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MessagePosté: 17 Fév 2014 13h12 
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A La Réunion, la route du littoral également menacée par un recours
France Nature Environnement et la SREPEN Réunion Nature Environnement (RNE) ont déposé le vendredi 14 février, un recours contre les arrêtés préfectoral et ministériel des 19 et 20 décembre 2013 autorisant la dérogation à la protection d’espèces animales dans le cadre des travaux de la nouvelle route du littoral, sur l'îLe de La Réunion.

Les deux associations estiment que les conditions obligatoires pour obtenir une telle autorisation ne sont pas réunies. « Le projet de Nouvelle Route du Littoral, en particulier du fait de sa portion en digue, remet en cause l’avenir d’un certain nombre d’espèces protégées sur notre territoire dont le grand dauphin et la baleine à bosse ».

Les associations se disent « favorables à la réalisation de cet ouvrage dans une version en tout viaduc, moins impactante pour les ressources aquatiques, les milieux et la biodiversité ».



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MessagePosté: 22 Fév 2014 02h06 
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Ce sont les mêmes (FNE) qui ont intenté un recours sur les travaux de l'A340
Bravo messieurs .... :grr:

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MessagePosté: 11 Mar 2014 20h26 
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Eiffage définitivement débouté
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... nt-deboute


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MessagePosté: 10 Juin 2014 17h03 
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une carrière fait polémique
http://www.constructioncayola.com/carri ... res_140610


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MessagePosté: 10 Juin 2014 20h39 
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bgmt a écrit:

Encore deux qui veulent le beurre et l'argent du beurre :ptain:
Quand on connait le contexte local, cette nouvelle route est, malgré toutes les polemiques, bien utiles en terme d'emplois, de securité et bien d'autres choses encore trop longues à énumérer ici
C'est bien joli tous ces articles, mais où en serions nous si il n'y avait pas ce type de chantier ?

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MessagePosté: 26 Juin 2014 11h49 
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Ce mois de juin démarre la phase chantier
http://www.constructioncayola.com/infra ... res_140626


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MessagePosté: 04 Fév 2015 12h49 
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Matériels arrivant sur La Réunion pour le chantier NRL.

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trouvé sur la toile


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MessagePosté: 07 Fév 2015 16h43 
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Barillec (Vinci) par LE MARIN


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MessagePosté: 12 Mar 2015 21h24 
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Route du Littoral : Recépieux entre en scène

Le procédé de pré-recépage de Recepieux est utilisée pour la construction de 60 pieux d'1 m de diamètre qui serviront de fondations au viaduc de la nouvelle Route du Littoral sur l'Ile de la Réunion.

Pour substituer l’ancienne route de la corniche qui relie Saint-Denis de la Réunion et La Possession, la construction de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion s’annonce comme une succession de prouesses technologiques. La première étape du chantier consiste en la construction de 60 pieux d’1 mètre de diamètre. Le recépage de ceux-ci sera réalisé au moyen du procédé de pré-recépage mis au point par Dominique Fonfrède, fondateur de Recépieux. L’utilisation du procédé de pré-recépage va permettre à Spie Fondations, qui réalisera les pieux, et Eiffage TP qui procédera à leur recépage, de réaliser un gain de temps important assurant ainsi la pérennité du chantier.

Par FP, le 09/03/15

http://www.constructioncayola.com/infra ... res_150312


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MessagePosté: 18 Mar 2015 17h24 
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MessagePosté: 18 Mar 2015 17h24 
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bgmt a écrit:
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Barillec (Vinci) par LE MARIN


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MessagePosté: 19 Mar 2015 12h29 
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NRL dans ses hauts et ses bas

http://www.zinfos974.com/search/NRL/?


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MessagePosté: 19 Mar 2015 13h10 
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bgmt a écrit:
NRL dans ses hauts et ses bas

http://www.zinfos974.com/search/NRL/?

Normal vu que c'est un journal d'opposition au projet
Mais est ce crédible quant aux informations ?

en voila un autre :
http://7lameslamer.net/Les-7-mensonges- ... velle.html

et le site officiel de la région :

http://www.nouvelleroutedulittoral.re/

A chacun de faire son idée :petard:

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MessagePosté: 30 Mar 2015 19h14 
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Vandalisme ou accident ??? : dégâts estimés à 2 millions d'euros.

http://www.ipreunion.com/faits-divers/r ... 30080.html


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MessagePosté: 21 Avr 2015 10h34 
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MessagePosté: 21 Mai 2015 21h02 
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La Nouvelle route du littoral à la Réunion : quatre chantiers en un

http://www.lemoniteur.fr/article/la-nou ... 5#28578821


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MessagePosté: 28 Mai 2015 12h28 
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La Réunion : la route du littoral prend le large


L’actuelle route du littoral, à la Réunion, est aujourd’hui coincée entre la falaise et les flots. Une situation difficile lors des intempéries et dangereuse du fait des chutes de pierre. Décision a été prise d’en construire une autre… sur la mer !

Avec 6 digues, le viaduc du Littoral, le viaduc de la Grande Chaloupe et l’échangeur de la Possession, la future route du littoral s’inscrit dans 4 chantiers d’envergure. L’ensemble devrait coûter 1,66 Md€. Le viaduc du Littoral, et ses 5 400 m, sera construit par un groupement Vinci construction grands travaux, Bouygues TP, Dodin Campenon Bernard et De Mathieu Bard Construction. Il deviendra le plus long viaduc en mer de France. Il reposera sur 48 piles poids, sans fondation, qui misent uniquement sur leur masse pour s’ancrer au sol marin. Il aura une largeur de 28,90 m et la travée courante sera de 120 m. Les différents éléments préfabriqués et précontraints à terre seront acheminés par une barge de la taille d’un stade de foot !
Plus petit, le viaduc de la Grande Chaloupe (Eiffage TP, Razel Bec, Saipem, NGE Contracting et Guintoli) est un pont de 240 m qui, contrairement à son grand frère, ne nécessitera pas de moyens maritimes. Il reposera sur 3 piles en mer, fondée sur semelles, et sur deux culées en extrémités à la jonction avec la digue, fondées sur pieux.
Pour relier ces différents ouvrages, 6 digues vont être construites (BTOI, SBTPC, Vinci Construction Terrassement). Elles seront protégées par une carapace d’accropodes, d’énormes éléments en béton préfabriqués. Une nouvelle usine a été mise en place, avec atmosphère contrôlée, pour les fabriquer en série à proximité. Ces éléments et la structure même de la digue lui permettront de résister à des houles cycloniques centennales.
Enfin, l’échangeur de la Possession (GTOI, SBTPC, Vinci Construction Terrassement) va constituer une nouvelle entrée de ville avec une mise en valeur paysagère de l’aire de repos et des abords.
Au-delà de son aspect technique, ce projet a aussi une dimension environnementale marquée avec des filets anti-MES pour protéger les coraux, des rideaux de bulles sous-marins pour éviter la propagation des sons trop violents susceptibles de gêner les mammifères marins, une observation régulière de la faune et de la flore, etc.


Par Sébastien Battaglini, le 22/05/15
http://www.constructioncayola.com/infra ... res_150528


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MessagePosté: 30 Mai 2015 19h51 
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Un viaduc à l’épreuve des cyclones

Eiffage TP, mandataire du groupement MT4 (Eiffage TP, Razel-Bec, SAIPEM, NGE-Guintoli) mène les travaux de construction du futur Viaduc de la Grande Chaloupe dans le cadre du chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) sur l’île de La Réunion. Un ouvrage à 4 travées, avec 2 culées fondées sur pieux et 3 piles sur fondations superficielles et au tablier mono-caisson, à 4 âmes en béton précontraint construit par encorbellements successifs avec un équipage mobile. Sa mission ? Résister aux assauts de la houle et des fréquentes tempêtes de l’océan Indien.

http://www.constructioncayola.com/terra ... clones.php


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MessagePosté: 05 Oct 2015 12h30 
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La Réunion trace sa route au large

Citation:
L’actuelle route du littoral, qui relie Saint-Denis de la Réunion à La Possession, à l’ouest, est un souci constant pour les autorités locales. Coincée entre les falaises abruptes desquelles se détachent de gros blocs de roche, et l’océan indien qui peut se montrer un peu trop énergique, elle souffre de nombreuses coupures qui impactent lourdement la circulation et l’économie. Décision a donc été prise d’en construire une nouvelle, plus au large ! Des travaux titanesques pour un budget qui l’est tout autant.

Avec ses 13 km, la route du Littoral est un cauchemar routier qui accueille pourtant...


http://www.constructioncayola.com/infra ... -large.php


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MessagePosté: 05 Oct 2015 12h33 
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La Réunion : la Nouvelle Route du Littoral dans la tourmente

Citation:
Une enquête a été ouverte par le Pôle Financier du Tribunal de Paris autour des marchés attribués dans le cadre du projet de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion. Des soupçons de corruption pèseraient sur des élus régionaux.

Le projet de Nouvelle Route du Littoral consiste à construire une nouvelle route au large de l'île (littéralement sur la mer) afin de permettre aux usagers d'échapper aux chutes de pierres de la falaise. Une nouvelle infrastructure qui doit relier Saint-Denis à La Possession d'ici à 2018. Elle est constituée d'une route-digue et d'un viaduc en mer, le plus long de France. Les opposants au projet lui reprochent son coût faramineux - 1,6 milliard d'euros - et son impact désastreux sur l'environnement.

Depuis quelques mois, c'est une toute autre polémique qui touche le projet. Début 2015, la section de recherches de la gendarmerie a ouvert une enquête sur les conditions d'attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral et début septembre 2015, des enquêteurs du pôle financier du Tribunal de Paris, ainsi qu'un juge d'instruction parisien, se sont rendus sur l'île au motif de l'audition de plusieurs élus régionaux.

Le site d'information Mediapart corse à nouveau l'affaire avec la publication d'une enquête intitulée "De lourds soupçons pèsent sur la route à 1,6 milliard". Nos confrères évoquent des "soupçons de corruption, atteintes à l'environnement, risque de dérive financière". Selon le site d'information, désormais les investigations sont tournées vers les attributions de marchés publics dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour "Corruption et favoritisme".

Selon Julien Sartre, journaliste auteur de l'enquête, "le parquet national financier cherche à vérifier l’existence d’éventuelles commissions dans l’entourage des élus impliqués dans la passation des marchés. Les enquêteurs sont sur la piste de flux financiers suspects vers des pays réputés pour leur opacité, notamment les Seychelles".


http://www.constructioncayola.com/infra ... rmente.php


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