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MessagePosté: 19 Avr 2014 09h39 
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La déviation de Cambes, située sur la RD802 entre Figeac et l'A20, est une route bidirectionnelle à 2 voies d'environ 2600 m.
En profil en long, le projet constitue une longue descente entre le "chantier" situé à la côte 350 NGF environ et le "Rial" situé à la côte 250 NGF (soit une pente moyenne supérieure à 4%). Sur le premier kilomètre, au-delà du franchissement du chemin du Peret, la pente atteint 6%, maximum recommandé pour ce type de route.
Un créneau de dépassement est implanté sur la totalité du projet dans le sens Figeac-Cahors (direction A20). Il débute juste après le carrefour plan du "Rial" et se termine au droit du carrefour d'extrémité nord. La longueur utile du créneau est de 1 424 m.
Le raccordement à l'existant s'effectuera par un giratoire au nord (déjà construit) et un carrefour au sud.
Le projet comporte un PS rétablissant le chemin du Péret dont le gabarit est de 5,50 m, un PI (rétablissement agricole) et deux OH busés.

Les travaux ont débuté à l'automne 2013 avec une première partie du déboisage, en mars 2014 l'appel d'offre pour la construction du PS du Péret a été publié.


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MessagePosté: 11 Mai 2014 13h59 
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L'appel d'offres pour la construction du Passage Inférieur n°2 a été publiée le 7 mai 2014.

Les travaux faisant l'objet du présent marché concernent :
- la construction du Passage Inférieur n°2 de la déviation de Cambes par la RD802,
- la construction du rétablissement du chemin rural associé.
Cet ouvrage est situé sur la commune de Lissac-et-Mouret. Il est destiné à permettre le franchissement de la route départementale RD 802 par le chemin rural.
L'ouvrage est du type cadre (PICF), et d'une ouverture de 4,00 mètres.
Délais de l’opération : HUIT (8) mois (2 mois de Préparation et 6 mois de Travaux)

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MessagePosté: 11 Mai 2014 14h39 
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Deux photos du giratoire situé à l'ouest du chantier construit depuis 2004 si l'on en croit cet appel d'offres ! Mes photos datent du 1er mai 2012.

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MessagePosté: 12 Juil 2014 09h25 
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La pose de la première pierre a eu lieu le 11 juillet 2014.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07 ... avaux.html

La Dépêche du Midi a écrit:
Déviation de Cambes : c'est parti pour deux ans de travaux

Hier les élus et la sous-préfète de Figeac ont, sous le soleil et avec de larges sourires, posé la première pierre de la déviation de Cambes dont les travaux viennent de démarrer au hameau du Péret, commune de Lissac-et-Mouret.

«Enfin et merci». Voilà les deux mots prononcés de concert par Fernand Vidal et Jacques Lutz, l'ancien et l'actuel maire de Cambes, ravis de participer au lancement tant attendu du chantier de la déviation de leur village. «Je propose qu'on l'appelle ‘'La Vidaloise''», a d'ailleurs lancé avec sa gouaille habituelle, le sénateur Requier. Le contournement de Cambes, tout comme celui de Figeac, est un projet qui remonte à plus de 45 ans. Il aura donc fallu du temps, de la patience voire de l'obstination pour aujourd'hui aboutir à la pose de la première pierre et donc au commencement des travaux, quelques mois après l'ouverture à la circulation de la déviation de Figeac.

L'événement a été symboliquement célébré hier après-midi au lieu-dit le Péret, situé à la limite de Cambes sur la commune de Lissac-et-Mouret, à l'endroit où sera construit dans les prochaines semaines le premier ouvrage d'art de la future déviation. En posant la première pierre, les élus n'ont pas boudé leur plaisir, Serge Rigal, le président du conseil général du Lot, en tête. «Cela fait 17 ans qu'on travaille sur ce projet au conseil général. Il va permettre de raccorder le bassin de Figeac à l'autoroute», a-t-il souligné, rappelant que le département a pu conduire ce projet de 11,5 millions d'€ grâce au concours de la région Midi-Pyrénées qui s'est engagée à financer la moitié du montant HT des travaux. «Cela n'a pas été facile», a confirmé Martin Malvy, président du conseil régional retraçant l'histoire de cette route, autrefois nationale. «C'était la liaison Rodez-Brive que j'ai réintroduite dans le contrat de plan Etat-Région jusqu'au moment où le président du conseil général de l'Aveyron a plaidé son déclassement. Nous n'avons donc pas eu de financement de l'État sur ce projet. La région, comme elle l'a fait pour le pont de Moissac, a décidé de poursuivre les travaux sur cet itinéraire, ce qui est une exception.»

Au-delà de la sécurité et de la tranquillité espérées par les riverains et les usagers, la future déviation de Cambes permettra de relier les zones économiques du bassin figeacois à l'A20. «Cette artère économique va contribuer au désenclavement des industries du présent et de l'avenir», a ainsi souhaité la sous-préfète de l'arrondissement, Véronique Laurent-Albesa.

2,6 km et 2 ans de travaux
Cette déviation, longue de 2,6 km, permettra de libérer le village de Cambes d'une circulation quotidienne estimée à 3 300 véhicules, dont 430 poids lourds. La déviation passera en tranchée sous la voie communale du Péret, dont la continuité doit donc être assurée par la construction d'un pont. Les travaux de l'ouvrage débutent cet été pour une durée de 10 mois. La déviation sera constituée de deux voies (une dans chaque sens) de 3,5 m de large, bordées d'accotements revêtus ou bandes d'arrêt d'urgence de 2 m. Un créneau de dépassement sera aménagé dans le sens montant Figeac-Cahors sur 1,4 km.

Le chiffre : 11,5 millions investis. Dans la continuité de la déviation de Figeac, le contournement de Cambes est conduit par le conseil général du Lot soutenu par la Région. Le montant des travaux s'élève à 11,5 millions d'euros.


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MessagePosté: 12 Sep 2014 17h30 
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La Dépêche, 12 septembre 2014 a écrit:
Déviation : le déboisement a débuté

Pour le chantier de la déviation de Cambes, c'est aussi la rentrée. Les travaux menés par le département du Lot ont débuté au bord de la départementale 802 entre Figeac et Cambes. Le déboisement de l'emprise de la déviation a démarré. Il durera jusqu'à la fin du mois de septembre. Ce déboisement intervient à un moment bien précis : après la période de nidification des oiseaux et avant que les chauves-souris ne trouvent refuge dans les arbres.

Côté ouvrages d'art, les travaux reprendront fin septembre et dureront jusqu'à la fin du mois de juin 2015.


Le pont du Péret en construction

Durant cette période, l'ouvrage du Péret (qui permettra à la déviation de passer en tranchée sous une voie communale) et un boviduc à Nazarieu, sous la future voie, seront construits. Les travaux de terrassement et d'assainissement profond doivent suivre à partir de l'été 2015 sur les 2,6 km de l'itinéraire.

Le coût de ce projet qui s'inscrit dans la continuité du contournement de Figeac est de 11,5 millions d'euros conduit par le département avec le soutien de la région.

Cette déviation a pour but de libérer le village de Cambes d'une circulation intense. Ainsi chaque jour, 3 300 véhicules motorisés, dont 430 poids lourds, sont comptabilisés sur cette route qui traverse la commune, avec les risques que cela comporte.

L'ambition est également de désenclaver le bassin économique figeacois en reliant efficacement le bassin d'activités de Figeac -l'un des plus importants du Lot- à l'autoroute A 20, et de faciliter les échanges entre la zone d'activités Quercypôle et les zones d'activités de Figeac.


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MessagePosté: 13 Sep 2014 11h02 
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La construction du PS du Péret a été attribuée le 12 mai 2014 à Capraro (12700 Capdenac) pour un montant de 697487€ HT.

La construction du PI a été attribuée le 27 juin 2014 à Lagarrigue (12300 Firmi) pour un montant de 342461€ HT.


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MessagePosté: 13 Sep 2014 19h31 
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Il est bien que ce soit des entreprises "locales" qui bossent.
Même si pour Lagarrigue...(NGE)

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MessagePosté: 13 Sep 2014 20h38 
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Tu m'en apprends une pour Lagarrigue ! Ils ont un site internet indépendant toutefois : http://www.lagarriguebtp.fr/


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MessagePosté: 13 Sep 2014 23h10 
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Je pensais que tu le savais :roll:

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MessagePosté: 15 Oct 2014 16h37 
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http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 ... ncent.html

La Dépêche du Midi, le 15 octobre 2015 a écrit:
Après les travaux de déboisement préalables et le déplacement des réseaux d'eau et d'électricité, le chantier de la déviation entre désormais dans une nouvelle phase. La future route passera en tranchée sous la voie communale de Péret, dont la continuité doit être assurée par la construction d'un pont. L'entreprise CAVI SCTP réalise actuellement des travaux de préparation, avec notamment le creusement de bassins de décantation pour recueillir les eaux pluviales et la création d'une voie de contournement temporaire qui pourrait être ouverte à la circulation en fin de semaine. A l'issue de ces travaux, le terrassement sera assuré par l'entreprise Capraro et la construction de l'ouvrage d'art commencera. Celle-ci est prévue sur une durée de huit mois.

Le montant de cette première tranche est évalué à 1 M€ sur un coût total du projet estimé à 11,50 M€, cofinancés par la région et le département


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MessagePosté: 29 Mar 2015 15h10 
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L'appel d'offres pour les terrassements et assainissement de la déviation de Cambes est sorti. Pas loin de 300 000 m^3 de matériau à bouger. Il n'y a qu'un seul déblai sur le chantier qui atteint les 16m de profondeur.

Dégagement d'emprise : 96 000 m^2
Décapage : 30 000 m^3
Déblai de 1ère catégorie : 130 000 m^3
Déblai de 2ème catégorie : 123 000 m^3
Remblai : 121 000 m^3

Partie est du chantier :
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Partie ouest :

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MessagePosté: 15 Mai 2015 14h39 
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http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 ... blier.html

La Dépêche du Midi, 9 mai 2015 a écrit:
Depuis le 5 mai, le tablier du pont de Péret, destiné à enjamber la future déviation de Cambes, a été coulé.

Pendant près de 8 heures, de 7 h 30 à 15 heures, la centrale Béton du Quercy à Figeac a alimenté la rotation de 25 camions toupies qui ont déversé les 200 m3 de béton mis en œuvre sur le site par l'entreprise Capraro.

Après un temps de séchage estimé à 15 jours et des procédures de contrôle de solidité et de conformité au cahier des charges, les étaiements pourront progressivement être retirés.

Il restera alors à construire les murs de retour et les accès au pont, à réaménager ses abords en supprimant l'actuelle voie de contournement temporaire avant d'ouvrir la nouvelle voie de circulation au trafic routier et au cheminement des promeneurs.

L'ouvrage d'art de Péret devrait être opérationnel au cours de cet été. Les travaux programmés pour la suite de ce chantier sont des opérations de terrassement et d'assainissement profond prévues jusqu'à la fin du premier semestre 2016.

Viendront ensuite les travaux de chaussée sur un tracé de 2,6 km jusqu'à la fin de cette année.

Enfin seront réalisés les ultimes travaux de finition, avant une inauguration et une mise en service espérées pour 2017.

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MessagePosté: 18 Déc 2015 19h35 
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Le marché de terrassement a été attribué à Buesa pour un montant de 2 478 970 euros.

Source : http://www.francemarches.com/appel-offr ... ion-cambes


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MessagePosté: 22 Fév 2016 15h04 
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La Dépêche du Midi, 22 février 2016 a écrit:
Après les précipitations du début du mois, il convient d'attendre un début d'essorage des terrains pour poursuivre les travaux de la déviation de Cambes. Actuellement, les engins lourds de chantier ne peuvent pénétrer sur l'emprise de la déviation. Les premières interventions, si la météo est clémente, consisteront donc en des purges et des drainages du terrain, fin février-début mars. Des tranchées et fossés seront réalisés afin de rendre possible la poursuite du chantier

Le terrassement préalable à la construction du boviduc situé à Nazarieu, sous la future voie, est prévu pour avril. La réalisation de l'ouvrage, d'un montant de 411 000 euros, est programmée de mai à septembre.
Les travaux de terrassement de la déviation, réalisés par l'entreprise Buesa de Béziers, devraient quant à eux pouvoir démarrer en mai, pour une durée prévisionnelle d'un an. L'investissement est de près de 2,5 millions d'euros HT.
La déviation de Cambes, qui s'inscrit dans la continuité du contournement de Figeac, s'étirera au total sur 2,6 km. Un créneau de dépassement sera implanté dans le sens montant Figeac-Cahors, en direction de l'autoroute A 20, avec une longueur utile de 1,4 km.


http://www.ladepeche.fr/article/2016/02 ... -2016.html


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MessagePosté: 03 Avr 2016 11h15 
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Un bien bel article de la Dépêche du Midi. :D

Citation:
Depuis une semaine, l'entreprise Marion Espaces Verts, dont le siège social est situé à Mayrac, près de Souillac, effectue des travaux d'envergure sur le haut du chantier du contournement de Cambes.Il s'agit d'implanter une clôture définitive sur les limites de l'emprise de la déviation. Cette clôture, d'une hauteur de 2 mètres sur un linéaire de deux fois 2,5 km environ, est renforcée tout du long par un grillage à petites mailles.Enterré sur 30 cm, ce treillage serré s'élève à un mètre afin de préserver la petite faune sauvage, et particulièrement le crapaud sonneur, des dangers de la circulation routière.

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http://www.ladepeche.fr/article/2016/04 ... ation.html


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MessagePosté: 13 Avr 2016 18h54 
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Voici quelques photos prises le 10 avril 2016, présentées dans le sens Figeac/Cahors.

Je suis au PR3, sur l'actuelle RD802 (voir carte des PR ci-dessus). On aperçoit le PS de Péret. Le chantier est en remblai jusqu'à cet ouvrage qui se situe à environ 1,2 km sur ma photo (l'effet du zoom réduit bien les distances).

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MessagePosté: 13 Avr 2016 18h56 
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Le PS du Péret sous lequel démarre le gros déblai (750 mètres de long, plus de 250 000 m^3, jusqu'à 16 m de haut). :bravo:

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MessagePosté: 13 Avr 2016 18h57 
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MessagePosté: 13 Avr 2016 18h58 
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Depuis le haut de l'ouvrage, en me retournant direction Figeac, la longue zone de remblai.

Sans zoom, puis avec zoom.

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MessagePosté: 13 Avr 2016 18h59 
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Vu du déblai avec le PS au premier plan. On aperçoit au sommet du déblai deux châteaux d'eau.

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