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MessagePosté: 18 Mar 2024 19h51 
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La création de ces GBA béton m'a toujours impressionnée par le fait de ne pas s'effondrer lors du coulage ! :jap:


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MessagePosté: 20 Mar 2024 09h57 
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chery denis a écrit:
La création de ces GBA béton m'a toujours impressionnée par le fait de ne pas s'effondrer lors du coulage ! :jap:

C'est la formulation du béton et surtout le respect de celle-ci par la centrale qui fait qu'on obtient ce "miracle" :jap:

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MessagePosté: 23 Mar 2024 15h50 
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BASCO - LANDAIS a écrit:
C'est la formulation du béton et surtout le respect de celle-ci par la centrale qui fait qu'on obtient ce "miracle" :jap:


Tout est dit! :yes:


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MessagePosté: 23 Mar 2024 15h54 
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Mise en oeuvre des enrobés

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MessagePosté: 23 Mar 2024 15h59 
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Règlage des talus et des accotements

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MessagePosté: 23 Mar 2024 16h03 
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Et enfin, quelques vues de la voie terminée!

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MessagePosté: 23 Mar 2024 16h04 
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MessagePosté: 23 Mar 2024 16h04 
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MessagePosté: 23 Mar 2024 16h23 
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Enfin pour terminer le sujet sur cette opération, deux vidéos: la première tournée par Beaver durant la construction et la deuxième par la Southern Ohio Veterans Memorial Highway, réalisée avant la mise en service et qui permet de survoler la totalité de la nouvelle voie.

https://youtu.be/SzLAIXlROiY

https://www.facebook.com/16975171838124 ... 718564291/


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MessagePosté: 31 Mar 2024 11h11 
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chery denis a écrit:
C'est surprenant que les poutres ne soient pas traitées contre la rouille.
Tu me diras, vu la section des fers, ils ne sont pas prêts d'êtres rongés :wink:

Merci Marc pour le partage :tchin:


Peut être un traitement post coulage comme on peut le voir en France.

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MessagePosté: 31 Mar 2024 14h48 
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chery denis a écrit:
C'est surprenant que les poutres ne soient pas traitées contre la rouille.
Tu me diras, vu la section des fers, ils ne sont pas prêts d'êtres rongés :wink:

Merci Marc pour le partage :tchin:


balou207 a écrit:
Peut être un traitement post coulage comme on peut le voir en France.


Je vous ai assez fait mariner :D . Et bien non, ces poutres n'ont normalement pas été peintes et sont certainement restées telles quelles. Elles ont dû être réalisées en "Weathering stell", ou autrement dit, en acier "auto-patiné à corrosion superficielle forcée", ou encore sous son nom de marque, en acier "corten". Ci dessous, la définition de ce type d'acier.

L’acier autopatinable est un type d’acier faiblement allié à haute résistance qui est chimiquement formulé pour développer une couche d’oxyde protectrice semblable à de la rouille à sa surface. Cette couche superficielle, appelée patine, confère au métal un haut degré de protection. La patine isole la surface du métal de l’atmosphère, sans qu’il soit nécessaire d’appliquer un revêtement supplémentaire.

La couche d’oxyde se forme en raison de l’ajout d’éléments d’alliage tels que le chrome, le nickel, le cuivre et le phosphore, qui sont mélangés avec du fer et du carbone. Le cuivre joue un rôle particulièrement crucial en favorisant l’adhérence de la couche d’oxyde protectrice au métal et en retardant le processus de corrosion. L’élément d’alliage ajoute des propriétés telles que la résistance et une meilleure résistance à la corrosion (4 à 8 fois) que les aciers ordinaires à faible teneur en carbone au mélange métallique. Contrairement à l’acier traditionnel, la patine de l’acier résistant aux intempéries agit comme une barrière protectrice. Il aide à ralentir la progression de la corrosion. Il prolonge la durée de vie du matériau et réduit le besoin d’entretien et de peinture fréquents. Pour cette raison, l’acier autopatinable est fréquemment utilisé dans des environnements extérieurs ou dans des situations dans lesquelles l’acier conventionnel serait sujet à la rouille.

Les origines des aciers autopatinables remontent aux années 1930, lorsqu’ils ont été mis au point par l’US Steel Corporation. La recherche par cette société d’un alliage d’acier pour fortifier les chariots-trémies transportant le minerai pour le transfert du minerai et du charbon vers le four a conduit à l’émergence de l’acier patinable. Ce nouvel alliage devait offrir une résistance, une durabilité et une dureté accrues sans avoir besoin de peinture. Il est intéressant de noter que l’alliage a démontré des propriétés de résistance à la corrosion inattendues qui ont ensuite été appliquées dans diverses industries. US Steel a inventé le nom COR-TEN® pour déposer la marque de cet alliage d’acier résistant à la corrosion. « COR » signifie la résistance à la corrosion, tandis que « TEN » représente la résistance à la traction. Aujourd’hui, alors que les termes corten et COR-TEN® sont utilisés de manière presque interchangeable, COR-TEN® reste une marque déposée d’US Steel.

L’acier résistant aux intempéries fonctionne grâce aux éléments d’alliage qui incitent la couche de rouille initiale à adhérer plus efficacement à la surface de l’acier. Cela empêche la rouille de s’infiltrer plus profondément et de compromettre la résistance de l’acier. Bien que l’acier patiné subisse de la rouille, cela se produit uniquement sur sa surface externe. La rouille ne pénètre pas dans les couches internes de l’acier une fois que la couche de rouille externe initiale s’est formée. Cette couche extérieure de rouille agit comme un bouclier protecteur, protégeant l’acier de toute corrosion supplémentaire.


Voici quelques domaines où l’acier Corten trouve une application :

Charpente visible : En raison de sa capacité à résister à la corrosion, il est utilisé dans la charpente visible de bâtiments.
Ouvrages d’art : Il est fréquemment utilisé dans la construction d’ouvrages d’art tels que ponts, etc.
Constructions variées : Il est employé dans diverses constructions, y compris dans le domaine ferroviaire.


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MessagePosté: 31 Mar 2024 17h38 
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Eh ben voilà, ceci explique cela !
Merci Marc, de nous avoir pas laissé mariner trop longtemps, et surtout de nous avoir permis de nous endormir moins bêtes. :wink:


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