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MessagePosté: 17 Sep 2013 19h37 
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Dernier chaînon manquant de la mise à 2x2 voies entre Albi-Rodez, le contournement de Baraqueville est une 2x2 voies de 14,3 km de long comportant la création de
  • 2 échangeurs complets (Marengo et Molinières) ;
  • 25 ouvrages d'arts parmi lesquels un viaduc de 138 mètres sur le Lenne dont la construction devrait débuter en 2014 ;
  • une aire de repos capable d'accueillir 60 véhicules légers et et 40 poids lourds.

Ce chantier de 14 km a été découpé en deux tranches :


Pour télécharger une carte assez précise du tracé, cliquez ici (elle est issue du dossier au titre de la loi sur l'eau réalise par Egis environnement).

Je mets ci-dessous une carte réalisée par mes soins situant globalement le projet, la carte IGN et une autre carte un peu plus précise extraite du dossier sus-cité (par contre le fond de carte est antédiluvien, la déviation de la Primaube n'y figure pas alors qu'elle a ouvert en 2000 je crois).

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MessagePosté: 17 Sep 2013 19h42 
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Voici la liste des ouvrages d'arts et/ou hydrauliques (extrait du dossier de la loi sur l'eau).

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MessagePosté: 18 Sep 2013 17h58 
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Le contournement de Baraqueville a une histoire compliquée. Je fais un copier/coller de la genèse du projet, trouvée dans le dossier de la loi sur l'eau.

Le présent dossier concerne l’opération d’aménagement de la RN 88 afin de contourner le bourg de Baraqueville, dans le département de l’Aveyron, ainsi que sa mise à 2x2 voies. Cette opération fait partie du contexte général d’aménagement de la RN 88 entre Albi et Séverac le Château.

La RN 88, qui assure la liaison entre les autoroutes A20 et A75, est inscrite en tant que Grande Liaison d’Aménagement du Territoire (GLAT) par le schéma directeur routier national approuvé le 1er avril 1992.
L’opération est prévue aux schémas multimodaux de services collectifs de transport approuvés par le décret n°2002-560 du 18 avril 2002. Ces schémas ont confirmé l’aménagement progressif en route express à 2x2 voies de la liaison Toulouse – Lyon.
La section Toulouse / Séverac-le-Château a fait l’objet d’une étude d’Avant-Projet Sommaire d’Itinéraire (APSI) 1ère phase approuvée par décision ministérielle du 4 novembre 1993 qui retenait comme parti d’aménagement une route à 2x2 voies avec carrefours dénivelés et statut d’autoroute entre Toulouse et Marssac et de route express entre Marssac et Séverac-le-Château.
La décision ministérielle du 13 juillet 1995 a approuvé la 2ème phase d’étude d’APSI entre Albi et Séverac-le-Château et autorisé le lancement d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique des travaux sur cette section (y compris le contournement de Baraqueville).
La déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux d’aménagement à 2x2 voies de la RN88 et le classement en route express ont été prononcés par décret ministériel le 20 novembre 1997 après avis du Conseil d’Etat.
Ce décret a exclu le contournement de Baraqueville car le tracé soumis à l’enquête publique ne respectait pas les dispositions de la loi du 9 janvier 1985, dite « Loi Montagne » relative au développement et à la protection de la montagne, en s’approchant à moins de 300 mètres des rives du plan d’eau réalisé au nord de Baraqueville.
De ce fait, les études ont dû être relancées pour rechercher un nouveau tracé de contournement de Baraqueville compatible avec les dispositions de la Loi Montagne afin d’assurer la continuité de l’itinéraire.

Sur la base de trois variantes, le dossier d’Avant-Projet Sommaire (APS) du contournement de Baraqueville a été établi après une consultation des administrations, des élus et des représentants des activités économiques, réalisée au cours du premier trimestre 2000. Cette consultation a fait l’objet d’un bilan en date du 11 juin 2001 transmis par le Préfet de l’Aveyron au Ministère en charge de l’Equipement proposant de confirmer le principe de tracé passant par le nord et l’ouest de Baraqueville. Le Ministre a donné son accord et a demandé de poursuivre l’étude d’avant-projet sommaire en retenant ce tracé par lettre du 21 septembre 2001.
La décision ministérielle du 23 juin 2003 approuvait le dossier APS du contournement de Baraqueville et autorisait le lancement d’une nouvelle enquête publique portant sur l’utilité des travaux, le classement en route express et la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme de Baraqueville et de Moyrazès.
Préalablement à l’enquête publique, les administrations de l’Etat au niveau local ont été consultées par courrier du 6 février 2004 sur la base du dossier d’enquête préalable à la DUP des travaux du contournement de Baraqueville. Un procès-verbal de clôture de cette consultation a été établi le 10 mai 2004.

Le décret du 22 mai 2006 déclare d’utilité publique les travaux relatifs à l’aménagement de la 2x2 voies du contournement de Baraqueville.


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MessagePosté: 11 Mai 2014 17h54 
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Je mets un extrait d'un document intéressant réalisé par Patrice Causse, le paysagiste conseil du chantier.

Les hauteurs et les longueurs des déblais/remblais apparaissent clairement. :yes:

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MessagePosté: 10 Sep 2014 21h20 
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Voici maintenant quelques photos plus anciennes, du 25 juin 2014.

Dévoiement de réseau sur la section La Mothe/Baraqueville qui ne se fera pas tout de suite.

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MessagePosté: 22 Oct 2014 10h42 
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Quelques photos du 20 octobre 2014.

Tout d'abord le déplacement des réseaux, ici à La Mothe.

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MessagePosté: 22 Oct 2014 10h42 
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MessagePosté: 29 Déc 2015 22h15 
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sur le centre presse du 29 décembre 2015 ouverture de l autoroute pour mi 2019


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