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Travaux à Marseille : ce qui vous attend à la rentrée
De retour dans la cité phocéenne, les Marseillais vont avoir la surprise de constater que les chantiers publics n'ont pas disparu avec l'été. Plus que jamais, la ville se restructure et la rentrée va être propice à la montée en puissance d'opérations de réaménagement telles que le Vieux-Port. Le chantier le plus important pour l'heure au regard de son emprise et des problèmes de circulation qu'il génère, c'est la rocade L2.
Le redémarrage des travaux de la rocade qui doit relier en 2017 les autoroutes Est à Florian à l'autoroute nord aux Arnavaux, c'était il y a un an tout juste. Depuis, la société de la rocade L2 (SRL2) chargée de finir les travaux les a attaqués, si l'on peut dire, par tous les bouts. Du coup, les chantiers se sont multipliés à l'Est comme au Nord, avec leur lot de perturbations pour les automobilistes. Cet été, ils en ont déjà fait les frais lors des fermetures nocturnes de l'autoroute A7. "C'était d'autant plus difficile, convient Inouk Moncorgé, directeur de la SRL2, que c'était en concomitance avec les travaux d'entretien de l'A55".
Fermeture ponctuelle de l'autoroute
La construction de trois ponts pour le futur échangeur des Arnavaux et la réalisation des piles centrales de l'ouvrage d'art, obligeront encore la SRL2 à demander la fermeture ponctuelle de l'autoroute. "Fin septembre, on va resserrer les barrières de béton au centre et décaler la circulation sur les côtés pour construire les appuis du pont". De même, la bretelle du Marché d'intérêt national qui permet de sortir des Arnavaux, sera fermée certaines nuits pour son aménagement.
Pour la L2 Nord, il s'agit de supprimer le demi-échangeur Raimu, de créer la bretelle de sortie Queillau, la nouvelle voie d'entrée au Marché d'Intérêt National, la construction de l'échangeur de Saint-Jérôme, la réalisation des points d'échanges, la construction de la tranchée couverte de Sainte-Marthe, mais aussi la construction des compléments de murs antibruit et autres éléments de protection de la qualité de vie.
En remontant le long de la future L2, en direction du Merlan, on circule que d'un côté de la chaussée. On va changer de côté courant octobre précise la SRL2.
Pour la L2 Est, l'essentiel des travaux de génie civil est déjà réalisé. Les travaux d'achèvement concernent la finalisation de l'ouvrage Florian et le prolongement de la tranchée couverte dans le vallon de la Fourragère, qui se poursuit, mais sans gêne cette fois pour la circulation. Le chantier le plus important de la L2 se situe à l'extrémité Est, au niveau de l'échangeur Florian. Le pont de l'ancienne voie autoroutière va être démonté ; dans le même temps, autour du 15 septembre, l'échangeur va être agrandi, on va redonner de l'espace à ce noeud routier surchargé en trafic. Entre le 15 et 20 septembre, la rue Désirée Bianco va être rouverte à la circulation dans un sens, du 10e vers le 11e arr. En octobre, on verra également les travaux de la bretelle de sortie de l'autoroute Est à la Pomme, dans le sens Marseille-Aubagne, se dessiner.
"700 personnes travaillent actuellement sur le chantier, on a quasiment atteint le pic" précise encore Inouk Moncorgé. On signe une nouvelle promotion de contrat de professionnalisation, on fera quelques recrutements au cas par cas mais là aussi ont a atteinte notre quota de recrutement qui était d'une centaine de personnes."
Ouverture en 2017
La rocade L2 est le plus important chantier d'infrastructure en France actuellement. Inscrit depuis 1933 au Plan d'occupation des sols de Marseille, ce projet a fait l'objet d'un partenariat public-privé, signé le 7 octobre 2013 avec la Société de la Rocade L2 pour un montant de 624 M€. La rocade devrait être livrée fin 2017.
L'objectif de cette rocade de 2x3 voies et de près de 10 km est de permettre à plus de 100 000 véhicules de contourner chaque jour le centre-ville en reliant les autoroutes A7 et A50. Elle devrait fortement contribuer à fluidifier la circulation et améliorer la qualité de vie des habitants.
Elle se compose d'une première section entre les échangeurs Florian et Frais-Vallon : la L2 Est (5,2 km) et d'une 2e section entre Frais-Vallon et les Arnavaux : la L2 Nord (3,5 km).
Les travaux de la L2 Est ont recommencé en juillet 2014, pour une mise en service en 2016. Ceux de la L2 Nord ont débuté en août 2014 pour une mise en service en 2017
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