Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 04h10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 479 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2021 22h27 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
Merci pour la photo Frantz58. :bravo:
12ans pour faire 7km c'est presque dans la moyenne!
Et il y a encore du boulot avant de rouler là.... probablement plusieurs mois....c'est là que l'ont voit les vrais moyens de l'état comparé au concédé il y a pas photo!
Je ne sais pas si Trévol est finalement inscrit au nouveau CPER 2021 2027?
L'état n'a tellement plus les moyens, je pense que ce seront bientôt soit les régions (comme pour la RN88) qui piloterons de tels chantier, soit ce sera une concession.
Sinon les 2 km de Trévol c'est concrètement pour dans 10ans....clairement à cet endroit ils sont en train de faire du "provisoire" qui finalement va s’éterniser (sinon ils ne le ferait pas!). Sinon ils auraient clairement pu profiter de la situation actuelle pour lancer le barreau et faire des vraies économies!
A faire morceau par morceau avec des bouts provisoires cette route aura coûté au final une fortune aux contribuables sur la durée!
Par exemple; le giratoire des Drives...au moins 500000€ (au bas mot)....alors qu'il est complètement inadapté au point de devoir le réparer plusieurs fois depuis sa mise en service. Pour le prix il aurait mieux valu faire quelques centaines de mètre de plus et raccorder en sifflet sur l'ancienne RN comme ils vont le faire au sud de St Imbert d'ailleurs!...voir rattraper le tronçon qui était déjà en 4 voies! (430m à faire! dont 1 petit OA + un bout de route pour l'ex hôtel mercure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2021 14h55 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
STEPH41190 a écrit:
Merci pour la photo Frantz58. :bravo:

De rien :wink: , vu la longueur du chantier difficile de faire plusieurs photos qui ne se ressemblent pas. :D


STEPH41190 a écrit:
Je ne sais pas si Trévol est finalement inscrit au nouveau CPER 2021 2027 ?

Le prochain CPER se fera sur la période 2023 - 2027, j'ai eu d'ailleurs tout récemment des informations à ce sujet ; le barreau de Trévol ainsi que d'autres opérations plus au Sud seraient pressenties pour être inscrit au prochain CPER, mais rien n'est acté pour le moment.


STEPH41190 a écrit:
Sinon les 2 km de Trévol c'est concrètement pour dans 10ans....clairement à cet endroit ils sont en train de faire du "provisoire" qui finalement va s’éterniser (sinon ils ne le ferait pas!). Sinon ils auraient clairement pu profiter de la situation actuelle pour lancer le barreau et faire des vraies économies!
A faire morceau par morceau avec des bouts provisoires cette route aura coûté au final une fortune aux contribuables sur la durée!
Par exemple; le giratoire des Drives...au moins 500000€ (au bas mot)....alors qu'il est complètement inadapté au point de devoir le réparer plusieurs fois depuis sa mise en service. Pour le prix il aurait mieux valu faire quelques centaines de mètre de plus et raccorder en sifflet sur l'ancienne RN comme ils vont le faire au sud de St Imbert d'ailleurs!...voir rattraper le tronçon qui était déjà en 4 voies! (430m à faire! dont 1 petit OA + un bout de route pour l'ex hôtel mercure)

Le problème tiens surtout au fait que la machine administrative est d'une telle lourdeur en France que les choses ne se font pas toujours selon un caractère logique techniquement parlant.
Si je voulais faire un résumé en quelques mots, on se retrouve maintenant avec des projets où l'État dit aux services d'études de la DIR ou de la DREAL, vous avez un projet qui coûte X millions d'Euros, faites en sorte qu'il coûte moins cher. À partir de ce moment-là les services d'études n'ont d'autres choix que de fractionner le projet en plein de petit bout, même si au final comme tu le soulignes, le projet coûte bien plus cher que s'il avait été fait en longues tranches fonctionnelles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2021 22h10 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Une photo des travaux au niveau de Villeneuve-sur-Allier Sud :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2021 11h11 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2013 14h39
Messages: 50
Localisation: Haute Savoie
J'y suis passé ce we.

Ca avance tout doucement.
Je n'ai pas vu de panneau pour annoncer la date de fin du chantier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2021 20h55 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
Raboliot a écrit:
J'y suis passé ce we.

Ca avance tout doucement.
Je n'ai pas vu de panneau pour annoncer la date de fin du chantier


et bien voici la réponse:
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/ouverture-progressive-a-la-circulation-de-lechangeur-de-villeneuve-sur-allier-a-partir-du-lundi-14-juin_13965737/ :yeah:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2021 10h07 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Cette ouverture est une bonne nouvelle et permettra de fluidifier encore un peu plus la circulation dans le secteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2021 09h03 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2013 14h39
Messages: 50
Localisation: Haute Savoie
Je confirme, je suis passé au mois d'aout.
Le contournement est enfin complètement terminé et ouvert.

A quand le barreau de Trévol... ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2021 22h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2011 13h20
Messages: 146
Localisation: Sougy-sur-Loire (58)
Raboliot a écrit:
Je confirme, je suis passé au mois d'aout.
Le contournement est enfin complètement terminé et ouvert.

A quand le barreau de Trévol... ?


Seul bémol dans le sens Nevers > Moulins la voie rapide est neutralisée en amont de l'échangeur, comme c'est souvent le cas sur les sections à 2x2 voies se terminant près d'un échangeur.

Quant au barreau de Trévol, probablement pendant le prochain CPER (2021 - 2027), devant être signé en fin d'année 2021. Les études ont été faites pendant le CPER en cours.
Même chose pour le prolongement Toulon-sur-Allier (A79) - Bessay, mais cette section étant plus longue pas sûr que les financements suivent pour une réalisation "rapide" (style TOARCSE), il n'y a qu'à voir le temps que cela a pris pour Villeneuve (près de 10 ans) ou Varennes...
On en saura plus en 2022 ou 2023. L'ouverture de l'A79 l'année prochaine va réduire le temps de trajet de manière non négligeable et devrait faire augmenter le nombre de véhicules Paris <> Clermont-Ferrand par la N7.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2021 16h47 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2013 14h39
Messages: 50
Localisation: Haute Savoie
Il y a un petit truc que je ne comprends pas sur cette dernière portion ouverte (sens Villeneuve -> Moulins).
La circulation est ramenée sur une seule voie limitée à 90 alors que les 2 voies sont disponibles. :quoi:
C'est long... alors qu'il y a largement de quoi basculer en une voie seulement à la fin du contournement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2021 19h54 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Je pense que l'on tombe ici dans l’excès de sécurité où l'on a voulu faire le rabattement à une voie avant l'échangeur alors que le tronçon suivant l’échangeur était je pense largement assez long pour qu'il puisse être fait après.
Malheureusement ce cas se retrouve sur toutes les fins provisoires de 2x2 voies ouvertes ces dernières années.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2021 23h40 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
Pour le passage de 2 à 1 voie c'est effectivement pour des raisons de sécurité, principalement éviter les collisions frontales à la fin des aménagements provisoires.
Si je fait des comparaisons entre les différents rabattements par rapport aux fins de l'aménagement de Villeneuve....
Le début du rabattement dans le sens Nevers--> Moulins commence 1.850km avant la fin de l'aménagement et 850m dans le sens Moulins --> Nevers....cette différence vient du fait de la phase provisoire où la RN7 sortait à l'échangeur Villeneuve sud....économie! pas de marquages à refaire et de changement de place de la signalisation...... le rabattement n'a pas été déplacé, d'où cette impression..... pourquoi une seule voie sur 1km de plus que la normal!....qui disparaitra peut être dans environ 5ans.
Ce déplacement de 1km du rabattement aurait coûté une goutte d'eau dans l'océan de la dépense.... mais la plus belle économie aurait été de faire Trévol et Villeneuve d'un seul trait! L'état n'est pas toujours logique dans ces investissements... ils auraient économisé le marquage et la signalisation actuel et certainement beaucoup plus! Multiplier les tronçons coute une fortune au contribuable. Déplacer une armada de chantier d'une nationale à l'autre pour faire 2km par ci et 3km par là avec des aménagements provisoires est vraiment ridicule. Je suis certain qu'un chantier comme celui de l'A79 (548M€ pour 88km)coûte moins cher au km qu'un chantier comme Villeneuve ou pire le tronçon de Trévol (19M€ pour 1.7km) et ceci malgré les ouvrages d'arts de l'A79.

En parlant de Trévol j'ai trouvé un appel d'offre qui viens de cloturer pour une assistance à maitrise d’œuvre....comme quoi...cela va peut être avancer! Mes 5 années de durée de vie du rétrécissement trop long sont peut être finalement réaliste!
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Clermont-Ferrand-cedex-01-DIR-REG-ENVIR-AMENAGEMENT-LOGT-AUVERGN-RN-7-Amenagement-a-2x2-voies-au-nord-de-Moulins-Section-1-Barreau-de-Trevol-Assistance-a-maitrise-d-oeuvre/6367219


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2021 19h24 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Je ne rejoins pas ta théorie puisque au Sud de Villeneuve, on reste sur des chaussées séparées tout le long, donc aucun risque de collision frontale. Pour ce qui est du marquage, il a tout de même dû être repris donc pour moi la réponse se trouve plus dans un excès de zèle qu'autre chose avec un espacement considéré comme trop proche entre la bretelle d'insertion et la fin provisoire.

En revanche je te rejoins à 100% sur le fait qu'à fractionner la mise à 2x2 voies de l'axe en de multiples tranches, l’addition devient très salé au final.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2021 18h55 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
Frantz 58 est tu certain de ce que tu m'avance concernant le rétrécissement?.....compare les 2 vues, regarde les dates....malheureusement! l'ouvrage du fond est le PS de la RD133 (c'est un bon repère) et regarde les marquages sur la voie de gauche....
https://www.google.fr/maps/@46.6521761,3.2693026,3a,15y,348.02h,89.46t/data=!3m6!1e1!3m4!1sryOa_QWy6KJrEUbb8qFBvw!2e0!7i16384!8i8192
https://www.google.fr/maps/@46.6521668,3.2692928,3a,15y,350.45h,88.72t/data=!3m7!1e1!3m5!1sEm4JkPs8b8xOZJXgqImHbA!2e0!5s20211101T000000!7i16384!8i8192
Je te l'accorde pour la voie d'insertion de villeneuve c'est surement la raison pour laquelle il y a juste la DBA qui à été prolongée, 1km de balises J11 rajoutée et autant de marquage continu de BDG le long de la DBA..mais surtout que les ZEBRA du rétrécissement eux n'ont pas bougés d'un mm! A mon avis le rétrécissement restera au même endroit jusqu'à la mise en service de Trévol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2021 17h41 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Oui, car à part l'extrémité Nord du marquage qui n'a pas été reprise, toute la partie au-delà de l'ancienne interruption de la DBA a été refaite (voir ces deux vues du même endroit prise à quelques mois d’intervalle : https://goo.gl/maps/id35AS1y15NVpqsX9 / https://goo.gl/maps/YK8hxjnJ9yHTGb8GA ) , donc l'argument du marquage ne tient pas, de plus au vu du coup (quelques milliers d'euros au grand maximum) ce n'est pas ça qui détermine si l'on arrête là ou là la section à 2x2 voies, de plus, les près de 2 km de balise ont dû couter bien plus cher que la reprise du marquage.

Après l'une des hypothèses qui peut tenir la route est le fait que la partie au Sud de l'échangeur n'est provisoirement pas classée comme voie express afin de permettre aux véhicules interdit sur VE de pouvoir poursuivre leur route sans emprunter des voies très étroites pour contourner la portion. De ce fait il a été imposé un rétrécissement à une voie afin d'éviter des complications aux véhicules lents s’insèrent sur la VE.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2022 00h16 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
Au miracle! un appel d'offre déjà attribué pour la maitrise d'ouvrage pour le barreau de Trévol!!!
https://www.marchesonline.com/appels-offres/attribution/rn-7-amenagement-a-2x2-voies-au-nord-de-moulins-s/am-8642106-1
Description succincte : RN 7 - Aménagement à 2x2 voies au nord de Moulins - Section 1 : Barreau de Trevol Assistance à maîtrise d œuvre pour la définition du PRO des OA, la passation des contrats de travaux, la gestion des interfaces SNCF et le VISA des études d'exécutions.
Lieu principal d'exécution : Trévol
II.2.4) Description des prestations : RN 7 - Aménagement à 2x2 voies au nord de Moulins - Section 1 : Barreau de TrevolAssistance à maîtrise d œuvre pour : - Assistance à maîtrise d'œuvre pour les études de niveau PROJET des ouvrages d'Art, d'un mur de soutènement, du dispositif GEFRA, et de l'aménagement entre la RN7 et la RD 707 au droit du domaine d'Avrilly ; - Assistance apportée au maître d'œuvre pour la passation du ou des contrats de travaux sur la base des études approuvées avec : la rédaction de toutes les pièces techniques, la préparation de la consultation des entreprises (comprenant la proposition de variantes), en fonction du mode de passation et de dévolution des marchés, la proposition de réponse aux questions en cours de consultation, l'analyse des offres des entreprises et, s'il y a lieu, des variantes à ces offres, la préparation des mises au point permettant la passation du ou des contrats de travaux par le maître de l'ouvrage. - Gestion des interfaces avec SNCF en phase de conception détaillée puis de travaux. - Assistance au VISA des études d'exécution avec contrôle de niveau renforcé (V3) : des ouvrages d'arts, soutènements, dispositifs GEFRA et éventuel mur acoustique (notes de calculs, plans de coffrage, plans de ferraillages et nomenclatures) des terrassements généraux de l'opération.

Description des options : L'assistance à maîtrise d'œuvre pour la réalisation des études PROJET des ouvrages d'art est découpée en une tranche ferme et trois tranches optionnelles dont l'affermissement sera conditionné au parti d'aménagement retenu en fin d'AVP : - La tranche ferme porte sur le dimensionnement de l'ensemble des ouvrages prévus dans le programme de l'opération, sur la définition du programme de confortement des ouvrages existants, sur la rédaction des pièces techniques des DCOE de construction des ouvrages d'art et sur la gestion de l'interface avec SNCF. - La tranche optionnelle n o 1 porte sur le traitement entre la future RN7 à 2x2 voies et la voie de desserte départementale devant le domaine d'Avrilly : étude de niveau AVP itérative (travail sur la hauteur de mur, fonction acoustique ou non, fonction paysagère), permettant de définir le programme d'aménagement : - solution de base : mur de soutènement architecturé assurant la fonction de dispositif de retenue coté RN7 à 2x2 voie, anti-éblouissement vis à vis de la voie de desserte locale, et écran visuel et paysagé pour la voie de desserte locale - solution acoustique : fonction de base incluant une protection acoustique, actuellement en cours de définition (l'étude de plusieurs aménagements acoustiques pourra être demandée) - La tranche optionnelle n o 2 porte sur l'étude de niveau PROJET du traitement entre la future RN7 à 2x2 voies et la voie de desserte départementale devant le domaine d'Avrilly, selon le programme retenu en AVP. - La tranche optionnelle n o 3 porte sur l'assistance au VISA des études d'exécutions.
:headbang:
L'absurde giratoire des drives au nord de Moulins va peut être enfin disparaitre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2022 20h28 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
C'est une bonne chose, mais il ne s'agit là que d'une assistance pour les études et non pour les travaux à proprement parler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2022 08h49 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2013 14h39
Messages: 50
Localisation: Haute Savoie
frantz58 a écrit:
C'est une bonne chose, mais il ne s'agit là que d'une assistance pour les études et non pour les travaux à proprement parler.


Oui, j'y suis passé ce we, il n'y a rien qui bouge dans le secteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2022 18h41 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2013 10h08
Messages: 281
Localisation: 03 / 58
Un article est paru aujourd'hui dans le journal la Montagne, il est dit que le barreau de Trévol comme le contournement de Bessay ont leurs dossiers bouclés ou presque, cependant le début des travaux est suspendu à leurs inscriptions ou non dans le prochain CPER.

la Montagne a écrit:
Projets de Trévol et de Bessay sur la RN7 dans l'Allier : « Les études routières bientôt finalisées »

Publié le 17/05/2022 à 10h15

Barreau de Trévol et contournement de Bessay-sur-Allier, les études avancent. Mais le début des travaux sur ces portions de la RN7 reste conditionné au contrat de plan Etat-Région 2023-2027.

Le contrat de plan État-Région 2023-2027 intégrera-t-il, sur la RN7 dans l’Allier, la réalisation du barreau de Trévol et du contournement de Bessay-sur-Allier ? On ne sait pas encore, même si cet aboutissement est le souhait le plus cher des élus bourbonnais.

Une des conditions d’acceptation de la mise à 2×2 voies par concession autoroutière de la RCEA était que les crédits ainsi économisés par l’État soient concentrés sur l’aménagement de la RN7. En attendant, « les études avancent », souligne Christophe Merlin, chef de service délégué mobilité, aménagements et paysage à la Dréal.


Barreau de Trévol : « On va déposer une demande d'autorisation environnementale »

La réalisation du barreau de Trévol à 2x2 voies permettrait la jonction, sur 1,8 km, entre le sud de la déviation de Villeneuve-sur-Allier et la fin de la déviation nord de Moulins : « Ce n’est pas un projet simple, il se situe dans des emprises restreintes entre la voie ferrée et la présence du château d’Avrilly, souligne Christophe Merlin. La concertation a pris du temps pour aboutir à un projet qui répond à tous les enjeux locaux ».

Où en est-on aujourd’hui ? « Les études routières sont en cours de finalisation. On va déposer une demande d’autorisation environnementale, sans doute après l’été. L’enquête publique devrait avoir lieu fin 2022 ou début 2023, pour obtenir cette autorisation environnementale début 2023 ».

Si le projet est retenu dans le contrat de plan État-Région, « les travaux du barreau de Trévol pourraient démarrer fin 2023, début 2024 ». Mais, pour l’instant, les démarches de contractualisation n’ont pas débuté :

Le préfet n’a pas encore de mandat pour négocier avec la Région.


Projet de Bessay : « Les études terminées au cours du second semestre »

Coût des travaux ? « Aujourd’hui, on est sur un montant de l’ordre de 27 millions d’euros. » Qu’en est-il pour Bessay-sur-Allier, un projet de 70 millions d’euros pour 7,2 km de raccordement entre l’échangeur de la RCEA à Toulon-sur-Allier, construit dans le cadre de l’avènement de l’A79, et le sud du bourg de Bessay qui serait contourné ? « Le projet est en cours de finalisation sur les études routières qui devraient être terminées au cours du second semestre 2022. »

Le dossier d’autorisation environnementale devrait être déposé à l’automne 2022 : « Avec l’objectif d’avoir ce projet routier approuvé fin 2023 et d’être en capacité de lancer le premier marché en 2024 ». Mais tout dépendra du contenu du contrat de plan État-Région.

Antoine Delacou

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14130847/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2023 00h01 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2017 23h38
Messages: 205
Autres travaux un peu plus au sud sur la déviation de Moulins....la réparation des fondations....
https://www.marchesonline.com/appels-offres/attribution/contournement-de-moulins-03-reparation-du-bac/am-8844482-1
II.1.4) Description succincte : Il s'agit de démolir et reconstruire la chaussée en BAC du contournement de Moulins qui présente des désordres structurels.

II.1.7) Valeur totale du marché (hors TVA) :
Valeur 10 294 658,10 euros
ou
Offre la plus basse : euros / Offre la plus élevée : euros prise en considération (Hors TVA)
Section II : Description
OBJET : RN7 - Contournement de Moulins (03) - Réparation du BAC II.2) DESCRIPTION
II.2.1) Intitulé :
Lot nº :
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 45233141
Descripteur supplémentaire :
II.2.3) Lieu d'exécution
Code NUTS : FRK11
Lieu principal d'exécution : Contournement de Moulins - RN7
II.2.4) Description des prestations : Les travaux comprennent principalement : - la fracturation et la démolition du BAC y compris l'évacuation des déblais ; - la fourniture et mise en œuvre d'enrobés haute performance pour les purges du béton maigre ; - la fourniture et mise en œuvre de grave bitume 0/14 ; - la fourniture et mise en œuvre de BBSG 0/10 ; - la fourniture et mise en œuvre de BBM de type A ; - la signalisation horizontale.
II.2.5) Critères d'attribution
Critère de qualité
1. Valeur technique / Pondération : 30
2. Performances en matière de protection de l'environnement / Pondération : 10
Prix :
1. PRIX / Pondération : 60
II.2.11) Information sur les options
Options : oui
Description des options : Le marché comportera une tranche ferme et 5 tranches optionnelles désignées ci-après :* Tranche ferme - section S2 : du PR 18+550 au PR 20+750 - sens Lyon/Paris* Tranche optionnelle 1 - section S3 : du PR 14+500 au PR 17+475 - sens Paris/Lyon* Tranche optionnelle 2 - section S4 : du PR 16+200 au PR 18+550 - sens Lyon/Paris* Tranche optionnelle 3 - section S5 : du PR 14+400 au PR 16+200 - sens Lyon/Paris* Tranche optionnelle 4 - section S6 : du PR 12+175 au PR 14+500 - sens Paris/Lyon* Tranche optionnelle 5 - section S7 : du PR 11+1150 au PR 14+400 - sens Lyon/Paris

Le marché à été attribué le 6 octobre 22 à Nom et adresse du titulaire
Eiffage GC INFRA LINÉAIRES, Établissement GRANDS TRAVAUX ENROBES, 3/7 Place de l'Europe, 78140, VÉLIZY-VILLACOUBLAY,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 479 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com