TVA et l’impôt sur les carburants. En somme, en Suisse, la route finance le fer.

Si les trains parcourront 57 kilomètres, ce sont 152 km de galeries qui ont été creusés au total, par tunnelier Herrenknecht. Le maître d’ouvrage Alptransit les avait répartis en cinq lots de génie civil qui ont été trustés par les entreprises des pays «alpins»: le major autrichien Strabag et le leader suisse de la construction Implenia se sont partagés les mandats. Les groupements comprenaient les Allemands Hochtief et Bilfinger (ce dernier repris depuis par Implenia), l’Autrichien Alpine Mayreder et l’italien Impregilo.

Le Gothard constitue la seconde et principale étape de la NLFA, après le tunnel du Lötschberg de 34 km ouvert en 2007, où Bouygues et Vinci avaient pu remporter des marchés. Il se prolongera du tunnel du Ceneri (15 km) à la frontière italo-suisse, dont le chantier se poursuit jusqu’à fin 2019.

http://www.lemoniteur.fr/article/nouvea ... 6#32382741


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