Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 04h01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2020 22h14 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
STEPH41190 a écrit:
Quand je disait que la RN7 finirait par être concédée :petard: ....je pense que la première brique de la concession est déjà posée depuis le 14 Août:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042238460?r=SlOYl9T51A

Maintenant je dis ce que je pense: Les élus de l'allier ce sont bien fait enfumer quand l'état à promis de terminer la RN7 en échange de la concession de l'A79....il y a fort à parier pour que les deux soient concédées d'ici peu de temps. :ptain:

La RN7 étant dans le prolongement de l'A77 je vous laisse deviner la suite! L'état vient de se décharger du fardeau RN7 discrètement....enfin pendant que tout le monde étaient en vacances (comme souvent, l'été est une saison propice pour faire passer les potions amères)! D'autres nationales dans la même situation feront partie du lot.
il y a fort a parier qu'il vont finir Villeneuve et Chantenay phase 1 sur financement partiel état...pour le reste ce sera un concessionnaire! La RN7 sera comme la A79 avec des secteurs à péages et d'autres pas histoire de ménager la chèvre et le choux.
Pour la RN7, je pense que la concession sera beaucoup moins médiatisée que celle de l'A79 politique oblige! Et il y a de forte probabilité que les parties à péage seront celles qui n'emprunte pas les anciens tracés de la RN7....donc une bonne partie du tracé entre moulins et Roanne par exemple car autant dire que la RN82 va subir le même sort. Ainsi les concessionnaires auront un "itinéraires bis " à l'A6.

Je ne vois pas bien où tu lis que la RN7 va être concédée et surtout mise à péage...
De plus, de ce que j'ai entendu dire, ça serait exactement le même principe que pour l'A75 au Sud de Clermont, le concessionnaire s'occuperait d'entretenir la voie sans la soumettre au péage avec en échange une durée prolongée de concession sur les autres parties de son réseau déjà à péage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2020 23h27 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
Patience je parle à long terme! Encore quelque années et cette route sera concédée et certaines parties deviendront payantes. Ce n'est pas pour 2021ou 2022 bien entendu!
Nul part il n'est fait mention en particulier de la RN7, car c'est un texte "généraliste"...pour l'instant ils n'ont fait qu’entrebâiller la porte histoire de ménager les choses. Mais cela finira comme cela... car l'état n'a pas les moyens de ses ambitions même une fois réduites.
Les accidents en nombre et sur-médiatisés feront le reste comme pour l'A79. L'état va laisser pourrir la situation pour faire accepter la concession.
Je ferai juste remarquer pour la RN7 (mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre) la plupart des sections en 2*2 créées depuis la fin des années 80 ne réutilise pas l'ancienne RN...permettant ainsi de créer un itinéraire gratuit et "viable" en parallèle où proche d'une section qui deviendra payante et obligatoire pour les PL. La concession fera que ce qu'il n'a pas été possible de faire en 40 ou 50ans sera fait en 3 ou 4 ans sous concession. La mise en concession va se banaliser faute de moyens déjà rien que pour l'entretien de l'existant!
Je ne serait même pas étonné qu'un jour l'A75 soit concédée à son tour en totalité et payante sur certains tronçons qui sont dédoublé ou à dédoubler avec l'ex RN9. Ceci est d'autant plus vrai qu'avec la technique du free-flow.... ils n'ont quasiment plus besoin de réaliser de péage... un simple portique suffit (donc facile à placer) . De toute façon pour l'A75 il faudra choisir entre les "nids de poules" et la concession d'ici quelque années 10 ans 15 ans ou plus? c'est juste une question de temps! Sur l'A75 le manque d'entretien à certains endroits atteint la structure de la chaussée (comme par exemple au nord d'Issoire) rendant un simple renouvellement de la couche de roulement inutile car il ne tiendra pas sur le moyen terme. Et le renouvellement des couches de bases n'est pas à l'ordre du jour faute déjà de moyens! Sans compter les nombreuses petites portions qui sont loin du standard autoroutier. Pour l'instant ils mettent du sparadrap sur une jambe de bois à certains endroits. Il y a même encore des portions qui sont encore probablement amiantées!...donc des couches de roulement qui date d'avant 1994 (en théorie!) ont peut dire que c'était du beau travail!
Ce qui à été concédé sur les 11premiers km de l'A75 ne peut être fait que sur un faible kilométrage et surtout parce qu'il y a les 290 km de A71/A89 en amont...(il doit y avoir une certaine proportion entre les parties gratuites et payantes) le principe n'est donc pas transposable avec A77 et RN7...la RN7 deviendra A77 avec des tronçons qui resterons pour beaucoup à 110 et certains nouveaux tronçons (construits sous concession) à 130??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2020 13h19 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Je ne peux que te rejoindre avec le raisonnement sur le Free Flow, qui pourrait potentiellement faciliter la mise à péage de certains tronçons, avec en prime la facilité de faire des péages ouverts afin de laisser tronçons gratuits.
Fort heureusement nous n'en sommes pas encore là, de plus la mise à péage de tronçon jusqu'à présent gratuit sans amélioration notable passerais à mon avis extrêmement mal dans l'opinion publique.

La mise à péage de la RN7 serait franchement la double peine pour Moulins en particulier ; cette ville fut écarté du tracé de l'A71 en 1977 et ne bénéficia donc pas des retombées économiques de cette dernière au moment de l'ouverture de l'autoroute 10 ans plus tard, elle due en prime attendre la décennie 2020 pour d'être relié à Paris et Clermont-Ferrand par un axe rapide, soit plus de 30 ans de retard par rapport à Montluçon.

Pour ce qui est de la transformation en A77 et du passage à 130 km/h, ce n'est à peu de chose près qu'une histoire de papier. L'aménagement de la RN7 de Nevers à Balbigny obtenu une DUP pour une VE, cependant entre-temps les normes de construction ont évolué, de ce fait les normes pour une VE sont désormais très similaires à celle d'une autoroute, pire encore les VE que l'ont construit depuis une dizaine d'années ont de meilleure caractéristique que celle des autoroutes qui ont été réalisées il y a environ 20 à 30 ans de ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2020 12h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Route Centre-Europe Atlantique : un péage sans barrière en 2021

La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) est l'axe routier le plus dangereux de France. Un projet d'aménagement pourrait en transformer un tronçon en autoroute à péage sans barrière.
C’est la route la plus accidentogène de France. Et elle accueille en moyenne 4 000 à 6 000 poids lourds chaque jour. Malgré de multiples aménagements ces dernières années, notamment une mise en 2 x 2 voies, la RCEA demeure un axe dangereux. Constituera-t-elle le prélude à une politique plus globale de mise en péage future de nombre de routes nationales comme un décret du 15 août l’évoque ? En tout cas, parce que l’État ne possède plus les moyens – encore moins avec les milliards d’euros dépensés depuis mars – pour leur remise en état, le transfert au privé est évoqué. En l’espèce, le projet d’aménagement de cette route qui relie l’Allier et la Saône-et-Loire vise à transformer le tronçon Sazeret (Allier) – Digoin (Saône-et-Loire), sur 88 kilomètres, en autoroute à péage, sans barrière.

6 portiques
Cette A79, exploitée par Eiffage, serait dotée de six portiques (avec capteurs) destinés à l’identification des véhicules. Elle devrait être mise en service à l’été 2021 et ses données de facturation seront pilotées par un centre d’exploitation. Le règlement pourra s’effectuer de diverses manières : en fin de mois avec un boîtier de télépéage, après enregistrement sur un site Internet ou une appli (des caméras liront la plaque d’immatriculation), en prépaiement. Restera également la possibilité de régler sur des bornes au cours du trajet ou par le biais d’Internet et de l’appli mobile.

https://www.actu-transport-logistique.f ... 625975.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2020 10h19 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2013 14h39
Messages: 50
Localisation: Haute Savoie
J'ai emprunté récemment cette portion.

Les chantiers sont impressionnants, on ne reconnait plus rien ! :mdr:
En venant de Nevers, ils s'étalent de la station service avant St Imbert jusqu'après la sortie du hameau.

Une grosse partie de remblais est déjà en place vers le futur passage inférieur dans la traversée de St Imbert.
A la sortie en direction de Moulins, les grands platanes sont abattus sur 500m minimum sur le coté droit de la route.

Ca avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2020 19h31 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
A défaut de pouvoir prendre des photos du chantier ont peut déjà voir l'état d'avancement du chantier en septembre sur google street view:
https://www.google.fr/maps/@46.7433269,3.155549,3a,75y,45.46h,89.44t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3G1fS0p7jxZLJrHHv5jHaw!2e0!7i16384!8i8192
Je suppose que depuis les choses ont du encore bouger car ont voit pas mal d'engins sur le périmètre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2021 22h20 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
Quelques nouvelles sur l'avancement des travaux et la second phase du chantier (Saint Imbert - Villeneuve)
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/rn7-fibre-cite-museale-et-maison-de-lenfance-les-gros-investissements-du-departement-en-2021_13910171/

"Les travaux de la mise à 2x2 voies de la RN7 ont pu reprendre en 2020, l’État ayant confirmé son investissement sur les deux derniers tronçons nivernais. La phase de Saint-Pierre-le-Moûtier à Chantenay-Saint-Imbert devrait donc être achevée cette année, « ce qui laisse augurer une fin de la dernière phase de Chantenay à la limite de l’Allier au cours du premier semestre 2023 ».

Bonne nouvelle : des négociations avec la Région « vont permettre de faire en sorte qu’elle prenne en charge 50 % de la contribution du département sur la dernière phase », soit 15 % du coût total.

Ces travaux représentent un investissement global de 91,6 millions d'euros, dont le conseil départemental aura assumé 16,7 millions, et payé 7,5 millions à ce jour."

Pour une fois peut être que les ronces n'auront pas trop le temps de pousser auprès des ouvrages d'arts réalisés!??? :jesors:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2021 01h08 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
Quelques nouvelles concernant le financement des deux phases du chantier:
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/coup-d-accelerateur-sur-les-investissements-dans-le-budget-2021-du-departement-de-la-nievre_13934327/

"Avec la reprise par l’État du financement des travaux de mise à 2x2 voies de la RN7, le département a débloqué 2.455.200 €, correspondant aux 15 % convenus.
Pour le dernier tronçon nivernais (Chantenay-Saint-Imbert à l’Allier), la participation de 30 % du département – 13,5 millions d’euros sur 45 millions de travaux –, sera finalement revue à la baisse, à la suite d'un avenant par lequel la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à hauteur de 15 %, soit 6,75 millions d’euros."

Reste plus à l'état de verser les fonds pour entamer la phase 2 :roll: Avec les dépenses liées au Covid on sait quel budget sert de variable d'ajustement..... :jesors:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2021 23h07 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Quelques photos du chantier de la RN7 à Chantenay-Saint-Imbert :

Sens Moulins > Nevers :

Image
Extrémité Sud du Chantier.

Image
Sortie Sud de Saint-Imbert.

Image
OH7 / Ruisseau de Chantenay (dans la traversée de Saint Imbert)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2021 23h08 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Image
Sortie Nord de Saint-Imbert.

Image
Futur échangeur entre la RN7 et la RD22.

Image
Futur échangeur entre la RN7 et la RD22.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2021 23h08 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Image
Abord de l'OH5 au lieu-dit "la Montée du Gras".

Image
Partie Nord du chantier.

Image
Partie Nord du chantier.

Image
Extrémité Nord du chantier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2021 23h08 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Sens Nevers > Moulins :

Image
Partie Nord du chantier.

Image
Partie Nord du chantier.

Image
Abord de l'OH5 au lieu-dit "la Montée du Gras".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2021 23h08 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Image
Abord de l'OH5 au lieu-dit "la Montée du Gras".

Image
Abord de l'OH5 au lieu-dit "la Montée du Gras".

Image
OH5 au lieu-dit "la Montée du Gras".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2021 23h09 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Image
Futur échangeur entre la RN7 et la RD22.

Image
Futur échangeur entre la RN7 et la RD22.

Image
Abord du futur échangeur entre la RN7 et la RD22.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2021 23h09 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Image
Vu du chantier en direction de Moulins au niveau de l'actuelle RD22.

Image
Vu du chantier en direction de Moulins au niveau de l'actuelle RD22.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2021 22h04 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
Merci Frantz58 pour toutes ces belles photos qui nous montres que les choses avancent tout de même bien (même si beaucoup moins vite que côté A79 c'est mieux que rien).....en espérant qu'il n'y a pas de pause sur ce chantier une fois les terrassements faits. Par contre sur la dernière photo je trouve que les remblais à certains endroits sont beaucoup plus haut que le niveau de l'actuel RN7....au niveau bruit je pense que ça va pas être top pour les riverains avec cette voie rapide en surplomb!...vous me direz ils aurons moins les vibrations liées à la circulation des PL puisque ce sera maintenant à 25 ou 30m de chez eux ou plus, plutôt que juste à côté. Il faut espérer que tout s'enchaine jusqu'à la mise en service....en tout cas j'ai des craintes pour le financement de la phase 2 St Imbert / Villeneuve...je pense que le rabot à dépense va passer par là et la RN7 en faire les frais comme à Villeneuve pendant plusieurs années. Si déjà ce tronçon est vraiment terminé il faudra s’estimer heureux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2021 14h42 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
STEPH41190 a écrit:
Merci Frantz58 pour toutes ces belles photos

De rien. :wink:


STEPH41190 a écrit:
Par contre sur la dernière photo je trouve que les remblais à certains endroits sont beaucoup plus haut que le niveau de l'actuel RN7

Les remblais que l'on voit le long de la voie ferrée sont ceux du bassin de rétention des eaux. Entre les actuelles RD22 et RD272, la futur RN7 à 2x2 voies sera sensiblement au même niveau que la route actuelle.


STEPH41190 a écrit:
au niveau bruit je pense que ça va pas être top pour les riverains avec cette voie rapide en surplomb !

Depuis un point situé à environ 350 m au Sud du carrefour actuel RD22 / RN7, jusqu'à la sortie Sud de Saint-Imbert, la 2x2 voies sera encadrée par des murs antibruit.


STEPH41190 a écrit:
en tout cas j'ai des craintes pour le financement de la phase 2 St Imbert / Villeneuve...je pense que le rabot à dépense va passer par là et la RN7 en faire les frais comme à Villeneuve pendant plusieurs années. Si déjà ce tronçon est vraiment terminé il faudra s’estimer heureux!

En principe tout devrait suivre, pour preuve ce nouvel accord de financement signé il y a une semaine de ça.

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _13945484/
le JDC a écrit:
Suite et fin de la RN7 à 2x2 voies

Le redémarrage tant attendu des travaux de mise à 2x2 voies de la RN7 est également mis sur le compte du plan de relance. Après la section Nord entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert (4,7 km) qui est en cours, le final jusqu’à la limite du département de l’Allier est en vue, l’État ayant programmé 31,5 M € et le Conseil départemental 6,75 M €.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2021 22h43 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
il est vraiment temps que l'état investisse dans cette route jusqu'à l'A79. Je viens de trouver les données de comptage à hauteur du château d'Avrilly
En 2019 le TMJA est de 15869V/J dont 31,3% de PL!
En 2018 15817 avec 30.5% de PL
En 2017 16182 et 30,2%
En 2016 15788 et 29.8%
Le tout avec environ 20000V/j en Juillet et Aout
Pour une route à double sens avec des intersections simples cela commence à faire beaucoup même si les chiffres ont l'air stable.... sauf le taux de PL qui grimpe doucement, mais régulièrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2021 08h54 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2013 14h39
Messages: 50
Localisation: Haute Savoie
STEPH41190 a écrit:
il est vraiment temps que l'état investisse dans cette route jusqu'à l'A79. Je viens de trouver les données de comptage à hauteur du château d'Avrilly
En 2019 le TMJA est de 15869V/J dont 31,3% de PL!
En 2018 15817 avec 30.5% de PL
En 2017 16182 et 30,2%
En 2016 15788 et 29.8%
Le tout avec environ 20000V/j en Juillet et Aout
Pour une route à double sens avec des intersections simples cela commence à faire beaucoup même si les chiffres ont l'air stable.... sauf le taux de PL qui grimpe doucement, mais régulièrement.


Merci pour tous ces chiffres, c'est intéressant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2021 11h14 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2013 14h39
Messages: 50
Localisation: Haute Savoie
Ca a bien bougé au niveau terrassement. On ne reconnait plus rien !

Il y a eu quelques m3 de déplacés ! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com