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MessagePosté: 20 Sep 2020 22h14 
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Inscription: 28 Avr 2013 10h08
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Localisation: Marzy (58)
STEPH41190 a écrit:
Quand je disait que la RN7 finirait par être concédée :petard: ....je pense que la première brique de la concession est déjà posée depuis le 14 Août:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042238460?r=SlOYl9T51A

Maintenant je dis ce que je pense: Les élus de l'allier ce sont bien fait enfumer quand l'état à promis de terminer la RN7 en échange de la concession de l'A79....il y a fort à parier pour que les deux soient concédées d'ici peu de temps. :ptain:

La RN7 étant dans le prolongement de l'A77 je vous laisse deviner la suite! L'état vient de se décharger du fardeau RN7 discrètement....enfin pendant que tout le monde étaient en vacances (comme souvent, l'été est une saison propice pour faire passer les potions amères)! D'autres nationales dans la même situation feront partie du lot.
il y a fort a parier qu'il vont finir Villeneuve et Chantenay phase 1 sur financement partiel état...pour le reste ce sera un concessionnaire! La RN7 sera comme la A79 avec des secteurs à péages et d'autres pas histoire de ménager la chèvre et le choux.
Pour la RN7, je pense que la concession sera beaucoup moins médiatisée que celle de l'A79 politique oblige! Et il y a de forte probabilité que les parties à péage seront celles qui n'emprunte pas les anciens tracés de la RN7....donc une bonne partie du tracé entre moulins et Roanne par exemple car autant dire que la RN82 va subir le même sort. Ainsi les concessionnaires auront un "itinéraires bis " à l'A6.

Je ne vois pas bien où tu lis que la RN7 va être concédée et surtout mise à péage...
De plus, de ce que j'ai entendu dire, ça serait exactement le même principe que pour l'A75 au Sud de Clermont, le concessionnaire s'occuperait d'entretenir la voie sans la soumettre au péage avec en échange une durée prolongée de concession sur les autres parties de son réseau déjà à péage.


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MessagePosté: 22 Sep 2020 23h27 
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Inscription: 18 Juin 2017 23h38
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Patience je parle à long terme! Encore quelque années et cette route sera concédée et certaines parties deviendront payantes. Ce n'est pas pour 2021ou 2022 bien entendu!
Nul part il n'est fait mention en particulier de la RN7, car c'est un texte "généraliste"...pour l'instant ils n'ont fait qu’entrebâiller la porte histoire de ménager les choses. Mais cela finira comme cela... car l'état n'a pas les moyens de ses ambitions même une fois réduites.
Les accidents en nombre et sur-médiatisés feront le reste comme pour l'A79. L'état va laisser pourrir la situation pour faire accepter la concession.
Je ferai juste remarquer pour la RN7 (mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre) la plupart des sections en 2*2 créées depuis la fin des années 80 ne réutilise pas l'ancienne RN...permettant ainsi de créer un itinéraire gratuit et "viable" en parallèle où proche d'une section qui deviendra payante et obligatoire pour les PL. La concession fera que ce qu'il n'a pas été possible de faire en 40 ou 50ans sera fait en 3 ou 4 ans sous concession. La mise en concession va se banaliser faute de moyens déjà rien que pour l'entretien de l'existant!
Je ne serait même pas étonné qu'un jour l'A75 soit concédée à son tour en totalité et payante sur certains tronçons qui sont dédoublé ou à dédoubler avec l'ex RN9. Ceci est d'autant plus vrai qu'avec la technique du free-flow.... ils n'ont quasiment plus besoin de réaliser de péage... un simple portique suffit (donc facile à placer) . De toute façon pour l'A75 il faudra choisir entre les "nids de poules" et la concession d'ici quelque années 10 ans 15 ans ou plus? c'est juste une question de temps! Sur l'A75 le manque d'entretien à certains endroits atteint la structure de la chaussée (comme par exemple au nord d'Issoire) rendant un simple renouvellement de la couche de roulement inutile car il ne tiendra pas sur le moyen terme. Et le renouvellement des couches de bases n'est pas à l'ordre du jour faute déjà de moyens! Sans compter les nombreuses petites portions qui sont loin du standard autoroutier. Pour l'instant ils mettent du sparadrap sur une jambe de bois à certains endroits. Il y a même encore des portions qui sont encore probablement amiantées!...donc des couches de roulement qui date d'avant 1994 (en théorie!) ont peut dire que c'était du beau travail!
Ce qui à été concédé sur les 11premiers km de l'A75 ne peut être fait que sur un faible kilométrage et surtout parce qu'il y a les 290 km de A71/A89 en amont...(il doit y avoir une certaine proportion entre les parties gratuites et payantes) le principe n'est donc pas transposable avec A77 et RN7...la RN7 deviendra A77 avec des tronçons qui resterons pour beaucoup à 110 et certains nouveaux tronçons (construits sous concession) à 130??


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MessagePosté: 23 Sep 2020 13h19 
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Inscription: 28 Avr 2013 10h08
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Localisation: Marzy (58)
Je ne peux que te rejoindre avec le raisonnement sur le Free Flow, qui pourrait potentiellement faciliter la mise à péage de certains tronçons, avec en prime la facilité de faire des péages ouverts afin de laisser tronçons gratuits.
Fort heureusement nous n'en sommes pas encore là, de plus la mise à péage de tronçon jusqu'à présent gratuit sans amélioration notable passerais à mon avis extrêmement mal dans l'opinion publique.

La mise à péage de la RN7 serait franchement la double peine pour Moulins en particulier ; cette ville fut écarté du tracé de l'A71 en 1977 et ne bénéficia donc pas des retombées économiques de cette dernière au moment de l'ouverture de l'autoroute 10 ans plus tard, elle due en prime attendre la décennie 2020 pour d'être relié à Paris et Clermont-Ferrand par un axe rapide, soit plus de 30 ans de retard par rapport à Montluçon.

Pour ce qui est de la transformation en A77 et du passage à 130 km/h, ce n'est à peu de chose près qu'une histoire de papier. L'aménagement de la RN7 de Nevers à Balbigny obtenu une DUP pour une VE, cependant entre-temps les normes de construction ont évolué, de ce fait les normes pour une VE sont désormais très similaires à celle d'une autoroute, pire encore les VE que l'ont construit depuis une dizaine d'années ont de meilleure caractéristique que celle des autoroutes qui ont été réalisées il y a environ 20 à 30 ans de ça.


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MessagePosté: 16 Oct 2020 12h08 
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Localisation: LA ROCHELLE
Route Centre-Europe Atlantique : un péage sans barrière en 2021

La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) est l'axe routier le plus dangereux de France. Un projet d'aménagement pourrait en transformer un tronçon en autoroute à péage sans barrière.
C’est la route la plus accidentogène de France. Et elle accueille en moyenne 4 000 à 6 000 poids lourds chaque jour. Malgré de multiples aménagements ces dernières années, notamment une mise en 2 x 2 voies, la RCEA demeure un axe dangereux. Constituera-t-elle le prélude à une politique plus globale de mise en péage future de nombre de routes nationales comme un décret du 15 août l’évoque ? En tout cas, parce que l’État ne possède plus les moyens – encore moins avec les milliards d’euros dépensés depuis mars – pour leur remise en état, le transfert au privé est évoqué. En l’espèce, le projet d’aménagement de cette route qui relie l’Allier et la Saône-et-Loire vise à transformer le tronçon Sazeret (Allier) – Digoin (Saône-et-Loire), sur 88 kilomètres, en autoroute à péage, sans barrière.

6 portiques
Cette A79, exploitée par Eiffage, serait dotée de six portiques (avec capteurs) destinés à l’identification des véhicules. Elle devrait être mise en service à l’été 2021 et ses données de facturation seront pilotées par un centre d’exploitation. Le règlement pourra s’effectuer de diverses manières : en fin de mois avec un boîtier de télépéage, après enregistrement sur un site Internet ou une appli (des caméras liront la plaque d’immatriculation), en prépaiement. Restera également la possibilité de régler sur des bornes au cours du trajet ou par le biais d’Internet et de l’appli mobile.

https://www.actu-transport-logistique.f ... 625975.php


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