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MessagePosté: 12 Déc 2010 22h10 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Afin d'essayer de combattre l'apathie qui gagne les sujets étrangers :mouais: , je vais attaquer quelques ouvrages d'art différents (les ponts paraissent lasser), et je vais m'attaquer aux tunnels (US bien entendu!) on ne se refait pas. :jesors:

En premier lieu, je vais commencer par le Caldecott tunnel situé sur la SR 24 (State Road) à l'Est d'Oakland en Californie. Aujourd'hui, le site de Caldecott est constitué de trois tunnels parallèles, représentants 6 voies de circulation. La SR 24 est constituée de 2 fois 4 voies en amont et en aval des ouvrages existants, ce qui compte tenu du trafic existant (plus de 160 000 v/j aux heures de pointe) entraîne des retenue importantes. En conséquence, le California Department of Transportation (Caltrans), le Contra Costa Transportation Authority (ACTC) et le comté d'Alameda Congestion Management Agency (ACCMA) ont décidé la construction d'un nouveau tube afin de pouvoir obtenir 2 fois 4 voies sur l'ensemble de la section entre Oakland et Orinda. Le coût des travaux est estimé à 420 millions de dollars (environ 315 millions d'Euros).

Une première vue aérienne, pour situer l'ouvrage par rapport à l'East Bay bridge, objet d'un autre sujet.

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Une deuxième plus rapprochée, sur laquelle on voit plus distinctement les entrées des tunnels existants.

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MessagePosté: 12 Déc 2010 22h31 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Suite Caldecott tunnel

Les travaux préparatoires de ce tunnel d'une longueur de 990m ont commencé en mai 2010, et l'inauguration du chantier a eu lieu le 9 Août 2010. Le forage a débuté par le portail Ouest (coté Orinda) en octobre. Les travaux ont été attribué à l'entreprise Tutor-Saliba Corporation de Sylmar en Californie http://www.tutorsaliba.com.

Esquisse de l'ouvrage.

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Profil en travers type de la future voie à l'intérieur du tunnel.

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MessagePosté: 14 Déc 2010 21h25 
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Suite Caldecott tunnel

Vue des deux portails d'entrée des tunnels, avant le démarrage des travaux.

Le portail Est, par lequel, vont débuter les travaux de percement de la nouvelle galerie.

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Le portail Ouest, sur lequel les travaux de percement débuteront plusieurs semaines après ceux du portail Est.

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Coupe du futur tunnel, sur lequel, on distingue trois sections différentes:

- La première "Top Heading" sera creusée en premier avec les foreuses haveuses.
- La deuxième "Bench" sera creusée ensuite, une fois que la partie supérieure aura été renforcée à l'aide d'engins de terrassement classiques (pelles...).
- La troisième "Invert" sera ensuite réalisée tout à la fin. Bien souvent, cette phase n'existe pas et est réalisée en même temps que la deuxième.


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MessagePosté: 14 Déc 2010 21h25 
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Suite Caldecott tunnel

Voici en photo (sur un autre chantier), les phases évoquées précédemment.

La première phase.

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La deuxième. :wink: La voûte étant renforcée, on peut désormais utiliser des pelles pour terrasser la partie inférieure de l'ouvrage. On voit distinctement, la première partie creusée avec la foreuse.

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MessagePosté: 14 Déc 2010 21h47 
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Bizarre de faire le "top heading" sur une si grande longueur, non ?

Comment sont gérés les matériaux issus du havage,

comment procèdent ils pour mettre en place les cintres ?

Vas y Papyma, balances ! :wink:


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MessagePosté: 14 Déc 2010 22h56 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Dan Brad a écrit:
Bizarre de faire le "top heading" sur une si grande longueur, non ?

Comment sont gérés les matériaux issus du havage,

comment procèdent ils pour mettre en place les cintres ?

Vas y Papyma, balances ! :wink:


Non, la longueur n'est pas un problème, il y a d'ailleurs dans la région, un autre tunnel (trois tubes) en cours d'achèvement par KIEWIT pacific (le devil's slide tunnel) qui est réalisé selon le même principe avec une longueur plus importante de l'ordre de 1300m.

Pour le reste, il faut être patient, le forage n'a débuté qu'en septembre. :mdr:

Par contre, en attendant, je peux préciser que ce tunnel est réalisé selon la NMA (La nouvelle méthode autrichienne). Comme son nom l'indique, cette technique a été inventée dans les années 60 par des équipes Autrichiennes. Cette méthode, alternative aux tunneliers, s’est presque imposée sur tous les chantiers de tunnels par son efficacité. Cette méthode combine béton projeté et boulonnage radial. Le but étant de créer une sorte « d’anneau porteur du terrain » en posant des cintres boulonnés à l'avancement.
Afin d’éviter que les parois du tunnel se fissurent, s’ouvrent ou se ferment, on utilise des boulons de grande longueur vissés dans la roche. L’idée étant d’avoir des boulons de suffisamment grandes longueurs pour aller chercher le rocher intact. Ainsi, au lieu de supporter le terrain, cette méthode de soutènement fait en sorte que le terrain « se soutienne lui-même ».

Ensuite, on va projeter un béton à prise rapide à l’aide d’une lance à haute pression. Celui-ci a un rôle protecteur et il épouse la géométrie du terrain, il empêche les blocs de roches de se détacher. Il a également un rôle structurant, et reprend les charges issues du terrain. Le béton est souvent associé à des treillis ou autres fibres métalliques afin d’augmenter sa résistance en traction et en cisaillement. Ce type de soutènement est de plus, relativement peu onéreux et donne de bons résultats dans une majorité de terrains.

Pour exemple, mise en place et boulonnage de cintre sur la voûte d'un tunnel (ici, il s'agit du devil's slide tunnel).


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MessagePosté: 15 Déc 2010 00h21 
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Enfin des tunnels :D

Merci pour ce sujet..

La première phase doit elle est entièrement terminée pour entamer la seconde ? Sinon comment se fait le marinage ?


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MessagePosté: 15 Déc 2010 18h52 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Suite Caldecott tunnel.

sim a écrit:
Enfin des tunnels :D

Merci pour ce sujet..

La première phase doit elle est entièrement terminée pour entamer la seconde ? Sinon comment se fait le marinage ?


En théorie, oui, il faudrait que la première phase soit entièrement terminée; après, cela dépend du diamètre de l'ouvrage, si le stross (partie inférieure de l'ouvrage) n'est pas très profond, il peut être envisagée une rampe à l'avancement (peu conseillé pour le rendement des deux ateliers), dans le cas contraire, il peut être envisagé que le marinage du premier atelier d'abatage soit évacué par un convoyeur à bandes, qui s'affranchirait des dénivellations; par ailleurs, il faudrait également mettre en place une conduite avec des sur-presseurs pour alimenter le béton. Ces principes ont déjà été utilisés sur certains tunnels, mais cela reste l'exception. En effet, le principe de la nouvelle méthode Autrichienne est la simplicité. L'installation d'un convoyeur à bandes et de conduits à béton, complexifie le process, et le rend moins attractif. Donc en pratique, il convient pour être efficace, que la première phase soit achevée; après, tout se discute :D


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MessagePosté: 15 Déc 2010 19h01 
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Suite Caldecott tunnel

Juin 2010, travaux préparatoires au droit du portail Est.

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Mise place de tirants afin de réaliser les parois cloutés latérales, qui protègeront l'accès au futur tunnel.

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MessagePosté: 16 Déc 2010 00h50 
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Localisation: LA SAVOIE
quelle est la limite de distance pour la NMA? ou a partir de quel distance un TBM est rentable?

_________________
néant


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MessagePosté: 16 Déc 2010 21h58 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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materpillar. a écrit:
quelle est la limite de distance pour la NMA? ou a partir de quel distance un TBM est rentable?


En premier lieu, il ne faut pas raisonner qu'en terme de longueur. La méthode de creusement d'un tunnel dépend de plusieurs autres facteurs:

- La nature du terrain; selon la nature géologique des sous sols, leur teneur en eau...., certaines méthodes ne peuvent être utilisées.

- La forme de l'ouvrage; un tunnelier ne réalisera qu'un ouvrage de section circulaire et constante; un forage par méthode classique permet d'obtenir à peu près la forme que l'on veut (parois verticales par exemple) ou la création d'élargissements ponctuels de l'ouvrage, ou encore d'en augmenter la hauteur en cours de terrassement.

- La longueur; on admet en théorie (sauf raisons techniques ou géotechniques particulières) qu'au delà d'un linéaire supérieur à 2km, il est préférable de recourir à un tunnelier; en pratique, c'est généralement au delà d'1,5km.


Petit tableau très simple, mais très pédagogique, permettant de recenser les cas d'utilisation des différentes méthodes de construction de tunnels, publié par O.Bernet (Suisse) dans un article technique sur les tunnels.

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Par ailleurs, il convient d'envisager l'aspect économique: un tunnelier représente un investissement financier énorme de l'ordre, dans certains cas de plusieurs millions d'euros, il convient d'y ajouter la durée d'assemblage de la machine, qui peut prendre plusieurs mois; enfin, et cela n'est n'est pas négligeable, il faut disposer d'emprises importantes pour installer le tunnelier, qui peut dépasser les 70m de long.

Enfin, si vous avez l'occasion de le trouver, je vous conseille de lire un mémoire réalisé en 2006/2007 par Hussein MROUEH de l'institut polytech de Lille; particulièrement intéressant pour ceux qui souhaiteraient "creuser" :jesors: (il fallait que je la sorte celle là) ce sujet.

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MessagePosté: 16 Déc 2010 22h04 
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MessagePosté: 16 Déc 2010 22h07 
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MessagePosté: 17 Déc 2010 20h13 
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Suite Caldecott tunnel

Juillet 2010, terrassements en vue de dégager le front de taille, toujours sur le portail Est.

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MessagePosté: 17 Déc 2010 20h14 
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MessagePosté: 18 Déc 2010 18h31 
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Suite Caldecott

Mi juillet 2010, arrivée de la foreuse haveuse, c'est une AKER T3.20 de fabrication Allemande. Elle pèse aux environs de 120T en ordre de marche. C'est une machine d'abatage ponctuel à tête axiale, spécialement conçue pour réaliser des tunnels dans de la roche dure. Les machines de la série T3 ont une puissance de coupe de l'ordre de 405 ch (300 kW) et sont capables de creuser des sections de tunnel jusqu'à 8,40 mètres de hauteur et 9,8 mètres de largeur à partir d'une position centrale.

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MessagePosté: 18 Déc 2010 19h29 
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MessagePosté: 18 Déc 2010 20h47 
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Suite Caldecott tunnel

Petite vidéo montant une foreuse à attaque ponctuelle, c'est encore une AKER, mais il s'agit ici d'une machine à tête transversale et non axiale comme celle du Caldecott tunnel; contrairement à la tête axiale qui permet de travailler dans toutes les directions (horizontale, verticale ou diagonale), celle ci ne peut pas réaliser tous les types de coupe, notamment, les diagonales.

http://www.directindustry.fr/prod/antra ... html#video

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MessagePosté: 19 Déc 2010 11h33 
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Localisation: Enghien (Bel)
très explicite la vidéo.

_________________
Christian


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MessagePosté: 19 Déc 2010 18h58 
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Suite Caldecott tunnel

Encore les dents de la "bête".

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