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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 08 Aoû 2008 22h04 
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Localisation: Trop de loin de l'Alsace
(Ce qui suit est un rapport de visite que j'ai fait dans le cadre de mes cours. Je suis ouvert à toutes les critiques surtout celles qui sont constructives.)

Présentation :

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Chargeur CAT 992 et pelle LIEBHERR 944 avec BRH
La carrière de Trapp situe à Raon l’Etape dans le département des Vosges (88) est exploitée par la société Carrière de Trapp qui appartient au groupe Colas. Cette carrière fait partie des 10 seules carrières à être homologuée pour produire du ballast pour les LGV françaises. La carrière produit entre 1 500 000 et 2 000 000 de Tonnes de granulats par an avec environ 60 employés.
Voici le site internet http://www.screg-est.fr/pages/2/_CarriereRaonLEtap.htm

Le minage :

Une foreuse creuse des trous selon un maillage de 5x4m. Ensuite, l’équipe de minage interne à la carrière met en place les explosifs. Chaque tir de mine permet d’abattre 30 000T avec environ 3T d’explosifs.
Les tirs de mine sont toujours réalisés à 12h, cela à plusieurs avantages :
- les riverains savent et sont habitués, cela provoque moins de stresse par rapport à des tirs à heure variable.
- 12h correspond au changement d’équipe par le personnel qui travail à l’extraction, il y a donc moins de monde dans la fosse.
- 12h est également le moment de la pause pour le personnel extérieur au site, il n’y a donc très peu de monde sur le site de la carrière

L'extraction des matériaux :

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Un des CAT 777D

L’extraction du matériau est réalisée par un échelon composé d’une chargeuse sur pneu et de 3 tombereaux rigides. La chargeuse sur pneu est une Cat 992G soit une machine d’environ 95T qui est capable de chargée 20T de roches par godets. Les tombereaux rigides sont des Cat 777D d’une charge utile de 100T soit 5 godets de chargeuse. Les tombereaux sont équipés de pesons couplés à un système de feux rouges qui permettent d’indiquer au chauffeur de la chargeuse si le tombereau est chargé correctement. Cet équipement permet d’optimiser le chargement des tombereaux.
Si après le minage des bloques de diamètre supérieur à 1000mm sont présent, ils sont réduit en bloc de Φ 250-500 et de Φ 500-100. Ces produits sont réalisés à l’aide d’une pelle à chenille Liebherr 944 équipé d’un brise roche. Ces blocs sont destinés à la réalisation d’enrochement.

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Chargement d'un 777D par le 992G.

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Pelle LIEBHERR 944 avec BRH

Transformation du matériau :

Une fois le matériau extrait, les tombereaux rigides l’emmènent au concasseur primaire, celui-ci permet de transformer du 0-1000 en 0-500 à raison de 500T/h. Puis ce matériau passe par 3 autres concasseurs qui permettent d’aboutir à un matériau de 0-100 au final. Ce matériau est mis en stock provisoire sur un stock d’une capacité de 80 000T. Ce stock permet de réguler les différences de rendement entre l’extraction continue de la roche et les besoins des clients.
Une fois repris du stock provisoire, le matériau est traité dans l’usine de d’élaboration. Cette usine permet de réalisé les concassages finaux afin d’atteindre les différentes granulométries nécessaires à la composition des différents granulats vendus.

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Les installations de concassage vues du fond du trou.

L'acheminement des granulats :

A leur sortie de l’usine, les granulats sont soit mis en stock sur une plate forme puis chargé sur des semi remorques à l’aide de chargeuses à pneu (notamment CAT 988). Soit amené par tapis convoyeur à l’embranchement ferroviaire pour être chargé dans des wagons. Cette installation peut chargée jusqu’à 7 trains par jour soit environ 9000T.

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Unité de chargement des trains.

Projets de la carrière :

La carrière de Trapp est en pleine rédaction d’un dossier de demande d’agrandissement du site d’exploitation. Cette demande est faite au près de la préfecture et est valable une trentaine d’année. Ce dossier doit présenter la nouvelle zone exploitée, les installations de transformation si des changements sont faits et présente le projet de réaménagement de la carrière à la fin de l’exploitation. La carrière à pour projet d’exploiter une nouvelle zone, de créer une seconde fosse situé à coté de la première. Dans le cadre ce projet, les installations de concassage seraient déplacées pour être situées à équidistance des 2 zones d’exploitation.

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MessagePosté: 14 Aoû 2008 15h16 
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Il y a un 777D et un tombereau Volvo qui se sont retrounées à la carrière de Trapp pendant les derniers mois. Est-ce que quelqu'un a des infos la dessus ?

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MessagePosté: 14 Aoû 2008 19h40 
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le 777 d ,il y a trois semaine qui c'est retourner ....... :arg:

il est en reparation (environ 400 heures de reparations )

je ne peut plus en dire ........

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MessagePosté: 21 Aoû 2008 13h28 
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voici une photo du levage. il l'ont remis sur pieds, puis ils l'ont levé avec le 992G jusqu'à l'entrepôt. aprés 400 heures de réparations comme l'a dit Bond. C'est Mac Gyver qui va avoir du travaille, n'est ce pas Bond?

les informations à connaître sont présent sur la photo. je suis resté une heure et demie, mais le levage a duré toute la journée.

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MessagePosté: 31 Aoû 2008 20h30 
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Des nouvelles de l'état de santé du chauffeur ?


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MessagePosté: 31 Aoû 2008 20h57 
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il viens de rentrer chez lui ... normalement ....

il a eu 4 cotes casser
la clavicules + l'omoplate
et une vetebres casser

voila,et je sais qu'il est presser de reconduire sont camions

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MessagePosté: 11 Sep 2008 21h03 
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j'ai eu la très bonne occasion aujourd'hui de pouvoir parler avec un ancien mécaniciens de cette carrière. Il n'y travaille plus depuis 1980 pour probléme de santé, et il conduisait de temps en temps un chargeur Caterpillar 988A. Aujourd'hui ce sont des Caterpillar 988H, une bonne différence, non ?


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MessagePosté: 12 Sep 2008 21h11 
Effectivement cela laisse songeur

personnellement je n'ai jamais vu de 88 A

30, 40 ans de difference, je ne sais pas, je suis trop jeune

La parole est aux anciens

Si ils veulent bien nous donnez des infos et en plus 1 ou 2 photos, ça serait super

Je n'ai aucune idée a quoi peux ressembler un 988 A

++


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MessagePosté: 13 Sep 2008 11h17 
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ecm660 a écrit:
Effectivement cela laisse songeur

personnellement je n'ai jamais vu de 88 A

30, 40 ans de difference, je ne sais pas, je suis trop jeune

La parole est aux anciens

Si ils veulent bien nous donnez des infos et en plus 1 ou 2 photos, ça serait super

Je n'ai aucune idée a quoi peux ressembler un 988 A

++

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MessagePosté: 13 Sep 2008 12h06 
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Merci Filou, pour tout ceux comme moi qui n'ont aucune idée de ce que pouvait être un 988A.
Si tu a d'autre photo n'hésite pas.


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MessagePosté: 14 Sep 2008 16h05 
Merci Filou pour cette photo

Honnêtement ça fais peur.

De quand date le 988 A ?

J’ai vus sur ton profil que tu es retraité, tu as utilisé ce genre d’engin ?

Mon ancien patron dès qu’il pouvait conduire une antiquité il était le premier, et au passage ont se faisait punir un max avec notre hydraulique et électronique embarqué.
Comme quoi ont étaient des couilles molles et que l’ont ne comprenaient rien à rien.

A priori ces engins vous ont bien fait délirer.


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MessagePosté: 14 Sep 2008 18h55 
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Localisation: meuse .recicourt (argonne )
ecm660 a écrit:
Merci Filou pour cette photo

Honnêtement ça fais peur.

De quand date le 988 A ?

J’ai vus sur ton profil que tu es retraité, tu as utilisé ce genre d’engin ?

Mon ancien patron dès qu’il pouvait conduire une antiquité il était le premier, et au passage ont se faisait punir un max avec notre hydraulique et électronique embarqué.
Comme quoi ont étaient des couilles molles et que l’ont ne comprenaient rien à rien.

A priori ces engins vous ont bien fait délirer.

oui jai conduit un 988a a gtm en73 on charger les 769 b on a meme charger des 773 a mais la il faler jongler pas facile je crois que les premier 988 doive daté de milieu 1965


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MessagePosté: 14 Sep 2008 19h42 
65 c'est l'année ou je suis né

J'aimerai en savoir plus

Si je te gonfle, tu le dis

Ce printemps ont détruisaient un blockhaus, et un ancien des TP m'a branché
Comme quoi les scraps étaient tout petits, que dans le temps le matériel était plus gros

Le mec il m'a montré des photos, c'est à peine si je les ai vu, Ce type était sur de lui.
Je te dis pas comme il m'a dominé.

Enfin voila, ce n'est pas parce que tu joue avec des explosifs que tu es le maitre du monde

C'est le genre de rencontre qui font du bien.


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MessagePosté: 14 Sep 2008 19h48 
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Localisation: meuse .recicourt (argonne )
Chez gtm, on avait des scraps euclid s28 et s32: ils valaient les 651 (en taille)

Voire meme plus imposant donc on avait du bon materiel


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MessagePosté: 14 Sep 2008 20h05 
C’est bien que tu confirmes ces propos. J’étais sur que ce gars ne m’avait pas raconté des conneries.

C’est un honneur qu’un mec comme toi me réponde.


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MessagePosté: 15 Oct 2008 16h38 
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Je devrais normalement aller visiter la carrière au mois de mai avec ma classe de licence pro TP!! trop impatient (même si j'ai encore le temps!!! :cry: )

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MessagePosté: 06 Mai 2009 18h48 
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Comme promis, ma visite a eu lieu ce matin. Un peu déçu parce que nous n'avons pas eu le temps de visiter l'installation de concassage/criblage, début de la visite à 10h et fin à 11h55 (mine interdite à midi pour cause de tire de mine, que nous n'avons pas eu le droit de voir non plus!! :ptain: :ptain: )
En engins, la carrière compte actuellement:
- 1 chargeur CAT 992G
- 1 chargeur CAT 988H
- 1 chargeur CAT 972G
- 1 chargeur VOLVO L220D
- 2 dumpers CAT 777D
- 2 dumpers EUCLID
- 1 dumper VOLVO A35E
- 1 foreuse ATLAS COPCO ROC L7

(des photos ce week end...)

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MessagePosté: 06 Mai 2009 19h14 
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Messages: 74
Localisation: Trop de loin de l'Alsace
L'an dernier, ils avaient 3 dumpers 777D. En ont-ils vendu un depuis ma visite il y a environ un an ?

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MessagePosté: 06 Mai 2009 19h32 
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Je ne sais pas, là il y en avait que 2, peut être que le 3e était dans l'atelier...

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MessagePosté: 06 Mai 2009 19h36 
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Allez, pour pas trop vous faire patienter, voici quelques photos déjà:
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