Voici un petit chantier d'une rocade de 1,5km qui va relier le rond-point de l'échangeur de biron au pont qui mène à la gravière Barrué . Petit article de sud-ouest sur cette déviation La seconde tranche des travaux de construction du contournement de Biron a en effet redémarré depuis un peu plus d'une semaine, avec la phase de terrassement (1). Des travaux qui, à l'origine, auraient dû commencer en novembre dernier. Seulement, « il y a eu des intempéries notoires », poursuit le maire. La météo étant devenue plus clémente, depuis plusieurs semaines, la société Eiffage qui a remporté le marché, a pu se mettre au travail. Toutes les conditions semblent désormais réunies pour que ce tronçon, qui contourne la commune d'Ouest en Est, soit terminé « en 2012 », espère le maire. Cette deuxième phase de travaux s'attache à construire un tronçon, parallèle et collé à l'autoroute A 64, qui contournera la commune voisine d'Orthez « depuis le rond-point de l'échangeur de Biron, jusqu'au pont qui mène à la gravière Barrué », précise Jacques Cassiau-Haurie, le maire de Biron et conseiller général du canton. 1, 5 million d'euros Le contournement longera donc l'autoroute avec passage du pont situé sous un chemin communal, qui dessert la Saligue aux oiseaux et les bâtiments de l'entreprise Barrué. La sortie s'effectuera sur le CD 9, après l'école Le Portale, sur la commune de Sarpourenx. Et voilà qui n'est pas pour déplaire à Jacques Cassiau-Haurie. Un retard qui n'est rien, au vu de l'ancienneté du projet. « Les plans ont été dessinés en 2001, rappelle Jacques Cassiau-Haurie. Il y a la gravière : les matériaux sont transformés à Biron et sont acheminés vers Orthez. À une époque, il devait sortir à peu près 300 000 tonnes de matériaux par an, qui rentraient brut et qui sortaient transformés. » D'où un trafic important qui secouait de quelques vrombissements la petite commune et ses 500 habitants. Rien après Sarpourenx L'objectif du chantier est donc de sécuriser l'artère centrale du bourg de Biron, empruntée quotidiennement - et pas toujours à vitesse raisonnabl - par les véhicules lourds et légers. La totalité du chantier s'élève à environ 1,5 million d'euros pour les deux tranches. Mais côté financements, tout paraît calé : « Le Conseil général a voté 800 000 € lors du budget 2010 et 500 000 € pour la partie Est, qui va permettre la sortie vers Sarpourenx. » Les véhicules arrivant d'Orthez poursuivront alors leur route vers la petite commune de Maslacq - elle aussi soumise au trafic - et la traverseront : aucun projet de contournement n'est en effet dans les tuyaux, comme le confirme le maire de Maslacq, Georges Trouilhet. « Nous sommes en train d'étudier le PLU (plan local d'urbanisme, NDLR) : nous prévoyons des réserves foncières, c'est-à-dire qu'on se laisse la possibilité de le faire. Mais sur le plan du budget, rien n'est ficelé. »
(1) La première tranche du chantier a été livrée et inaugurée le 31 août
Sur place -Une volvo ec140b (eiffage) -Une Hitachi zaxis 210lc -Deux tracteurs un claas et un John deere les deux avec des bennes -Un Kramer 750 [Flexiloc (Location)] -Un rouleau bomag
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