Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 14h27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2015 21h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2007 22h09
Messages: 517
Localisation: Avignon
deb a écrit:
Ca va pas être la même chose si c'est une liebherr de 70 tonnes ou une hitachi de 40...


Crois tu vraiment que la façon de placer les barbotins (devant / derrière) dépende de son poids ?

Morila a écrit:
Que dites vous pour les pelles en butte ?
Barbotins devant ou derrière ?


C'est la même chose Morila, et pour les mêmes raisons !

deb a écrit:
c'est qu'on ne devrait pas "imposer" nos conclusions. A plus forte raison, les "fabricants" doivent donner des avis, des conseils, mais qu'ils ne croient pas imposer des façons de faire


Les fabricants comme les écoles (formation) donnent la meilleur façon d'utiliser la machine

je vais juste prendre en exemple deux machine: un bull et un chargeur sur chenille.

Quand tu travailles avec, les barbotins sont où ?? et pourquoi ??

deb a écrit:
Et on sait tous que les préconisations quant à l'utilisation d'une machine ne sont que des préconisations.


Ah mais tu fais comme tu veux mon copain !! Le jour où tu casses par un coup de godet ta réduction finale, que le fabricant ne prendra pas en charge la réparation, et que ton patron te mettra à pied.... Peut être pourras tu lui expliquer la marge de manœuvre de l'opérateur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2015 22h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Si je me réfère à ma "petite" expérience, on m' a toujours appris que les barbotins doivent se trouver en arrière
Il est certain que c'est un standard commun à tous les constructeurs et modèles TP du plus petit au plus gros pour tout ce qui est engin à chenilles

Pourquoi ?
Je pense surtout à un problème de mécanique et de force (ou de couple) engendré, un homme de bureau d’études mécanique pourrait peut être le confirmer

Comme le faisait remarquer mimichman, la translation en marche AV se fait bien barbotin en arrière avec poussée des manettes vers l'avant tout comme pour grimper des talus, des rampes de porte engin, on fait de même, transmettant ainsi toute la puissance de l'arrière

@Laurent : ta réflexion (en grand connaisseur) m'a interpellé, j'ai trouvé cette image
http://s7d2.scene7.com/is/image/Caterpi ... 891?$cc-g$
qui semble confirmer que pour les pelles en butte, le barbotin est derrière

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2015 00h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011 00h36
Messages: 1498
Localisation: Bretagne - Au cap Horn de l'Europe
Mimichman a tout dit...

_________________
Dieu : faut y croire pour le voir !
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2015 00h17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2007 22h09
Messages: 517
Localisation: Avignon
BASCO - LANDAIS a écrit:
@Laurent : ta réflexion (en grand connaisseur) m'a interpellé, j'ai trouvé cette image
http://s7d2.scene7.com/is/image/Caterpi ... 891?$cc-g$
qui semble confirmer que pour les pelles en butte, le barbotin est derrière


Deux documents constructeurs;

pour le travail (ici avec une pelle en butte):

Image

et pour le déplacement (ici docs pelle rétro et pelle en butte):

Image

Image

On voit voit bien que l'outil n'a pas d'importance mais bel et bien le sens de travail !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2015 10h55 
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2007 10h12
Messages: 87
Bonjour apporte un élément sur la position du barbotin derrière qui est historique ...l'alimentation des barbotins sur les anciennes pelles(poclain par exemple voir photo du nid du 42) était fait sans protection particulière et les flexibles ou rigides alimentant les moteurs était sujet a arrachement surtout dans des matériaux durs ou des roches donc panne....
Par contre ,pour monter sur porte char, je monte tj barbotin en premier ,c qui me permet de descendre en marche av et surtout de pouvoir bloquer la 'quille de tourelle' si pelle équipée. Voila pour moi...images/smilies/popc1.gif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2015 14h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Lien ou j'ai trouvé la photo:
http://french.alibaba.com/product-gs-im ... 62963.html

Ici on voit ou appuient la roue folle et le barbotin.
Je pense qu'avec les éclatés, c'est suffisamment clair pour voir que l'ensemble maillons roue folle supportent mieux une charge que les axes de chaines.
Image

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2015 19h09 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
mimichman a écrit:

Crois tu vraiment que la façon de placer les barbotins (devant / derrière) dépende de son poids ?



Je ne nie pas le bien-fondé de tes remarques. Elles me font réfléchir.


Et cependant, autant je suis sensible à ton argument concernant le réducteur, autant lorsque je couche une tranche, je ne peux pas m'empêcher de penser que je préfère prendre le bloc sur le réducteur plutôt que dans la cabine. Je pense que ça dépend de l'utilisation de la machine.

Dans mon cas, en général, mais ça dépend du terrain sur lequel je vais être, s'il est en pente avant ou arrière, je mettrai de préférence les barbotins face au plan de travail, parce que je trouve que c'est ainsi que la pelle est la plus réactive, donc barbotins devant afin de pouvoir m'enfuir en marche avant vers l'arrière lorsque la tranche commence à se coucher.

Quand au poids, là aussi je trouve que oui, ça a une importance, pourquoi, je ne sais pas, j'ai jamais pensé à théoriser la chose, mais en pratique... Mais ne serait-ce que parce qu'une 40t est beaucoup plus agile. Une 964, c'est plus impérial, y a les barbotins doivent rattraper le jeu de la chaine, et lorsqu'on a 10m de front et 200tonnes qui tombent, chaque millimètre compte. 1 millimètre à côté de la cabine, c'est toujours mieux qu'1 mm sur la cabine :wink: )



Alors, je ne dis pas que ma méthode de travail est la bonne, loin de là, je ne suis pas là pour prétendre en remontrer à qui que ce soit ( surtout que je viens de casser le pare brise ce matin :gne: ), juste qu'en lisant vos messages qui étaient instructifs, je me disais qu'il ne faut pas être trop catégorique. Que tous les cas de figures peuvent se rpésenter. Ce que d'ailleurs est noté fort à propos sur le document de TEREX.

:tchin:

En espérant n'avoir froissé personne, c'est franchement pas mon intention.



PS: je pense à un autre cas de figure, lorsqu'on doit tourner avec la pelle. Mais bon, là on est plus en phase de travail. Mais dans le cas de circulation en carrière par exemple (je ne connais que ça), pour pouvoir faire pivoter la pelle, il faudra bien qu'on le face sur les barbotins. Sur les roues folles, on ne peut pas. Ce qui d'une façon justifie tout à fait vos propos (barbotins derrières) mais ne peut pas non plus être considérer comme l'unique façon de faire, et ne doit surtout pas être considérer comme la seule façon, sans quoi tous ceux qui comme moi doivent faire autrement seront considérés comme hors cadre et donc en tort. Donc, laissons au conducteur latitude de choisir après évaluation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2015 20h11 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Citation:
Ah mais tu fais comme tu veux mon copain !! Le jour où tu casses par un coup de godet ta réduction finale, que le fabricant ne prendra pas en charge la réparation, et que ton patron te mettra à pied.... Peut être pourras tu lui expliquer la marge de manœuvre de l'opérateur !


Je ne suis pas un conducteur expérimenté. En fait, je ne connais bien que ma pelle. Et sur la mienne, (964 HD) il est impossible de mettre un coup de godet dans les chenilles. Je ne savais pas que sur les autres c'était possible. En tous cas, maintenant je le sais et je retiendrais ce "cours", car je ne suis pas une tête brulée, et je n'ai pas spécialement envie d'être au chômage non plus. Surtout pour faute professionnelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2015 21h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2006 21h36
Messages: 751
Localisation: JOUY 89
Pour moi c'est simple : barbotins à l'arrière et ce pour plusieurs raison .
Que ce soit au bord de fouille ou bien en frond de taille il y a le réflexe de la marche arrière puis
Ensuite le poid des barbotins sur le bord de fouille surtout si terrain instable, il y a également le problème de distance à parcourir de 0 à 30 m vous pouvez y allé dans le sens que vous voulez mais au delà il est préférable de faire demie tour et aller dans le sens de la marche , le simple fait de faire demie tour, vous usé le train de chaînes , pareil pour éviter une usure prématuré il faut débourré tout les jours celui-ci . Voilà , moi j'essaye de suivre les principes appris à Téchomat et mon train de chaîne à 8000 h et j'espère aller a 1000 h


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2015 21h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2007 22h09
Messages: 517
Localisation: Avignon
deb a écrit:
Je ne suis pas un conducteur expérimenté. En fait, je ne connais bien que ma pelle. Et sur la mienne, (964 HD) il est impossible de mettre un coup de godet dans les chenilles. Je ne savais pas que sur les autres c'était possible. En tous cas, maintenant je le sais et je retiendrais ce "cours", car je ne suis pas une tête brulée, et je n'ai pas spécialement envie d'être au chômage non plus. Surtout pour faute professionnelle.


Ce n’était pas un cours, :non: Mais plutôt une explication sur l'emploi "dans les règles de l'art" du train de chenille !

Content si tu as pu découvrir des choses !! :yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2015 07h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2007 22h09
Messages: 517
Localisation: Avignon
Pour revenir à la série des "Chef, j'ai glissé !"

Image

...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2015 19h51 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Comme à l'école, c'est un cours, ou une discussion, suivant ce qu'on en fait.

Pour ma part, j'ai suivi vos "conseils" depuis, et ça marche bien finalement. Comme je l'avais dit, mon expérience se limite à ce qu'une personne m'a montré (j'ai pas fait de pratique lors de mes caces :roll: ) et visiblement, elle même devait être dans le faux.

Et je corrige ce que j'ai marqué plus haut, avec une 964 je peux effectivement toucher mes barbotins. Je n'avais jamais fait gaffe vu que je ne fais pas ce genre de travail, mais on pourrait facilement en défoncer un par maladresse.

Merci pour cette discussion, je pourrais apprendre quelque chose de correct à mes gars au moins :mdr: :mdr:

:tchin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2015 03h36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2007 22h09
Messages: 517
Localisation: Avignon
:yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2015 11h15 
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2007 10h12
Messages: 87
Bonjour deb,tu dit que tu n as pas fait de pratique......lors des caces....Rassurant......

On t as demandé de signer la feuille et c bon....??? :arg:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2015 12h26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
johann a écrit:
Bonjour deb,tu dit que tu n as pas fait de pratique......lors des caces....Rassurant......

On t as demandé de signer la feuille et c bon....??? :arg:

La partie dite " pratique" suivant le référentiel ne dure qu'une heure et est plus axée sur les vérifications, déplacements, maintenance et les manœuvres simples (qui ne représentent que le 1/4 de la note)

En aucun cas, il ne sera vérifié la qualité du travail, mais si celui-ci est fait en sécurité par et pour l’opérateur, et l'environnement de son poste de travail

Citation:
1ère partie
Vérification :
- contrôler visuellement l'état de l'engin (pneumatiques, flexibles, fissures, cassures)
- vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
note
Catégories 1à 9 : sur 15 points (- 1 point par faute)
Catégorie 10 : sur 25 points (- 2 points par faute)
2ème partie
Conduite :
- circuler avec maîtrise sur les différents sols, dans différentes conditions de pente, en virage, en marche avant, arrière
note
Catégories 1 à 9 : sur 20 points (- 2 points par faute)
Catégorie 10 et option : sur 25 points (- 2,5 points par faute)
3ème partie
Circulation :
- utiliser correctement l'avertisseur sonore
- regarder en arrière avant de reculer
- respecter les règles et panneaux de circulation
note
Toutes les catégories : sur 25 points (- 2,5 points par faute)
4ème partie
Manœuvres :
- réaliser avec souplesse et précision les manœuvres
- maîtriser les opérations de fin de poste
- maîtriser les chargements et déchargements sur porte-engin
note
Toutes les catégories et option télécommande : sur 25 points (- 1 point par faute)
5ème partie
Maintenance :
- effectuer les opérations d'entretien de premier niveau
- vérifier les différents niveaux des réservoirs
- rendre compte
note
Catégories 1 à 9 : sur 15 points (- 1,5 point par faute)

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2015 12h48 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Oui, voilà.

Vérif, déplacements, prise en compte de l'environnement.


De toutes façons dans mon cas, on m'aurait demandé quoi ? De faire une tranchée ? Quel interêt vu le travail que je fais avec une pelle ? Sachant qu'un chef de carrière ne peut pas ne pas avoir de CACES, il était inimaginable qu'on ne me le donne pas juste pour une raison "pratique" qui ne servira pas.

Soyons honnêtes, on est une entreprise, et l'organisme aussi. Et finalement, le CACES n'est guère plus qu'un parapluie. Le conducteur est encore plus responsable après l'avoir eu, et ça dégage l'entreprise dans une certaine mesure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2015 14h24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
deb a écrit:

De toutes façons dans mon cas, on m'aurait demandé quoi ? De faire une tranchée ? Quel intérêt vu le travail que je fais avec une pelle ? Sachant qu'un chef de carrière ne peut pas ne pas avoir de CACES, il était inimaginable qu'on ne me le donne pas juste pour une raison "pratique" qui ne servira pas.

C'est le problème de l'encadrement, qui à un moment ou un autre, doit pouvoir :
remplacer au pied levé un opérateur,
lui montrer les bonnes pratiques
etc ....

deb a écrit:
Soyons honnêtes, on est une entreprise, et l'organisme aussi. Et finalement, le CACES n'est guère plus qu'un parapluie. Le conducteur est encore plus responsable après l'avoir eu, et ça dégage l'entreprise dans une certaine mesure.

tu as parfaitement résumé .... :bravo:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2015 18h17 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2014 16h23
Messages: 90
Les CASES c'est la "réglementation"
En Poids Lourds , il faut prouver avoir été chauffeur depuis plus de 6 ans ( bulletin de salaire +certificat de travail ) demandé par la DREAL pour renouveler la FCO !
Sachant que beaucoup de conducteurs d'engins ont le PL , qui finance ?
Sur Leboncoin en une journée 55 offres emploi "chauffeur PL en Bretagne
Je ne fais que donner mon avis , la réglementation tue !!
C'est un peu HS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2015 19h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 14h43
Messages: 5156
merci de continuer dans le sujet ad hoc (ça existe mais je n'ai pas cherché) :taper:

_________________
Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2015 18h34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2007 22h14
Messages: 221
j'ai mon poids lourd,mon super lourd,je n'ai jamais conduit en dehors de l'armée,(en 1993) j'ai passé ma FIMO en 2006,sans aucun soucis,et depuis je passe mes FCOS,sans que l'on me demande quoi que ce soit,,,, j'ai toujours passé mes visite médicales,et je n'ai toujours pas touché un camion en dehors des ces remise a niveaux,pour ce qui est des CACES, a moins que cela est changé,si celui ci n'est pas accompagné d'une autorisation de conduite délivré par l'employeur ou le responsable de la carrière,et bien le CACES,ne sert strictement a rien,seule l'autorisation de conduite,est obligatoire. a moins que la législation est changé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com