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A63 l'autoroute des LANDES
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Auteur:  bgmt [ 14 Jan 2017 22h51 ]
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A63 : NGE et Valérian se partageront les travaux
Jessica Ibelaïdene - LE MONITEUR.FR - Publié le 13/01/17 à 11h16

Les travaux d’élargissement de l’A63, dans les Landes, sur une section de 27 km seront réallisés par NGE sur 17 km et 10 km pour Valerian.

Dans le cadre du plan de relance autoroutier, l’A63, dans les Landes, passera en 2×3 voies sur 27 km, entre Saint-Geours-de-Maremne et Ondres. Le tout pour une enveloppe globale estimée à 313 millions d’euros.

NGE vient de remporter une première part de ce gâteau. A l’issue d’un appel d’offre, les Autoroutes du Sud (ASF – Vinci Autoroutes) ont en effet choisi ce groupe pour réaliser les travaux d’élargissement sur 17 km.

Pour un montant de 118,5 millions d’euros, ce chantier prévoit la réalisation d’une troisième voie par l’extérieur, entre Bénesse-Maremne et Saint-Geours-de-Maremne. Du 30 janvier jusqu’à la fin de l’année 2019, différents travaux se succéderont : terrassement, ouvrages d’art, assainissement, reprises de chaussées, équipements, signalisations et soutènements.

Pour cela, le groupe NGE mobilisera plusieurs de ses filiales, parmi lesquelles Guintoli, Agilis, EHTP, NGE Génie civil ou encore Siorat.

Un projet plus global

Par ailleurs, ASF a confié les 10 km restants sur la section à la société Valérian (groupe Spie Batignolles). Elle en sera le mandataire et s’occupera du terrassement. Demathieu Bard se chargera de la partie génie civil, et l’entreprise Malet de la chaussée.

Un dernier appel d’offres concernant cette section de 27 km sera lancé prochainement. Il concernera la réfection totale de l’échangeur de Cap Breton.

Ces travaux font partie d’un projet plus global de réaménagement de l’A63. Commencé en 2009, il a déjà permis de passer la section Ondres-Biarritz en 2×3 voies, sur 18 km. C’est également le cas de la section Biarritz-Biriatou, près de la frontière franco-espagnole. Bien avancé, ce chantier devrait se terminer fin 2017.

http://www.lemoniteur.fr/article/a63-ng ... x-34089881

Auteur:  bgmt [ 18 Jan 2017 11h07 ]
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A63 : Valérian et Malet interviennent sur l'élargissement
Par la rédaction, le 16 janvier 2017

Valérian et Malet, deux entreprises du groupe Spie batignolles, avec Demathieu et Bard viennent d’être désignées par ASF pour l’élargissement à 2 x 3 voies de l’A63 entre l’échangeur d’Ondres et la Gare de Benesse Maremne dans les Landes. 
Le TOARCHE  (Terrassements, Ouvrages d’Art, Assainissement, Rétablissement de communications, Chaussées, Equipements) dont Valérian est mandataire, porte sur un montant de plus de 86 millions d’euros. Ces travaux s’inscrivent dans le plan de relance autoroutier lancé par l’Etat français et seront menés avec le maintien de la circulation dans des conditions de sécurité optimales.
 
Valérian et Malet interviendront sur le terrassement, l’assainissement, les réseaux, les équipements et les chaussées. Demathieu et Bard aura à sa charge la réalisation des ouvrages d’art. Les travaux démarreront dès le 30 janvier 2017 par 3 mois de préparation de chantier. Afin de ne pas impacter le flux saisonnier, les travaux seront suspendus au cours des périodes estivales. Le chantier sera livré fin 2019, au terme de 34 mois de travaux.

http://www.constructioncayola.com/infra ... sement.php

Auteur:  bgmt [ 27 Oct 2017 22h18 ]
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Dans les Landes, le chantier de la dernière section de l’A63 en phase opérationnelle
Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 27/10/17 à 17h18

La troisième et dernière phase de l’opération d’élargissement de l’A63 à 2×3 voies entre Saint-Geours-de-Maremne et Biriatou (67 km) a officiellement été lancée vendredi 27 octobre, sur le chantier à Benesse-Maremme. Ces travaux, qui concernent la section entre Saint-Geours-de-Maremne et Ondres (27 km) et sont menés par Vinci Autoroutes (maître d’ouvrage) et Egis (maître d’œuvre), dans le cadre du plan de relance autoroutier, s’élèvent à 315 millions d’euros.

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Réellement démarrés en septembre, les travaux réalisés par les entreprises NGE et Valerian clôtureront en 2020 un programme d’un milliard d’euros au total, démarré en 2008. Si elle est moins urbanisée que les segments Ondres-Biarritz (achevé en 2012) et Biarritz-Biriatou (achèvement prévu fin 2017), cette zone n’en est pas moins complexe: 10 ponts supérieurs sont à démolir et à reconstruire et 17 passages inférieurs à élargir avec un trafic qui s’élève à 40 000 véhicules par jour, dont 10 000 poids lourds. Deux démolitions ont déjà été effectuées en septembre; les autres interviendront dans les prochains mois. Dans le cadre de ce chantier, l’échangeur de Capbreton va également être réaménagé par NGE pour apporter fluidité et sécurité aux usagers. «Le chantier est découpé en phases élémentaires afin de maintenir les deux voies de circulation, précise Gilles Calas, directeur de la construction de Vinci Autoroutes, nous procédons à des coupures de nuit pour les démolitions réalisées en une nuit pour chaque ouvrage, afin de libérer les voies dès le lendemain matin. Si l’élargissement n’est pas en soi un chantier spectaculaire, il nécessite une organisation d’une grande minutie.» Pour éviter les congestions liées aux vacances scolaires, le chantier sera interrompu pendant l’été.

Une tronçon en «full BIM»

Pour faciliter cette gestion, Vinci Autoroutes a recours au «full BIM», surtout utilisé dans le bâtiment, jusqu’à présent. «Le BIM se prêtait bien à ce chantier, ajoute le directeur, car nous avions le souci d’avoir toutes les informations sur une seule maquette: réseaux, bassins, protections acoustiques, espèces protégées, etc.» Ce dernier point n’est d’ailleurs pas négligeable sur ce chantier puisque 92 espèces animales et 8 végétales ont été répertoriées, comme le vison d’Europe ou l’anguille européenne. Pour ce volet, des opérations de restauration ou recréation des milieux et un calendrier qui s’adapte aux périodes d’hibernation et e reproduction ont été mis en place. Et pour protéger la ressource en eau, 26 nouveaux bassins vont être créés le long des 27 km pour l’écrêtage en cas d’orage afin de limiter le risque de débordement des rivières voisines, la décantation des eaux de ruissellement et pour déshuiler et confiner les matières dangereuses, ensuite évacuées et traitées.

600 emplois pendant trois ans

Pour Vinci, l’élargissement de l’A63 entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne constitue l’un des chantiers emblématiques du Plan de relance autoroutier, signé en 2015 entre l’État et les principaux concessionnaires autoroutiers. Cette phase ne figurait pas dans le contrat de plan ASF et a entièrement été financée par Vinci, contre un allongement de la durée de sa concession. «Une démarche intéressante dans une période difficile pour les collectivités», reconnaît Jean-François Monet, maire de Bénesse-Maremne. Ce chantier fera travailler 600 personnes pendant trois ans et prévoit 50 000 heures d’insertion, soit 30 équivalents temps plein.

http://www.lemoniteur.fr/article/dans-l ... 1#34938088

Auteur:  bgmt [ 26 Nov 2017 23h09 ]
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Timelapse : Sur l’A63, un pont disparaît en une nuit
LE MONITEUR.FR - Publié le 25/11/17 à 10h00

Découvrez en images la déconstruction d’un pont dans le cadre du chantier d’élargissement de l’A63 mené par NGE.

https://www.youtube.com/watch?v=YjhIciIZIWI

http://www.lemoniteur.fr/article/timela ... t-35087320

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