Pour en savoir un peu plus:
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/presentationoperations_rn_141_nov17.pdfJe rajoute le contenu de l'article de LaCharenteLibre du 28 Mars 2018:
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Le tronçon Exideuil- Roumazières par la nouvelle 2X2 voies fera 12 kilomètres. Les premiers coups de pelles sur les différents points du chantier sont maintenant bien visibles.
Les premiers travaux de la future déviation de la RN 141 entre Exideuil sur Vienne et Roumazières Loubert ont été lancé le 23 novembre dernier, sous la maîtrise d'ouvrage de la DREAL avec la DIRCO comme maître d'oeuvre .
Des travaux particulièrement complexes
"Ce sont des travaux particulièrement complexes " explique Aurélie Renoust responsable des travaux à la DREAL Nouvelle Aquitaine "de part la nature argileuse du sol, particulièrement délicate en période de pluie, de par la diversité des ouvrages d'art , notamment celui du pont rail à Roumazières et les ponts sur la Charente et la Soulène et de la présence sur le site de nombreuses espèces protégées. Pour l'instant le timing est respecté" affirme t-elle.
La nouvelle section à 2x2 voies longue de douze kilomètres va comporter un échangeur à Roumazières Loubert, six rétablissements routiers dont le passage supérieur de la RN 141 actuelle, un passage agricole au lieu dit Perdrix à Exideuil, onze ouvrages hydrauliques dont celui de quarante huit mètres de long au franchissement de la Soulène, un ouvrage "pont rail" pour la ligne SNCF à Roumazières, un viaduc de franchissement de la Charente entre les villages de Tras le Beau et La Grange Cluzeau dans le secteur La Péruse-Suris et un ouvrage de franchissement des canalisations de gaz au lieu dit Fougeras à Suris.
Les premiers chantiers se sont essentiellement concentrés sur le déboisement -- il n'y a plus actuellement de coupe d'arbres compte tenu du début de la période de nidification--- et le déplacement de réseaux sur les communes traversées et les terrassements de la partie ouest de l'opération, partie qui va accueillir, au niveau du lieu dit Les Ferrauds, le futur échangeur de Roumazières Loubert. A ce niveau, de l'autre côté de la route nationale, la nouvelle route va traverser la carrière Terreal, actuellement visible de part le défrichement des haies en bordure.
Depuis le 1er octobre 2017, les emprises dédiées à la route bénéficient d’une autorisation d’occupation temporaire (commune d’Exideuil) ou d’une prise de possession anticipée (autres secteurs dans le périmètre d’aménagement foncier). Ces terrains sont exclusivement dédiés aux travaux et sont interdits au public. Pour des raisons de sécurité, aucune activité n’y est désormais possible (coupe de bois, promenade...). Le marché de ces premiers travaux de terrassement ont été attribués au groupement d'entreprises Guintoli/EHTP/ siorat.
Bâches anti-batraciens
Sur le secteur de l'échangeur de Roumazières , les fouilles archéologiques sont terminées, de même que la pose de clôtures sur l'emprise de la route et la pose de bâches anti batraciens ---ces bâches noires en pied de clôture vont empêcher aux grenouilles et crapauds de s'introduire dans le périmètre du chantier, pour leur survie. A partir du 3 avril, les travaux de construction de l'échangeur va être visibles. Ils s'étendront sur trois kilomètres d epart et d'autre de la route actuelle sur les communes de Nieuil et Roumazières.
Lorsque le chantier du futur échangeur et des premiers travaux du pont rail (démarrage octobre 2018) seront terminés -- ils vont s'étaler sur huit mois--le chantier reprendra son cours normal avec la construction des ouvrages d'art classiques, du revêtement de la chaussée ... pour une ouverture à l'horizon 2021-2022. Le coût global de l'opération s'élèvera à cent millions d'euros répartis à hauteur de près de cinquante neuf millions pour l'Etat, un peu plus de vingt deux millions pour la Région Nouvelle Aquitaine et dix neuf millions par le département
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