Photos TP http://photostp.free.fr/phpbb/ |
|
[Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=79&t=9156 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | PRS 24 [ 17 Oct 2010 08h33 ] |
Sujet du message: | [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
Nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes Site officiel : Bienvenu chez AlpTransit Gothard SA Article et photo paru dans : Sciences et Avenir du vendredi 15 octobre Percée achevée pour le tunnel de Saint-Gothard La percée du plus long tunnel ferroviaire du monde est terminée: le dernier morceau des 57 km du tunnel de Saint-Gothard, en Suisse, est tombé vendredi 15 octobre Le plus long tunnel du monde, 57 kilomètres, percés dans le massif de Saint-Gothard, en Suisse, est achevé. La dernière section de roche a été ouverte aujourd’hui, vendredi 15 octobre. A 14h20 le tunnelier surnommé Sissi a fait tomber la dernière paroi rocheuse. Le bruit de la machine a laissé la place aux hourras de tous les ouvriers présents. Les travaux d’excavations ont commencé en 1998, six ans après que les électeurs suisses ont accepté le projet par référendum. 27 millions de tonnes ont été sorties pour percer les galeries de Saint-Gothard (lire le détail des étapes du percement dans Tunnels en majesté). Ce tunnel va permettre l’ouverture d’une nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, les trains circulant ainsi à plus de 1000 mètres sous le massif montagneux. L’exploitation doit commencer en 2018. A l’heure actuelle, le tunnel le plus long du monde est le ferroviaire sous-marin du Seikan au Japon (53,85 km), suivi du tunnel sous la Manche de 50 kilomètres entre la France et la Grande-Bretagne Le tunnelier Sissi en train de forer la toute dernière paroi rocheuse dans le tunnel de Saint-Gothard, le 15 octobre 2010 ![]() |
Auteur: | faustx [ 14 Nov 2010 15h45 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
Bonjour, beau sujet et très belle photos sur le site. sait-tu quelles entreprises Françaises ont travaillés sur ce projet? |
Auteur: | bru [ 14 Nov 2010 20h32 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
c'est impressionnant tout de même 57km. quelqu'un sais combien de tunnelier on était utiliser ? 2 au moins reste tout de même 8 ans de travaux :o pour le tunnel ceneri c'est bien ca ? |
Auteur: | christian [ 15 Nov 2010 10h12 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
Pour des renseignements tres precis, il faut aller sur le site : http://www.alptransit.ch/fr |
Auteur: | floriang [ 11 Sep 2011 02h09 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
j'ai pris hier des photos des installations du coté d'Ersfeld, en cours de démontage. elle suivront dans la journée de dimanche. là je vais dormir. ![]() |
Auteur: | floriang [ 11 Sep 2011 17h01 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
voilà les installation d'ersfeld. ![]() ![]() |
Auteur: | floriang [ 11 Sep 2011 17h03 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
une GME Liebherr ![]() extraction des fumées ![]() ![]() |
Auteur: | floriang [ 11 Sep 2011 17h04 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
une autres GME liebherr ![]() l'un des portails d'entrée du tunnel ![]() |
Auteur: | floriang [ 11 Sep 2011 17h06 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
![]() ![]() passage sous-voies. les trains passeront au dessus. la piste cyclable suit à gauche ainsi que le ruisseau au milieu. ![]() |
Auteur: | floriang [ 11 Sep 2011 17h08 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
sympas, non ? ![]() ![]() |
Auteur: | floriang [ 11 Sep 2011 17h08 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
![]() ![]() |
Auteur: | floriang [ 11 Sep 2011 17h11 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
l'installation de chargement des wagons de matériaux excavés. plus de 64'000 y sont passés ! ![]() centrale de fabrication du béton ![]() et sa chargeuse liebehrr ![]() |
Auteur: | PAPYMA91 [ 11 Sep 2011 17h24 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
floriang a écrit: l'installation de chargement des wagons de matériaux excavés. plus de 64'000 y sont passés 64000 wagons ![]() |
Auteur: | floriang [ 11 Sep 2011 18h12 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
aucune idée. mais je sais qu'une ile à été crée au milieu du lac d'Uri |
Auteur: | floriang [ 11 Sep 2011 18h38 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
bru a écrit: c'est impressionnant tout de même 57km. quelqu'un sais combien de tunnelier on était utiliser ? 2 au moins reste tout de même 8 ans de travaux :o pour le tunnel ceneri c'est bien ca ? plusieur méthode on été utilisé - 2 tunneliers à Amsteg depuis 2003 - à serdun creuse à l'explosif - pour faido, c'est un plus complexe: la galerie de faido est reliée au tronçon de bodio, abriant par ailleurs la seconde station multi-fonction. ici, 2 tunneliers en provenance de bodio ont été soumis à une révision technique puis transformé avant de poursuivre direction la limite du lot de Serdun. - à bodio 2 tunneliers donc, commencèrent leur avance en 2003 se sont donc 4 tunneliers qui ont été utilisé sur ce chantiers. |
Auteur: | floriang [ 15 Sep 2011 23h33 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
J'ai reçu aujourd'hui un superbe livre "GOTTHARD VIA SUBALPINA" que je vous conseil. quelques chiffres sur le tunnel: - des travailleurs de 10 nationalités différentes - 1800 ouvriers sur le chantiers - entre 6000 et 7000 personnes se sont investis pour ce chantier - plus de 150 entreprises - 175 rameaux de communication / tout les 325 mètres - 2 descendries de 2 et 2,5 kilomètres à Amsteg et Faido - 1 galeries de 1 kilomètres à Sedrun permettant l'accès à 2 puits de 800 mètres de profondeur - un volume d'excavation total correspondant à un cube de 300 mètres d'arête dont près de 50% servira à d'autres chantiers, notamment à la construction de 6 ilots dans le lac d'Uri. - 4 centrales à béton utilisant 5 millions de mètres cube de gravats. - 9 tunneliers engagés dans l'excavation des galeries intermédiaires j'ai d'autres chiffres, concernant aussis le cablage. si vous etes interessé |
Auteur: | benoit [ 20 Sep 2011 23h19 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
Merci pour toutes ces infos Floriang ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | floriang [ 21 Sep 2011 00h09 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
alors je continue: - plus de 300 trains par jour entre 120 et 250 km/h (prévu) - un pronostics de 6,5 millions de passager annuellement soit 19100 par jour - une capactié de marchandises passant de 19 millions à 49 millions de tonnes/an - 190 000 traverses - 350 locaux techniques - 720 kilomètres de fil de cuivre de caténaire - 1200 km de cables - 2300 luminaires - 1 ascenseurs aussi puissant qu'une locomotives pour hisser par le puit principal de Sedrun quelques 40 tonnes à plus de 40 km/h par voyage. soit 6000 t/jour - 12 kilomètres de ruban transporteur dont un tracé de 5 km entre Polmengo et Cavienca, pour évacuer 13 millions de mètre cube de déblais. le reste étant évacuer par train de mine. par wagons de chemin de fer et bateau maintenant petit Quizz: regarder le tracé du tunnel, savez-vous pourquoi le tunnel effectue les 2 premier "S" en provenance de Erstfeld ? car le tunnel n'est pas tout droit. ![]() et le "S" qui se situe vers Serdun ?: Pourquoi avoir décider de creuser une partie du tunnel à partir de Serdun et passer par les Grsion, alors que les cantons d'Uri et du Tessin sont limitrophes ? |
Auteur: | benoit [ 10 Oct 2011 23h49 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
Merci Floriang (désolé pour le retard ![]() ![]() Continue comme ça , si tu as d'autre infos ou photos , moi je reste preneur !!! ![]() ![]() |
Auteur: | floriang [ 15 Oct 2011 23h15 ] |
Sujet du message: | Re: [Suisse] Tunnel de base du Saint-Gothard |
Le second ouvrage est en allemand, donc difficile de donner des infos. Mais le Gothard à dégager 25 millions de tonne de matériaux. Soit assez pour un train de 6350 km reliant Zurich à new York. le nombre d'entreprise qui on œuvré sur ce chantier, de prêt ou de loin et énorme, trop longue pour être publier ici, car elle remplis 3 feuilles A4, mais elles ont toute participer, à leur échelle à ce projet. elles sont italiennes, allemande, suisse pour la plupart, mais aucune française!!!!! |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |