Pascal a raison concernant l'emploi de drills sur pelles.
Mais il y a bien d'autres raisons:
- les pelles sont généralement plus stables, elles passent "partout".
- on peut mettre des "accessoires" sur une pelle d'occasion, ou pas trop vieille: du coup, le prix comparé à une foreuse est bien plus bas. Des foreuses d'occas, y en a pas des centaines sur le marché. Et le fabricant garde la main dessus. Des pelle, y en a à 30 000 euros, plus une gailleuse (le vrai nom) avec marteau montabert T50, aller, 20 000 euros je pense. Une foreuse à 50 000 euros... y a pas. Ou alors, ce sont des modèles juste bon pour les stades de foot, livrée avec une caravane et 2 techniciens.
et pleins d'autres critères.
Sachant que les foreuses, y en a pas des centaines. Et qu'en acheter une, c'est se marié avec le fabricant, et donc être à sa merci. Quand on connait les taux horaires, les délais d'intervention de certains... il est aisé de comprendre l'interêt des pelles.
Les pelles, tout le monde sait les réparer, maintenant une flexiroc, sorti d'Atlas, personne n'y touche.
Certaines mines, carrières, vivent en autarcie, d'autres ne jurent que par les contrats clé en main.
Et pleins d'autres considérations, vraiment plein. L'achat de l'un ou de l'autre ne se décide pas comme ça en 5 minutes. Vite fait, décompose les prix: grosse panne sur foreuse: changement de 'ensemble, grosse panne sur pelle, changement de plateau ou de l'accessoire.
Et puis y a le feeling de chacun: perso, je suis pour le groupe de foration sur base de pelle plutôt que foreuse. Je pourrais passer 2 heures à argumenter (je suis rôdé à l'exercice, même si j'ai perdu).
Pour mieux comprendre voici une photo de près:
je te laisse imaginer les mouvements possibles, surtout si tu rajoute encore les bars de la pelle: