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MessagePosté: 30 Aoû 2019 22h06 
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J'ai trouvé ce document concernant le financement de cette section de RN7 et il y est fait aussi mention du barreau de Trévol....a mon avis la parole de politique ne vaut pas cher....mais je pense que la première partie (Saint Pierre:/ Saint Imbert) ne verra pas le jour avant 2022 (pas de finance en 2018 et pas en 2019...2020 sûrement pas mieux)
Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports
publiée dans le JO Sénat du 16/05/2019 - page 2634

Concernant l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans le département de la Nièvre, la section Moiry – Maison-Rouge a été mise en service en décembre 2014 et la section Maison-Rouge – Saint-Pierre-le-Moutier l'a été en juillet 2016. Une enveloppe de 91,55 M€ (dont 64,05 M€ apportés par l'État) figure à l'actuel contrat de plan État-région, afin d'aménager les dernières sections de cet itinéraire. Cette enveloppe a permis l'achèvement de la section Maison-Rouge – Saint Pierre (pour 12 M€) et permet le financement de l'intégralité de la section en limite avec le département de l'Allier (pour 79,55 M€). Pour cette dernière opération, un phasage en deux temps est prévu : une section nord de 4,7 km (estimée à 34,55 M€ et financée à 70 % par l'État et 15 % chacun pour le département de la Nièvre et la région Bourgogne-Franche-Comté), puis une section sud de 4,8 km (estimée à 45 M€ et financée à 70 % par l'État et 30 % par le département). En vue de procéder au démarrage des travaux principaux de la section nord, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté a effectivement lancé l'année dernière une consultation portant sur un marché d'un montant total de 32 M€. Pour 2019, elle a sollicité 11 M€ pour l'engagement de la première des deux tranches fonctionnelles du marché. Le financement de l'ensemble des opérations inscrites aux contrats État-région est assuré dans le cadre du budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). En 2018 et en 2019, les ressources affectées au budget de l'AFITF n'ont pas permis de mobiliser les crédits nécessaires au démarrage de la première section des travaux restant à mener. L'attribution des crédits demandés n'a pas pu être retenue à la première étape de programmation budgétaire 2019, la priorité ayant été donnée aux opérations dont les travaux sont déjà en cours afin d'éviter leur interruption et les arrêts de chantiers. Toutefois, la mise en service complète reste envisageable en 2022, sous réserve de la mise en place des crédits nécessaires en 2020. S'agissant enfin des perspectives de financement de l'aménagement du tronçon de la RN7, entre Villeneuve-sur-Allier et Moulins, cette opération, dite « barreau de Trévol » est inscrite à l'actuel Contrat de Plan État-région (CPER) de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la poursuite des études et des procédures. Une convention a été signée le 8 novembre 2018, finançant à hauteur de 450 000 € les études et acquisitions foncières nécessaires à cette opération. L'objectif consiste à être prêt à débuter les travaux dans le cadre du prochain exercice de contractualisation. L'aménagement à 2x2 voies de la RN7 reste donc bien une priorité affichée de l'État. Il est mené dans l'actuel CPER et sera poursuivi dans le cadre des prochaines contractualisations.

Vu qu'il manque 200M en 2019 devinez qui est passé prioritairement à la trappe! :gerbe:


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MessagePosté: 01 Sep 2019 10h52 
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Inscription: 28 Avr 2013 10h08
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Le plus aberrant est que cette section est cofinancée par le département et la région (qui en principe ne devrait rien débourser pour une nationale). Le problème dans l'affaire est que le département comme la région on bien bloqué leurs crédits pour financer leurs parts dans ce projet de mise à 2x2 voies, mais que c'est l'État qui n'est pas capable de mettre sur la table le reste.


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MessagePosté: 07 Nov 2019 20h32 
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Inscription: 28 Avr 2013 10h08
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Localisation: Marzy (58)
Un peu de neuf sur cette section, il y a du bon, mais tant que les travaux ne seront pas terminé (faudrait-il les commencer :roll: ), rien n'est gagné.

Le JDC a écrit:
Le gouvernement promet enfin la RN7 à 2x2 deux voies dans toute la Nièvre, "d’ici 2022"

Publié le 07/11/2019 à 17h34

Sur une question posée en commission par la sénatrice Nadia Sollogoub, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé que les crédits pour finir l’élargissement de la RN7 dans la Nièvre, qui n’avaient pas été débloqués en 2018 ni en 2019, le seraient en 2020.

Des ouvrages ont déjà été réalisés : des ponts qui enjambent… un terrain vague. Les gérants d’un snack ont été expropriés depuis des années… alors que leur restaurant trône toujours au bord de la route. Les collectivités locales ont provisionné des sommes et les marchés publics sont prêts... mais ils ne peuvent être engagés faute de crédits étatiques.

Voilà la situation ubuesque qui régnait autour de la mise à 2x2 voies de l’intégralité de la RN7. Un projet pourtant déterminant, sur le plan local, pour désenclaver la Nièvre et l’Allier et, sur le plan national, pour offrir une alternative à l’A6 entre Paris et Lyon.

« Régnait », car une bonne nouvelle est sortie, mercredi, d’un échange en commission sénatoriale sur l’aménagement du territoire et le développement durable. La sénatrice de la Nièvre Nadia Sollogoub (divers droite) s’est retrouvée face au secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

La discussion portait sur le financement de l’entretien des ponts du réseau des Voies navigables de France, lorsque la parlementaire a brusquement changé de cap : « Je profite de votre présence. Dans la Nièvre, on attend la fin de la RN7 à 2x2 voies depuis 1989. Il nous manque quelques kilomètres. Ce programme était prévu dans le précédent contrat de plan État-Région 2015-2020. Les crédits de 2018 n’ont pas été débloqués. Ceux de 2019 non plus. […] Est-ce que l’on peut espérer que ce dossier aboutisse ? »

Pas désarçonné (il est possible que cette annonce soit tout sauf fortuite), le représentant du gouvernement a répondu que « l’objectif est bien de terminer les travaux d’ici 2022 ».

« Les marchés ont été repassés très récemment, de manière à pouvoir engager les crédits l’année prochaine », a-t-il précisé. « Entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert ? », a alors demandé Nadia Sollogoub. « Pour cette section-là et pour les dix kilomètres au sud », a ponctué Jean-Baptiste Djebbari, en référence à la dernière section, entre Chantenay-Saint-Imbert et Villeneuve-sur-Allier.

En tout, cela fait une quinzaine de kilomètres. Pas le bout du monde. Et pourtant, l’État, qui s’est en engagé à financer 70 % du chantier, est longtemps resté sourd aux prises de position des élus locaux.

Le 6 mars, par exemple, le président du conseil départemental, Alain Lassus, et le sénateur Patrice Joly (Parti socialiste) étaient ressortis déçus et « sans promesse » d’une entrevue avec le chef de cabinet de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

De même, le 27 mai, une centaine d’écharpes tricolores, des maires, des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, etc., avait bloqué la circulation sur la RN7, à Tresnay, pendant un quart d’heure, sans que ce très rare geste d’humeur de la part d’élus républicains ne provoque de réaction à Paris.

Est-ce le bout du tunnel ? Après deux années à attendre en vain les crédits de l’État, peut-être faut-il que le premier bulldozer foule de sa chenille le sol nivernais pour y croire totalement.

Bertrand Yvernault
https://www.lejdc.fr/saint-pierre-le-mo ... 1g#refresh


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MessagePosté: 07 Nov 2019 22h14 
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Inscription: 18 Juin 2017 23h38
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Même les journaleux n'y croient plus: " peut-être faut-il que le premier bulldozer foule de sa chenille le sol nivernais pour y croire totalement." :violon:
Attendons les actes! 2 ans pour faire 13km alors qu'il en à fallut 8ans pour faire les 7km de Villeneuve.....la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu!
Ce serait un vrai miracle! :arg:
On verra dans 3 mois ou 4 mois si cela commence à bouger.....je suis sûr que les herbes folles vont envahir les pont construits, comme à Villeneuve. Maintenant ce n'est plus à 5ans près! Promesses non tenues depuis + de 30ans!
Si dans 4 mois rien ne bouge...2022 c'est mort.


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MessagePosté: 09 Nov 2019 11h38 
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Messages: 132
Localisation: Sougy-sur-Loire (58)
Depuis le tronçon Moiry > Maison-Rouge ouvert en 2014, ils annoncent que la 2x2 voies sera terminée 3 ans après... Au départ 2017, puis après 2019, 2021... Et là 2022, sachant que même si ça commence l'année prochaine, on risque de tomber sur du 2023...
Sachant qu'au passage le projet a été revu à la baisse sur la section St-Pierre > Chantenay : pas de suppression des bretelles pas aux normes de St-Pierre (échangeur et aires de repos), pas de BAU, pas de voie de substitution...


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MessagePosté: 29 Nov 2019 23h42 
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Inscription: 18 Juin 2017 23h38
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surtout que si ont lis bien cet article...c'est encore mal barré pour 2020
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/trente-ans-apres-la-reconnaissance-de-la-rn7-comme-axe-prioritaire-les-elus-reclament-son-amenagement-a-2x2-voies-jusquau-bout_13695773/


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