
Mise à l’eau du premier navire de production minière en eaux profondes
Publié le 30/03/2018 16:15 | Mis à jour le 31/03/2018 08:03
Le navire support de production (PSV) Nautilus New Era a été mis à l’eau le 29 mars dans le chantier chinois Fujian Mawei.
Ce navire à positionnement dynamique est le premier au monde destiné à l’exploitation minière en eaux profondes.
Le Nautilus New Era, qui pourra aussi être utilisé pour la construction offshore et accueillera jusqu’à 180 personnes, est désormais achevé à environ 75 %. Sa livraison est prévue pour le 31 mars 2019, a indiqué la société minière canadienne Nautilus Minerals, qui l’affrétera auprès de la compagnie maritime Marine Assets Corp, basée à Dubai.
Sous réserve de l’obtention des financements nécessaires, le navire devrait commencer à travailler fin 2019 pour Nautilus et son partenaire Eda Kopa (Solwara) Ltd sur Solwara 1.
Ce projet, qui sera mené par 1 600 mètres de profondeur d’eau dans la mer de Bismarck, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, devrait être le premier projet commercial au monde exploitant des fonds marins à haute teneur en or et en cuivre.
Nautilus Minerals a testé ses engins de production sur les fonds marins de Papouasie-Nouvelle-Guinée en février 2018. Ses robots sous-marins filoguidés seront à l’avenir contrôlés à distance depuis le Nautilus New Era. La compagnie canadienne les a mis au point en partenariat avec plusieurs sociétés, notamment TechnipFMC.
Carole LANZI
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... re-en-eaux