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Drill and blast (forage, minage version XXL)
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Auteur:  Pascal [ 31 Juil 2015 13h16 ]
Sujet du message:  Drill and blast (forage, minage version XXL)

Porteur Volvo, on est dans l'ouest de l'Australie

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Auteur:  deb [ 31 Juil 2015 20h11 ]
Sujet du message: 

Magnifique MEMU.

Ca serait très utile que tu expliques l'utilité de ce véhicule. Tout le monde ne connait pas cette méthode.

Auteur:  deb [ 01 Aoû 2015 19h03 ]
Sujet du message: 

Puisque Pascal ne semble pas là, je vais le devancer un peu.



Ce véhicule est une MEMU (dans jargon ADR), ou UMPE en français dans le jargon minage. Unité Mobile de Production d'explosifs.


Ils viennent d'arriver en France. Il y en a de magnifiques chez MAXAM, tout rouge. Ils sont superbes. Seulement, il est très mal vu de les prendre en photos. Encore plus en ce moment.

Donc ces unités servent à approvisionner les carrières (par exemple, je ne parle que de ce que je connais vraiment) en "explosifs". (ce qui est faux, je vais corriger un peu plus bas.)
L'explosif est ici sous forme de bouillie limite liquide. On sort un tuyau, et la pompe du véhicule balance ça dans les mines directement. C'est très rapide et présente quelques avantages... et quelques inconvénients, mais là on entre dans un autre domaine que celui qui nous interesse ici.

Un autre avantage, en vérité le principal, c'est que ce qu'il transporte est en fait dans différents compartiments. Ainsi, comme la came n'est pas mélangée, ce n'est pas considéré comme de l'explosif, et donc n'est pas soumis à l'ADR (transport des matières dangereuses par route) comme cat 1 mais généralement 5. Donc... pas de plan de sûreté, d'équipage à 2 etc D'autant que les artifices sont transportés à part, pas dans cette unité. Lors de la mise en oeuvre, il y a un système qui mélange les produits, et on obtient alors à la sortie un explosif.

Auteur:  quentincorrèze [ 01 Aoû 2015 19h35 ]
Sujet du message: 

Ah ok, nickel toute ces info, comme quoi ce forum est génial, on en découvre régulièrement :)

Auteur:  deb [ 01 Aoû 2015 19h57 ]
Sujet du message: 

Pour faire vivre un petit peu ce sujet qui sort de l'ordinaire, et faire voir ces photos qui sont vraiment belles, on pourrait relever des modifications sur ce camion qui montre que l'entreprise a largement depassé les recommandations réglementaires en lui apportant des modifs digne d'un cat 1 EXIII. (classe d'homologation des véhicules transportant de la catégorie 1)

Pot d'échappement loin du plateau, sectionneur à l'arrière de la cabine, à l'extérieur, extincteur 6kg (min) à l'extérieur en plus de celui dans le véhicule...

Je ne comprend pas ce que c'est le châssis en carré sur la cabine. Peut-être un système FOPS-ROPS.

Ce que je m'explique pas trop par contre, c'est l'extincteur qui est un à eau (à priori) alors que c'est un poudre ABC qu'il faudrait. C'est l'Australie, pas la France, alors les codes changent, certes, mais pas l'ADR 2015 qu'ils ont signé l'année dernière, ni le code des extincteurs.

Auteur:  ben500 [ 01 Aoû 2015 20h34 ]
Sujet du message: 

La structure au dessus de la cabine est bien un systeme ROPS contre le retournement et l'ecrasement de la cabine

Auteur:  Pascal [ 18 Aoû 2015 21h32 ]
Sujet du message: 

Merci Deb de tes explications :wink:

Drill Bucyrus aux USA

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Auteur:  PAPYMA91 [ 19 Aoû 2015 20h57 ]
Sujet du message: 

Atlas copco en Russie

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Auteur:  PAPYMA91 [ 07 Sep 2015 19h41 ]
Sujet du message: 

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Auteur:  Pascal [ 14 Sep 2015 18h40 ]
Sujet du message: 

Amérique du Sud, chargement des trous

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Auteur:  Pascal [ 14 Sep 2015 18h42 ]
Sujet du message: 

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Auteur:  PAPYMA91 [ 17 Sep 2015 18h41 ]
Sujet du message: 

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Auteur:  PAPYMA91 [ 17 Déc 2015 21h36 ]
Sujet du message: 

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Auteur:  PAPYMA91 [ 17 Déc 2015 21h38 ]
Sujet du message: 

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Auteur:  chery denis [ 17 Déc 2015 22h52 ]
Sujet du message: 

La dernière est particulièrement intéressante :love1:

:non: Pas la gonzesse hein ! :mdr:

Merci Marc :tchin:

Auteur:  fred1604 [ 18 Déc 2015 07h43 ]
Sujet du message: 

mince alors on en penser pas moins pascal

Auteur:  chery denis [ 18 Déc 2015 20h36 ]
Sujet du message: 

Pascal, pourrais tu éclairer ma lanterne, il y a un truc qui me chiffonne sur ces 2 photos :quoi:

Les 2 fils, le rouge et le jaune qui sont reliés à la broche métallique qui est en travers du trou me semblent être aussi reliés au camion (Fléché en rouge). Penses tu que c'est pour une mise à la terre du camion car ils ne semblent ne pas plonger dans le trou.
Par contre on voit aussi l'artificier qui maintient un cordon blanc plongeant dans le trou (fléché en vert), est ce dernier qui serait relié au détonateur au fond du trou et qui par la suite sera raccordé à l'ensemble ?

Pascal a écrit:
Amérique du Sud, chargement des trous

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Auteur:  deb [ 18 Déc 2015 21h11 ]
Sujet du message: 

Les "fils" que tu vois jaune et orange sont bien la chaine pyro. Les 2 couleurs c'est pour différencier les 2 détos, à moins qu'ici ça soit parce qu'il y a un changement de rangée... :quoi:

On appelle ça des nonels, ce sont des tubes en plastique avec une âme en explosif noble. Ce système est utilisé dans différents cas en place des chaines classiques pour diverses raisons, les principales étant la rapidité de raccordement des mailles, et une moindre nuisance sonore (enfin, pression atmosphérique pour être tout à fait exact). Mais aussi une moindre sensibilité aux courants vagabonds, l'amorçage pouvant se faire sans électricité s'il y a un risque. En fin de tir, il ne reste plus rien. Sur un grand tir quand ça doit être le cas ici, l'emploi de détos classiques laisserait des dizaine, des centaines de mètres de fil de cuivre. Bonjour le chantier... Et aussi, les détos classique sont limités, sur une rangée on ne peut pas faire plus de 12 trous car il n'y a pas assez de micro-retard, les nonels offrent une plus large gamme.
Et c'est aussi, souvent, la signature du boutefeu. Il y a les inconditionnels, et les opposants.

Je n'ai pas sous la main de tir nonel de nuit, mais le 14 juillet c'est un spectacle de maternel à côté.
https://www.youtube.com/watch?v=tAt9amoL4KQ

https://www.youtube.com/watch?v=rwIrzV883Vo




Quant à la cordelette que le mineur tient, c est sans doute tout simplement son décamètre. On ne remplit pas les trous jusqu'au bord. Je ne peux pas deviner le plan de tir, mais au mieux, il doit arrêter sa machine à 3m du bord pour le bourrage.



Par contre, tu as absolument raison, il y a une mise à la terre du camion... en théorie :mdr:


Cette photo est intéressante... beaucoup trop d'ailleurs. Quelqu'un qualifié ADR aura su lire la recette...

Auteur:  chery denis [ 18 Déc 2015 21h43 ]
Sujet du message: 

On ne peut plus complète comme explication, digne d'un pro' je suppose ! :wink:
Je t'en remercie, je m'endormirai moins bête
:jap:

Auteur:  deb [ 19 Déc 2015 11h27 ]
Sujet du message: 

Oui. Chef de carrière n'est pas à proprement parler un métier dans les carrières de roches ornementales, contrairement aux carrières de granulats, mais une fonction regroupant plusieurs qualifications. Mon vrai métier est mineur boutefeu, le vrai terme pour artificier préposé au tir.


Voici une vidéo concernant un tir nonel (non-électrique) où vous retrouvez les "fils".

https://www.youtube.com/watch?v=7681C-ApBn4

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