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MessagePosté: 07 Jan 2010 17h01 
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Localisation: Lozère et Normandie
Ce sujet traitera du chantier de la déviation de la route départementale n°911, au niveau de la ville de Pont-de-Salars dans l'Aveyron.

Ce projet, en cours d'exécution, fait partie intégrante de la volonté du Conseil général de l'Aveyron, de moderniser la liaison Rodez/Millau depuis de nombreuses années, surtout depuis l'ouverture du viaduc de Millau.
Cette déviation, longue d'environ 5 kilomètres, se caractérise par un aménagement en tracé neuf en 2*1 voie, avec la présence de 2 créneaux de dépassement, 3 carrefours-giratoires, et une partie en aménagement dit "sur place".

Les travaux ont démarré fin 2007/début 2008 avec la construction des pistes d'accès du futur viaduc enjambant la rivière "Le Viaur", et sont programmés pour s'achever, selon les panneaux d'information, au 1er trimestre 2011.

Une carte pour localiser le chantier, avec, en vert, le tracé approximatif pour se faire une idée succinte de son emplacement:
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MessagePosté: 07 Jan 2010 17h09 
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Avant de présenter plus en détail le viaduc, les ouvrages ainsi que les terrassements (quantités, entreprises, .....), voici, ci-dessous, quelques vues de l'ensemble de la déviation faites le 11 décembre 2009, les photographies sont prises en partant côté Est, et en allant vers Rodez.

Raccordement (au fond) à l'actuelle RD911, avec la présence sur la section courante de terrain rocheux:
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Dans l'autre sens vers Rodez, avec, au milieu, le début de la construction du Passage Supérieur de rétablissement de la RD993 (au même niveau que l'actuelle RD911):
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MessagePosté: 07 Jan 2010 17h12 
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Depuis la butte:
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Dans l'autre sens:
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MessagePosté: 07 Jan 2010 17h20 
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Au passage, entre la vue précédente, et celle qui sera mise dans le post suivant, voici une photographie du passage supérieur de la Combette, juste à côté des installations principales de chantier:

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Cet ouvrage de rétablissement de communication a été récemment livré par l'entreprise "SARL AUGLANS".
Voici les principales quantités extraites d'un appel d'offres trouvé sur Internet:
- Déblais/Fouilles: 2230 m3
- Remblais techniques et divers en 0/150, 0/80 et 0/31.5: 7410 tonnes
- Coffrages: 1197 m2
- Coffrages ouvragés: 484 m2
- Garde-corps: 74 ml
- Corniches métalliques: 49 ml
- Chaussée GNT: 1150 tonnes
- Enduit ESU2: 1300 m2


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MessagePosté: 07 Jan 2010 17h23 
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Suite du tracé en regardant vers Millau (on distingue bien le PI):
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Dans l'autre sens vers Rodez:
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MessagePosté: 07 Jan 2010 17h26 
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Un peu plus loin (la route sera approximativement à l'emplacement des pistes d'accès):
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Dans l'autre sens:
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Pas de photographies de la partie "aménagée sur place" pour l'instant


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MessagePosté: 07 Jan 2010 17h39 
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Après cette présentation sommaire du tracé, "arrétons-nous" à présent sur le principal ouvrage d'art de la section, à savoir le viaduc de Pont-de-Salars qui enjambe la rivière "Le Viaur".

Les pistes d'accès au viaduc et aux piles ont été aménagées fin 2007/début 2008 (si on en croit les dates d'attribution de marché) à l'entreprise millavaise SEVIGNE avec un volume de terrassements avoisinant les 68 000 m3, la partie "Clôtures provisoires" ayant été attribuée à la société ALARY et Fils.

Concernant le viaduc en lui-même, voici les carctéristiques principales:
- Tablier mixte bi-poutre unique de largeur 10.6 ml hors corniche
- Longueur entre ligne d'appui des culées: 290 ml
- 4 travées: 60, 85, 85 et 60 ml
- 3 piles de 24, 49 et 22 ml, P1 et P2 reposant sur des puits marocains
- 2 voies de circulation (largeur totale 7.60 ml), et 2 trottoirs de 1 ml

Une image provenant "du net", et prise lors de la mise en oeuvre du tablier métallique:
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MessagePosté: 07 Jan 2010 17h51 
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Ci-dessous, les différentes entreprises et organismes ayant oeuvrés sur la construction de ce viaduc:

- Maitre d'ouvrage: Conseil Général de l'Aveyron
- Maitre d'oeuvre: Arcadis
- Coordonateur SPS: BEC S
- Entreprises: Groupement DV Construction (mandataire) / MATIERE pour un montant d'environ 6.767 million d'euros HTVA
- Sous-traitants:
- Bureau d'Etude: SIAM
- Béton: SIMAT-POINT P
- Minage/Puits marocains: Nitro-Bickford
- terrassements : FAURIE-COLAS
- Armatures: SAMT
- Appareils d'appui: ETIC
- Etanchéité: SACAM
- Béton bitumineux: COLAS

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MessagePosté: 07 Jan 2010 18h01 
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Quelques autres images du viaduc prises les 11 et 22 décembre 2009:

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MessagePosté: 07 Jan 2010 18h05 
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Même si je ne suis pas certain qu'elle fasse partie du chantier :mad: , une Liebherr 924 Compact appartenant à la société FERRIE-SNS au pied du viaduc:
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MessagePosté: 07 Jan 2010 18h20 
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A présent, concernant les terrassements généraux avec une partie de l'appel d'offre:

- 10 mois de délais de réalisation
- 1 tranche ferme et 2 tranches conditionnelles
- Déblais totaux (TF+ TC2) avec purges: 553 000 m3
- Remblais: 204 000 m3
- Canalisations béton diamètre 400 à 1000 (TF + TC2): 1900 ml
- GNT 0/100 et 0/20
- Cadre préfabriqué 3ml * 3ml: 45 ml
- Mur en sol renforcé (1800 m2) et paroi clouée (700 m2) avec variante possible
- Traitement à la chaux (TC1)
- ...................................................

Le groupement d'entreprises ayant été retenu pour ces divers travaux est composé des sociétés ROZIERE TP, SCTP, ROGER MARTIN et SEVIGNE.
(lien direct : http://appel-d-offre.dgmarket.com/tende ... do~4788254 )


Un autre appel d'offre a également eu en fin d'année en ce qui concerne les travaux de voirie:

- TF (section 2 et 3) et TC1 (section 1):
- bordures et caniveaux coulés en place: 4300 ml
- GNT 0/20 (accotements et réglages): 22 300 tonnes
- Grave-bitume: 42 000 tonnes
- BBTM/BBME: 6700 tonnes

- TC2 (couche de réglage + béton extrudé):
- GNT 0/20: 42 000 tonnes
- GBA/DBA: 2700 ml

Présent post réédité le 18 février 2010:
Attribution du marché des chaussées début février au groupement COLAS Sud-Ouest / SCREG Sud-Ouest
(lien direct : http://appel-d-offre.dgmarket.com/tende ... do~4891325 )


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MessagePosté: 07 Jan 2010 18h40 
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Avant de poursuivre, 2 photographies du matériel de Rozière TP présent sur le chantier, et garé pour la trève hivernale (il manquait le D8T et la 140H :roll: ):

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:popcorn: :popcorn:


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MessagePosté: 07 Jan 2010 19h37 
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Suite et fin avec quelques photographies prises en fin de matinée du 11 décembre 2010.

La niveleuse Cat 140H de Rozière à l'entretien des pistes:
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Les 2 bouteurs Cat D6R (Rozière et SCTP):
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MessagePosté: 07 Jan 2010 19h40 
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le tombereau articulé Terex TA30 de Sévigné qui tournait avec la 330C de Rozière:
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La Cat 330C de Rozière avec un 730 en train de "découvrir" la partie rocheuse de la section courante à l'est du chantier:
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MessagePosté: 07 Jan 2010 19h43 
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Nettoyage manuel de la PC340 de Sévigné et la 324D de Rozière (ainsi que toutes les autres machines) avant le départ en week-end:
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La pelle Hitachi Zaxis 350 LC de SCTP:
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MessagePosté: 07 Jan 2010 19h48 
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La 140H, la 330C et le D8T de Rozière TP:
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Le compacteur de SCTP, la 345C, la PC210 et la Yanmar de Rozière TP:
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MessagePosté: 07 Jan 2010 19h53 
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Une vue des différentes machines présentes ce jour-là sur le chantier de construction du passage supérieur de rétablissement de la RD993 (Est de la section), ouvrage construit par le groupement d'entreprises AUGLANS / MATIERE:

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MessagePosté: 07 Jan 2010 19h54 
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La suite ........ lorsque j'y retournerai :petard:


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MessagePosté: 08 Jan 2010 14h06 
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Localisation: Enghien (Bel)
Tres beau reportage finement commenté comme tout tes reportages d'ailleurs, je ne m'en lasse pas.

_________________
Christian


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MessagePosté: 08 Jan 2010 14h51 
Comme toujours JS, là on est obligé de comprendre ce qui va se faire.
Beau chantier, dans une belle région.
Merci


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