STEPH41190 a écrit:
Je pense que l'on est pas près de voir les choses bouger concrètement sur le second tronçon.
En principe, les travaux du second tronçon devraient débuter avec un an de décalage, soit à l'été prochain, à voir si cela sera vrai dans les faits.
STEPH41190 a écrit:
J'espère que ce second tronçon (tout comme Trévol et Bessay) entrera dans les financements du soit disant plan à 100 miliards du gouvernement.(probablement encore des paroles)
Aucun financement pour le routier n'est prévu dans le plan des 100 milliards.
STEPH41190 a écrit:
Le raccordement de la RN7 à la futur A79 est aussi sur la carto!
par contre toujours rien non plus, plus au sud rien de nouveau faute d'étude.
Ont peut toujours rêver, mais l'idéal serait d'aller jusqu'à la déviation de Varennes sur Allier
Si, des études sont en cours de finalisation pour la section A79 - Bessay. Cette section devait se terminer à la sortie Sud de Bessay, avec la réalisation d'un pont au-dessus de la voie ferrée et une fin provisoire. A l'origine il était prévu d’arrêter cette section au Nord de Bessay, au niveau du futur échangeur N°50, mais il fut décidé après coup de la prolonger au-delà afin d'éviter que le trafic continu à passer dans Bessay.
STEPH41190 a écrit:
Côté Roanne il faudrait espérer carrément Roanne - Chaingy et Saint Martin d'Estreaux - la Pacaudière où une bonne partie des OA sont déjà prêt sur ce dernier tronçon.
Là aussi, les choses bougent avec un appel d'offre toujours en cours d'ailleurs qui peut laisser présager la mise en chantier du tronçon Saint-Germain-Lespinasse - Roanne d'ici environ 5 ans.
Voici le détail de ce dernier et le lien vers celui-ci :
https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t"Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les études de conception détaillée et pour les études environnementales" pour la section longue de 7620 m entre Saint-Germain-Lespinasse et Roanne.
La mission se décompose de la manière suivante :
Tranche ferme :–
Phase 1 : études de niveau AVP – solution de base dans les emprises disponibles et solution optimisée
(délais : 9 mois)–
Phase 2 : inventaires faune – flore.
(délais : 13 mois)Tranche optionnelle :–
Phase 3 : finalisation des études AVP – étude d’impact – les études connexes à la mission :
recherche des mesures compensatoires, sondages et études géotechniques, étude acoustique, étude air et santé, étude trafic, étude socio-économique, étude paysagère, étude agricole, étude hydraulique – constitution du dossier de demande d’autorisation environnementale de l'ensemble de l'opération - constitution du dossier de conception détaillé
(délais : 16 mois)–
Phase 4 : Assistance à l’instruction de la demande d’autorisation environnementale – Finalisation du projet.
(délais : 14 mois)Cette étude avec le chevauchement de certaines phases devrait durée approximativement 39 mois, ce qui ne peut laisser espérer un commencement des travaux avant 4 à 5 ans.
En consultant les pièces du dossier, on peut voir les modifications apportées au projet depuis les dernières versions connues du grand public qui datait des années 2000.
La plus voyante d'entre elles est la séparation en deux demi-échangeurs du système d'échanges initialement prévus à l'intersection de la RD39. Les deux demi-échangeurs prévus dans cette nouvelle version du projet seront situés de part et d'autre du hameau des Baraques.
Voici un extrait du rapport de présentation qui liste les différentes modifications apportées au projet et leurs raisons.
Citation:
II.2.2. - Modifications apportées par rapport à l’APSM
Les principales modifications portent sur le profil en long et sur la localisation et configuration des zones d’échanges.
Pour le profil en long, ces modifications concernent :
1/ un léger abaissement du profil en long au niveau de la VC6 pour prendre en compte une demande de la commune qui souhaitait ne pas décaisser l’actuelle RN sous la future 2x2 voies. Cette modification de profil en long a eu pour conséquence d’abaisser le profil en long au droit du Pont Marc d’environ 50 à 80 cm (cf. CR réunion de concertation 22 novembre 2006 avec les élus).
2/ un abaissement du profil en long dans la traversée des Baraques pour optimiser l’équilibre déblai/remblai et baisser la hauteur des protections acoustiques (demande de la DDE cf. CR réunion du 19 octobre 2006).
3/ une adaptation mineure du profil en long en arrivée sur la rocade de Roanne pour améliorer les conditions de visibilité (faite au début des études de projet).
4/ un creusement du profil en long au niveau du centre commercial de la Demie-Lieue afin de pouvoir réutiliser les 2 carrefours giratoires existants dans le cadre du futur échangeur (point non prévu en APSM).
Pour les échangeurs, ces modifications concernent :
1/ la suppression de l’échangeur complet prévu au droit de la RD39 aux Baraques au profit de 2 ½ échangeurs au droit dans ouvrages 2 et 4. Cette modification présente les avantages suivants :
- suppression d’un échangeur complet au coeur du hameau au profit de dispositifs localisés à ses extrémités - conservation du carrefour giratoire actuel RN7/RD39 réalisé en 2007, une solution de diffuseur complet ne permettent pas de réutiliser ce giratoire.
2/ la réalisation d’un échangeur à la Demie Lieue qui n’impacte pas le giratoire sud existant et les axes en plan et profils en long des voiries locales et permet donc leur réutilisation dans le cadre du projet. Cette réutilisation des deux giratoires actuels a pour conséquence un profil en long plus enterré nécessitant ainsi un relevage des eaux de plate-forme avant rejet à l’exutoire.
STEPH41190 a écrit:
Mais même en rêvant je crois que c'est même pas pour 2030 voir 2040. Je pense aussi que APRR va tout faire pour éviter pour que cela avance ou souffler l'idée de la concession pour terminer l'itinéraire comme pour l'A79.
Le fait de penser que les sociétés autoroutières ont quelconque influence là-dessus, c'est de la légende urbaine. La lenteur de l'État à faire avancer ses projets et le manque chronique d'investissement de sa part, suffisent amplement.
Léman-Express a écrit:
Vu la longueur est-ce encore possible que l'ensemble soit concédé pour "le peu" de travaux à faire, j'en doute. En tout cas ça serait un vrai tôlé je pense car toute la N7 nivernaise puis Nord-Allier à péage serait très mal perçue car quasi-achevée. Pour la partie Moulins - Roanne éventuellement. Et je ne vois pas trop comment ça serait rentable en ne mettant du péage que sur les parties encore à construire.
Je ne pense pas que cela soit dans les tuyaux. Dans la Nièvre, le travail est pratiquement terminé, et en plus le département et la région on activement participaient au financement de ce tronçon, le mettre à péage, provoquerait à coup sur une importante et violente levée de boucliers. Côté Allier, le département a accepté la mise à péage de la RCEA à condition que la RN7 restes gratuits et que l’État respecte ses engagements en réalisant cette dernière selon un rythme plus soutenu que ce que l'on a pu voir ces dernières décennies. Pour le département de la Loire, au vu de ce qu'il reste à faire, je ne pense pas que cela soit envisagé.