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MessagePosté: 05 Oct 2009 19h01 
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Localisation: Lozère et Normandie
J'ouvre ce sujet pour vous présenter en quelques mots la carrière de La Madeleine dans l'Hérault exploitée par le groupe LAFARGE, et qui faisait partie de l'opération "Carrières ouvertes" à la fin du mois de septembre 2009.

Bon nombre d'informations ci-dessous sont extraites de divers documents fournis au public lors de cette opération.


La "Carrière de la Madeine", située sur les communes de Villeneuve-les-Maguelone et Mireval (à l'ouest de Montpellier) a été ouverte au début des années 1930 par un entrepeneur indépendant dont le but était de "sortir" de la pierre à bâtir.
Elle est passée dans le giron du groupe LAFARGE en 1978.

Une société a été créée spécialement, à savoir la société des Carrières de la Madeleine dont l'effectif est de 68 personnes réparties sur 6 sites d'exploitation:
- Carrière de Villeneuve/ Mireval (La Madeleine)
- Carrière de Combaillaux (N.O de Montpellier)
- Carrière de Baixas (Pyrénées Orientales)
- Carrière d'Espira-de-l'Agly (Pyrénées Orientales)
- Dépôt de matériaux à Brouilla (66)
- Plateforme logistique de transit de matériaux au port de Sète (34)

L'entrerpise commercialise, suivant les années et à partir de ces 4 carrières, environ 2.6 à 2.8 millions de tonnes de produits dont 1.4/1.5 million pour Villeneuve. Les matériaux produits au sein de cette dernière, sont destinés approximativement à 55% aux travaux de terrassements, routiers et marins (enrochements), et à 45% au "Génie Civil" (BPE, préfabrication).

Sur le site de Villeneuve se trouvent les installations de concassage, mais également une centrale de béton (Lafarge), un poste fixe d'enrobés, un poste d'enrobés à froid (Colas), et une plateforme dédiée aux recyclage des matériaux béton et hydraucarbonés (enrobés, fraisats).

Une vue d'ensemble de la carrière (année 2008), la photo ayant été prise par mes soins sur les panneaux d'information destinés au public lors de la journée "Carrières Ouvertes":
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La suite demain :hello:


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MessagePosté: 07 Oct 2009 10h49 
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Concernant le personnel de la carrière de la Madeleine, une équipe de 28 opérateurs assure le fonctionnement de celle-ci (centrales Béton et enrobés non comprises):

- 1 chef de carrière
- 1 chef d'atelier et de parc
- 2 mécaniciens pour le matériel
- 2 mécaniciens pour les installations de concassage
- 12 conducteurs d'engins
- 2 personnes pour la foration et le minage
- 6 opérateurs pour le pilotage des installations
- 2 opérateurs pour le pesage des camions "clients"
- 5 personnes assurant le support administratif, commercial et technique

Une vue de l'entrée de la carrière :
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MessagePosté: 07 Oct 2009 11h01 
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La surface autorisée est de 87.5 ha pour une production moyenne de 1.4 à 1.5 millions de tonnes de produits finis; actuellement, celle en travaux est approximativement de 50 ha.
Concernant la hauteur d'exploitation, le point culminant était à 130mètres NGF à l'époque, et le fond à + 5 mètres NGF.
Actuellement, l'exploitation se situe entre + 5 et + 65 mètres NGF ( NGF= Nivellement Général de la France, dont le point 0 se situe sur la mer à Marseille)

Une partie de la carrière début janvier 2007:
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Une partie de la même carrière lors de la journée "Carrières ouvertes" depuis l'arrière des ateliers:
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MessagePosté: 07 Oct 2009 11h13 
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Ci-dessous, le processus d'exploitation:

- Décapage de la végétation et de la couche de terre caillouteuse
- foration de trous, mise en place des charges explosives, puis tirs de mines
- extraction des matériaux issus des tirs à l'aide de 2 pelles (Liebherr 984 et 954B) ou d'une chargeuse (Cat 990)
- transport vers l'installation avec des tombereaux rigides (la plupart) type Cat 775D / E / F, et 2 Terex
- Concassage / criblage de ces matériaux au sein de l'installation pouvant absorber 1100 tonnes de matériaux par heure
- transformation de ces matériaux (suivant la demande) dans (maximum) 4 sous-installations (Primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire)
- stockage des matériaux finis soit au pied de l'installation, soit sur des zones spécifiques
- remise en état du site

2 vues partielles des installations :

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MessagePosté: 07 Oct 2009 11h17 
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A présent, quelques vues diverses de l'installation primaire, la seule (malheureusement) ouverte au public lors de cette journée:

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MessagePosté: 07 Oct 2009 11h21 
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Le broyeur au début du processus de transformation des granulats, avec une machine équipée d'un BRH et pilotée à distance, au cas où il y ait des blocs "récalcitrants":

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MessagePosté: 07 Oct 2009 11h24 
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Un des cribles au niveau de l'installation primaire:
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Les tapis menant à l'installation "suivante":
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MessagePosté: 07 Oct 2009 11h44 
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A présent, voici une idée de ce que l'on peut "trouver" dans 100 tonnes de roches abattues:
- 20 tonnes sont impropres à la fabrication des granulats et sont stockées puis réutilisées pour la remise en état du site
- 2/3 tonnes "brut d'abattage" sont vendues pour, par exemple, des remblais
- 2/3 tonnes sont composés de blocs d'enrochement (sauf commande spécifique avec tir spécifique)
- 75 tonnes sont utilisées pour 41/42 tonnes aux applications routières, et 33/34 tonnes pour le béton et les enrobés


Le principal inconvénient de cette carrière est la présence de poches d'argiles, qui sont enlevées du processus de transformation pour ensuite servir à la remise en état, tout ceci sous contrôle du laboratoire de la carrière (2/3 essais par jour) et des spécificités établies par le CETE, le LCPC, ........

Ces argiles sont ainsi modelées sur différents paliers de l'exploitation, puis recouvertes de terre végétale et d'un engazonnement "posé" mécaniquement, suivant les "prescriptions paysagistes" . En aucun cas, d'autres matériaux "pollués" ne sont enfouis.
Par ailleurs, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, une aire de recyclage des matériaux issus de démolitions et / ou fraisages est présente sur le site, les matériaux recyclés étant revendus ensuite(cette fois-là, c'était une équipe de Buesa qui était chargée de l'opération de valorisation) .

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Par ailleurs, diverses mesures concernant le bruit, les poussières, les vibrations ..... sont effectuées quotidiennement afin de prendre les dispositions nécessaires contre toute pollution.


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MessagePosté: 07 Oct 2009 11h49 
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A présent, passons maintenant au matériel d'extraction avec ............. :D :
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MessagePosté: 07 Oct 2009 11h53 
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2 images de la Liebherr 984 prises en 2007 sur l'aire de lavage et d'entretien mécanique, cette pelle ayant, en son temps, remplacée (apparemment) une 994 (ou quelquechose dans ce genre):

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MessagePosté: 07 Oct 2009 11h56 
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Et pendant la journée ouverte au public cette année:

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MessagePosté: 07 Oct 2009 12h00 
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Una autre pelle de production est également présente sur site, à savoir cette Liebherr 954B dans une zone légèrement argileuse:
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Pour l'entretien des pistes de la carrière, une niveleuse est louée de "temps en temps":
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MessagePosté: 07 Oct 2009 12h06 
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L'arrosage quotidien et constant des pistes est assuré par un tombereau Cat 769C
(à l'époque, il y avait également un "scraper-arroseur" de marque Terex, mais je n'ai pas vu s'il y était encore :oops: )

Le voici en compagnie du dernier tombereau arrivé au 1er semestre 2009, à savoir un tombereau rigide Cat 775F:

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MessagePosté: 07 Oct 2009 12h12 
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La chargeuse Cat 990 et la Komatsu WA500 :
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MessagePosté: 07 Oct 2009 12h15 
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La chargeuse Cat 980G:
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La chargeuse Cat 988B:
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MessagePosté: 07 Oct 2009 12h18 
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2 autres vues du 990 et du WA500:

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MessagePosté: 07 Oct 2009 12h21 
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Pour se faire une idée: Cat 775E / TEREX:
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Et les 2 Terex côte à côte et toujours en activité aujourd'hui:
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MessagePosté: 07 Oct 2009 12h28 
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Lors de la journée ouverte au public, outre divers ateliers (dont un sur la géologie) et le repas de midi offert gratuitement par Lafarge :D (mais aussi plaquettes d'informations, stylo, casquette et baudrier :bravo: :bravo: ), un stand était dédié aux activtés spécifiques du minage au sein de la carrière.

Vu que je n'y connais pas grand chose :oops: , je mets juste, ci-dessous, les différents matériels utilisés pour chaque tir de mine (si les spécialistes du minage sur ce forum veulent apporter des précisions :yes: :wink: )

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MessagePosté: 07 Oct 2009 12h30 
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MessagePosté: 07 Oct 2009 12h34 
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Et bien entendu, la foreuse de la carrière (l'une prise en 2007 avec mon regretté APN, l'autre cette année avec ma :censure: .... no comment :enerve: ):

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