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MessagePosté: 19 Avr 2013 21h29 
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Quelques photos du 14 avril 2013. Prise dans le sens de la montée, d'ouest en est donc. L'ouvrage ci-dessus est en service.

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MessagePosté: 19 Avr 2013 21h29 
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MessagePosté: 19 Avr 2013 21h33 
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Du grand art, notamment le bassin, le rétab et la section courante tout en remblai sur la dernière photo. :yes:


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MessagePosté: 21 Avr 2013 18h53 
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Effectivement ..... :bravo:
Et que de changements depuis la belle époque de Laurent ....

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
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MessagePosté: 04 Aoû 2013 09h34 
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La Dépêche du 3 août 2013. :D

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08 ... tinal.html

Citation:
En raison des fortes chaleurs actuelles, le conseil général du Lot a demandé à la Ville de Figeac une dérogation pour que les entreprises intervenant sur le chantier de la déviation puissent commencer à 6 heures le matin, au lieu de 7 heures actuellement.

La mairie de Figeac a pris un arrêté en ce sens ce jeudi 1er août.

Souhaitons-leur tout de même bon courage, car la chaleur monte vite, surtout sur les hauteurs de la ville où passe le contournement.


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MessagePosté: 06 Oct 2013 10h18 
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Ça y est ! :bravo:

La Dépêche du Midi a écrit:
Figeac. La déviation ouvrira le 18 novembre

Départ : pont du Drauzou sur la RD802. Arrivée : giratoire de L’Aiguille, sur la RD 822. Temps de parcours : environ 4 minutes. Incroyable non ? Et bien c’est la durée que mettront tous les usagers de la nouvelle déviation de Figeac, en parcourant ces 6 km de voiries nouvelles, à compter du 18 novembre. Jour d’ouverture à la circulation.

Ajoutez à cela la section déjà en service, depuis 2010, permettant la connexion avec la RD 840, route de Rodez, et vous aurez la totalité de ces 7,8 km de contournement de la ville de Figeac.

Un chantier colossal qui commence en 2006, avec la pose de la première pierre à Ceint d’Eau. Et qui va s’achever ces prochaines semaines, par les finitions (barrières en bois, signalisation au sol et panneaux, dispositif de sécurité). Hier, des agents du conseil général du Lot procédaient au marquage des bandes blanches au sol.

Quelques chiffres
Ce chantier est le plus important conduit par le département, maître d’œuvre. Il représente un coût de 43 millions d’euros, 30 % financés par l’État, 39 % par la région, 29 % par le département et 2 % par la commune. Sept ouvrages d’art réalisés, trois giratoires, 1,4 million de m3 de déblais, et 800 000 m3 de remblais. Sur cette dernière section, dite section Ouest, c’est 45 000 tonnes de produits bitumeux et 95 000 m2 de talus engazonnés, 1 140 arbustes et 145 arbres plantés. Enfin, notons, et c’est une première dans le Lot, la réalisation de 27 échappatoires à petite faune.

Reste une impression étrange en entrant par le Drauzou, sur la déviation, celle de pénétrer dans une zone abandonnée, avec pour paysage, plusieurs bâtiments anciens en ruines, et des falaises et terrassements où la végétation n’a pas encore repris ses droits. Mais, on n’emprunte pas un contournement pour ses paysages. D’ailleurs, une fois mise en service, il tardera à chacun de voir sortir de terre celle du village de Cambes. Ce chantier représentera trois ans de travaux, 2013-2016.


http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... embre.html


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MessagePosté: 18 Nov 2013 16h23 
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On va commencer par tester les ponts à pieds et à vélo :petard:

Citation:
La déviation de Figeac devait être ouverte à la circulation aujourd'hui, elle le sera finalement lundi prochain, 25 novembre.

Et pour marquer la fin de chantier de cette voie voulue depuis 40 ans, comme le soulignait Martin Malvy récemment, la sous-préfecture du Lot organise une "Macadam Party" sur les quelque 7,8 kilomètres du bandeau routier dont la réalisation a pris 7 ans.

Ainsi, samedi 23 novembre, l'axe sera seulement ouvert aux navettes qui transporteront les visiteurs vers les différents points d'animation. Le lendemain, toujours pas de circulation de véhicules à moteur, mais une voie libre pour les cyclistes, les randonneurs, les adeptes de la trottinette, du roller....

Le contournement de Figeac, qui a coûté 43 millions d'euros, compte trois giratoires et sept ponts, sera inauguré vendredi 22 novembre en présence de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur et de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, ancien de maire de Figeac et adjoint au maire Nicole Paulo depuis 2001.

La déviation, qui procurera une bouffée de calme au Figeacois, devrait aussi ravir les habitants de l'Ouest-Aveyron qui travaillent autour de Figeac ou qui souhaitent rejoindre l'A20 vers Paris.


http://www.centrepresseaveyron.fr/2013/ ... 924666.php


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MessagePosté: 18 Nov 2013 21h40 
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Merci pour le lien, la vidéo embarquée est super !! :yes:

http://www.dailymotion.com/video/x1788m ... ?start=182


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MessagePosté: 18 Nov 2013 23h32 
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Oui, très agréable, avec un bon montage qui complète l'image sans l'évincer


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MessagePosté: 24 Nov 2013 11h16 
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La Dépêche du Midi, 23 novembre 2013 : http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... valls.html

La Dépêche du Midi a écrit:
La déviation, la voie d'avenir de Figeac, inaugurée par Manuel Valls

Après avoir assisté à l’acte de création du Grand Figeac, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a coupé, sous une pluie de grêle, le ruban inaugural de la déviation de Figeac, hier après-midi. Le représentant de l’Etat a salué «ce vrai projet de territoire».

À chantier exceptionnel, inauguration exceptionnelle. Hier après-midi la pluie de grêle qui s’est abattue au-dessus de Figeac n’a pas réussi à gâcher la fête. C’est au milieu de la déviation, à mi-chemin entre l’Aiguille et le Drauzou, que Manuel Valls a coupé le traditionnel ruban inaugural entouré de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et de Gérard Miquel, président du conseil général du Lot. De très nombreux élus et personnalités venues de tout le département ont assisté à ce moment tant attendu.

Sous un chapiteau chauffé, l’assemblée a savouré l’événement. Gérard Miquel d’abord n’a pas boudé son plaisir de rappeler l’importance de ce «chantier hors normes». L’occasion pour le président du conseil général du Lot de souligner le rôle majeur du département, maître d’ouvrage, dans la réalisation d’un tel équipement. «Aujourd’hui la tentation de recentralisation reste grande. Oui le département a un avenir. La déviation de Figeac en est la plus grande illustration» a insisté Gérard Miquel. Lancé en 1971, le projet du contournement de Figeac est une longue histoire que n’a pas manqué de raconter Martin Malvy. L’ancien maire de la ville a témoigné de l’importance d’un tel équipement pour la 2e ville du département, rappelant notamment un dramatique accident survenu en plein centre-ville en 1994 causant la mort du chauffeur et faisant plusieurs blessés graves. Également en charge de la sécurité routière, le ministre de l’Intérieur, qui a confié être plus habitué aux inaugurations de commissariats et de casernes de pompiers ou de gendarmeries, s’est félicité d’avoir coupé «le ruban de la réussite» au nom de l’État. «Cette déviation était attendue depuis très longtemps. Pour Figeac, carrefour routier important, c’est un bol d’air. C’est aussi un élément de sécurisation important du centre-bourg». En guise de conclusion Manuel Valls a choisi de citer Léon Gambetta. «L’avenir n’est interdit à personne disait ce grand homme du Lot. C’est un département exemplaire dans bien des domaines. Cet avenir, cette route nouvelle vous l’ouvre tout grand».

RN 140 : la déviation n'est pas finie
Comme l’a déjà exprimé Gérard Miquel, Martin Malvy a demandé le reclassement de la déviation de Figeac et de la RD 802 en route nationale. «Nous avons mal vécu le déclassement de la RN 840, à l’époque engagé sous la pression de certains grands élus du territoire voisin. Nous l’avons vécu comme une injustice. Cette route relie le Ruthénois à l’A 20» a rappelé le président de la région. Le reclassement de cet axe dans le réseau national permettrait de continuer la route vers le Cantal. «Nous avons une autre déviation à réaliser celle de la route en provenance d’Aurillac pour achever le contournement de Figeac».

M. Valls : «L'Etat doit être partout»
Avant de fouler la déviation, Manuel Valls a rencontré les élus du Figeacois en assistant à la signature de l’acte de création du Grand Figeac. Le document a été paraphé par les représentants des trois communautés fondatrices et des préfets du Lot et de l’Aveyron. S’adressant aux élus du Figeacois, le ministre de l’Intérieur a voulu donner «confiance». «Je sais les craintes qui peuvent naître, je sais aussi les espoirs. Vous faites un pari audacieux d’un projet commun, le pari de la solidarité et puis vous innovez. ça ne se fait pas partout avec des communes d’un autre département
[…] Dans cette terre de rugby, jouer collectif signifie quelque chose». Le ministre de l’Intérieur pour qui «l’achèvement de la carte intercommunale est une priorité» a voulu rassurer, notamment sur le maintien des sous-préfectures. «Je crois à la présence de l’État qui doit être partout, qui doit s’incarner[…] On a besoin de ces sous-préfectures qui ont un rôle important. Cette dimension de proximité est au cœur de notre pacte républicain». Interpellé la veille au Sénat par le parlementaire lotois Jean-Claude Requier sur le phénomène des cambriolages en zone rurale, Manuel Valls a annoncé le lancement d’un plan de lutte avec la gendarmerie.

Dans les coulisses de la visite
Manuel Valls a passé un peu moins de quatre heures dans le Lot. Arrivé en avion à Brive, il s’est rendu en tout début d’après-midi à la sous-préfecture de Figeac. Des élus lotois, Claude Taillardas, Aurélien Pradié, Serge Guérin, Bernard Borredon et Jean-Noël Galtier opposés à la nouvelle carte cantonale ont été reçus par un conseiller. «Nous ne sommes pas déçus parce que nous n’espérions pas grand-chose», a déclaré Aurélien Pradié. En marge de la signature de l’acte fondateur du Grand Figeac, Manuel Valls a soutenu ce redécoupage du territoire. «Il faut évoluer. Le nouveau découpage se fait sur des bases démographiques, il va permettre la parité mais il va préserver la spécificité, l’identité du territoire» a assuré le ministre précisant que les chefs-lieux de canton ne perdront ni leur dotation ni leur gendarmerie. Guidé par Martin Malvy, il a rapidement visité Figeac découvrant la maison natale de Champollion, la place des Écritures et le chantier de la gendarmerie. «On vous attend en 2015 pour l’inaugurer» a souhaité Martin Malvy. Puis Manuel Valls s’est rendu sur la déviation en passant par le giratoire du Drauzou, évitant ainsi la cinquantaine de manifestants CGT et FSU qui l’attendait à l’Aiguille, 6 km plus haut.


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MessagePosté: 24 Nov 2013 11h18 
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La Dépêche, 24 novembre 2013 : http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... -vous.html

La Dépêche du Midi a écrit:
Figeac. Déviation : la route est à vous

C’est avec un rayon de soleil apprécié que s’est ouverte hier en début d’après-midi la «macadam party» proposée par le conseil général du Lot pour fêter la fin des travaux de la déviation. Sur la route flambant neuve, plus de 2000 marcheurs, joggeurs et cyclistes ont bravé le froid pour découvrir la rocade tant attendue, inaugurée la veille par le ministre de l’Intérieur et les élus locaux.

Hier à 14 heures, au rond-point du Drauzou, le contournement a connu son premier bouchon. Les Figeacois étaient visiblement impatients de faire leurs premiers pas sur la déviation. «Il faut marcher dessus pour y croire. On en parle depuis tellement longtemps» confiait un riverain. Des navettes ont emmené tout l’après-midi les visiteurs au centre de la déviation sur le site où étaient organisées de nombreuses animations gratuites. Les plus vaillants ont parcouru les kilomètres à pied, en courant ou à vélo. «C’est impressionnant. On prend le temps d’admirer le paysage. On le découvre autrement» s’extasiait la maire de Lissac. Des ULM ont survolé le site et la tyrolienne a fait sensation. Des balades en chevaux attelés étaient proposées mais aussi des petits trajets dans les engins de déneigement du département. Sous un chapiteau chauffé, les promeneurs ont repris des forces avant de repartir sur la route. Aujourd’hui, la déviation reste accessible aux promeneurs toute la journée (lire encadré).

Pour plus d’informations, une page facebook consacrée à la macadam party est ouverte.


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MessagePosté: 26 Nov 2013 09h48 
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Ca y est, la déviation de Figeac a été ouverte à la circulation le lundi 25 novembre à 11h40. Clap de fin pour ce chantier !

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... -hier.html

La Dépêche du Midi a écrit:

Figeac. La déviation est ouverte depuis hier

Les automobilistes empruntant la RD 840 souhaitant rejoindre l’A 20 n’auront plus à traverser Figeac. En effet, depuis hier, le contournement de la deuxième cité du Lot est ouvert à la circulation.

C’est un ruban de bitume long de 6 km qui file à côté de la ville. De la plaine du Célé, quand on arrive par la route de Cahors, la nouvelle voie quitte Ceint-d’Eau au rond-point du Drauzou, passe au-dessus de la rivière et se fraye un chemin dans une grande combe pour arriver sur le causse et déboucher en haut de Figeac, à l’Aiguille. Le chemin paraît facile, sans grand virage, en pente douce (un dénivelé de 160 m) où une double voie a été aménagée pour que les voitures puissent doubler facilement les camions et les véhicules lents.

Après la visite du ministre de l’Intérieur, vendredi dernier et tout un week-end d’animations, la route a pu s’ouvrir à la circulation ce lundi, à 11 h 40.


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