Photos TP
http://photostp.free.fr/phpbb/

Tunnel de la SR 99 à Seattle (Washington state)
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=79&t=9685
Page 36 sur 42

Auteur:  PAPYMA91 [ 20 Mai 2017 23h02 ]
Sujet du message: 

Un des éléments évoqués dans le post précédent, mais cette fois, vu du sol :D

Image

La tête de coupe commence à se réduire!

Image

Auteur:  PAPYMA91 [ 21 Mai 2017 13h13 ]
Sujet du message: 

Image

Image

Auteur:  Estate45 [ 21 Mai 2017 14h59 ]
Sujet du message: 

Combien de temps vont prendre le démantèlement et la sortie du tunnelier ?

Auteur:  PAPYMA91 [ 21 Mai 2017 18h06 ]
Sujet du message: 

Estate45 a écrit:
Combien de temps vont prendre le démantèlement et la sortie du tunnelier ?


La durée de l'opération est évaluée à 5 mois.

Auteur:  Estate45 [ 21 Mai 2017 21h46 ]
Sujet du message: 

Et son avenir, si toutefois il en a un ?

Auteur:  PAPYMA91 [ 22 Mai 2017 19h00 ]
Sujet du message: 

Estate45 a écrit:
Et son avenir, si toutefois il en a un ?


Aucun avenir dans sa configuration actuelle. Un TBM de ce diamètre est conçu spécifiquement pour l'ouvrage à réaliser. Une partie des éléments, (vis sans fin, systèmes hydrauliques, convoyeur, vérins...) sera récupérée pour une éventuelle utilisation ultérieure sur un autre TBM; Le reste (éléments du bouclier, tête de coupe...) sera recyclé. Alors que l'assemblage de Bertha a pu se faire avec des éléments en "pleine masse" (tête de coupe entièrement montée, par exemple...) du fait que la fosse de lancement se trouvait sur le port de Seattle, permettant de ce fait, une livraison directe du cargo, vers le site d'assemblage, le démontage nécessite quand à lui, la "découpe" par élément d'un poids maximum de 20T. Pourquoi 20T me direz vous? tout simplement pour des raisons de transport, afin de permettre l'enlèvement par semi, tout en respectant la réglementation locale.

Vue du bouclier, prise à l'opposée de la tête de coupe

Image

Autre vue des opérations, depuis l'intérieur du tube

Image

Auteur:  Estate45 [ 22 Mai 2017 19h45 ]
Sujet du message: 

Merci beaucoup pour ces explications. Tes reportages sont de toutes premières qualités.

Auteur:  PAPYMA91 [ 28 Mai 2017 12h12 ]
Sujet du message: 

Merci estate45 pour tes compliments.Suite du démontage du TBM, avec d'autres vues de ces derniers jours.

Désormais, Bertha a pratiquement perdu l'intégralité de son dentier! :jesors:

Image

En parlant de dentition, ci dessous pour comparaison, une dent neuve, non utilisée et une autre issue de la machine.

Image

Auteur:  PAPYMA91 [ 28 Mai 2017 12h23 ]
Sujet du message: 

Opérations de découpe du bouclier.

Image

Image

Auteur:  Liebherr R904b [ 28 Mai 2017 16h46 ]
Sujet du message: 

Woaw, c'est vraiment intéressant de voire en intégralité le demantellement d'une telle bête.
Merci encore pour ton suivi de ce chantier.
Comment fonts-ils pour savoir que tels ou tels élément fera env. 20 to ? J'imagine que ça doit être pas mal calculer et pas trop à l'œil ?
:tchin: :tchin:

Auteur:  PAPYMA91 [ 31 Mai 2017 13h10 ]
Sujet du message: 

Liebherr R904b a écrit:
Comment fonts-ils pour savoir que tels ou tels élément fera env. 20 to ? J'imagine que ça doit être pas mal calculer et pas trop à l'œil ?
:tchin: :tchin:


Tout comme il y a un process d'assemblage défini bien en amont du démarrage du chantier, en fonction du site de montage, des moyens de transports, de manutention, il y bien évidemment la même chose en terme de démontage; Cela va du dimensionnement de la fosse de réception, de celui des accès à cette fosse (dans le cas présent, permettre non seulement l'accès à une grue de 400T, mais aussi son assemblage...), en passant par le plan de découpe du bouclier ou autre élément non récupérable en l'état. Bien évidemment les plans de conception de Bertha en CAO, permettent de connaître le poids approximatif de chaque section, facilitant ainsi la découpe en colis de plus ou moins 20T.

Auteur:  PAPYMA91 [ 31 Mai 2017 13h36 ]
Sujet du message: 

Au sud de Seattle, sur le port, le démantèlement est également bien visible. Le portique de levage, qui servait principalement à descendre les anneaux de voussoir a été démonté.

Image

Au nord, cela progresse plus lentement!

Image

Auteur:  manugo [ 31 Mai 2017 22h09 ]
Sujet du message: 

C'est le ferrailleur du coin qui va être content :jesors:
En effet vraiment intéressant ce type de démantèlement.
Merci PAPYMA91 !

Auteur:  PAPYMA91 [ 05 Juin 2017 21h50 ]
Sujet du message: 

Au nord de Seattle, il y a moins d'une heure, le job avance bien :wink:

Image

Auteur:  PAPYMA91 [ 16 Juin 2017 18h49 ]
Sujet du message: 

Les dernières photos en date, des opérations en cours sur la SR 99.

Le 7 juin dernier, au sud, au droit de la fosse de lancement. Les travaux de fermeture de la tranchée couverte ont débuté, suite au démontage du convoyeur.

Image

Pendant ce temps à l'intérieur du tube, le démantèlement se poursuit.

Image

Auteur:  PAPYMA91 [ 16 Juin 2017 19h08 ]
Sujet du message: 

Au nord, sur le pit de réception, les opérations se poursuivent également. A ce jour, le bouclier est entièrement retiré.

Revenons chronologiquement en arrière! :wink:

Le 8 juin.

Image

Image

Auteur:  PAPYMA91 [ 16 Juin 2017 22h00 ]
Sujet du message: 

Situation, le lendemain! Soit le 9 juin

Image

Quelques jours plus tard, le 12 juin.

Image

Auteur:  PAPYMA91 [ 17 Juin 2017 21h19 ]
Sujet du message: 

Et pour terminer (enfin pour le moment :D ) la tête de la bête, sans sa carapace, hier en milieu de journée.

Image

Auteur:  PAPYMA91 [ 19 Juin 2017 22h17 ]
Sujet du message: 

Image

Image

Auteur:  PAPYMA91 [ 20 Juin 2017 21h07 ]
Sujet du message: 

Voila ce qu'il reste de la tête de coupe! :wink:

Image

Image

Page 36 sur 42 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/