Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Avr 2024 21h43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2015 16h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
Cela fait plus de 30 ans qu'il en était question :petard: Mais depuis déjà trois ans des travaux sont en cours pour la réalisation de cette déviation :wink:

Copie d'un texte du CG72 expliquant les travaux :wink:

Dans l’agglomération de Saint-Calais, les riverains de la route Le Mans-Orléans (RD 357, ex
route nationale 157) subissent les nuisances d’un trafic de 5300 véhicules par jour en
moyenne dont 1400 poids-lourds. Une déviation est nécessaire et envisagée depuis de
nombreuses années. Ses travaux ont démarré et devraient durer jusqu’en 2017. La déviation,
d’une longueur de 4 km, permettra de contourner la ville par le nord, en passant au bout du
lac.
Les travaux de ce contournement de Saint-Calais, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général,
démarrent à la fin de cette année par la construction du rond-point de la Pocherie.
Cette opération de 23,3 M€ est co-financée par l’Etat, la Région, le Département et la commune de
Saint-Calais.
Une déviation attendue
En 1985, une première phase de la déviation de Saint-Calais était réalisée et mise en service par
l’Etat à l’Est de l’agglomération. Elle se termine sur la route de Vibraye (RD1) par un carrefour à
feux en bas d’une descente à 6%. Le carrefour a été le théâtre de nombreux accidents.
Depuis le transfert en 2007 de la RN 157 au Département, le Conseil général a obtenu, après la
concertation et l’enquête publique de 2011 une déclaration d’utilité publique le 24 janvier 2012 pour
le projet de déviation complète de la RD 357.
L’objectif une déviation complète de la Ville par le nord
La déviation, d’une longueur de 4 km, permettra de contourner la ville par le nord, en passant au
bout du lac. Elle aura les caractéristiques d’une route similaire à la RD 357 actuelle.
Des particularités
Un viaduc de plus de 100 m de longueur permettra de franchir l’Anille au nord du lac. Elle franchira
en remblai, la route de Montaillé (RD 249).
Dans le sens Le Mans Orléans, à la sortie du rond-point de la route de Vibraye une voie de
dépassement sera aménagée sur 200m pour permettre de doubler des poids-lourds dans la
montée.
Des aménagements complémentaires autour de la déviation
- Au nord de la déviation, à proximité du carrefour de la route de Vibraye (RD 1) avec la route de
Conflans-sur-Anille (RD 98) un rond-point sera aménagé et une quatrième branche permettra de
desservir le nord de la ZA de Monfreslon dont la voie de desserte existante sera coupée par la
future déviation.
- A nord-est de la ville, du fait de la coupure de la route de Valennes (RD210) par la future
déviation, la voie communale « Les Monceaux – la Borde Anjubault » sera réaménagée en route
départementale pour rejoindre la route de Rahay (RD135).
- Enfin, après la mise en service de la déviation, une voie agricole sera aménagée en limite nord du
Lycée professionnel pour permettre la jonction entre les terrains au sud de la future déviation et la
route de Rahay.
1/ Rond-point de la Pocherie : jusqu’en avril 2013
Le Conseil général a décidé de commencer cette déviation par la construction du rond-point de la
Pocherie au nord-est de la ville. Il permettra de la relier à la route le Mans-Orléans (RD 357), à la
rue de la Pocherie (VC4). Ainsi, il sera possible d’accéder directement à la ZA de la POCHERIE en
venant de Vendôme, ou d’en sortir vers Le Mans.
Circulation difficile pendant 5 mois
Pour effectuer ces travaux des restrictions de circulation seront nécessaires. Sur la RD 357, un
alternat sera mis en place pendant les terrassements. L’accès à la ZA de la Pocherie en venant du
Mans restera possible mais la sortie vers Vendôme sera fermée. Une déviation sera mise en place.
A cette occasion une quatrième branche sera construite par la commune de Saint-Calais pour une
future voie communale qui permettra de rejoindre la route de Rahay.
Le nouveau rond-point devrait être achevé fin mars ou début avril 2013 selon les intempéries.
2/ Pont de la route de Montaillé en 2013
En fonction de l’avancement des acquisitions foncières, les travaux devraient se poursuivre en 2013
par la construction du pont qui permettra de passer la route de Montaillé (RD249) sous la déviation.
3/ Viaduc de l’Anille
Ensuite, les travaux se dérouleront au rythme des acquisitions en se concentrant sur le viaduc de
l’Anille, les ronds-points et les rétablissements de voies avant de procéder aux travaux de la section
courante (ruban).
Cela devrait permettre une mise en service de la déviation en 2017.
Financement
Maîtrise d’ouvrage : Département de la Sarthe
Montant de l’opération 23.3 M € TTC
Financement
Conseil général 10,0 M€
Etat 8,0 M€
Région des Pays de La Loire 4,6 M€
Commune de Saint-Calais 0,7 M€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2015 16h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
un plan de la déviation issu du CG 72

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2015 16h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
Début des travaux en 2012 avec le rond point au sud du tracé, dit rond point de la pocherie, travaux réalisés par guintoli

Une vidéo du JT local maine de l'époque

https://www.youtube.com/watch?v=Gx0OsqVLCHc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2015 17h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
ensuite en septembre 2013, HRC réalisaient la nouvelle voie de liaison RD 135 - RD 210 puisqu'une seule des deux sera rétablie

Vidéo du JT local

http://www.dailymotion.com/video/x15doa ... alais_auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2015 17h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
Avril a juin 2014, furent réalisés les travaux du passage inférieur rétablissant la RD 249

Vidéo du JT local de mai 2014

https://www.youtube.com/watch?v=vZaflp6r3_M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2015 17h13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
Une photo de cet ouvrage le 8 mai dernier

Image

une vue direction le nord du tracé depuis l'ouvrage en question

Image

une vue direction le sud et le futur viaduc de l'anille

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2015 17h21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
plus récemment en fin d'année dernière a été réalisé le giratoire au niveau du chateau des 13 vents, permettant le futur rétablissement de la ZA de montfreslon, pas de photos de cette phase ni vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2015 17h23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
en Mars 2015, ont démarrés les travaux du giratoire central de la déviation, dit giratoire de montfreslon.

II.2.1) Quantité ou étendue globale : lot 1 - dCE terrassement, soutènement
défrichage, dessouchage: unité mètres carrés/quantité 17 000
décapage terre végétale : unité mètres carrés/quantité 29 000
déblais mis en remblais: unité m3/quantité 52 000
traitement à la chaux: unité m3/quantité 28 000
gnt 0/120 - 0/63 - 0/20: unité t/quantité 26 000
eléments de soutènement:unité m2/quantité 260
lot 2 - dCE chaussée, assainissement
canalisation pehd diam. :400 unité m/quantité 260
bordures béton (T2, A2, I2):Unité m/quantité 760
gb 0/14 classe 3: unité t/quantité 3 700
béton bitumineux 0/10 de classe 3 liants modifiés: unité t/quantité 810
bb0/6 sur 0,04m: unité mètres carrés/quantité 1000
clôtures: unité m/quantité 630


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2015 17h24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
lot 1 attribué a VCT agence ouest et lot 2 a Colas centre ouest agence de champagné.

Ici un lien :

http://www.le-perche.fr/36633/deviation ... e-central/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2015 22h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
le 8 mai dernier

Image

la route d'accès a la ZA actuelle qui sera coupée par la déviation

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2015 22h35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
remblais avec un mur de soutenement neuf pour l'accès a la maison

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2015 22h53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
Image

un bassin d'eaux pluviales en cours de création

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2015 22h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
future culée du viaduc de l'anille, cliché en direction du nord

Image

une vue dans l'autre sens vers le sud

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2016 21h03 
Hors ligne

Inscription: 23 Déc 2011 22h05
Messages: 168
Voici une photo prise aujourd'hui dans la zone du viaduc de l'anille.
Photo prise depuis le PI de la D249 en direction Orléans. Le chantier du viaduc ne devrait plus tarder à commencer.

Image

Désoler pour la qualité, la mise au point à complètement :censure: et la résolution des deux autres photos est trop élevé pour que je puisse les posters :ptain: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2016 13h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2007 20h52
Messages: 563
L'appel d'offres pour les terrassement généraux de la deviation de saint calais est sorti, voici quelques chiffres.


Dépose de clôture:800 m
Fourniture et pose de clôtures:1 000m
Décapage de terre végétale:20 000m3
Déblais pleine fouille: 180 000 m3
Remblais sans traitement:127 000 m3
Chaux vive:1 900 t
Liant hydraulique:600 t
Fourniture de Gnt:55 000 t
Drains verticaux::4 500 m
Canalisation béton, tube PEHD, tuyau Pvc:500 m
Ouvrage de régulation de bassin d'assainissement:2u
Blocs béton pour mur de soutènement :50 m2

Durée du marché à compter de la date d'attribution : 5 mois

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2016 23h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
le marché de la moitié de la déviation plus précisémment après consultation des plans dans l'appel d'offres :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2016 18h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 17h47
Messages: 5706
Localisation: Challans (85)
Le D10R B273 à Vinci et trois scraps sont arrivés sur le chantier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2016 17h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 19h22
Messages: 3681
Localisation: monde entier
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2016 17h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 19h22
Messages: 3681
Localisation: monde entier
Image
Photo d un ami


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2016 21h25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Sarthe : la déviation de Saint-Calais prend forme
Par la rédaction, le 12 octobre 2016


Les terrassements se poursuivent au nord ouest de Saint-Calais dans la Sarthe après la construction de l’ouvrage hydraulique du Cédron. La déviation de la RD357 (4 km) devrait voir le jour en 2019 mais un premier tronçon sera mis en service en 2017.

Jusqu’à fin octobre 2016, 4 décapeuses de 90 t sont à l’oeuvre sur le chantier de la déviation de Saint-Calais. Limitées pour l’heure à la zone Est, elles sont chargées de déplacer les 130 000 m3 de déblais destinés à des remblais dans la vallée du Cédron. Elles transportent chacune 15 m3 soit environ 6 000 m3 de matériaux au quotidien. La section Est de la déviation devrait être mise en service au 1er semestre 2017 après la réalisation des chaussées.

En parallèle, 47 000 m3 de terrassements sont menés au-delà du chemin de petite randonnée des Brideries, à 600 m à l’ouest du lac de Saint-Calais. Ils doivent servir de matériau pour la réalisation de la plateforme de construction du viaduc de franchissement de l’Anille (125 ml) dont l’appel d’offres a été lancé cet été 2016. Les travaux de l’ouvrage sont programmés début 2017 pour une durée de 12 mois.

Pour rappel, en 2016, a été construit l’ouvrage en béton armé de rétablissement du Cédron. En 2015, c’était la mise en place d’un giratoire central pour la route de Vibraye et la voie de Bellevue en juillet 2015. La voie de liaison à Bellevue (150 ml) devrait être raccordée à l’actuelle RD 357 lors de la mise en service de la partie Est de la déviation en 2017.

Avant cela, en 2014, un giratoire avait été construit à Monfreslon ainsi qu’un pont sur la route de Montaillé. L’année 2013 avait été consacrée à la mise en place d’un premier rond-point (Pocherie) et à la création d’une liaison nouvelle entre les routes de Valennes (RD 210) et de Rahay (RD 135).

Montant total de l’opération : 23,3 M€.

http://www.constructioncayola.com/terra ... res_161014


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com