Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 10h52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2007 10h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005 12h18
Messages: 96
Voici quelques photos d'engins que l'on ne voit pas a tout les coins de rue.
J'ai bossé pendant un an dans le sud du Tchad,autour de Komé, 60 km du Cameroun et 100 km du CentreAfrique.Les photos de mauvaise qualité sont faite avec un jetable.
Unité de cimentation.Peterbilt
Image

Blender,Peterbilt
Image

MAN et banane de ciment.
Image

Vibreur pour recherches sismiques.
Image

Image

Remorque trémie de sable pour les opérations de gravelpacks et de fracturations.
Image
Image
Arrivée et réception du matériel roulant ayant transité par le Cameroun.

Image

Image

Image

Image

Image
Unités de logging et toyotas.
Image
Tracteurs Western Star et Renaut La différence de gabarit est évidente!!!
Image

Image

Image

Image

Peterbilt pour transports lourds.
Image

Unité de cimentation en place et prete a fonctionner. C'est mon job!!!
Image

Et pour finir quelques vues du transport et du montage d'un appareil de forage.
Image

Image

Image
Je suis plutot hors sujet, mais je pense quíl y a des amateurs de matériels exotiques. :yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007 11h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
que de belles photos sur le forum en ce moment !..merci à toi
si tu pouvais expliquer le fonctionnement de l'unité de cimentation et celui du blender dont je n'ai jamais entendu parlé.....

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007 12h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005 12h18
Messages: 96
Un forage se décompose en plusieurs phases.Quand on fore on commence par traverser les nappes phréatiques,et il va de soi qu'il faut les isoler afin qu'elles ne soient pas polluer.Aprés avoir traverser les nappes,on descend des tubes dans le puits et pour faire l'étanchéité entre le tube et le terrain ,on mélange de l'eau et du ciment que l'on pompe dans le tube et et le mélange remonte entre le tube et le terrain.Un fois sec,le forage reprend dans un diametre inférieur.Il y a plusieurs tubages sur un puits, le nombre variant avec les différentes zones sensibles a isoler.Ainsi quand on arrive dans les roches contenant le petrole ou le gaz on a un controle parfait du puits.
C'est un peu schématisé ,mais chacun son boulot!!!
Le blender est une enorme pompe centrifuge chargé de mélanger du des fluides et du sable et de gaver avec ce mélange des pompes haute pression.
On réalise ce type d'opération (fracturing) en pompant ce mélange de fluides + sable dans les roches pétroliféres. En pompant a haut débit et trés forte pression (Il n'est pas rare de dépasser 500 bars et plusieurs centaines de litres/min) on provoque des fractures dans la roches, fractures qui ne se referment pas car le sable est la. Le sable forme un drain et on améliore ainsi la productivité des puits.
Pour pomper nous avions 3 pompes avec des V16 Caterpillar de 1650 Kwa. On les apercoit derriere la tremie de sable.
Voila en gros a quoi servent ces équipements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007 13h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
ok je crois avoir compris ....à peu près , c'est de la haute précision !....ces opérations dures combien de temps en moyenne ? Il y avait beacoup de personnes sur ce chantier ?....si tu as d'autres photos n'hésite pas encore merci

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007 14h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005 12h18
Messages: 96
Voici une image typique d'un Frac job.Le blender est en haut de la photo et les pompes sont sur le coté.On voit bien les flexibles qui vont du blender aux pompes et les lignes haute pression qui vont des pompes au puits.Ces camions sont presque les mêmes que ceux du Tchad,mais ce ne sont que des V12.Pour ce job il y a 6 pompes,on peut en voir que trois.
Le pompage par lui-même est trés rapide une heure ou deux mais la préparation pour une telle opération est trés longue.Rien n'est laissé au hasard,car quand on commence le pompage ,on ne peut plus s'arreter avant la fin, sinon le sable qui est en suspension dans le fluide, sédimente et bouche tout!!! :grr: :grr:
Image
Voici la même chose en Russie.
Image

Et ce genre d'opération peut prendre des proportions gigantesques!!!!! :petard:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007 14h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005 12h18
Messages: 96
Sur le même site il y a un D7H en mauvaise posture!!!! :arg:
Image
Ces vues ne sont pas de moi.

Qui a dit que la glace est solide???
Image

Mercedes c'est pas aussi solide qu'on le dit!!!! :jesors:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007 14h36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2005 12h57
Messages: 677
Localisation: Pas de calais (62) LIEVIN
super patrick merci :love: :love: :petard: :petard:

_________________
Le site des passionné(e)s LIEBHERR
Le site des convois exceptionnels en long en large en gros et très gros


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007 18h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 20h39
Messages: 199
Localisation: Toulouse/Tarbes
Oui merci beaucoup, tres bel exposé de ces techniques, il est vrai assez méconnues.

Je trouve que les photos faites avec un appareil photographique jetable ont beaucoup de cachet!

C est bien les petits retours en arriere comme ca ;)

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007 19h50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 00h30
Messages: 1240
Localisation: Sens (89)/Montréal (QC)
Salut Patrick,

Merci pour toutes tes précieuses info sur un sujet qui nous touche tous (le pétrole) mais dont certains aspects de la production sont moins connus. Super tes photos, pour un jettable, en effet... :yes:
Les Kerax et les Western Star n'ont pas l'air d'être lettrés, ni aux couleurs de Schlumberger, à qui appartiennent-ils?

Si tu en a d'autres, n'hésites pas!!!

Christophe

_________________
MackFan

https://www.flickr.com/photos/26809465@N05/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007 22h35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005 12h18
Messages: 96
Vous vous étes aperçus que je bossais chez Schlumberger!!!
Les camions Western Star et les Kerax appartiennent à la société PRIDE
http://www.prideinternational.com/rigfleet.asp ,un major du forage.
Les Western déplacent des "colis" au gabarit et au poids inusités dans nos régions. Les appareils de forage sont conçus (Théoriquement) pour etre montés,transportés et remontés sans grues de levage.
J'ai commencé en 1985 chez Dowell Schlumberger comme chauffeur poids lourds.C'était la fin du boum du pétrole en France.Avant je livrais du matériels agricoles avec un porte-engins.C'est en voyant 3 Turboleader tout neuf (que Dowell venait d'acheter)chez un garagiste que je me suis décider d'envoyer un CV.
Ensuite il y a eu de la formation interne,j'ai appris a utiliser les machines que je transportais de chantier en chantier.et ensuite responsable d'une équipe ,ensuite 2 ans de chantiers à Mururoa (polynésie) pour les derniers essais nucléaires français,ensuite un remplacement de 10 jours sur une plate-forme
au Congo (j'y suis resté 6 ans!!) aprés un an de Tchad, licenciement, un an de TP avec mon fragin sur le TGV Est et de retour chez Schlumberger. Maintenant c'est plus casanier.Je suis dans une station de tests.Je viens de passer prés de 4 semaines à Bakou et j'y retourne pour 3 semaines dans peu de temps.
Voila ,vous savez presque tout, Je vous ai fait ce petit discours pour vous montrer qu'avec mon meilleur diplome en poche (mon permis PL) on peut ,si on veut avoir un parcours assez singulier!!! :petard: :petard:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007 02h13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005 12h18
Messages: 96
Voici des photos des camions que je conduisait en France.
Sur chassis MAN avec moteur GM 8V71 et boite allison.
Image

Image

International Paystar 5000
Image

Image

Renault 370 et 390.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Scania 113 360 et 143 450

Image

Image

Image

Image

Image

Mercedes 6X4

Image

Image

Image

Maintenant,un petit tour à Hassi-Messaoud,Algérie.

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007 12h01 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2006 09h57
Messages: 119
Localisation: Lyon
bonjour,
Merci pour ces belles photos continue. :bravo:
Le Mercedes 8 x 8 est magnifiques. Je suppose pour c'est pour travailler dans le désert. Dis en nous un peu plus sur cette activité qu'est l'exploration pétrolière et le forage de puit.
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007 12h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005 12h18
Messages: 96
Afin d'éviter de raconter trop de bêtises je ne peux que te conseiller la visite de ce site ou tout est trés bien expliqué.Je viens de trouver ce site et il est vraiment de trés haute qualité.Ne pas hésiter a cliquer sur les mots sur lignés,souvent cela donne accès a des vidéos ou bien des animations.
http://www.planete-energies.com/contenu ... e-gaz.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007 15h14 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2006 09h57
Messages: 119
Localisation: Lyon
merci pour le lien
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007 01h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Super patrick !!! merci beaucoup...

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 17h21 
Superbes photos Patrick !!!
Aurais-tu par hazard d'autres vues de ce sublissime Mercedes 8x8
Pat


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Nov 2011 11h50 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2011 16h38
Messages: 23
Jolies photos Patrick !
Dommage les premières photos que tu as mises ne sont plus en ligne...

_________________
Distributeur de pièces komatsu et de pièces caterpillar pour engins de chantiers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2011 23h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2423
Localisation: Franche Comté
Patrick, très beau témoignage de ce matériel très spécifique :yes: :yes:
Par hasard, vu que tu as travaillé dans la recherche pétrolifère en France, ne serais-tu pas venu forer en Franche Comté à 15km de Besançon, à Montrond le Château plus précisément en 1983 et/ou 1985 ?
Je te demande ça parce que gamin, j'ai suivi le chantier de très près. :wink:
Au village ça allait bon train, Montrond sera t' il Dallas?............Non malgré un chantier poignant, 24/24 à près de 1157m de profondeur.

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com