Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 24 Oct 2020 00h28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006 12h44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Opération adjacente, la déviation de Saint-Antoine-de-Ficalba.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006 18h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Pour les passionnés de ce chantier, un article intéressant vient de paraitre dans le dernier "Chantiers de France" n°394 écrit par Julie Niel avec la collaboration du directeur du chantier. :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006 22h21 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Merci pour l'info Sébastien, je vais pouvoir accéder à cet article je crois (via Simon :D )

En parlant de Simon, voici la galerie de ses photos du lundi 30 octobre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2006 00h17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Voici l'article, merci à Sébastien :yes:

Page 1 - Page 2 - Page 3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 15h25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Toujours pas mal d'activité sur ce chantier, avec 7 articulés, et deux 964B, l'une pas toute jeune de Semen, et l'autre de Liebherr location. Le déblai est magnifique, j'ai hâte de le voir totalement terminé :yes:

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2007 23h18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Voici 3 photos faites avec Christophe il y a 3 semaines. Demain je vais diffuser sur le site les photos du 18 juin, ainsi qu'un échantillon de celles faites jeudi.

Une partie du chantier est prête à être livrée
Image

Sur la gauche, le démarrage du chantier quand on vient de Villeneuve (l'actuelle RN va être déplacée de quelques mètres sur la droite)
Image

Et le déblai vu d'en haut :yes:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2007 09h35 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Les photos du 18 juin sont en ligne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2007 14h35 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Les terrassements sont achevés depuis vendredi, et la couche de forme démarre cette semaine.

Charier a obtenu la suite du chantier, la déviation de Saint-Antoine de Ficalba.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2007 22h57 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Voici un article publié dans le Sud-Ouest de ce jour. Info relevée sur SARA.

Citation:
AMÉNAGEMENTS ROUTIERS. - Depuis plus de deux ans, ils façonnent au quotidien le plus grand chantier depuis celui de l'autoroute. Rencontre avec les ouvriers et responsables des travaux de la 2x2 voies

Les hommes de la RN 21

Voilà plus de deux ans que les bulldozers, rouleaux compresseurs, foreuses, tombereaux articulés et autres niveleuses sont partis à l'assaut des coteaux surplombant Villeneuve-sur-Lot, le long de la vallée du ruisseau de Larpigne, entre le giratoire des trois Mulets et le pont de la Nauze. C'est là que se tient le chantier de rectification des virages de Pujols. Placé sous la maîtrise d'?uvre de la Dirco (Direction interdépartementale des routes Centre-Ouest), ce chantier est tout simplement le plus important que le département du Lot-et-Garonne ait connu depuis la construction de l'autoroute A 62 à la fin des années soixante-dix. Quelques chiffres marquants suffisent à en mesurer l'ampleur (lire par ailleurs).
Représentant un investissement de l'ordre de neuf millions d'euros, le tracé en deux fois deux voies forme un grand S dans la vallée. Une courbe suivie d'une contre-courbe qui serpentent sur une distance de 3,3 kilomètres, avec un dénivelé de 5 à 6 %. Cette impressionnante excavation au milieu des falaises calcaires va permettre de contourner les redoutables virages de Pujols, dont la sinistre réputation ne tient en rien du mythe.


Venus de Loire-Atlantique. Au plus fort du chantier, lorsque les travaux de terrassement battaient leur plein, de mai à octobre 2006, on a dénombré jusqu'à 55 ouvriers et personnes chargés de l'encadrement. Du personnel qui travaille pour le compte de l'entreprise Charier et Semen, de Montoir-de-Bretagne, petite commune située à proximité de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Une entreprise de BTP spécialisée dans ce type de chantiers, qu'il s'agisse de l'aménagement de lignes de TGV, du percement d'autoroutes ou de la construction de routes nationales en 4 voies.
Originaire de Missillac, à deux pas de la Bretagne, Sébastien Lefèvre travaille depuis 26 mois sur le chantier pujolais, du lundi après-midi au vendredi midi. « Moi, je suis venu avec ma caravane que j'ai déposée chez des particuliers. D'autres logent dans des gîtes. Chaque week-end, je remonte chez moi pour retrouver toute ma famille. Cela fait beaucoup de route, mais on ne peut pas faire autrement. Cela fait partie du boulot. On est éloignés de nos proches. La solitude pèse parfois. Mais l'avantage, c'est que le travail est intéressant. Ici, on a commencé en bas de la vallée sur une partie plus sablonneuse, avec des marais et c'est devenu de plus en plus rocailleux au fur et à mesure que l'on grimpait », témoigne le conducteur de niveleuse.


Une trancheuse de Hollande. « C'est un beau chantier », estime avec un regard de connaisseur Hervé Gaudet. A 38 ans, cet autodidacte a franchi tous les échelons jusqu'à devenir responsable de chantier « L'exploitation du déblai s'est avérée très hétérogène. On est passé dans des fonds de vallée avec des roches très friables avant d'attaquer des calcaires nécessitant l'emploi d'explosifs. Le chantier a présenté tous les niveaux d'altération possibles », indique-t-il. Et de préciser : « Avant de monter les remblais, il a fallu préparer toutes les assises. On a drainé les sols en creusant des tranchées de quatre mètres de profondeur sur 30 centimètres de large. Rien que pour mener à bien ce travail, il a fallu faire venir de Hollande, sur un porte char, une trancheuse de grande profondeur ».


Guidés au laser. Sur place, les ouvriers se sont répartis à travers six ateliers distincts. L'un consacré spécifiquement au concassage, trois ateliers destinés aux terrassements et deux ateliers assurant les travaux d'assainissement et de finition.
Aujourd'hui, le chantier de rectification des virages de Pujols, qui s'est traduit par le déplacement de quelque 720 000 m³ de déblais rocheux, est en phase terminale. Aujourd'hui, seule une dizaine d'ouvriers et d'encadrants achèvent les travaux. Guidée par laser, la niveleuse pilotée par Sébastien Lefèvre règle au centimètre près la couche de forme de la route. Laquelle doit être lisse comme un billard avant de recevoir les 36 centimètres de bitume. Un ultime chantier dont la date n'est pas encore fixée.


Rendez-vous en février. En attendant, le tracé va être recouvert d'un enduit de protection hivernal. Les opérations se déroulent sous le regard méticuleux d'Alain Polo. Âgé de 56 ans, ce contrôleur de travaux est l'archétype de l'employé ayant franchi tous les échelons grâce aux concours internes au sein de l'ex DDE (Direction départementale de l'Équipement). L'ancien cantonnier peut, à juste titre, nourrir une certaine fierté en voyant le chemin parcouru lors de sa carrière. Aujourd'hui, Alain Polo occupe la fonction de contrôleur des travaux pour le compte de la Dirco. Il veille au respect attentif du cahier des charges du chantier, contrôlant les métrés (relevé des quantités de terre déplacées) et de l'altimétrie. Le tout donnant lieu, in fine, à la levée des points d'arrêt.
La première phase du chantier va s'achever dans les prochains jours. La deuxième phase débutera en février prochain. Il s'agira alors de contourner la commune de Saint-Antoine-de-Ficalba. Un chantier d'une longueur de 3,5 kilomètres mais qui sera beaucoup plus rapide que le précédent, car ne présentant pas les mêmes difficultés techniques et ne nécessitant pas de déplacer la bagatelle d'un million de mètres cubes de terre.

Jérôme Souffrice.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2007 23h17 
Hors ligne

Inscription: 10 Sep 2007 18h28
Messages: 124
Localisation: TALENSAC (35)
:hello: ça fait plaisir de voir des articles comme celui la,qui parle de l'entreprise dans laquelle je bosse,et surtout que ça se passe a 600 kms de la BRETAGNE.comme quoi les bretons sont tétus,mais pas trop mauvais :bisque: :bisque: :jesors:

_________________
rosée du matin fait bander les lapins!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2007 08h24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
C'est vrai que l'article est bien fait, c'est plutôt rare dans la presse quotidienne. :yes:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2007 23h02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Trois photos du travail fini :bravo:

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2007 12h18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Les Photos du 26 juillet 2007 sont en ligne, il n'est jamais trop tard :D

Au programme notamment une 964C de Liebherr location, arrivée neuve sur ce chantier.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2008 22h14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Un article de la Dépêche daté du 21 septembre 2007

Citation:
VILLENEUVE-SUR-LOT (47) - Les terrassements de la déviation des virages de Pujols s'achèveront fin octobre. Suivra le chantier de la déviation de Saint-Antoine.

Villeneuve-sur-Lot. La deux fois deux voies ouvrira fin 2008


Deux ans déjà que les travaux de la déviation des virages de Pujols (RN 21) ont commencé. Un chantier gigantesque qui aura nécessité 1 000 000 m3 de remblais, 850 000 m3 de déblai et 250 000 tonnes de matériaux concassés. Aujourd'hui, où en sont les travaux ?

LE TRACé villeneuve- PONT de la NAUZE

Les travaux de terrassements et d'assainissement du tracé pont de la Nauze jusqu'au rond-point des Trois-Mulets sont en voie d'achèvement. « Ils seront terminés fin octobre prochain », indique Luc-Marie Audren, de la Direction interdépartementale des routes (DIRE). Le tracé de rectification des virages de Pujols, en deux fois deux voies, est long de 3,250 km, avec une pente moyenne de 3 %, allant jusqu'à 6 %, pour descendre du plateau de Saint-Antoine à Villeneuve-sur-Lot.

DéVIATION DE SAINT-ANTOINE-DE-FICALBA

Les travaux du chantier de la déviation de Saint-Antoine-de-Ficalba devraient débuter d'ici la fin de l'année. C'est une artère interurbaine en tracé neuf à deux fois deux voies, sur un itinéraire de 3,7 km qui contournera par l'ouest Saint-Antoine-de-Ficalba. Le pont de la Nauze constituera le point de liaison de la déviation des virages de Pujols et de celle du village de Saint-Antoine-de-Ficalba.

UN OU DEUX GIRATOIRES ?

Y aura-t-il un ou deux giratoires sur le contournement de Saint-Antoine ? « Je ne peux vous le dire, note Luc-Marie Audren. L'enquête de déclaration d'utilité publique est terminée et l'arrêté n'a pas encore été pris par le préfet ». Un giratoire est tout de même prévu à la sortie de Saint-Antoine, en allant vers Agen.

DES RETARDS ?

« Pas de retard, pas de perturbations. Tout s'enchaîne et se déroule comme prévu », confie Luc-Marie Audren. À noter que les travaux concernant la chaussée seront effectués d'une seule traite entre l'entrée de Saint-Antoine et le rond-point des Trois-Mulets.

LA MISE EN SERVICE

La mise en service de l'ensemble, c'est-à-dire de la déviation de Saint-Antoine par l'ouest et de la déviation des virages de Pujols, est programmée pour la fin décembre 2008.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2009 09h27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9486
Localisation: Carcassonne
Gros changement, l'ouverture a été repoussée à début 2010...

Article de la Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 ... enfin.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012 22h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2010 23h17
Messages: 2308
Localisation: pornic 44
Aux commandes de la 974 Bodbod :yes: :
Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012 22h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2010 23h17
Messages: 2308
Localisation: pornic 44
La chargeuse a Dani:
Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012 22h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2010 23h17
Messages: 2308
Localisation: pornic 44
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012 23h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2010 23h17
Messages: 2308
Localisation: pornic 44
Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com