Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Oct 2020 11h26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Déc 2015 11h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4617
Localisation: LA ROCHELLE
Valenciennes : le contournement nord mis en route

Image

Le président du département du Nord, Jean-René Lecerf, a officiellement lancé le chantier du contournement nord de Valenciennes. Les agglomérations Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut participent au financement du projet avec le département.

Dans les cartons depuis trente ans, le projet de contournement nord de Valenciennes se concrétise. Ce nouvel axe de 5,2 km entre Raismes et Saint-Saulve, destiné à accueillir entre 20 000 et 25 000 véhicules par jour, est "le dossier le plus important en termes d’infrastructures que le département du Nord va gérer", rapporte La Voix du Nord. Il a pour mission de désengorger un axe très encombré qui handicape les quelque 8 pôles économiques, 250 entreprises et 5 000 salariés au quotidien sur la RD75.

Le financement est partagé entre le département et les agglomérations Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole. Cette dernière apporte 15 M€ pour la réalisation du contournement. Son homologue se prononcera sur le montant le 14 décembre prochain, précise La Voix du Nord. 2 M€ seront également versés par Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan.

Après l’instauration en 2015 d’un carrefour giratoire sur la RD75 permettant de desservir Transvilles, l’Esat Watteau et le port fluvial, 2016 verra la réalisation de la section est du contournement de Poléco à Saint-Saulve où un giratoire garantira l’accès à la RD935 vers Condé et Valenciennes en partie supérieure, et la desserte de la zone économique en partie basse. À Bruay, le chantier consistera à passer sous la voie du tramway au moyen d’une trémie et à construire un nouveau pont pour franchir l’Escaut, fait savoir La Voix du Nord.

La section ouest du contournement entre Bruay et Raismes sera réalisée entre 2021 et 2024.





Modélisation 3D du contournement Nord de Valenciennes - Crédit photo : Département du Nord



Par J.T., le 04/12/15
http://www.constructioncayola.com/infra ... res_151210


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2015 19h40 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2013 20h49
Messages: 2959
Localisation: Lille (59)
voila un schéma du projet, on voit qu'il partira de Raismes pour aller vers St Saulve
Image
photo issu du site du département du Nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2016 20h02 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2013 20h49
Messages: 2959
Localisation: Lille (59)
démarrage du chantier
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 05687.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2016 20h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4434
Ouverture en 2024 pour 5,2km ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2016 21h26 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2013 20h49
Messages: 2959
Localisation: Lille (59)
Visiblement le chantier se fera en 2 phases,
la premère entre Bruay Sur L'escaut et Saint Saulve qui aura lieu entre 2016 et 2020
et la seconde phase entre Raismes et Bruay sur L'Escaut qui aura lieu entre en 2021 2024


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 21h50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4617
Localisation: LA ROCHELLE
NGE choisi pour le contournement nord de Valenciennes
Par FB, le 27 mai 2020

Après la réalisation du giratoire dénivelé de Saint-Saulve et de la trémie de Bruay-sur-l’Escaut, NGE vient de remporter un troisième appel d’offres dans le cadre du contournement Nord de Valenciennes (59). Le groupement, principalement composé par des filiales du groupe, doit réaliser en moins de deux ans le tronçon de 2 km baptisé TOARC Est, qui comprend des travaux de terrassement, ainsi que la réalisation de quatre ouvrages d’art. Attribué par le Conseil départemental du Nord, ce marché pour la réalisation du TOARC Est permettra justement de relier le giratoire...
dénivelé et la trémie déjà réalisés par NGE.

Alors que les travaux ont débuté le 27 avril dans le respect des mesures sanitaires, Guintoli se mobilise pour les terrassements, NGE GC pour le génie civil, NGE Fondations pour les fondations profondes et l’amélioration des sols, Siorat pour les bétons bitumineux de chaussées, EHTP pour les réseaux humides et Agilis pour les assainissements de surface et les équipements de la route.



Tracé sur un ancien centre d’enfouissement technique

Parmi les éléments clés de ce chantier, signalons la réalisation de quatre ouvrages d’art dont un pont de type bowstring de 76 mètres de long au-dessus de l’Escaut, mais aussi une partie dépollution car le tracé de la nouvelle route passe par un ancien centre d’enfouissement technique. Ainsi, l’entreprise Séché devra gérer la terre polluée, tandis que l’entreprise locale Helfaut Travaux sera chargée du désamiantage.

Au total, jusqu’à 60 personnes seront mobilisées sur ce chantier d’envergure régionale pour gérer et appliquer 70 000 m3 de remblais, 20 000 m3 de couche de forme, ou encore 95 000 m3 de granulaires.

Sur la totalité des trois marchés qui lui ont été attribués sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental et la maîtrise d’œuvre de SETEC, NGE aura construit au total dix ouvrages d’art, terrassé 680 000 m3 dont 35 000 m3 de terres polluées, posé 3 000 m² d’écrans acoustiques, coulé 5 500 m3 de béton parois moulées, ou encore appliqué 39 000 tonnes d’enrobés.

Le coût global de ce projet de contournement à 2x1 voie, « attendu depuis plus de trente ans » si l’on en croit les autorités locales et réalisé en quatre phases entre 2016 et 2022, atteint les 109 millions d’euros, dont 93,6 millions financés par le département du Nord et 15,4 millions par la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole (CAVP).

https://www.constructioncayola.com/terr ... lenciennes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2020 14h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4617
Localisation: LA ROCHELLE
Des murs de soutènement Maccaferri sur le contournement de Valenciennes
le 11 septembre 2020

Maccaferri a fourni et mis en oeuvre les murs de soutènement en remblai renforcé Terramesh minéral entrant dans la réalisation de la Trémie Jean Jaurès à Bruay sur Escaut, sur le contournement de Valenciennes.

Le projet de contournement nord de Valenciennes prévoit la restructuration du réseau routier départemental dans la partie nord de l’agglomération. Dans ce cadre, Maccaferri a été sollicité pour exécuter des infrastructures permettant le franchissement de la rue Jean Jaurès à Bruay sur-Escaut, où circule notamment la ligne de tramway T2.

L’aménagement consiste en la réalisation d’un ouvrage du côté nord de la trémie. Le mur est disposé en terrasses et présente une hauteur variable entre 1,58 et 6,32 m suivant les profils. Cet ouvrage a été réalisé en remblai renforcé de type Terramesh minéral, avec un parement minéral incliné de 10° par rapport à la verticale, ayant une épaisseur de 0,3 m en tête et de 0,5 m d’épaisseur moyenne. Le parement se prolonge par une nappe de grillage métallique en arrière de 2,5 m de longueur.

Dans les terrasses, l’interaction entre les fosses d’arbre et les nappes de grillage a nécessité une adaptation du système. Maccaferri a donc procédé à la découpe des grillages constitutifs du Terramesh minéral autour de ces structures. La partie haute du mur béton à l’arrière du remblai renforcé, servant de garde-corps à la voirie derrière la trémie, a été "habillée"à l’aide de gabions éléctrosoudés d’épaisseur 0,3 m.

Les intervenants

Entreprise : Guintoli
Maitrise d’Œuvre : Setec International
Maitrise d’ouvrage : Département du Nord

https://www.constructioncayola.com/infr ... lenciennes


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com