L'aménagement de la RN21 à 2x2 voies entre Agen et Villeneuve-sur-Lot avait débuté en 2002 avec la
rectification des virages de Pujols et la
déviation de Saint-Antoine de Ficalba. Ce deux routes ont été mise en service en 2010.
On reparle aujourd'hui de ce projet puisqu'un appel d'offre pour des études environnementales nécessaires à la déclaration d'utilité publique a été publié aujourd'hui. Il concerne l'accès Sud à Villeneuve, la déviation de Saint-Antoine, le créneau de Montbalen et la déviation de la Croix Blanche (carte ci-dessous).
L'accès Sud à Villeneuve, d'une longueur d'environ 1500 m, sera fait en tracé neuf à 2x2 voies, limité à 90 km/h. Niveau terrassement, c'est du rasant.
Par contre la section de Saint-Antoine à la Croix Blanche est nettement plus intéressante.
Descriptif du tracé Saint-Antoine/La Croix Blanche.Sur une longueur de 7,2 km environ entre le carrefour existant au Sud de La Croix Blanche et le giratoire existant au milieu de la déviation de Saint-Antoine de Ficalba (giratoire de Lagougine), le tracé se décompose en 3 sections :
− L’aménagement sur place à 2x2 voies de la déviation existante de La Croix Blanche entre le carrefour existant au Sud de la déviation et le nouveau giratoire à créer au nord (longueur : 3950 m) ;
− L’aménagement en site neuf de la section du créneau de Monbalen entre le nouveau giratoire à créer au nord de La Croix Blanche et le giratoire existant au Sud de la déviation de Saint-Antoine de Ficalba (longueur : 2060 m) ;
− L’aménagement sur place à 2x2 voies de la déviation existante de Saint-Antoine de Ficalba entre le giratoire Sud et le giratoire de Lagougine (longueur : 1200 m).
Le projet prévoit en outre les aménagements connexes suivants :
− Aménagement d’un giratoire au Sud de la déviation de La Croix Blanche en lieu et place du carrefour existant ;
− Aménagement d’un nouveau point d’échange (giratoire) au Nord de la déviation de La Croix Blanche ;
− Réaménagement du giratoire au Sud de la déviation de Saint-Antoine de Ficalba pour le branchement d’une route à 2x2 voies et pour celui de l’ancienne RN21 ;
− Aménagement de voies de rétablissements de part et d’autre de la VC526 (ancienne voie romaine) ;
− Aménagement d’une voie de rétablissement pour l’accès Nord au village de La Croix Blanche depuis le nouveau giratoire à créer au Nord de la déviation ;
− Aménagement de 8 bassins de rétention et de traitement des eaux de ruissellement de la plate-forme routière ;
− Réaménagement d’une aire de contrôle des poids-lourds en remplacement de celle actuellement présente sur l’itinéraire.
Les terrassements engendreront un volume de
déblais de 450 000 m^3 et un volume de remblais de 210 000 m^3.
Ci-dessous le plan du créneau de Montbalen, en tracé neuf.