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MessagePosté: 03 Oct 2013 22h18 
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Un nouveau beau chantier démarre en Aveyron, il s'agit du contournement ouest d'Espalion qui permettra de rallier Rodez à Aurillac sans passer dans cette commune.

Sur l'ensemble des 3,85 km du projet, trois créneaux de dépassement seront aménagés : deux dans le sens Espalion-Rodez de 1000 et 800 mètres de long, et un dans le sens Rodez-Espalion de 750 mètres de long. Deux échangeurs seront mis en service : au lieu-dit «Les 4 routes» et au franchissement de la RD556 (Bessuéjouls), et un giratoire au raccordement avec la RD920 au lieu-dit «La Bouysse». Quatre ouvrages d’art dont un viaduc sur le Lot seront construits.

L'investissement s'élève à 25 millions d'euros. J'ai dessiné rapidement le projet en noir sur le fond de carte Michelin ci-dessous.

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L'objectif pour fin 2015 est de mettre en service la section RD920 (Espalion-Estaing)/RD556, ce qui nécessitera la construction d'un viaduc sur le Lot. Le coût de cette portion est d'environ 8,5 millions d'euros. La section RD556/RD920 (Espalion/Rodez) sera mise en service fin 2017 - mi-2018.

Aujourd'hui 3 octobre 2013, l'appel d'offre Déviation Ouest d'Espalion, 1ère phase, Franchissement du Lot concernant les terrassements pour le viaduc (pistes, remblai de préchargement pour les culées C0 et C3, plate-forme de lancement...), raccordement nord (giratoire, bretelles) a été lancé. En voici les principales quantités.


LOT N°1 INTITULE : TERRASSEMENTS, ASSAINISSEMENT
Estimation des Quantités : Matériaux d'apport 0/500 : 25 000 M3 - Chargement et transport de matériaux : 24 000 M3 - Remblai sur le site : 63 000 M3 - Matériaux drainants : 7 500 M3 - GNT 0/100 ET GNT 0/20 : 10 100 T - Canalisations Béton diam 400 à 600 : 300 ML - Fourreau diam 45 à 315 : 2 850 ML - Clôture maille fine pour petite faune : 600 ML - Enduit Superficiel : 2 850 M2.
Concernant le point de départ du délai, ne pas tenir compte de la date de notification renseignée ci-dessous. En effet, les travaux pour le lot 1 seront exécutés dans un délai de six (6) mois, à compter de la date fixée par l'ordre de service qui prescrira de les commencer

LOT N°2 INTITULE : CHAUSSEE, ABORDS
Estimation des quantités : Bordures en béton extrudé : 400 ML - Canalisation PVC diam 200 : 50 ML - GNT 0/100 ET 0/20 : 4 950 T - Grave bitume 0/14 : 1 550 T - Béton bitumineux : 390 T - Béton désactivé sur îlots et abords : 200 M2
Concernant le point de départ du délai, ne pas tenir compte de la date de notification renseignée ci-dessous. En effet, les travaux pour le lot 2 seront exécutés dans un délai de Deux(2) mois, à compter de la date fixée par l'ordre de service qui prescrira de les commencer


Pour terminer, voici une carte précise du projet (dans son intégralité) ainsi qu'un plan du viaduc sur le Lot. Ils sont issus du site du conseil général de l'Aveyron. Des informations supplémentaires sur le site de Centre Presse Aveyron.

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MessagePosté: 27 Déc 2013 11h37 
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L'appel d'offre pour la construction du viaduc sur le Lot a été publié le 20 décembre.

Les informations essentielles sont les suivantes.

Quantité ou étendue globale : Caissons de blindages batardeau : 4 FFT, Déblais : 2025 m3, Remblais structurels armés : 1050 m3, Remblais contigus : 9800 T, Parement en pierres encagées : 390 m2, Béton C 25/30 immergé : 425 m3, Béton C 30/37 : 583 m3, Béton C 35/45 : 1430 m3, Coffrages : 1200 m2, Coffrages ouvragés : 380 m2, Aciers HA : 453 000 kg, Aciers laminés pour ossature métallique : 687 250 kg, Protection anticorrosion par peinture : 3500 m2, Corniches caniveaux métalliques : 344 m, Dispositifs de retenu de niveau H2 : 402 m, Chape d'étanchéité mince : 1742 m2, Joints de chaussée à peigne : 19 m, Grave bitume 0/14 : 190 T, Couche de roulement BB : 300 T.

Durée du marché ou délai d'exécution : 15 mois


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MessagePosté: 11 Fév 2014 22h42 
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Un appel d'offres pour des opérations topographiques et négociations foncières a été publié. Il contient notamment le volume approximatif des terrassements : 570 000 m^3 :yes:

Sans oublier les 1,5 km de rétablissement à construire en plus des 4 km de la section courante.

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MessagePosté: 09 Mai 2014 13h34 
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L'appel d'offre pour la construction du pont sur le Lot a été à nouveau publiée le 30 avril 2014. J'ignore pour quelle raison. :quoi:


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MessagePosté: 09 Mai 2014 13h40 
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Gilles a écrit:
L'appel d'offre pour la construction du pont sur le Lot a été à nouveau publiée le 30 avril 2014. J'ignore pour quelle raison. :quoi:

Consultation infructueuse surement

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MessagePosté: 09 Mai 2014 14h50 
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joey a écrit:
Ca n'intéresse aucune entreprise de BTP ?? Pourtant il y en a quelques unes dans la région

Il faut connaitre les conditions des AO
si les entreprises ont répondu à un prix supérieur au montant estimé par l'administration, celle-ci peut déclarer l'A.O. infructueux en toute légalité

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MessagePosté: 09 Mai 2014 15h48 
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BASCO - LANDAIS a écrit:
Consultation infructueuse surement


C'est ce que je suppose, mais je n'ai pas trouvé d'avis indiquant cela.


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MessagePosté: 17 Mai 2014 09h20 
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La Dépêche du midi a écrit:
Après le pont Vieux (XIe siècle), le pont Neuf (1840), Espalion aura son 3e pont en mars 2016. Et en 2018, sera terminé le contournement d'Espalion. Un contournement attendu depuis plus de trente ans et qui donna lieu à pas mal de polémiques pour arriver à une réalisation que l'on espère la meilleure pour la cité (l'avenir le dira). Ce qui est sûr, avec 4 000 véhicules la moitié des passages actuels de voitures et l'interdiction totale de la traversée de la ville aux poids lourds, la sécurité sera assurée.

Ce contournement qui depuis les «Quatre Routes» rejoindra la Zone artisanale de la Bouysse en aval d'Espalion passera par le côté est de Calmont à la fois sur la commune d'Espalion et de Bessuéjouls. Une route en direction d'Estaing et le Cantal, de 3 850 m à 3 voies (2 voies plus 1 avec trois créneaux de dépassement, un de 750 m dans la descente, 2 de 1 000 m dans le sens de la montée). Coût total de la réalisation 24 500 000 € dont 8 500 000 € pour la 1re phase (travaux de préparation du chantier dont quelque 100 000 tonnes de remblais, construction du pont, raccordements, échangeur sur la RD 556 rive gauche et giratoire sur la RD 920 rive droite).
Préservation eau et nature

Ce jeudi après-midi Jean-Claude Luche est venu à la Bouysse sur le chantier pour confirmer les dates des différentes étapes des travaux de la déviation et rencontrer les responsables du chantier et des entreprises actuellement concernés. (EGTP, la Colas). L'occasion de présenter un contournement qui a fait l'objet des autorisations au titre des lois sur l'Eau et la Nature (fosses de décantation, mare et bâche de protection pour la reproduction des grenouilles, renforcement de la ripisylve du Lot…). à noter également que la réalisation du pont n'entraînera aucune menace en période de crues, de crue décenale ou même centennale. À l'inverse des vœux de l'ancienne municipalité (giratoire aux 4 Routes), la nouvelle a opté pour le projet initial d'un échangeur.

En janvier 2015 va donc débuter le lancement de la construction du 3e pont d'Espalion qui pourra être utilisé dès mars 2016. Long de 162 m le pont comptera deux piles séparées chacune de la rive par une culée de 45 m, et entre elles d'une culée de 72 m située à 10 m au-dessus du Lot. Des piles très effilées, de façon que le pont n'ait aucune incidence sur le niveau des eaux tant sur la zone de la Bouysse que sur Espalion. Le pont offrira une chaussée de 7,60 m et deux trottoirs de 1,40 chacun. Cette réalisation nécessitera la bagatelle de 750 tonnes de charpente métallique et 450 tonnes d'acier pour le béton armé.


http://www.ladepeche.fr/article/2014/05 ... -2018.html


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MessagePosté: 23 Juin 2014 10h35 
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La Dépêche du Midi a écrit:
Le projet qui consiste à dévier Espalion par l'ouest a débuté avec la construction d'un pont de 162 mètres de longueur sur le Lot. La fin de l'ensemble des travaux est prévue courant 2017.

À l'Ouest ou à l'Est ? Depuis une trentaine d'années le sujet est sur la table, le projet étant passé dans toutes les différentes administrations qui se sont succédé jusqu'ici. Mais l'élan décisif a été donné il y a peu de temps. Inscrits au budget 2013, les travaux de la déviation ouest d'Espalion ont commencé depuis quelques mois au lieu-dit «La Bouysse», à la grande satisfaction du président du conseil général, Jean-Claude Luche. Le département, qui a financé à 100 % les travaux, et qui les considérait comme «nécessaires», espère atteindre deux objectifs prioritaires, «augmenter la sécurité des automobilistes au vu du nombre d'accidents dans la région espalionnaise, et aussi désengorger le trafic, surtout l'été, en faisant passer les poids lourds sur un autre axe que celui de la ville d'Espalion». Le projet s'inscrit aussi dans la continuité de la déviation de Curlande, qui a été réalisée pour remplir des objectifs identiques.

Peu de difficultés se sont dressées lors de son élaboration, qui pour M. Luche «s'est déroulée dans un bon esprit avec les propriétaires des terrains, malgré de longues procédures».

Quelles conséquences pour la cité ? Entre autres, «cela permettrait de rendre Espalion plus attractif» assure M. Luche et d'ajouter que «des aides financières seront apportées pour aider la commune à aménager le boulevard Joseph Poulenc et le rendre attrayant», de manière qu'elle ne devienne pas seulement «une route de passage».

Concernant l'environnement, la loi étant très coercitive, elle permet d'assurer une protection du territoire traversé. En effet, «la police de l'eau effectue des contrôles réguliers et nous sommes obligés de revitaliser la route avec des arbres afin qu'elle s'intègre dans la vallée» précise M. Luche.

Un ingénieur écologue suit de très près la réalisation des travaux, la construction d'une mare pour amphibiens est même prévue. À proximité de monuments historiques classés tels que le château de Calmont d'Olt et la chapelle aérienne de Bessuejouls, la mesure semble nécessaire.

Par ailleurs, le futur pont qui traversera le Lot a dû prendre en compte un paramètre contraignant, celui des crues. La ville d'Espalion est souvent victime de la fureur des flots, dont la précédente, en 2003, a marqué les esprits. L'ouvrage d'art qui sera bâti dans un avenir très proche «a prévu le risque inondation», les réglementations sont précises à ce sujet. Aucun impact à prévoir pour une crue centennale.

Quels impacts réels pour les espalionnais ?

«Chaque fois que l'on crée une route, on crée un développement économique. C'est une chance pour la ville d'Espalion». Ces mots, du maire fraîchement élu Éric Picard donnent le ton. Ce dernier envisage un processus d'épanouissement économique par la création d'un grand pôle commercial, fort et attractif à l'endroit ou les travaux ont commencé, au lieu-dit «La Bouysse», qui deviendra un lieu de passage important. Cependant, l'objectif est aussi et surtout de redynamiser le centre-ville espalionnais qui décline peu à peu. Le nouveau maire en est conscient, «il ne faut pas se voiler la face, il faut prendre des mesures et anticiper tout cela». Le réaménagement du centre-ville, en corrélation avec les travaux va dans ce sens. L'idée est de tout mettre en œuvre pour rendre la cité attrayante, et de la faire «entrer dans l'ère du XXIè siècle». Dans un esprit de développement durable, ce seront les trottoirs, la chaussée, l'assainissement, entre autres, qui seront revus. Des travaux réalisés par tranches, d'ici 2 018.


http://www.ladepeche.fr/article/2014/06 ... ossal.html


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MessagePosté: 13 Sep 2014 21h26 
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Le marché de la construction du viaduc sur le Lot a été attribué le 1er août 2014 au groupement Lagarrigue/Auglans/Capraro/EGTP pour un montant de 1 137 345€ HT.


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MessagePosté: 16 Sep 2014 09h31 
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Voici quelques photos du 14 septembre 2014


Les panneaux au niveau de la RD556

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MessagePosté: 16 Sep 2014 09h34 
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L'échangeur avec la RD556 dans sa version définitive.

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Je rappelle que le viaduc sur le Lot sera mis en service avant l'intégralité de la déviation, ce qui implique un raccordement provisoire avec la RD556. Ci-dessous les profils provisoire et définitif du remblai à cet endroit.

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MessagePosté: 16 Sep 2014 09h38 
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Le remblai sur la rive gauche

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Depuis le futur viaduc en direction de Rodez (la déviation montera les champs bien verts en face en obliquant sur la droite)

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Le D7R de EGTP

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MessagePosté: 16 Sep 2014 09h40 
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Je passe maintenant sur la rive droite, à l'extrémité nord du projet. Le raccordement à la RD920 est assurée de ce côté par un giratoire en construction (EGTP).

Dans le sens Aurillac/Espalion

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Dans le sens Espalion/Aurillac

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Le viaduc démarre à cet endroit, il doit rester quelques arbres à couper. :D

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MessagePosté: 16 Sep 2014 09h42 
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MessagePosté: 16 Sep 2014 09h45 
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Pour finir deux photos montrant l'importance des terrassements à venir.

Un déblai avec 4 risbermes :bravo:

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Vue approximative depuis le futur PS situé au lieu-dit Bax en direction d'Espalion.

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MessagePosté: 22 Fév 2015 13h02 
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Quelques photos du 1er février 2015 de l'avancé du viaduc.

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