Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 06h46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2007 22h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
petite parenthese pendant mes dernieres vacances... on ne se refait pas!

Visites en fin de journée des carrieres de marbre. Premiere impression: c'est énorme... imaginez une montagne dans laquelle on découpe des blocs de 3,00 x 1,50 x 1,50 m. C'est visible à une cinquantaine de kilometres, la montagne semble réellement mutilée par le travail des carriers.
Il y a un peu pres une dizaine de carrieres différentes dans lesquelles on passe en suivant un circuit, la plus grosse se situe vers la fin du circuit... bon malheureusement je n'ai pas pu faire beaucoup de photos parce que la luminosité n'était pas extraordinaire.

vue d'ensemble de la premiere carriere:
Image

Volvo L330 avec fourches de barj'!!!!!
Image

vue du carro... c'est plutot tres tres profond... genre 25 30 m
Image

la machine à découper les blocs... je pense que la chaine doit couter bonbon!!!
Image

Zaxis 520 avec un godet étroit... les flancs fesaient une douzaine de centimetres d'épais
Image

petite WA 700 by night
Image

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: carriere de marbre a Carrare
MessagePosté: 30 Mai 2007 22h33 
Hors ligne

Inscription: 13 Mar 2006 21h48
Messages: 289
Localisation: Loiret (Centre de la France et des environs)
Sympa et original, Mater ton petit reportage ! d'autres photos ?

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007 08h14 
Trés bien en effet;étonnant que ce sujet n'est pas étè traité avant.
Ah,si tu n'étais pas là :D

Y as pas mal de truc sur le net,qui parle de Carrare,et de son marbre.
Voici un lien,parmis t'en d'autres:
http://www.vacanzeinversilia.com/fra/cave.html

On y voit bien la montagne "pelée" comme tu dit Mat.

:tchin: :wink:


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011 20h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
:hello:

Je dépoussière un peu ce sujet très interréssant sur ce magnifique marbre de Carrare.

Voici quelques photos que j'ai trouvé sur internet:

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011 20h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
Un peu de matériel:
:love:
Image


Image

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011 20h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
Image

Image

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011 20h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
Image

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011 21h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
suite:

Image


Image

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2011 11h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
Quelques photos d'un "pti convoi avec un pti bloc". :D

Trouvé ici: http://danielsculpteur.unblog.fr/

Sur le site, il disent que le pti bloc de derrière pèse 80 tonnes. :yeah:

Le chargement:
Image

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2011 11h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
La descente de la carrière: :headbang:
(avec deux chargeurs)

Image

Image

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2011 12h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
:love:
Image

Image

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 14h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2007 10h22
Messages: 657
Localisation: 24
ah oui quand meme... je me souviens ou je bossais c'etait des blocs du meme genre, on été deja content quand ca faisait 20 tonnes ... mdr

_________________
"il n'y a pas de métiers intéressant, on s'intéresse a son métier"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 14h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
(Je me fais un peu de pub :D )

Regarde le sujet sur les carrières du Sidobre, à la première carrière ya un bloc de 142 tonnes (123 après sciage) :bisque:

Pour nous, 20 tonnes c'est un bloc normal :oui: :ouille:
:tchin:

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 20h43 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2009 14h18
Messages: 246
Localisation: Nîmes (30)
C'est vraiment inetéssant de voir les métodes de travail dans ses carrières (notament pour les arrachés et les couchés)pourrais-tu nous en dire plus sur le materiel utilisé Poclain-81 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 21h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
teddy30 a écrit:
C'est vraiment inetéssant de voir les métodes de travail dans ses carrières (notament pour les arrachés et les couchés)pourrais-tu nous en dire plus sur le materiel utilisé Poclain-81 ?


Si tu parle de la carrière de marbre blanc de Carare je pourais pas t'aider car je ne suis jamais aller dans cette carrière mais pour celle du Sidobre (en particulier la plus grande, la première) là je pourais t'expliquer leur méthode d'extraction.

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2011 12h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
Merci EXCA !!!!!!!! :smack:

Petite rectification et précision:
(Il montre bien comment on exploite le granit dans le Sidobre et le marbre dans la seconde partie dans cette vidéo de C'est pas sorcier):
http://www.youtube.com/watch?v=vWT5Fcil8vg
http://www.youtube.com/watch?v=_LQW7RtB1qk&feature=related)

C'est du marbre rouge mais je crois que c'est pareil pour tous les marbres.

En gros:
-On place un fil diamant sur la tranche a découper, on fait un trou a la base de la tranche pour pouvoir passer le fil.
-On recertis les deux bouts.
-Ou il y a aussi une genre de "tronçonneuse" (http://www.youtube.com/watch?v=l7t6G8i0jw8&feature=related)
-Surtout il ne faut pas oublier de faire un petit matelas de terre là où la tranche va tomber pour éviter que la tranche se casse en plusieurs petits morceaus et que tous cela parte aux déchets car trop petit ce qui serai domage vue le prix de la pierre :D (rienque pour le marbre qui est frangile, pour le granit yen a pas besoin)
-Quand la tranche est coupée, soit on utilise des genre de coussin qui sont remplis d'eau (ou d'air) sous pression ce qui fait ecarter la tranche.
-Ensuite, c'est le chargeur ou la pelle qui donne le dernier cout pour faire tomber la tranche qui sera découpé en plusieurs blocs aux dimensions voulues.

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2011 14h41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2011 21h09
Messages: 666
Localisation: au coeur du massif sidobrien, tarn 81
Pour le granit:

On utilise le plus souvent ce que l'on appelle des "gailleuse":
Image

C'est la partie verte qui est fixé à la place du godet qui est un genre de plusieurs marteaux picqueurs l'un à côté de l'autre (c'est pour gagner du temps), trois marteau picqueurs pour ce modèle là mais qui peut aller jusqu'à 8 marteaux picqueurs d'après se que l'on m'a dit (ça fait un sacré engin :arg: , surtout lourd)... et ils sont branché au compresseur comme n'importe quel autre marteau picqueur.

Ensuite on remplit les trous de dynamite et BOOMMMMMMMMMM !!!!!

On utilise cela surtout dans les petites carrières car il y a beaucoup de boules et peu de grandes masses de granit toutes plates sauf dans la plus grande carrière qui (à force d'exploiter le granit) peut maintenant faire de l'exploitation avec pratiquement zéro déchets.

Eux, ils utilises (je sais pas comment ça s'appelle) des genres de grosses débiteuses (en rouge sur la photo):
Image

(En orange: des disques jusqu'à 4,20 metres de diametre !!)
En vert: une gailleuse
En bleu: une autre débiteuse sur la masse)

La méthode:
-On place des rails sur la masse, on mets la machine dessus et on la laisse faire.
-Pour couper le dessous, (pas sûr) on utilise un fil diament
- Puis on coupe de "petit" bloc de 10 à 28 tonnes (en général) mais ça peut aller beaucoup plus gros selon la demande dont le dernier en juin 2010: 142 Tonnes pour Londres .....

Une petite vidéo qui explique cette machine tournée dans cette carrière (vers la machine bleu):
PS: c'est pas moi qui l'ai tournée :D
http://www.youtube.com/watch?v=k-91npYZfrg

Et une autre qui montre a peu près tout:
http://www.youtube.com/watch?v=G6XLwokzcfo&feature=related

A oui, j'avais oublié:
Ces débiteuses sont déjas plus rentables car plus rapides mais aussi, elles laissent des blocs avec les côtés parfaitement lisse contrairement a l'ancienne méthode (avec les gailleuse) qui produit beaucoup plus de déchets (de chutes comme on dit).

:tchin:

_________________
Fan de vieux engins et de vieux camions depuis tous petit:
démag, poclain, clarck michigan, volvo bm, richier, scania 141, man f8, mercedes et berliet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2012 20h11 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2009 14h18
Messages: 246
Localisation: Nîmes (30)
merci pour ces explications :yes:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2012 21h54 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2012 21h42
Messages: 2
Salut, vous connaissez l'entreprise qui exploite les gisements?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2012 17h07 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2009 10h45
Messages: 181
Localisation: Amancy (74)
Trouvé un lien d'une visite de la carrière sur http://www.agrartechnik-im-einsatz.de/d ... y&id=46706

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com