Une concertation préalable pour une modification du PLU a eu lieu un 2021 sur 2 communes de la section Coudes Issoire sur l'A75.
Voici ce que l'on peut lire au niveau des aménagements prévu sur cette section:
Un volet aménagement de sécurité et exploitation
Le trafic de l'A75 est conséquent (environ 40 000 véhicules par jour – Données station de
comptage Authezat – 63) avec une part poids-lourds en moyenne de 15 % (avec un pic à
18 % en 2017). Le nombre d’accidents corporels recensés est relativement faible (5 maximum
par an) bien que le nombre moyen d’accidents matériels soit élevé (environ 1 par semaine).
De même sur les six derniers mois, les agents d’exploitation recensent 347 interventions. Elles
sont liées à plus de 65 % à des accidents ou des pannes de véhicule. Ces interventions
nombreuses mettent en danger les usagers et les agents sur ce parcours très sinueux de
l'A75.
La réhabilitation de l'A75 permettra de proposer des dispositifs de sécurité afin que sur cette
section puisse devenir aux normes autoroutières. Concrètement, la réalisation des refuges
conduit fortement à l'amélioration des accès aux PAU, aujourd’hui inaccessibles pour la
plupart aux PMR (PAU situés derrières des glissières à enjamber et parfois sans refuge à
proximité pour y stationner en relative sécurité). Ainsi, la mise aux normes pour personnes à
mobilité réduite des PAU (en assurant l’accessibilité pour tous contrairement à aujourd’hui) et
la création des refuges permettront à un plus grand nombre d’usagers en panne de se mettre
en sécurité en cas de problème et apportera plus de sécurité aux agents qui viennent les
protéger en signalant leur véhicule à l’arrêt aux autres usagers. L’élargissement de la bande
d’arrêt d’urgence (BAU) permettra également aux usagers d’arrêter leur véhicule en cas
d’urgence avant de se mettre à l’abri derrière les glissières de sécurité.
L’aménagement de cette section de l’A75 ne générera pas d’augmentation du trafic.
Les travaux sont prévus pour une durée d’environ 2 ans. Ils se dérouleront en deux
phases, en démarrant par la section Sud de l’A75 puis en terminant par la section Nord.
L’exploitation et l’entretien seront effectués par la DIR Massif Central.
Pour plus de détails:
https://www.dir.massif-central.developpement-durable.gouv.fr/concertation-prealable-a-la-mise-en-compatibilite-a2472.html