Une fois de plus il y a un article intéressant dans la
Nouvelle République.
Ce qui est étonnant c'est que dans la prmeière partie de l'article, il est spéficié que l'A85 entre Angers et Tours devrait ouvrir à l'été 2007, c'est-à-dire dans peu de temps. Pourtant il me semble que le contournement de Langeais pose de gros problèmes avec les riverains. Je vais essayer de creuser (quitte à écrire au journaliste).
Par contre pas de renseignement sur les terrassements entre Epeigné et Saint-Aignan. Juste la construction d'un viaduc prévue.
Citation:
Le chantier du futur échangeur de l'A 85 entre Bléré et Sublaines, bat son plein. En parallèle, sur le tracé en val de Cher, ont lieu fouilles, terrassements et constructions de ponts.
En novembre dernier, le ministre des Transports, Gilles de Robien, confirmait la mise en service de l'A.85 entre Angers et Tours pour la fin de l'été 2007. Le calendrier en vigueur prévoit toujours que la section Esvres - Saint-Romain-sur-Cher (*), traversant l'est du département, au sud du Cher et par le territoire du canton de Bléré, serait mise en service le 31 janvier 2008.
Quant à l'ensemble de l'autoroute A 85 Angers - Tours - Vierzon, c'est l'échéance du 30 avril 2008 qui prévaut encore selon les dernières planifications officielles.
Aire de repos à Athée-sur-Cher
Les chantiers de plusieurs ouvrages d'art ont démarré en septembre dernier, notamment entre les communes d'Athée-sur-Cher et de Truyes. Athée-sur-Cher qui devrait accueillir l'aire de repos de l'A 85 située entre les deux échangeurs de Bléré et d'Esvres-sur-Indre. En août dernier, la direction de la Socaso (société de construction des autoroutes du Sud et de l'Ouest) dont la base logistique est désormais installée dans la ZI de Saint-Malo à Esvres, confiait à la NR que si les délais étaient respectés « la réalisation des chaussées de l'A 85 s'échelonnerait entre juillet 2006 et la fin du printemps 2007. La dernière phase d'équipement et d'aménagements paysagers se prolongera jusqu'en fin d'année 2007 pour une mise en service annoncée en janvier 2008 ».
Viaducs à Luzillé et Épeigné
Par ailleurs, le projet définitif de l'A 85 en val de Cher prévoit le démarrage, pour cet hiver, des chantiers de constructions de deux viaducs sur les communes d'Épeigné-les-Bois et de Luzillé. Un autre viaduc sera réalisé chez nos voisins de Thésée. Entre Bléré et Sublaines, à 3, 4 km de la rocade sud de Bléré et à 2,4 km du bourg de Sublaines, les travaux du futur échangeur de Bléré vont bon train. Un ouvrage d'art imposant parallèle à la D 31 actuelle est en cours de construction (voir cliché). A quelques centaines de mètres de là, l'entreprise Deschiron a installé sa base avec hangars, bungalows et aires de stationnement pour les nombreux véhicules et les engins de chantier qui occupent les lieux.
Jackpot pour Sublaines ?
La commune de Sublaines a signé en juin dernier un projet d'ouverture de carrière sur la commune, dans le cadre de forages en vue d'extraire des matériaux. Au village, le remembrement qui a précédé l'arrivée du chantier a été accueilli sans contestation majeure. « Chacun voit l'aspect positif avec un péage et un échangeur autoroutier qui nous mettra au carrefour de la France, nous permettant de rejoindre les quatre axes, nord-sud par l'A 10 et est-ouest de Nantes à Bourges », nous disait le maire de Sublaines, Christian Fouassier en septembre dernier.
Sur Sublaines toujours, les communes de la communauté de communes Bléré-Val de Cher ont accepté le principe de la création d'une nouvelle zone d'activité de trente hectares (celle de Bléré étant arrivé à saturation) sur un périmètre de 48 hectares appartenant à la CC Bléré - Val de Cher.
Les fouilles archéo continuent
Jusqu'à l'été dernier, des « études diagnostiques d'archéologie préventive » ont eu cours en certains points du tracé. Une quarantaine de sites avaient été localisés notamment en val de Cher. Les fouilles devraient se prolonger jusqu'à ce printemps 2005. Les phases de reconnaissance au sol (ruines ou affleurements suite aux labours) ont été menées à l'hiver 2003 puis suivies par des sondages par des enlèvements de couches végétales à la pelle mécanique. Un « manège » auquel les habitants d'Athée-sur-Cher se sont habitués dès le mois de janvier de l'an passé, tout comme les usagers de la départementale 31 au niveau du futur échangeur entre Bléré et Sublaines.
En moyenne, ce sont deux cents personnes qui travailleront quotidiennement sur le chantier avec une poussée des effectifs à 450 personnes dès le début de l'année 2006.
Pascal LANDRÉ
- (*) Le tronçon Saint-Romain-sur-Cher - Villefranche-sur-Cher (34 km), dans le département voisin du Loir-et-Cher a ouvert le 12 décembre 2003 dans le prolongement du tronçon de l'A 85 existant depuis Vierzon (Cher) qui se prolonge jusqu'à Clermont-Ferrand et se greffe sur l'A 20.
Pascal LANDRÉ