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MessagePosté: 24 Juin 2016 18h36 
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MessagePosté: 24 Juin 2016 18h49 
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MessagePosté: 07 Juil 2016 21h31 
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Localisation: LA ROCHELLE
A Marseille, l’Etat refuse la réception de la L2
Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 07/07/16 à 18h17

A l’image de la période estivale qui s’ouvre à Marseille, la température monte autour de la L2 et entre les protagonistes du partenariat public-privé (PPP); l’Etat, les collectivités locales et la Société de la Rocade L2 (SRL2) de Marseille, pilotée par le groupe Bouygues. Fin juin, Jean-Claude Gaudin, le président de la métropole Aix-Marseille Provence, demandait à l’Etat d’accélérer la mise en service du tronçon Est, dont les travaux sont aujourd’hui terminés (un peu plus de 5 km entre l’échangeur de Florian sur l’A50 et Saint-Jérôme). «L’Etat doit se montrer ferme sur les délais de mise en service de ce chantier attendu par tous, depuis trop longtemps et je souhaite que les services de l’Etat mettent réellement tout en œuvre pour ouvrir la L2 dès que possible» déclarait Jean-Claude Gaudin. Quelques jours plus tard, Julien Ruas, adjoint au maire, délégué au bataillon de marins-pompiers, à la prévention et à la gestion des risques urbains montait au créneau, affirmant que «le bataillon de marins-pompiers de Marseille était prêt pour réaliser au plus vite des exercices de sécurité», suite à une interview du préfet de région, Stéphane Bouillon, début juillet, expliquant que la mise en service de la L2 pourrait être retardée du fait précisément de ces exercices encore à réaliser.



L’arrêté des tranchées couvertes délivré


Patatras: le 7 juillet, lors du comité de suivi des engagements de l’Etat de la rocade L2, où se trouvaient à l’ordre du jour «les modalités de la mise en service de la L2 Est, les moyens de limiter la congestion à son débouché et de réduire les risques d’insécurité routière sur l’A50», le préfet Stéphane Bouillon a refusé la mise à disposition de l’ouvrage par la SRL2, comme prévu. Il pointe du doigt 352 réserves, parmi lesquelles des points de sécurité à revoir avant la mise en service. Au siège de la SRL2, on déclare prudemment attendre «la notification des points bloquant l’acceptation par l’Etat de la mise à disposition et mettre tout en œuvre pour les résoudre au plus vite». On s’étonne toutefois au passage de la délivrance le même jour de l’arrêté préfectoral autorisant la mise en service des tranchées couvertes de l’autoroute A507 (ou L2), section est, en phase provisoire, jusqu’à la mise en service de la totalité de l’ouvrage…

A ce jour, le calendrier établi par la SRL2 prévoyait deux mois de tests et de pré-exploitation pour une ouverture à la rentrée 2016 du tronçon Est. Un tronçon est de surcroît mis en service en mode partiel: l’échangeur de Florian ne sera pas ouvert et l’accès se fera par la bretelle D7 et par un itinéraire interquartiers. La raison: ne pas surcharger la L2, tant que les travaux du tronçon nord ne sont pas achevés, fin 2017.

http://www.lemoniteur.fr/article/a-mars ... 2-32643931


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MessagePosté: 12 Déc 2016 22h38 
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Localisation: LA ROCHELLE
Marseille : la rocade L2 Est inaugurée
Par la rédaction, le 9 décembre 2016

Le 8 décembre dernier, la rocade L2 de Marseille a été en partie inaugurée par François Hollande. La partie Est (A507) est désormais opérationnelle et permet de contourner le centre-ville de Marseille.


Ce tronçon, concrètement mis en service le 29 novembre dernier, relie l’autoroute A7 des Arnavaux à l’A50. Il restera cependant fermé du côté de l’échangeur Florian pour ne pas aggraver les embouteillages du secteur du Merlan en travaux. Entre 85 000 et 115 000 véhicules y circuleront chaque jour. La fin des travaux de la partie Est est programmée en 2030. La L2 Nord sera quant à elle achevée en 2017, bien plus tôt donc. Enfin, la L2 Sud entrera en chantier en 2018.

Pour rappel, le partenariat public-privé avait été signé en 2013 et le chantier avait débuté sous la houlette de la Société de la Rocade L2 et du groupement L2 Construction. La première est chargée de la conception, de la construction et du financement de la rocade L2, ainsi que de l’entretien et de la maintenance de l’ouvrage pendant 30 ans. Le second, qui intègre les entreprises Bouygues Construction, Colas et Spie Batignolles, assume la conception et la construction de l’ouvrage pendant les 4 premières années du contrat.

http://www.constructioncayola.com/infra ... uguree.php


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MessagePosté: 22 Oct 2018 22h32 
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Localisation: LA ROCHELLE
La rocade L2 (A507) à Marseille de nouveau en service
Par La rédaction, le 19 octobre 2018


Après quatre années de travaux durant lesquelles plusieurs entités du groupe Spie batignolles (Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Malet et Valérian) ont été mobilisées, la rocade L2 de Marseille (section L2 nord), dans le sens A7 (Aix) vers A50 (Aubagne), a ouvert à la circulation.

Cette nouvelle infrastructure a pour objectif de permettre le contournement du centre-ville de Marseille afin de désengorger la circulation intérieure. Pour ce faire, une voie rapide de 9,7 km, reliant les autoroutes A7 (autoroute Nord vers Aix-en-Provence) et A50 (autoroute Est vers Aubagne et Toulon), a été créée.

Pour minimiser l’impact sonore de la circulation sur la rocade L2, la majorité de la section a été réalisée en tranchée couverte (5 km sur les 9.7 totaux). Ce mode opératoire a été complété par un dispositif comprenant la pose de murs de soutènement de grande hauteur, d’écrans et de murs anti-bruit.

L’Etat s’est également engagé à réaliser une isolation renforcée des façades d’immeubles et le vit rage des habitations bordant la rocade dans des zones où le niveau sonore dépasse les seuils règlementaires. Un observatoire du bruit sera d’ailleurs prochainement constitué pour vérifier quotidiennement le niveau sonore de la circulation.

Par ailleurs, il s’agit de la première autoroute de l’hexagone sur laquelle a été installé le système de maintenance baptisé Main Courante Informatique Maintenance (MCIM). Ce dernier permet un circuit court de l’information, entre l’exploitant et le mainteneur, avec le respect d’un délai d’intervention au regard des exigences fixées préalablement dans un contrat.

Plus de 500 personnes, au pic des travaux ont été nécessaires pour réaliser ce projet. La Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée est chargée de l’exploitation de l’ensemble de l’ouvrage. La circulation de l’A50 vers l’A7 ne sera possible qu’à compter du 25 octobre prochain.

https://www.constructioncayola.com/infr ... au-service


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