Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 19h26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2010 17h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Ce sujet traitera du chantier de la déviation de la route départementale n°911, au niveau de la ville de Pont-de-Salars dans l'Aveyron.

Ce projet, en cours d'exécution, fait partie intégrante de la volonté du Conseil général de l'Aveyron, de moderniser la liaison Rodez/Millau depuis de nombreuses années, surtout depuis l'ouverture du viaduc de Millau.
Cette déviation, longue d'environ 5 kilomètres, se caractérise par un aménagement en tracé neuf en 2*1 voie, avec la présence de 2 créneaux de dépassement, 3 carrefours-giratoires, et une partie en aménagement dit "sur place".

Les travaux ont démarré fin 2007/début 2008 avec la construction des pistes d'accès du futur viaduc enjambant la rivière "Le Viaur", et sont programmés pour s'achever, selon les panneaux d'information, au 1er trimestre 2011.

Une carte pour localiser le chantier, avec, en vert, le tracé approximatif pour se faire une idée succinte de son emplacement:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 17h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Avant de présenter plus en détail le viaduc, les ouvrages ainsi que les terrassements (quantités, entreprises, .....), voici, ci-dessous, quelques vues de l'ensemble de la déviation faites le 11 décembre 2009, les photographies sont prises en partant côté Est, et en allant vers Rodez.

Raccordement (au fond) à l'actuelle RD911, avec la présence sur la section courante de terrain rocheux:
Image


Dans l'autre sens vers Rodez, avec, au milieu, le début de la construction du Passage Supérieur de rétablissement de la RD993 (au même niveau que l'actuelle RD911):
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 17h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Depuis la butte:
Image


Dans l'autre sens:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 17h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Au passage, entre la vue précédente, et celle qui sera mise dans le post suivant, voici une photographie du passage supérieur de la Combette, juste à côté des installations principales de chantier:

Image

Cet ouvrage de rétablissement de communication a été récemment livré par l'entreprise "SARL AUGLANS".
Voici les principales quantités extraites d'un appel d'offres trouvé sur Internet:
- Déblais/Fouilles: 2230 m3
- Remblais techniques et divers en 0/150, 0/80 et 0/31.5: 7410 tonnes
- Coffrages: 1197 m2
- Coffrages ouvragés: 484 m2
- Garde-corps: 74 ml
- Corniches métalliques: 49 ml
- Chaussée GNT: 1150 tonnes
- Enduit ESU2: 1300 m2


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 17h23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Suite du tracé en regardant vers Millau (on distingue bien le PI):
Image


Dans l'autre sens vers Rodez:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 17h26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Un peu plus loin (la route sera approximativement à l'emplacement des pistes d'accès):
Image


Dans l'autre sens:
Image


Pas de photographies de la partie "aménagée sur place" pour l'instant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 17h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Après cette présentation sommaire du tracé, "arrétons-nous" à présent sur le principal ouvrage d'art de la section, à savoir le viaduc de Pont-de-Salars qui enjambe la rivière "Le Viaur".

Les pistes d'accès au viaduc et aux piles ont été aménagées fin 2007/début 2008 (si on en croit les dates d'attribution de marché) à l'entreprise millavaise SEVIGNE avec un volume de terrassements avoisinant les 68 000 m3, la partie "Clôtures provisoires" ayant été attribuée à la société ALARY et Fils.

Concernant le viaduc en lui-même, voici les carctéristiques principales:
- Tablier mixte bi-poutre unique de largeur 10.6 ml hors corniche
- Longueur entre ligne d'appui des culées: 290 ml
- 4 travées: 60, 85, 85 et 60 ml
- 3 piles de 24, 49 et 22 ml, P1 et P2 reposant sur des puits marocains
- 2 voies de circulation (largeur totale 7.60 ml), et 2 trottoirs de 1 ml

Une image provenant "du net", et prise lors de la mise en oeuvre du tablier métallique:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 17h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Ci-dessous, les différentes entreprises et organismes ayant oeuvrés sur la construction de ce viaduc:

- Maitre d'ouvrage: Conseil Général de l'Aveyron
- Maitre d'oeuvre: Arcadis
- Coordonateur SPS: BEC S
- Entreprises: Groupement DV Construction (mandataire) / MATIERE pour un montant d'environ 6.767 million d'euros HTVA
- Sous-traitants:
- Bureau d'Etude: SIAM
- Béton: SIMAT-POINT P
- Minage/Puits marocains: Nitro-Bickford
- terrassements : FAURIE-COLAS
- Armatures: SAMT
- Appareils d'appui: ETIC
- Etanchéité: SACAM
- Béton bitumineux: COLAS

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 18h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Quelques autres images du viaduc prises les 11 et 22 décembre 2009:

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 18h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Même si je ne suis pas certain qu'elle fasse partie du chantier :mad: , une Liebherr 924 Compact appartenant à la société FERRIE-SNS au pied du viaduc:
Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 18h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
A présent, concernant les terrassements généraux avec une partie de l'appel d'offre:

- 10 mois de délais de réalisation
- 1 tranche ferme et 2 tranches conditionnelles
- Déblais totaux (TF+ TC2) avec purges: 553 000 m3
- Remblais: 204 000 m3
- Canalisations béton diamètre 400 à 1000 (TF + TC2): 1900 ml
- GNT 0/100 et 0/20
- Cadre préfabriqué 3ml * 3ml: 45 ml
- Mur en sol renforcé (1800 m2) et paroi clouée (700 m2) avec variante possible
- Traitement à la chaux (TC1)
- ...................................................

Le groupement d'entreprises ayant été retenu pour ces divers travaux est composé des sociétés ROZIERE TP, SCTP, ROGER MARTIN et SEVIGNE.
(lien direct : http://appel-d-offre.dgmarket.com/tende ... do~4788254 )


Un autre appel d'offre a également eu en fin d'année en ce qui concerne les travaux de voirie:

- TF (section 2 et 3) et TC1 (section 1):
- bordures et caniveaux coulés en place: 4300 ml
- GNT 0/20 (accotements et réglages): 22 300 tonnes
- Grave-bitume: 42 000 tonnes
- BBTM/BBME: 6700 tonnes

- TC2 (couche de réglage + béton extrudé):
- GNT 0/20: 42 000 tonnes
- GBA/DBA: 2700 ml

Présent post réédité le 18 février 2010:
Attribution du marché des chaussées début février au groupement COLAS Sud-Ouest / SCREG Sud-Ouest
(lien direct : http://appel-d-offre.dgmarket.com/tende ... do~4891325 )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 18h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Avant de poursuivre, 2 photographies du matériel de Rozière TP présent sur le chantier, et garé pour la trève hivernale (il manquait le D8T et la 140H :roll: ):

Image

Image


:popcorn: :popcorn:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 19h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Suite et fin avec quelques photographies prises en fin de matinée du 11 décembre 2010.

La niveleuse Cat 140H de Rozière à l'entretien des pistes:
Image


Les 2 bouteurs Cat D6R (Rozière et SCTP):
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 19h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
le tombereau articulé Terex TA30 de Sévigné qui tournait avec la 330C de Rozière:
Image


La Cat 330C de Rozière avec un 730 en train de "découvrir" la partie rocheuse de la section courante à l'est du chantier:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 19h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Nettoyage manuel de la PC340 de Sévigné et la 324D de Rozière (ainsi que toutes les autres machines) avant le départ en week-end:
Image


La pelle Hitachi Zaxis 350 LC de SCTP:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 19h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
La 140H, la 330C et le D8T de Rozière TP:
Image


Le compacteur de SCTP, la 345C, la PC210 et la Yanmar de Rozière TP:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 19h53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Une vue des différentes machines présentes ce jour-là sur le chantier de construction du passage supérieur de rétablissement de la RD993 (Est de la section), ouvrage construit par le groupement d'entreprises AUGLANS / MATIERE:

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010 19h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Image


La suite ........ lorsque j'y retournerai :petard:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2010 14h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2005 15h26
Messages: 251
Localisation: Enghien (Bel)
Tres beau reportage finement commenté comme tout tes reportages d'ailleurs, je ne m'en lasse pas.

_________________
Christian


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2010 14h51 
Comme toujours JS, là on est obligé de comprendre ce qui va se faire.
Beau chantier, dans une belle région.
Merci


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com