Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 05h02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2016 12h56 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2010 13h49
Messages: 290
Localisation: Lyon
Derniere partie, le bloc principal alors découpé en 2 ou 3 et alors à nouveau coupé de taille à pouvoir etre transporter entre 20 et 30 T
Ici cette partie est fixe, les machines à cables ne bougent pas. Les chargeuses ou pelle essaient de faire glisser les blocs et les mettre en position avant la découpe. La position du bloc est tres importante pour avoir toujours des formes le plus cubique possible!!!

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2016 12h59 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2010 13h49
Messages: 290
Localisation: Lyon
Photo des tronçonneuses hydraulique

Image

Image

Voila c'est tout ce que j'ai à vous présenter désolé. pas plus de détails


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2016 18h37 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Le câble est passé très simplement... à l'aide d'une aiguille. Une fois le trou vertical, et le trou horizontal rejoints, on passe une ficelle, on envoi de l'air comprimé, et y a plus qu'à le récupérer à la sortie. Là on attache le câble, et roule...


On voit ici mieux le principe:
Image


Image



Le trou horizontal est fait grâce à un marteau fond-de-trou (percussion au plus près du taillant pour permettre de grandes longueur sans perte de rendement)

Image

et le puit vertical, soit avec un marteau à roto-percussion à main (interdit en France), soit avec une rampe pneumatique à roto-percussion hors-trou (système où la percussion pour percer est faite cette fois DANS le marteau, donc hors du trou), soit avec le marteau fond-de-trou, positionné à la verticale cette fois.

On voit ici une rampe, et d'ailleurs, une scie.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2016 19h14 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Pour les "tronçonneuses", ce sont des haveuses :wink: Réservée aux carrières de calcaires comme ici, ou dans certaines de grés (discutable).



Pour les phases d'abattage à proprement dit, il est effectivement indispensables d'avoir une pelle conservant sa translation même lorsqu'on utilise le bras. Mais bon, le métier est de s'adapter au matériel. Dans ma carrière, je couchais les tranches, par en bas, 1 semaine après mon CACES. Il n'y a pas de difficulté particulière. Par contre, il n'y a pas non plus de 2° chance.



Aujourd'hui, j'ai supprimé cette méthode par une beaucoup plus intelligente: on couche les tranches avec des coussins, ou des vérins. Il suffit de calculer la largeur de pied en fonction du moment du basculement. Par exemple, 50 cm d'ouverture à 2m au-dessus du zéro pour une tranche de 8m de haut et 1.6 de pied suffise à atteindre le moment. Dans cette équation, une charge de 2 bars suffit pour basculer une tranche de 3/400T, une poussée de 200T pour quasi 5 ou 600 T. Attention aux calculs afin de ne pas faire glisser la tranche.

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Je n'ai malheureusement pas d'autres photos sous la main. Il s'agissait ici d'un test pour le nouveau process. La masse est donc bien sûr toute petite. D'ailleurs, ce jour là on s'était loupé sur les calculs, il a fallu finir la tranche à la pelle. Aujourd'hui, le process est validé et mur. On couche des tranches de 8 à 10 m de haut, sans aucun engin, sans gasoil, sans transpiration et surtout, sans aucun risque.


Bon, ça peut paraitre un peu HS sur un topic concernant Carrare, mais pas tant que ça puisque les méthodes sont les mêmes, on appartient à la branche Roches Ornementales ou Dimensionnelles. Et lorsque je lis les posts du début du sujet... je me dis que ça peut valoir le coup de décrire un peu le taff.


Par contre, c'est bien une carrière de Carrare, en Italie ? Vu l'inclinaison des fils, je pense que oui, mais ça ne semble pas être la grosse.


ps: euh, par contre les masses sur la photos, elles sont quand même loin de faire 2000 tonnes :mdr: :mdr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2016 20h50 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Sur la photo en bas de la page précèdente, on voit un tissu.


Ca sert à quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2016 21h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2010 12h36
Messages: 758
Très intéressantes les explications et photos sur ce type d'exploitation, merci aux contributeurs !
Et point de vu "plaisir des yeux", superbe la série de photos des grosses Liebherr. La 980 dans cette config' est vraiment :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2016 10h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
Intéressant ce débat .

Et impressionant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2016 20h14 
Hors ligne

Inscription: 05 Juin 2015 18h37
Messages: 304
Carrare, c'est un des sites que j'ai prévu de visiter une fois dans ma vie.

J'ai connu 2 personnes qui y avaient travaillé, et leurs photos et leurs commentaires me laissent rêveur.


On voit l'aspect "machine", "extraction", mais on a oublié de dire que ce marbre, ce site, ces carrières, leur savoir-faire est multi-millénaires. Les plus belles statues du monde sont faite dans cette pierre tout simplement. Visiter ce site, et pour celui qui aurait la chance de parler la langue des ouvriers, écouter les histoires, ça doit être une expérience unique.


Vous qui avez des métiers vous entrainant à travers le monde dans des sites pareils, vous avez vraiment une chance fabuleuse de pouvoir cumuler le résultat de millénaires de traditions, de techniques, (de technologie ?), de générations tout simplement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2016 18h46 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2010 13h49
Messages: 290
Localisation: Lyon
deb a écrit:
Sur la photo en bas de la page précèdente, on voit un tissu.


Ca sert à quoi ?


Avec un peu de retard, ce tissu sert à proteger ou amortir legerement si le cable venait à casser et peut etre aussi pour les prjections. Mais bon je pense que c'est plus pour faire joli. :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2016 18h49 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2010 13h49
Messages: 290
Localisation: Lyon
deb a écrit:
Carrare, c'est un des sites que j'ai prévu de visiter une fois dans ma vie.

J'ai connu 2 personnes qui y avaient travaillé, et leurs photos et leurs commentaires me laissent rêveur.


On voit l'aspect "machine", "extraction", mais on a oublié de dire que ce marbre, ce site, ces carrières, leur savoir-faire est multi-millénaires. Les plus belles statues du monde sont faite dans cette pierre tout simplement. Visiter ce site, et pour celui qui aurait la chance de parler la langue des ouvriers, écouter les histoires, ça doit être une expérience unique.


Vous qui avez des métiers vous entrainant à travers le monde dans des sites pareils, vous avez vraiment une chance fabuleuse de pouvoir cumuler le résultat de millénaires de traditions, de techniques, (de technologie ?), de générations tout simplement.


Oui en effet, j'avoue pour ma part avoir beaucoup de chose de pouvoir voir toutes ces merveilles. Mais des que je peux j'essaie de faire partager mes quelques photos prissent sur les differents sites. Souvent dans les grosses mines il est difficile de diffuser des photos, trop peur des represailles et de se faire virer :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2016 10h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 14h43
Messages: 5153
merci à tous pour tout ce sujet vivant :jap: :jap: . Intéressant en plus avec les explications. On est dans un domaine où les italiens sont assez balaises technologiquement parlant.

_________________
Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com