Le projet d’aménagement de la section Saint-Prix/Loire a été déclaré d’utilité publique par décrets après avis du Conseil d’Etat les 20 septembre 1995, 6 novembre 1997 et 6 janvier 1999.
Cet aménagement aura un statut de route express, la vitesse limite autorisée sera de 110 km/h.
Cet aménagement traverse d’Ouest en Est, les communes de Saint-Prix, Chatelux, Droiturier, Andelaroche, Saint-Pierre-Laval et Saint Martin d’Estreaux.
L’aménagement consiste en la réalisation d’une section courante à 2x2 voies sur 9 250 m.
Cette section sera raccordé coté Ouest, au futur diffuseur ’trompette’ du Grand Remblais qui assure la liaison avec la déviation de Lapalisse, et pour extrémité Est, le diffuseur ’ losange ’ de Saint Pierre Laval qui fait la transition avec le Département de l’Allier et de la Loire.
Profil en travers :
2 chaussées de 7 m de large,
un terre plein central de 3 m de large,
une bande d’arrêt d’urgence de 2,50 m de large.
Ouvrages d’art (ponts) :
10 ouvrages d’art permettent les franchissements et rétablissements suivants :
OA 1 : échangeur Ouest, dit du Grand Remblai,
OA 2 : RN7 entre le grand remblai et les grands bois,
OA 3 : rétablissement du chemin de la Godinière (et passage à faune),
OA 4 : rétablissement de la RD 470,
OA 5 : rétablissement du chemin rural de Rossignol,
OA 6 : rétablissement de la voie communale des Charpes,
OA 8 : rétablissement de la voie communale des Charpes à Gouneau,
OA 9 : rétablissement de la RD 570,
OA 10 : rétablissement des chemins ruraux de Bois Droit/Ravat et de l’Ex RD 570,
OA 11 : rétablissement de la RD 424 , échangeur Est.
Terrassements :
Déblais : 1 730 000 m³ dont 360 000 m³ de déblais rocheux.
Remblais : 1 400 000 m³
Structure de Chaussée :
2.5 cm de BBTM + 6 cm BBSG + 10 cm de GB 0/14 + 8 cm de GB 0/14 + 8 cm de GB 0/14.
Structure de chaussée
Coût de l’opération : 52,75 M€
Etudes : 1,58 M€
Acquisitions foncières : 3,61 M€
Travaux : 47,56 M€
