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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 06 Mai 2007 13h58 
giomaffy a écrit:
Merci Alexandre. :ange:
Pour moi le fondations speciales sont SUPER. Aussi les modeles reduits sont le plus beaux. :yes:
je regrette pour photos de Soletanche Bachy mais il va ainsi aussi bien.
Bye bye.
giò
:hello:


salut giomafy

j'ai travaillé a soletanche et je travaille actuellement a Spie Fondations, en ingénierie des parois moulées, quelles types de machines t'intéressent:
--> les hydrofraises?
--> bennes kelly KS hydrauliques?
--> bennes à cables?

les filiales de la Spie sont Pilson en espagne, Mast Gmbh en allemagne et Spie UK en angleterre... ayant accès à de la doc, je peux en profiter pour te renseigner?


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MessagePosté: 06 Mai 2007 14h51 
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salut koehring1266D. Comme tu es de la partie, pourrais tu me (nous) donner la différence entre les hydrofraises et les bennes à cables. Comme cela au premier abord, l'utilisation est la même, et seul le fonctionnement diffère. Comme sur les fondations de Perrache à Lyon (merci à Tryphon) il y a les deux types de machines. Pourquoi ?
Merci de ta réponse ou si un autre connait la réponse. :yes:


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MessagePosté: 06 Mai 2007 18h12 
salut emt

--> l'hydrofraise est un outil monté sur chassis (environ 12 à 13 mètres de haut) qui est avant tout utilisé en terrain dur ET abrasif, lorsque la couche de terrain à traverser dépasse plusieurs mètres, elle est mue par des moteurs hydrolélectriques voires des tambours hydrauliques, les flexibles sont synchronisés avec le déroulement des treuils.
Elle est souvent manutentionnée par une grue de 100t ou plus, à Spie on en a deux montées sur sumitomo SC1000, soletanche en a 18 mais seuls 3 ou 4 sont en rotation réelle, 70% de ces batis sont anciens et sont stockés en attendant la reprise à Hong Kong car le marché francais est assez saturé.
Il faut savoir que la rotoforeuse (hydrofraise) coute plus de 6500 euros /jour, elle nécessite un puissant groupe de type Deutz, pour actioner des pompes engrenages étagées, cet outil permet aussi de réaliser une verticalité de l'ordre de 0.5 %, et atteindre des profondeurs de l'ordre de 70 mètres, au dela on a des problèmes de viscosité avec la bentonite, et une pression colossale appuit sur l'outil.
Les tambours tournent et "détruisent" la cohésion du sol, les déblais sont aspirés par des pompes à boue et envoyés à la centrale à boue pour recyclage: la bentonite est filtrée, libérée des déblais et du sable et renvoyée en circuit fermé.
Le prix énoncé auparavant ne prend pas en compte bien sur le cout du porteur, de la centrale à boue astreinte, des foreurs...
Il faut savoir que cet outil ne s'amorce qu'au delà de 8 à 10 mètres de profondeur, car les tambours et le système de recyclage a besoin d'une immersion assez précise...c'est pourquoi une benne "classique" (cables ou hydraulique) permet de préparer les premiers mètres.Voilà sans trop rentrer dans le détail pour cet outil développé très tot par Bauer et assez calqué sur la technologie pétrolière de la fin des années 80.
ATTENTION: l'hydrofraise s'enraye dans les terrains argileux, cet outil n'est performant que dans les strates dures, il faut remonter l'outil, passer à la benne à cables/ou hydraulique, et "purger" la strate de terrain argileuse...

--> la benne à cables de type Domine , peut etre utilisée jusqu'à 50 mètres avec efficacité dans les terrans boulant, ARGILEUX , alluvions ect...bref ce qui n'est pas dur ou abrasif... des terrains dont le module pressiomètrique ne dépasse pas les 800 bars... bien sur en cas de rencontre de couches dures et limitées en Z, on a recours à toute une famille de trépans massifs, dont la forme géomètrique est adapté au terrain à fissurer (trépans cylindriques, étoilé, coniques... poids environ 15 tonnes)
La benne à cables est mue par des poulies internes qui décuple l'effet levier au niveau des coquilles de fermetures, elle est alourdie à 10 tonnes environ et les moufles à poulies sont enfermés dans une structure carrée qui sert à guider l'outil dans sa chute de forage.La verticalité est de 1%, les porteurs appréciés sont souvent la Pinguely GT105, la liebherr 843 voire 853 et la link belt.Cependant une grue hydraulique est préferable en terme de rendement.
D'autre variante sont calquées sur le meme principe, les bennes hydrauliques sont intéressante car les moufles à poulies sont remplacées par des verins poclain à 325 bars, c'est apprécialble dans certains types de terrains, elles sont en plus munies de gyroscopes qui permettent de connaitre les déviations.
ATTENTION: l'hydrofraise a des tampons de correction d"assiette" qui permettent virtuellement de corriger les déviations en verticalité, le bati est très grand c'est ce qui permet d'intercaler ces verins plats, ce qui n'est pas possible avec la benne classique.


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MessagePosté: 06 Mai 2007 19h53 
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merci pour les explications!! tu aurait des photos de gros chantiers fait avec ces deux machines?? :yes:


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MessagePosté: 06 Mai 2007 20h07 
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Super. merci pour ces explications précises.
Petite précision, lorsque la benne à cables est descendue les coquilles sont refermées à chauqe fois, est ce pour justement guider l'ensemble ?
En tous les cas je trouve vraiment très impressionnant ces chantiers ou l'on observe le résultat qu'après le gros terrassement. Les parois sont super propres. Et je ne me lasse jamais d'aller voir ces genres de chantiers.
En France à part Spie et soletanche qui d'autre font ces travaux spréciaux ?
Et encore merci koehring1266D pour ces explications simples et complètes.


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MessagePosté: 06 Mai 2007 20h18 
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Voici le même chantier Lyon Perrache, plus de détails sur l'hydraufraise
Image Image Image
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MessagePosté: 06 Mai 2007 20h52 
emt et scania je suis content de vous avoir renseigné!
je passe un à deux jours par semaine sur chantiers et effectivement, c'est un domaine très technique et ou on cottoie les machines les plus sophistiquées...

en France, il y a plusieurs sociétés de fondations
--> spie fondations qui est une boite très ancienne dans ce domaine;possède deux énormes hydrofraises dont l'une est un prototype bauer/ krupp/aliberton
--> soletanche bachy (n°1 mondial) qui est issu du rapprochement de Bachy (très technique et très équipé, surtout en liebherr 885/882/883) et de soletanche (plutot commercial mais qui a innové les premières hydrofraises): 18 hydrofraises, 4 sont très récentes et font partie de ce qu'on appelle la nouvelle génération, très compacte sur liebherr 885 HD/HR hautement modifiées par liebherr Gmbh,, 4 à 5 hydrofraises sont restées à hong kong peut etre revendues sur place à des boites locales...
--> botte sade fondations devenu depuis botte fondations, filiale de Vinci, qui depuis est devenu l'allié de soletanche qui vient d'etre racheté par Vinci! eh oui Vinci s'intéresse beaucoup au carnet d'adresses de soletanche.Botte s'appelle maintenant botte fondations et vient d'acquérir une liebherr 885HD pour porter leur toute nouvelle hydrofraise acheté à Bauer
--> sefi/ franki/ intrafor qui se sont regroupés sous le drapeau de fayat group: franki est très pointu en pieux, intrafor a été vendu par bouygues et se spécialise en parois , sefi est une boite plutot axé grosses fondations type parois berlinoises, moulées...
--> profond est une boite récente fondé par des anciens de spie fondations etc... et qui est très concurrente!
--> prespali est une boite italienne qui pénètre de temps à autres le territoire, leurs prix sont carrément en dessous des boites citées plus haut, ils sont équipés en matériel italien type casagrande avec kelly soilmec très typique
--> Bauer, sans doute la boite la plus "craint" en europe; on continue tous d'espérer qu'ils se cantonneront encore à fabriquer uniquement du matériel (très pointu d'ailleurs): tout les boites ont plus ou moins du matériel fabriqué de près ou de loin par Bauer, sans conteste leader mondial dans le matériel des fondation type hydrofraise 5ème génération, trépan de forage pétrolier...
--> Bilfinger aussi travaille en France, possède uniquement du matériel allemand, Bilfinger a racheté Razel tout comme Spie a récemment racheté Valérian: je vois énormément de gars de valérian venir assister à des réunions à Spie, on essaye de fournir aux clients la livraison d'une boite "ouvert" parois moulées avec terrassement compris... ce sont les nouvelles prérogatives du métier...
--> keller est plutot spécialisé en pieux et SURTOUT en colonnes ballastées.Keller appartient à une boite américaine appelée Case Foundations, qui fait des gros très gros travaux...

Je posterais prochainement des photos pour vous monter qu'entres "fondeurs" on travaille souvent ensemble en réalité pour se partager les risques liés au sol, lorsque le client est mal cerné, ou encore pour les travaux en lots.On partage les machines en SEP, ou on se partage les travaux...


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MessagePosté: 06 Mai 2007 20h56 
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je n'arrive pas a comprendre comment il font pour faire des parois de 40m de profondeur par exemple..

Si on rempli de béton les premiers panneaux apres comment ont fait pour creuser en dessous?

:fou:


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MessagePosté: 06 Mai 2007 21h03 
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merci koehring1266D pour ces infos. A garder sous le coude en cas de prospection de job :cool:
@scania je pense que koehring1266D t'éxpliquera mieux que moi, mais je vais faire simple.
En fait ils creusent toute la parois soit 40m pour ton exemple (la boue sert à attendrir le sol et à garder une pression sur la parois. Ensuite le béton est coulé du bas vers le haut. C'est l'entonoir et les tubes que tu peux voir sur le chantier. Sur la photo en bas à gauche
Image

Ensuite ils remotent petit à petit en enlevant les tubes les uns apres les autres.


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MessagePosté: 06 Mai 2007 21h03 
emt069 a écrit:
Voici le même chantier Lyon Perrache, plus de détails sur l'hydraufraise
Image Image Image
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pour les coquilles: elles sont refermées systématiquement avant que la benne ne pénètre les murettes guides, simplement pour éviter que les dents n'accrochent sur les murettes.
au fur et à mesure de la descente, le foreur va ouvrir la benne et faire chuter l'outil.
Il le fait remonter , sans sortir la benne, ouvre la benne et la fait chuter et ainsi de suite...le foreur sent bien sa machine lorsqu'elle est mécanique, c'est pour ceci que les grues mécaniques sont si appréciées pour ce travail.Etant moi aussi passioné par ces machines,j'ai passé des centaines d'heures près des foreuses de tous type, parfois appuiyé sur les chenilles et croyez moi ou pas, on resent la moindre secousse, on arrive meme a savoir si une dent est cassée...
Certes, en travaillant 8 heures de suite sur une vieille pinguely/ ou link belt ls98 on est un peu cassé, et les nouvelles cabines liebherr sont tellement plus confortables et ergonomiques...


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MessagePosté: 06 Mai 2007 21h25 
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koehring1266D a écrit:
giomaffy a écrit:
Merci Alexandre. :ange:
Pour moi le fondations speciales sont SUPER. Aussi les modeles reduits sont le plus beaux. :yes:
je regrette pour photos de Soletanche Bachy mais il va ainsi aussi bien.
Bye bye.
giò
:hello:


salut giomafy

j'ai travaillé a soletanche et je travaille actuellement a Spie Fondations, en ingénierie des parois moulées, quelles types de machines t'intéressent:
--> les hydrofraises?
--> bennes kelly KS hydrauliques?
--> bennes à cables?

les filiales de la Spie sont Pilson en espagne, Mast Gmbh en allemagne et Spie UK en angleterre... ayant accès à de la doc, je peux en profiter pour te renseigner?


Merci de ton information Monsieur Koering 1266D. :love1:
Je dois traduire votre post parce que il y a pleusieurs mot qui je ne connais pas. Je suis tres heureux pour parler avec un expert dans les fondations speciales. J'ai beaucoup de question mais c'est tres difficile ecrire en lengage tecnique.
Mais j'ai 2 demandes: quand le Soletanche a été fondé? et par qui?
Quand c'est mieux utilisee une benne a cable et quand c'est mieux utilisee une benne idraulique?
Merci pour le moment.
:yes: giò

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MessagePosté: 06 Mai 2007 22h22 
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emt069 a écrit:
merci koehring1266D pour ces infos. A garder sous le coude en cas de prospection de job :cool:
@scania je pense que koehring1266D t'éxpliquera mieux que moi, mais je vais faire simple.
En fait ils creusent toute la parois soit 40m pour ton exemple (la boue sert à attendrir le sol et à garder une pression sur la parois. Ensuite le béton est coulé du bas vers le haut. C'est l'entonoir et les tubes que tu peux voir sur le chantier. Sur la photo en bas à gauche
Image

Ensuite ils remotent petit à petit en enlevant les tubes les uns apres les autres.


Donc pour continuer dans l'exemple des 40m, il font directement la paroi sur les 40m de profondeur et au fur et a mesures ils coulent le béton pour revenir en haut..

Ps : si sa interesse quelqun j'ai un article du magazine Travaux, ou ils parlent du puits RD10 du tunnel de l'a86.. le puit fait 40m de diametre pour 42m de profondeur..fait avec une hydrofraise je crois..


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MessagePosté: 07 Mai 2007 10h32 
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Merçi koehring1266D pour toutes ses explications je n'ose pas en rajouter n'étant pas de la parti
Quelques photos d'une hydrofraise Solétanche à Lyon dans les années 90 pour la construction du parking Bourse.
Image
Image
Désolé pour la qualité c'est de l'argentique scanné
A+


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MessagePosté: 30 Mai 2007 07h54 
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Voilà un petit article trouvé dans le journal "Le Progrés", ou l'on explique ce qui se passe à Lyon photos mise en ligne plus haut.
Dans l'article on parle d'une loi datent de 2006 avec de nouvelles normes condemnant ce genre de travaux. Quand est il Cela va t il impliquer de grand changement dans les techniques et procédées employés pour ces chantiers. Merci de m'éclairer.

L'article :

Perrache sud, un des derniers parkings en profondeur

12 000 m3 de béton et 1 200 tonnes de ferraille dans un premier temps

Le futur parking de Perrache sud se présente sans doute comme la dernière opération lyonnaise en profondeur. En effet, comme le pense Pierre-Alain Guet, responsable de l'antenne Rhône-Alpes de Spie Fondations, la loi de 2006 imposant d'autres normes, les huit sous-sols, qui demandent ici de creuser jusqu'à 35 mètres, ne seront plus possibles.
La grande particularité de ce nouveau parking de 634 places réside en une construction où l'eau joue un rôle capital, car on la trouve dès 4 mètres de profondeur.
Pour Frédéric Cadet (directeur des travaux) et Dominique Weiss (chef de chantier), il s'agit dans un premier temps de livrer pour le milieu de l'été 2007 un espace fait de parois moulées verticales qui permettront aux autres sociétés placées sous la responsabilité d'Atelier Arche (maître d'oeuvre) et d'Omniparc (maître d'ouvrage) de réaliser les niveaux et leur équipement. Foreurs, centralistes (fabrication de boues, traitement des déchets, 14 silos de stockage) et grutiers oeuvrent actuellement avec quatre objectifs :
- la réalisation de « murets-guides » pour caler l'outillage ;
- l'excavation à la benne-câble et, fait très rare à Lyon, à la rotoforeuse pour percer en deçà des 25 mètres de graves une couche d'arène granitique très compacte ;
- l'équipement en armature métallique (près de 1 200 tonnes de ferraille) et enfin le bétonnage jusqu'à - 35 mètres (soit 12 000 m3 de béton).
Il s'agit donc d'un début de chantier entrepris phase par phase, de sous-sol en sous-sol avec le coulage de parois « buttonnées » en descendant et la pose de barrettes de fondation, tout cela avec le pompage permanent de l'eau et son évacuation. Au total, ce premier chantier offrira un périmètre de 500 mètres de parois moulées dont 240 utiles aux huit niveaux de 2 500 m2 chacun.
Pour permettre les mouvements d'entrée et de sortie des véhicules et engins, les rues Smith (à partir du cours Suchet) et Dugas-Montbel (partie est) sont soumises à des interdictions de circulation.


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MessagePosté: 21 Juin 2007 21h25 
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on dirait plutot une barrette préfa avec des aciers en attentes...peut etre que ça se place en bout de phase d'excavation? ça permettrait de continuer l'excavation d'un coté de l'élément et de coulé la paroi moulé de l'autre!!?

c'était mon hypothese! :D

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MessagePosté: 21 Juin 2007 21h45 
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Merci Mat pour cette hypothese. D'habitude il est utilisé des poutre d'acier pour obturer les parois justement.


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MessagePosté: 21 Juin 2007 22h04 
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non je pense que c'est un poteau qui servira dans le futur parking ou autre

le plus dur est de le possitionner c'est assez rare comme poteaux car tres ouvragés

je sais pas si je me suis bien expliqué :ptain:

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MessagePosté: 21 Juin 2007 22h10 
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ok un poteau en Béton armé préfa... les aciers en attente serait pour la liaison avec les poutres (il y en a quand meme beaucoup)... l'élément ne serait pas entiérement enfoncé dans le sol, seulement la partie sans attentes...? ou alors entierement enfoncé et le parking serait terrassé par la suite?

beaucoup de questions :mdr:

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MessagePosté: 21 Juin 2007 22h12 
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la partie ouvragé serait en dehors et chaque aciers en attente serait un niveau de parking et en regardant mieux la premeire photos on constate le positionnement precis part deux cales en pieds :wink:

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MessagePosté: 21 Juin 2007 22h24 
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OK

la paroi berlinoise derriere est balaise aussi!!!

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