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MessagePosté: 25 Oct 2016 18h26 
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les premiers sondages pour determiner des caractéristiques de sol ont démarré. Les fouilles archéologiques devraient débuter fin de l'année.

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MessagePosté: 19 Nov 2016 10h51 
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les fouilles archéologiques viennent de débuter

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MessagePosté: 21 Nov 2016 18h55 
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imageriedubtp67 a écrit:
les fouilles archéologiques viennent de débuter


Oui au niveau de l’échangeur avec l'A4/A35 au nord du tracé.


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MessagePosté: 24 Jan 2017 09h59 
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reprise des fouilles archéo cette semaine avec une petite dizaine de pelle des agences eurovia du grand EST

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MessagePosté: 29 Mar 2017 22h25 
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Le contournement de Strasbourg confirmé en justice
Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 29/03/17 à 18h24

Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté, mercredi 29 mars, le recours de l’association Alsace Nature contre le contrat de concession du groupe Vinci pour la construction du contournement ouest de Strasbourg (COS). Celle-ci devrait pouvoir commencer au début de l’année prochaine.

«Le contrat de concession n’implique pas, par lui-même, la réalisation de travaux susceptibles de produire des effets dommageables pour l’environnement». Par ces termes, le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté, le 29 mars, le recours déposé par Alsace Nature contre le document qui encadre la réalisation de l’autoroute de contournement ouest de Strasbourg (COS) confiée à Vinci. Il a suivi l’avis du rapporteur public exposé lors de l’audience du 15 mars.

Arcos, la filiale de Vinci Concessions en charge du projet, s’est bien sûr félicitée du délibéré tout en regrettant la «guérilla juridique» menée par l’association régionale de défense de l’environnement, à laquelle elle assure avoir proposé, en vain, un dialogue depuis la signature du contrat en janvier 2016.

La bataille va d’ailleurs se poursuivre. Alsace Nature ira probablement en appel et elle a déposé d’autres recours en référés qui seront examinés dès lundi prochain, contre les arrêtés d’autorisation des travaux préparatoires, essentiellement le diagnostic architectural en cours d’achèvement.

Un projet de 553 millions d’euros



Le concessionnaire Arcos, de son côté, vise le début 2018 pour le démarrage effectif du chantier des 24 kilomètres d’autoroute dont 22 km payants. Il a déposé en février son dossier d’autorisation environnementale unique qui conduira à l’enquête publique dans les prochains mois. Le contrat de concession fixe un montant de projet de 553 millions d’euros. Le groupement qui pilotera les travaux sera conduit par Dodin Campenon-Bernard associé pour l’essentiel à d’autres filiales de Vinci.

Le recours d’Alsace Nature portait sur de nombreux points d’environnement: qualité de l’air, «disparition» de prairies humides et de surfaces boisées, impact sur la biodiversité (dont l’emblématique grand hamster d’Alsace) et les corridors écologiques, consommation de surfaces agricoles, etc. Il s’étendait aussi au montage financier et à des «modifications de caractéristiques essentielles» par rapport à la déclaration d’utilité publique de 2008, du fait de l’ajout par exemple d’une aire de stockage de camions.



Renvoi aux procédures suivantes



En attendant la version complète du délibéré, le laconique communiqué du tribunal administratif ne dit pas si les juges ont rejeté ces arguments de fond, comme l’avait fait le rapporteur public. Ils renvoient en substance Alsace Nature aux étapes suivantes des «études environnementales» et des «autorisations administratives». En d’autres termes, le contrat de concession n’était pas l’objet approprié à contester en justice. Ce qui fait dire à Stéphane Giraud, le directeur de l’association, qu’on «est en train de nous promener» et «qu’on nous prépare le scénario du coup parti, en renvoyant toujours à la procédure suivante pour s’entendre dire un jour qu’il sera trop tard».

Si le projet ne connaît pas pour l’heure d’anicroches judiciaires, il reste sous une menace plus subjective mais réelle: celle de devenir un symbole de contestation. Celle-ci s’active autour de manifestations et de «cabanes» anti-GCO comme «grand contournement ouest», le nom originel du projet qui a été conservé par ses opposants. Le rapporteur public lui-même avait relevé une «résistance grande» qui n’a «pas encore l’importance des ZAD (zones à défendre)», mais qui «y ressemble de plus en plus».

Le monde économique, lui, attend avec impatience un projet imaginé il y a 40 ans, qu’il voit comme le seul moyen de déasphyxier l’entrée de Strasbourg. L’agglomération a la caractéristique d’avoir une autoroute (A35) qui colle pratiquement à son centre-ville. L’objectif de circulation du COS va de 20 000 à 32 000 véhicules/jour sur ses trois sections, dont 23 à 31% de poids lourds.

http://www.lemoniteur.fr/article/le-con ... e-34352656


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MessagePosté: 31 Mar 2017 12h01 
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C'est quand même pénible ,que maintenant à chaque projet d'infrastructure de désenclavement ou d'amélioration d'équipement ,qu'il y ait des bandes de soit disant écolos qui fassent chier leur monde ça se trouve ces gros cons seront bien content de prendre le contournement Ouest de Strasbourg . Au lieu de faire chier le monde pour ça ,qu'ils fassent la chasse à ceux qui balancent leur merde de canette , sac de McDrive et autres. :enerve: :enerve:


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MessagePosté: 02 Avr 2017 12h52 
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agritp55 a écrit:
C'est quand même pénible ,que maintenant à chaque projet d'infrastructure de désenclavement ou d'amélioration d'équipement ,qu'il y ait des bandes de soit disant écolos qui fassent chier leur monde ça se trouve ces gros cons seront bien content de prendre le contournement Ouest de Strasbourg . Au lieu de faire chier le monde pour ça ,qu'ils fassent la chasse à ceux qui balancent leur merde de canette , sac de McDrive et autres. :enerve: :enerve:


:yes:

par moment je me demande si tous ces requérant ne reçoivent pas une compensation financière, suite à leurs plaintes, par les organismes projeteurs pour financer leurs associations tout simplement :roll: :roll: :oops:


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MessagePosté: 02 Avr 2017 12h58 
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la 1ere phase de fouille archéo vient de se terminée, la suite pour l'automne.
Les terrassements devraient démarrer début 2018

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MessagePosté: 05 Avr 2017 11h45 
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Bonne question bgmt , les organismes projeteur devrait arrêté de versé des compensations financières à tous ces charlots , de pseudos-écolos, la ne t 'inquiète pas que si les organismes arrêté de financé ces associations , tous les travaux en projets pourraient être réalisé dans le temps , pour faire tourné les gros groupes et petites boutiques indépendantes.


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MessagePosté: 05 Avr 2017 14h10 
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Ces associations portent le "pet", les tribunaux sont saisis, jugent et prononcent un verdict ....

Certains en tirent des "compensations" financières, d'autre non

un peu comme le loto :petard:

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MessagePosté: 06 Avr 2017 18h25 
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Perso ce qui me fait peur ,c'est pour un chantier par chez moi en Meuse il va y avoir le contournement d'une Commune en Ligny et Barrois et Bar le Duc . J'ai peur que en dépit de la déclaration d'utilité du contournement qu'il y ai des empêcheurs de tourné en rond.


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MessagePosté: 15 Jan 2018 15h34 
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Les terrassements sont pour l'instant décalés, les fouilles archéo ont repris.

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MessagePosté: 23 Jan 2018 20h36 
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Contournement de Strasbourg : l’Etat donne son feu vert
AFP - Publié le 23/01/18 à 15h08

Les ministères de la Transition écologique et des Transports ont confirmé, le 23 janvier, qu’ils délivreront l’autorisation unique environnementale pour réaliser le projet de contournement autoroutier de la métropole strasbourgeoise porté par Vinci.

Nicolas Hulot a annoncé, le 23 janvier, que l’Etat délivrera l’autorisation permettant de réaliser le très controversé projet de contournement autoroutier de Strasbourg . Il intégrera de nouvelles prescriptions pour limiter « au maximum » son impact sur la biodiversité.

« L’État, sur la base de l’avis du CNPN (Conseil national de la protection de la nature), des nouveaux correctifs proposés par le maître d’ouvrage ainsi que de l’analyse de ses services, délivrera l’autorisation unique environnementale pour permettre la réalisation de l’autoroute », a indiqué le ministre de la Transition écologique dans un communiqué commun avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

M. Hulot n’a pas précisé la date à laquelle l’autorisation serait délivrée au concessionnaire.

Une rocade de 24 km

Le projet présenté par Arcos, filiale de Vinci et concessionnaire du projet GCO (« Grand contournement Ouest » de Strasbourg), évoqué dès les années soixante-dix, a été régulièrement abandonné avant d’être relancé à la fin des années quatre-vingt-dix. Il a pour but de délester l’autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l’Alsace.

La construction de cette rocade de 24 km, essentiellement payante, entraînera la consommation de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d’espèces protégées, dont le grand hamster d’Alsace, estiment les détracteurs du projet.

La protection de la biodiversité en question

Nicolas Hulot avait déjà confirmé le projet en octobre mais il avait alors demandé de le « retravailler » en raison de ses effets sur la biodiversité.

Alors que le dossier se trouvait suspendu à un nouvel avis du CNPN, dans l’entretemps, les ministres avaient décidé de suspendre l’opération de déboisement nécessaire aux travaux préparatoires. Le projet avait reçu plusieurs avis négatifs des experts du CNPN l’année dernière.

Le Conseil national de protection de la nature a demandé « des précisions relatives à la protection de la biodiversité lors du chantier », et « pour compenser les impacts de l’infrastructure sur des espèces protégées et les écosystèmes locaux », a souligné M. Hulot.

La DUP prorogée

La réalisation de l’autoroute doit intégrer « l’ensemble des prescriptions complémentaires nécessaires », ont précisé les ministres. Celles-ci comprennent « un renforcement et une pérennité assurée des mesures compensatoires par le porteur de projet, notamment pour les zones humides ».

« Par ailleurs, l’impact environnemental de l’aménagement foncier agricole devra être maîtrisé et limité au maximum pour la biodiversité », souligne Nicolas Hulot. « Dans ces conditions, la déclaration d’utilité publique a été prorogée de 8 ans et les travaux nécessaires à la conduite du chantier préparatoire sur le tracé de l’autoroute, rendus possibles« , ont annoncé les ministres.

Un comité de suivi, présidé par le préfet du Bas-Rhin sera chargé de vérifier « régulièrement » le bon respect par le concessionnaire des engagements pris, assurent M. Hulot et Mme Borne.

https://www.lemoniteur.fr/article/conto ... t-35279800


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MessagePosté: 24 Jan 2018 17h17 
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Vinci parle d'un début des terrassements pour cette été (si les ZADistes les laissent travailler...), ouverture prévue pour fin 2020.

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MessagePosté: 24 Jan 2018 19h32 
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Si j'avais un tracteur et une tonne à lisier, je me ferais un plaisir de faire chier ,les zadistes de mes deux en balançant régulièrement du lisier , ou des bonnes boues de station d'épuration .


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MessagePosté: 26 Jan 2018 16h02 
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Pour le moment, à part la mise en place de quelques cabanes, dont la plupart n'existent plus, les méchants zadistes n'ont pas emmerdé le monde tant que ça ... à suivre.

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MessagePosté: 26 Jan 2018 18h06 
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Tant mieux pas comme ceux de Bure qui ont foutu le bordel , sur des sites aux alentour du laboratoire cigéo


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MessagePosté: 27 Jan 2018 09h08 
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agritp55 a écrit:
Si j'avais un tracteur et une tonne à lisier, je me ferais un plaisir de faire chier ,les zadistes de mes deux en balançant régulièrement du lisier , ou des bonnes boues de station d'épuration .


La finesse d'esprit....

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Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


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MessagePosté: 29 Jan 2018 23h18 
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Contournement ouest de Strasbourg : les opposants manifestent
Jessica Ibelaïdene, avec AFP - LE MONITEUR.FR - Publié le 29/01/18 à 12h15

Alors que l’Etat a décidé d’autoriser la réalisation du contournement ouest de Strasbourg, le projet controversé continue de faire parler. Le 28 janvier, une manifestation contre cette rocade de 24 km a réuni environ 300 personnes près de Strasbourg.

Autoriser un projet, ce n’est pas mettre fin aux tensions, notamment liées au risque zadiste. Le contournement ouest de Strasbourg ne fait pas exception. Ce dimanche 28 janvier, environ 300 personnes, selon les gendarmes, ont manifesté en Alsace pour dire « Non » à ce projet de rocade, qui a obtenu le feu vert de l’Etat quelques jours plus tôt. Les opposants au projet avaient appelé à une « marche citoyenne » pour « dénoncer le passage en force de l’Etat ».

Quelques jours auparavant, le 23 janvier, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, avaient annoncé que l’Etat délivrerait l’autorisation pour réaliser le Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO), malgré le nouvel avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), rendu public le 24 janvier.

Partis dans la matinée d’Ernolsheim-sur-Bruche, à l’ouest de la capitale alsacienne, les manifestants ont rejoint à pied et dans le calme la « zone à défendre » (Zad) de la commune de Kolbsheim, où ils se sont rassemblés pour un pique-nique.

Un projet sur la table depuis quarante ans

Les participants étaient venus dénoncer ce qu’ils considèrent comme un « déni de démocratie » dans ce dossier, et montrer leur détermination à « lutter contre ce projet autoroutier d’un autre âge », selon un communiqué du collectif GCO Non merci, posté sur les réseaux sociaux.

Ce projet de rocade autoroutière de 24 km, essentiellement payante, est piloté par Arcos, une filiale de Vinci. Lancé dans les années 1970, plusieurs fois abandonné, il a été relancé dans les années 1990. Il a pour but de délester l’autoroute A35, en absorbant le trafic du nord au sud de l’Alsace.

Des améliorations apportées

Le CNPN a plusieurs fois formulé un avis défavorable contre ce projet, et les opposants estiment qu’il entraînera la consommation de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d’espèces protégées, dont le grand hamster d’Alsace. Le ministre de la Transition écologique et solidaire avait demandé à Arcos, en octobre 2017, de revoir son projet afin de mieux prendre en compte la biodiversité.

Dans son dernier avis rendu public le 24 janvier, le CNPN a reconnu des efforts et des améliorations en termes de réduction des impacts, mais a considéré que toutes les questions ne trouvent pas encore de réponses satisfaisantes (lire ci-dessous). « Les engagements pris par Arcos dans son dossier et par le Conseil départemental du Bas-Rhin relèvent plus d’intentions qu’il importerait de concrétiser », note-t-il entre autres.

Cet avis n’étant que consultatif, l’Etat a malgré tout décidé d’autoriser la réalisation de ce projet et de proroger pour huit ans la déclaration d’utilité publique. Les travaux nécessaires à la conduite du chantier préparatoire sont ainsi rendus possibles.

L’avis du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) :

Le CNPN avait rendu public son avis le 24 janvier.

https://www.lemoniteur.fr/article/conto ... t-35290691


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MessagePosté: 30 Jan 2018 12h16 
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Inscription: 26 Oct 2012 11h33
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Les opposants dénoncent un déni , de la démocratie il y en à eu un autre de déni de démocratie ,avec NDDL mais la bizarrement ils était contents d'un déni de démocratie quand ça va dans leur sens.


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