(Ce qui suit est un rapport de visite que j'ai fait dans le cadre de mes cours. Je suis ouvert à toutes les critiques surtout celles qui sont constructives.)
Présentation :
Chargeur CAT 992 et pelle LIEBHERR 944 avec BRH
La carrière de Trapp situe à Raon l’Etape dans le département des Vosges (88) est exploitée par la société Carrière de Trapp qui appartient au groupe Colas. Cette carrière fait partie des 10 seules carrières à être homologuée pour produire du ballast pour les LGV françaises. La carrière produit entre 1 500 000 et 2 000 000 de Tonnes de granulats par an avec environ 60 employés.
Voici le site internet
http://www.screg-est.fr/pages/2/_CarriereRaonLEtap.htmLe minage :Une foreuse creuse des trous selon un maillage de 5x4m. Ensuite, l’équipe de minage interne à la carrière met en place les explosifs. Chaque tir de mine permet d’abattre 30 000T avec environ 3T d’explosifs.
Les tirs de mine sont toujours réalisés à 12h, cela à plusieurs avantages :
- les riverains savent et sont habitués, cela provoque moins de stresse par rapport à des tirs à heure variable.
- 12h correspond au changement d’équipe par le personnel qui travail à l’extraction, il y a donc moins de monde dans la fosse.
- 12h est également le moment de la pause pour le personnel extérieur au site, il n’y a donc très peu de monde sur le site de la carrière
L'extraction des matériaux :
Un des CAT 777D
L’extraction du matériau est réalisée par un échelon composé d’une chargeuse sur pneu et de 3 tombereaux rigides. La chargeuse sur pneu est une Cat 992G soit une machine d’environ 95T qui est capable de chargée 20T de roches par godets. Les tombereaux rigides sont des Cat 777D d’une charge utile de 100T soit 5 godets de chargeuse. Les tombereaux sont équipés de pesons couplés à un système de feux rouges qui permettent d’indiquer au chauffeur de la chargeuse si le tombereau est chargé correctement. Cet équipement permet d’optimiser le chargement des tombereaux.
Si après le minage des bloques de diamètre supérieur à 1000mm sont présent, ils sont réduit en bloc de Φ 250-500 et de Φ 500-100. Ces produits sont réalisés à l’aide d’une pelle à chenille Liebherr 944 équipé d’un brise roche. Ces blocs sont destinés à la réalisation d’enrochement.

Chargement d'un 777D par le 992G.

Pelle LIEBHERR 944 avec BRH
Transformation du matériau :Une fois le matériau extrait, les tombereaux rigides l’emmènent au concasseur primaire, celui-ci permet de transformer du 0-1000 en 0-500 à raison de 500T/h. Puis ce matériau passe par 3 autres concasseurs qui permettent d’aboutir à un matériau de 0-100 au final. Ce matériau est mis en stock provisoire sur un stock d’une capacité de 80 000T. Ce stock permet de réguler les différences de rendement entre l’extraction continue de la roche et les besoins des clients.
Une fois repris du stock provisoire, le matériau est traité dans l’usine de d’élaboration. Cette usine permet de réalisé les concassages finaux afin d’atteindre les différentes granulométries nécessaires à la composition des différents granulats vendus.

Les installations de concassage vues du fond du trou.
L'acheminement des granulats :A leur sortie de l’usine, les granulats sont soit mis en stock sur une plate forme puis chargé sur des semi remorques à l’aide de chargeuses à pneu (notamment CAT 988). Soit amené par tapis convoyeur à l’embranchement ferroviaire pour être chargé dans des wagons. Cette installation peut chargée jusqu’à 7 trains par jour soit environ 9000T.

Unité de chargement des trains.
Projets de la carrière :La carrière de Trapp est en pleine rédaction d’un dossier de demande d’agrandissement du site d’exploitation. Cette demande est faite au près de la préfecture et est valable une trentaine d’année. Ce dossier doit présenter la nouvelle zone exploitée, les installations de transformation si des changements sont faits et présente le projet de réaménagement de la carrière à la fin de l’exploitation. La carrière à pour projet d’exploiter une nouvelle zone, de créer une seconde fosse situé à coté de la première. Dans le cadre ce projet, les installations de concassage seraient déplacées pour être situées à équidistance des 2 zones d’exploitation.

J'ai dans l'idée de fabriquer un module ferroviaire au 1/87 ème de ce type de carrière avec sont embranchement féré,auriez-vous d'autre photos de l’embranchement ferroviaire?