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MessagePosté: 09 Oct 2011 11h17 
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J'ouvre un sujet sur un chantier appelé aussi "barreau de Saint-Mayme".

Il s'agit de dévier l'ouest de Rodez en reliant la RN88 directement à la RD988 sans passer par Sébazac et Onet. Initialement ce morceau de route était intégrée à la mise à 2x2 voies de la RN88, mais devant l'urgence de cette déviation et un dossier bloqué sur la RN88, l'État a signé une convention avec le conseil général de l'Aveyron pour lui déléguer la maîtrise d'ouvrage.

Pour diminuer le coût, la nouvelle sera à 3 voies et 2 voies au lieu de 2x2 voies. Cela permet d'alléger la facture de 50 à 25 millions d'euros, assumés seulement par le CG12.

Voici une carte du projet. Le chantier indiqué comme devant ouvrir fin 2011 sur cette dernière carte est la déviation de Curlande.

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MessagePosté: 28 Jan 2016 23h30 
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Le projet avance ! Aujourd'hui, le CG12 a publié un appel d'offre pour des travaux préparatoires aux ouvrages de rétablissement de la VC d'ortholès et la RD 581, ainsi que la création du giratoire de Sébazac.

Lot n°1 :
Terrassements - assainissement - couche de forme.
Lot n° 1 : Tranche ferme :
- Déblais : 38 000 m3
- Remblais : 21 000 m3
- Matériaux concassés du site : 7 550 m3
- Canalisation béton : 325 ml
- Regards : 26 u
Lot n° 1 : Tranche conditionnelle
- Déblais : 58 000 m3
- Remblais : 6 050 m3
- Matériaux concassés du site : 20 000 m3
- Canalisation béton : 95 ml
- Regards : 7 U

Durée :
9 mois à compter de la date de notification du marché


Lot n°2 :
Chaussées et abords
Lot n° 2 tranche ferme
- GNT 0/31.5 et /20 : 10 100 T
- Graves bitume : 2 900 T
- Enrobés : 500 T
- Enduit superficiel : 5 600 m2
Lot n° 2 tranche conditionnelle
- GNT 0/31.5 et /20 : 3 500 T
- Enduit superficiel : 2 900 m2

Durée :
3 mois à compter de la date de notification du marché.


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MessagePosté: 29 Jan 2016 09h13 
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A la différence de chez nous, en Aveyron , le conseil général investit dans les routes !


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MessagePosté: 29 Jan 2016 21h49 
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Localisation: cagnac les mines
et surtout ils favorisent les entreprises locales...... et c'est tout à leur honneur :bravo:


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MessagePosté: 30 Jan 2016 20h19 
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J'ai un petit peu épluché le DCE de l'appel d'offres.

Ci-dessous le giratoire avec la RD988 à Sébazac. Sur le plan, le Sud est à gauche (section courante direction Rodez).

De gauche à droite : la déviation provisoire le temps des travaux, une zone d'emprunt dans la section courante de la future voie, puis le rétablissement du chemin de Lioujas (dont le tracé actuel est au sommet d'un déblai).

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MessagePosté: 30 Jan 2016 20h20 
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Ici le rétablissement de la RD581.

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MessagePosté: 30 Jan 2016 20h25 
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Pour terminer la zone la plus intéressante des travaux préparatoires (du moins pour l'amateur de terrassement que je suis :D ).

Il s'agit du rétablissement de la VC d'Ortholès. Elle est déplacée sur environ 700 mètres (en violet sur le plan), et engendre 58 000 m^3 de déblai, quasiment exclusivement à l'explosif. Il y a un gros déblai qui culmine presque à 14 m (profil 34 ci-dessous).

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MessagePosté: 14 Mar 2016 09h09 
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http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/ ... 992765.php

Centre Presse Aveyron a écrit:
Un pas de plus vers l’A75
Le 14 mars à 07h00 par C.C.
Le département a conclu la procédure d’appels d’offres pour le tronçon Rodez-Causse comtal, un temps appelé «barreau de Saint-Mayme». Et la collectivité veut aller vite.

D’abord parce que la déclaration d’utilité publique signée en novembre 1997 pourrait bien devenir caduque l’an prochain. Ensuite parce que le Département considère comme prioritaire le désengorgement de la sortie nord de Rodez qui est aujourd’hui saturée avec quelque 24 000 véhicules quotidiens qui empruntent l’itinéraire Onet-Sébazac-Bozouls.

25M€ de travaux

Le conseil départemental prend l’intégralité du montant des travaux à sa charge, soit 25 M€ pour ce projet comprend une route à trois voies entre Saint-Mayme et Sébazac avec deux voies montantes et une voie descendante; un giratoire au droit de la RD988 pour desservir Sébazac, Lioujas et la zone commerciale de l’Eldorado; une route à deux voies entre Sébazac et le Causse comtal et un carrefour «tourne à gauche» au Causse comtal pour desservir la zone commerciale de Lioujas. La fin du tronçon épouse le tracé de la future RN88 à quatre voies qui rejoindra-dans les temps futurs-Laissac puis Sévérac. Les emprises foncières sont réalisées pour que cette portion Rodez-Causse comtal puisse être mise à quatre voies le moment venu.

«Rendre plus fluide l’accès au Nord-Aveyron»

Les élus ne s’en cachent pas : «Engager les travaux depuis Rodez vers l’A75 rendra l’aménagement de cette liaison essentielle irréversible». Une façon de forcer la main à Bercy pour inscrire cette portion au contrat de plan État-Région, ce qui n’a pas été le cas jusqu’alors.

Pour l’heure, l’État restant au point mort sur cette liaison, c’est le Département qui est à la manœuvre. Et qui a signé en octobre 2011 avec le ministère des Transports une convention qui lui permet par délégation d’obtenir la maîtrise d’ouvrage des travaux... Et d’engager ainsi l’intégralité des dépenses, soit 25 M€.

Mise en service avant 2020

«Depuis de nombreuses années, dans nos investissements à réaliser, on a toujours intégré cette programmation financière, rappelle le président du conseil départemental, Jean-Claude Luche. Se substituer à l’État nous permet d’avancer». Et il est vrai que la collectivité n’a pas trop perdu de temps: le remembrement foncier a été réalisé entre Rodez et Sévérac dans la partie concernée par le futur tracé de la RN88.

Et, pour ce qui concerne la première approche sur le Causse comtal, «le Département a mené depuis deux ans toutes les études réglementaires aussi bien pour la faune et la flore que pour la loi sur l’eau, assurent les élus. Ce projet a reçu toutes les autorisations de l’état. Les actions liées au développement durable constituent une des priorités de cette opération». Les travaux vont donc pouvoir débuter dès le printemps. Et la mise en service de ce tronçon est prévue fin 2019.


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MessagePosté: 15 Sep 2016 09h07 
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depuis mercredi 13 septembre les travaux on débuté


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MessagePosté: 15 Sep 2016 12h05 
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Merci, à qui sont-ils attribués ?


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MessagePosté: 15 Sep 2016 19h47 
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J'ai trouvé l'avis d'attribution sur internet.

Le lot 1 a été attribué au groupement Colas Sud Ouest Centre Ferrié - SCTP - Sévigné.

Le lot 2 a été attribué à Eiffage.

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MessagePosté: 30 Oct 2016 18h21 
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Les travaux de l'intersection avec la RD988 ont débuté.

Ci-dessous la déviation provisoire qui va recevoir les enrobés la semaine prochaine.

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Sur la droite de la photo précédente on aperçoit le déblai de la section courante qui sert d'emprunt (voir plan ci-dessus).

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MessagePosté: 30 Oct 2016 18h23 
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Au sommet de ce déblai de 14 mètres de haut passe une petite route dont le rétablissement est en cours de terrassement.

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MessagePosté: 30 Oct 2016 18h23 
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MessagePosté: 30 Oct 2016 18h23 
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MessagePosté: 30 Oct 2016 18h25 
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Un peu de matériel pour finir.

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MessagePosté: 30 Oct 2016 18h26 
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MessagePosté: 30 Oct 2016 18h26 
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MessagePosté: 23 Nov 2016 10h47 
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Avec un peu de retard, un article de presse avec le calendrier de l'opération.

La Dépêche du Midi, 20 septembre 2016 a écrit:

RN 88 : le tronçon Rodez-Causse comtal est lancé

Les travaux du tronçon Rodez-Causse comtal de la RN 88, situé entre la rocade de Saint-Mayme et la déviation de Curlande, appelé jusqu'à présent «barreau de Saint-Mayme» ont démarré le 12 septembre avant d'être inaugurés hier.

En octobre 2011, le Conseil départemental signait, avec le ministère des Transports, une convention qui lui permettait d'obtenir la maîtrise des travaux sur la portion Rodez-Causse comtal de la RN 88.

Cinq ans plus tard, soit le temps de mener les études de projet, les travaux d'archéologie préventive ou la consultation de la population, le chantier est enfin lancé. «L'État n'avait pas les capacités financières, et peut-être la volonté, de lancer les travaux. Nous réalisons donc le tronçon Rodez-Causse comtal», explique Jean-Claude Luche, président du Conseil départemental de l'Aveyron.

Ces travaux, dont le montant s'élève à vingt-cinq millions d'euros, s'étendront jusqu'à la fin de l'année 2019.

Ernest Durand, directeur du service des routes de l'Aveyron expose : «ces travaux ont pour objectif de désengorger la sortie nord de Rodez, fluidifier la circulation, et rendre irréversible l'aménagement de la RN 88 jusqu'à l'A75».

En clair, lorsque l'Etat récupérera la maîtrise d'ouvrage après les travaux, conformément à l'accord passé en 2011, il n'aura d'autre choix que de poursuivre les travaux vers «Laissac, Recoules-Prévinquières, puis Sévérac-le-Château», souligne Jean-Claude Luche.

Diviser le trafic par deux entre Saint-Marc et Sébazac

À l'heure actuelle, on compte 24 000 véhicules par jour entre le rond-point de Saint-Marc et la zone commerciale de Sébazac. Et entre les villages de Sébazac et Lioujas, 11 000 voitures circulent quotidiennement. Avec l'engagement de ces travaux, le Conseil départemental entend diviser par deux le trafic quotidien entre le rond-point du Bowling et Sébazac, soit 12 000 véhicules. Entre Lioujas et Sébazac, ce chiffre serait ramené à 3 500. «Cet ouvrage est important pour la sécurité et le bien-être de nos administrés», insiste Jean-Claude Luche. Important aussi pour le désenclavement du département, en permettant un accès plus rapide à l'autoroute A75.

Hier, la première tranche a été entamée, avec le lancement des travaux préparatoires, qui se poursuivront jusqu'au printemps 2017, avec la construction de la base de vie, de la déviation provisoire, du carrefour giratoire entre Sébazac et Lioujas sur la RD 988, ainsi que la modification du chemin entre les deux communes.

Envisager la mise à 2 x 2 voies
Le tronçon Rodez-Causse comtal s'inscrit dans l'optique d'une mise à 2 x 2 voies par l'Etat dans un avenir plus ou moins proche. En attendant, le Conseil départemental prévoit une trois-voies, (deux montantes, une descendante), de 7,5 kilomètres, ainsi que sept ouvrages d'art. L'aménagement du tronçon consiste à réaliser ces travaux de manière à ce qu'ils soient conservés lors de la future mise à 2 x 2 voies du tronçon.

«Ces travaux sont importants pour l'agglomération, le nord du département, et l'Aveyron tout entier», conclut Jean-Claude Luche.

Chronologie des travaux

19 septembre 2016 : lancement de la réalisation des travaux préparatoires
Avril 2017 : réalisation des ouvrages d'art
Avril 2018 : travaux de terrassement
Juillet 2019 : travaux de chaussée et finition
Fin 2019 : mise en service du tronçon Rodez- Causse comtal de la RN 88


http://www.ladepeche.fr/article/2016/09 ... lance.html


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MessagePosté: 27 Nov 2016 23h28 
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Le CG12 a lancé l'appel d'offre pour l'OA5 (voir carte au début du sujet).

Il s'agit d'un OH de 140 mètres de long dont voici la coupe.

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