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CARRIERES & MATERIAUX en Charente Maritime
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Auteur:  bgmt [ 04 Juin 2015 15h54 ]
Sujet du message:  Garandeau

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Auteur:  bgmt [ 04 Juin 2015 15h55 ]
Sujet du message:  Holcim La Rochelle

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Auteur:  bgmt [ 04 Juin 2015 15h56 ]
Sujet du message:  Holcim La Rochelle

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Auteur:  bgmt [ 04 Juin 2015 15h58 ]
Sujet du message:  Carrière de la Queue de l'Oiseau

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...et une semi SEC TP (17)

Auteur:  bgmt [ 29 Oct 2015 16h31 ]
Sujet du message:  GCM (COLAS)

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Auteur:  bgmt [ 04 Nov 2015 16h23 ]
Sujet du message:  carrière du Moulin de l'Angle - GCM (COLAS)

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Auteur:  bgmt [ 01 Déc 2015 16h57 ]
Sujet du message: 

dans la presse de novembre

http://www.fichier-pdf.fr/2015/12/01/cm ... mbre-2015/

Auteur:  bgmt [ 12 Jan 2016 18h41 ]
Sujet du message:  CAN et CMGO

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Auteur:  bgmt [ 29 Fév 2016 11h21 ]
Sujet du message: 

dans la presse de janvier 2016

http://www.fichier-pdf.fr/2016/02/29/jan-c-m-cm/

Auteur:  bgmt [ 29 Fév 2016 12h29 ]
Sujet du message: 

et de février

http://www.fichier-pdf.fr/2016/02/29/fev-c-m-cm/

Auteur:  bgmt [ 03 Jan 2017 10h52 ]
Sujet du message:  Planète Recyclage

Liant hydraulique routier, la 2ème vie des bétons de démolition?
Par Ch. Raynaud, le 28 décembre 2016

L’un des objectifs du projet Recyment est d’offrir une nouvelle voie de valorisation des bétons de démolition comme liant hydraulique routier par l’utilisation de fines obtenues après concassage.
La plate-forme Planète Recyclage (La Rochelle, 17) est une agence de Charier TP qui accueille et recycle les déchets inertes, notamment les gravats de chantier : béton, sables, terres végétales, croûtes d’enrobés, bois… Après tri, concassage et recyclage, les matériaux sont réutilisés, soit en sous-couches routières pour les granulats, soit en combustibles de chaudières industrielles pour...


http://www.constructioncayola.com/batim ... ent_170102

Auteur:  bgmt [ 02 Fév 2017 23h14 ]
Sujet du message:  Planète Recyclage

A La Rochelle, les chercheurs offrent une nouvelle carrière aux déchets de béton
Jean-Sébastien Thomas - LE MONITEUR.FR - Publié le 02/02/17 à 14h18

Dans le cadre d’un appel d’offres de l’Ademe sur les «Déchets du BTP», les chercheurs du laboratoire des Sciences de l’ingénieur pour l’environnement de l’université de La Rochelle (Charente-Maritime) ont, durant 30 mois, étudié la réactivité des bétons concassés destinés aux travaux routiers. Ils ont observé des différences d’évolution dans le temps, notamment en termes de portance.

© Alphacoms - Un programme, baptisé Recyment, a permis aux chercheurs d’étudier durant 30 mois la réactivité des bétons concassés destinés aux travaux routiers.

Les expérimentations se sont déroulées au sein de Planète Recyclage, un site du groupe Charier et situé à La Rochelle-La Pallice. Spécialisé dans le recyclage des matériaux de déconstruction issus des chantiers du BTP, le centre de 2 ha collecte 40 000 t de produits par an, dont 38 000 t de béton. «Les matériaux sont triés, préparés avant d’être revendus à des entreprises de travaux publics. Nous touchons également les professionnels du bâtiment, les paysagistes et les particuliers avec nos matériaux décoratifs issus du concassage des tuiles et briques», détaille Cédric Couilleau, directeur de Planète Recyclage, et associé à l’expérimentation.

«L’objectif de ce programme baptisé Recyment était de comparer les résultats avec ceux des matériaux de références issus des carrières», précise Cédric Couilleau. Et les résultats sont surprenants: «La portance, le jour de concassage, est similaire entre les deux types de matériaux. Par contre, après 3 et 8 mois, on note une amélioration plus importante de la portance pour les graves recyclés que pour les produits de carrière», constate le responsable de Planète Recyclage qui poursuit: «Cette découverte nous laisse envisager de revoir, à terme, l’épaisseur des couches de fondation et d’assises des routes».

L’expérience a même démontré qu’avec un ajout de terre cuite, environ 15%, les performances mécaniques des matériaux recyclés s’en trouvaient multipliées. «Reste à comprendre pourquoi», souligne Cédric Couilleau

Des frais en moins

Quoi qu’il en soit, les différents acteurs de cette expérimentation s’accordent pour dire que «les graves recyclés ne sont pas des sous-produits». Et si leur intérêt écologique n’est pas plus à démontrer, ils peuvent même présenter un impact économique intéressant. «Nous sommes sur un prix équivalent à celui des matériaux de carrière. Mais, pour les entreprises situées loin de ces dernières comme sur La Rochelle ou Bordeaux par exemple, nous évitons les frais de transport», concluent les responsables de l’étude qui vont désormais compléter leur étude et compte bien faire changer les mentalités…

http://www.lemoniteur.fr/article/a-la-r ... n-34158188

Auteur:  bgmt [ 17 Mai 2018 14h31 ]
Sujet du message:  Aalborg Portland

sur le port de Rochefort sur Mer

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unité de ciment blanc

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:bisque: kirikoo

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