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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 19 Déc 2015 12h19 
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trés intéressant ces explications , j'ai regardé les vidéos , pour en voir en vrai aussi , c'est toujours un grand moment les tirs


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MessagePosté: 20 Déc 2015 09h21 
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merci Deb pour tes explications très claires. :yes:

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MessagePosté: 20 Déc 2015 14h26 
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J'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de prendre en photo la memu de MAXAM, mais j'y pense.

Un très beau camion. Malheureusement les photos ne seront sûrement pas d'aussi belle qualité.


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MessagePosté: 20 Déc 2015 15h28 
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Mais quand ils parlent de plan de minage , qui le fait ?

Dans le cadre de tirs de mine réguliers comme dans les carrières , c'est toujours le même ?

Qu'elles sont les critères pour établir ça ?


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MessagePosté: 20 Déc 2015 18h51 
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Le plan de tir est fait par le boutefeu dans tous les cas (plan de foration, et plan de tir (amorçage + chargement)).
Le boutefeu peut, suivant les contrats établis, venir du sous-traitant minage ou appartenir au carrier.

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MessagePosté: 20 Déc 2015 19h00 
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Inscription: 05 Jan 2014 14h43
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Th!bo a écrit:
Le plan de tir est fait par le boutefeu dans tous les cas (plan de foration, et plan de tir (amorçage + chargement)).
Le boutefeu peut, suivant les contrats établis, venir du sous-traitant minage ou appartenir au carrier.


dans le cas des mines, il y a aussi la participation des géologues afin de bien sélectionner les différents minerais.

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MessagePosté: 20 Déc 2015 21h34 
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Inscription: 05 Juin 2015 18h37
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Il y a plan de tir, et plan de tir.

Je ne parlerai pas pour les mines, c'est un domaine que je ne connais pas.
Mais effectivement, c'est plus complexe, pour des raisons évidentes de sécurité du gisement. Car une mine, à ciel ouvert, ou sous-terre, ou sous-mer d'ailleurs, extrait du minerai. Et là... tout de suite ça chiffre. Donc les propriétaires mettent les moyens, avec géologues, ingénieurs... des Mines... et ma foi, sans doute tout ce qui leur tombe sous la main.



Au niveau des carrières, y a différents cas de figures, suivant le type de carrière. A ciel ouvert, ça va dépendre du gisement. Pour les carrières souterraines ou subaquatiques, il va y avoir des critères de sécurité, des Hommes cette fois, qui imposeront de sortir le parapluie, et dans ce cas de faire appel à des cabinets spécialisés.


Il y a différents niveau chez les artificiers. Bon, c'est de la théorie plus que la réalité du terrain.
1° Il y a le mineur, qui charge. Pas de qualifs particulières, si ce n'est les agréments, les habilitations préféctorales, et une formation à la sécurité spécifique au minage. Mais n'importe qui peut travailler comme mineur.

2°- Le mineur Boutefeu, qui charge, déclenche le tir, et est responsables de l'ensemble des opérations. Là, il faut le Certificat de Préposé au Tir. Diplôme de l'Education Nationale. PLUS un certain temps de pratique, car si le diplôme est impératif, il y a d'autres critères à réunir. Dont, comme pour les engins, le Permis de Tir qui n'est accordé que par l'employeur.

3°- Le Maitre Boutefeu, qui coordonne plusieurs boutefeu. C'est un diplôme interne, dispensé par les organismes... j'ai plus le terme exact, spécialisé (genre CEFICEM)

Mais ici, on est resté au niveau "base", technicien voire début Agent de Maitrise.

Mais il y a des formations bien plus "pointues", celles des Ingénieurs des Mines par exemple. M'enfin, on comprendras aisément qu'on ne fera pas appel à eux qui sont plus occupés à briguer des postes dans les administrations :evil: (et vlan, un menhir dans leur jardin au passage) qu'à venir toiser 30 mines de 25m dans la boue sous la flotte :devil: :devil:

Pour les boutefeu, il y a en théorie un stage pour l'établissement des plans de tir.


Voilà.


Après, vite fait, voici comment on établi un plan de tir.
Sachant qu'un plan de tir est en fait un dossier regroupant
- les plans d'implantations (pour les foreurs) rédiger par le boutefeu qui aura calculer où faire les trous pour optimiser le tir,
- le rapport de l'équipe de forage (pour connaitre les qualités des mines: différences de milieux, caverne, déviation, eau, etc etc) et le cas échéant, les corrections, observations, faites par le boutefeu
- normalement, les caractéristiques des produits disponibles (...)
- le plan de chargement, la coupe disant par exemple: 1 déto de fond, 1 déto de sécurité en amorcage latérale, charge de pied 2m de XXXX, bourrage de 3m, 3m de xxxx, bourrage, etc pour chacun des trous. Et les numéros de raccordement de chaque mine sur la volée.

Ce dossier est remis aux mineurs, qui appliquent les consignes et rendent compte au boutefeu.

Maintenant, vu le domaine et les enjeux, je ne dirais pas qu'il y a de règle incontournable. Ce que je viens de dire est la théorie. En pratique, on dépasse toujours ces schémas, dans l'interêt de la mission. Le boutefeu charge comme tout le monde, les mineurs qui ont souvent au moins autant d'expérience que le boutefeu, donnent leurs avis au moins, de même que les foreurs.

Les plans de tir sont tenus à disposition de tous les organismes, administrations habilitées. PREVENCEM, DREAL, GENDARMERIE, POLICE, PREFECTURE, etc. Ils sont contrôlés en permanence, analysés. Recoupés. D'où l'interêt de parfois avoir recours à des bureaux d'études qui sont formés au travail administratif.


Pour rcentrer un peu sur le sujet des véhicules, dans les MEMU (mobile explosives manufacturing unit (pas sûr de mon anglais là) ou UMFE (unité mobile de fabrication d'explosifs) en français, les équipages ne sont pas forcément dans ce schéma. Car ils ne transportent pas d'explosifs. Quoique en France, les fournisseurs mettent eux aussi la barre haute, et forment leurs équipes au minage à minima.


Citation:
Dans le cadre de tirs de mine réguliers comme dans les carrières , c'est toujours le même ?


Surtout pas !!

Un tir= un plan de tir. Ca sera vérifier ainsi que je l'ai dit plus haut. Car ce document sert aussi à justifier où sont passés les explosifs.

Et alors, dans le minage, comme dans beaucoup d'autres métiers d'ailleurs, la routine tue. Croire qu'une mine va ressembler à l'autre... c'est la boulette assurée. Chaque mine doit être vérifier, et le chargement doit être adapter à chacune.

Il y a des qualités indispensables pour chaque métier. Dans le cas du mineur, et du boutefeu encore plus, la conscience professionnelle, le professionnalisme, la minutie, l'amour du détail importent, entre autres encore. Quand je forme mes aides, je leur demande de mettre dans la peau d'un chirurgien. Ni plus ni moins.

Attention, je ne dis pas que ces qualités sont propres au mineur, juste qu'elles sont indispensables. Là aussi, comme dans d'autres métiers.


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MessagePosté: 20 Déc 2015 22h25 
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Merci encore deb pour ces enseignements très enrichissants ! :yes:


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MessagePosté: 20 Déc 2015 23h40 
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MessagePosté: 23 Déc 2015 23h28 
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DBS (downer blasting service) filiale de DOWNER EDI

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MessagePosté: 23 Déc 2015 23h55 
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Encore DBS :wink:

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MessagePosté: 24 Déc 2015 19h19 
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Christmas Creek ? Roy hill ?


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MessagePosté: 24 Déc 2015 19h22 
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merci pour ses renseignements , et j'aurais bien voulu voir le bouquet final de ce feu en cours de preparation


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MessagePosté: 25 Déc 2015 22h55 
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ben500 a écrit:
Christmas Creek ? Roy hill ?


Pour la première, c'est bien Christmas Creek, pour la deuxième, je n'en ai pas la certitude. :wink:


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MessagePosté: 20 Jan 2016 23h19 
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MessagePosté: 21 Jan 2016 00h00 
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Belle prise Pascal !
Une activité intense à tous les niveaux, et une belle surface en préparation pour le "blasting" !


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MessagePosté: 21 Jan 2016 21h33 
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encore du drill et toujours au Canada

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MessagePosté: 25 Jan 2016 22h41 
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MessagePosté: 25 Jan 2016 23h04 
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C'est étonnant que les gars ne soient pas équipés d'EPI :quoi:

Sais tu sur quel site se passe cette mise en oeuvre ?


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MessagePosté: 25 Jan 2016 23h52 
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chery denis a écrit:
C'est étonnant que les gars ne soient pas équipés d'EPI :quoi:

Sais tu sur quel site se passe cette mise en oeuvre ?


sur un site aux USA, je n'ai pas noté l'endroit.

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