Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 10h28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Aoû 2010 19h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
Salut à tous.
Quelques photos de différents matériels qu'il y avait à la carrière de CCB dans les années 97-98 (988F, M36, montage Demag H255S, LeTourneau L-1200 & L-1400?

CAT 988F
Image

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2010 20h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
LeTourneau L1200

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2010 18h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
LeTourneau L1400 tout neuf

comparé à notre bonne vieille Renault 4L :D
Image

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 18h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 17h01
Messages: 124
Localisation: Tournai
Salut Kris,

Un grand merci pour ces photos que je ne connaissais pas.
Le L1400 avait tout juste un an quand je suis rentré à la CCB,il s'agit vraiment d'une machine magnifique... :yes:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 19h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
Salut "LeTourneau",

De rien. D'autres photos suivront ... Tu as commencé à travailler dans" le trou" à Gaurain ou tu es passé directement dans le nouveau site, de l'autre côté de la chaussée de Bxl?
Je te demande cela pour savoir si tu connais bien la configuration de l'ancien site d'extraction de la carrière; j'ai une anecdote (fatale) au sujet du L-1200 que tu vois plus haut (n° 351): Peu de temps après avoir pris cette photo (je crois que c'est quelques semaines après), le bulliste (poste de l'après-midi, si je me souviens bien) de ce L-1200 a eu des problèmes de direction (assurée, comme tu sais, par 2 vérins), dans le 1er virage à droite, en descendant de la station service vers la décharge (sous le scalpeur).
Le volant est resté bloqué en entrant dans le virage et il n'a pas su serrer son virage et le L-1200 est sorti de la rampe, pour se retrouvé 21m plus bas (les étages font 18 ou 21m). Le bulliste (dans un reflexe inimaginable) à réussi, en une fraction de seconde, à sortir de la cabine (côté gauche; il n'y a qu'une seule issue), donc du coté où le chargeur va se retourner, et faire le tour de celle-ci pour attrapper l'echelle d'accès, côté droit, descendre 3 ou 4 marches (qui en compte 13 au total) et enfin sauter sur la piste, avant que celui-ci ne se retourne complètement dans le vide, et s'écraser entièrement sur la cabine, sur l'étage inférieur. l'essieu arrière entier à quant à lui, à dévallé encore plus loin. Le bulliste, quitte pour une belle frayeur sans une égratignure (il voulait même continuer son poste (choc post-évennementiel ...) et le "351", "esta muerte". Sinistre total. Il a été quelques temps garé sur le parking de surface derrière les stocks gravier avec les ancètres déclassés de la carrière.

Un bout de vie de la feue carrière CCB (côté Gaurain).

@+, Kris.

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Photos à venir
MessagePosté: 23 Aoû 2010 20h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
Le voici au travail :

Image

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Photos à venir
MessagePosté: 23 Aoû 2010 20h35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
Montage de la DEMAG H255S :

Image

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Photos à venir
MessagePosté: 23 Aoû 2010 20h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
Arrivé de l'équipement de la Demag :

Image

Le contre-poids :

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 20h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 17h01
Messages: 124
Localisation: Tournai
Oui,je connais bien la carrière de gaurain,j'y ai bosser plusieurs années avant d'etre transfèré sur le site du mileu et j'ai donc connu les MT2700,M36,MT3600 et les L1200,par contre les M100 n'étaient déja plus là...
J'ai également entendu parler de cet accident du L1200,effectivement,le bulliste a eu beaucoup de chance!
J'attends les autres photos avec impatience...
D'avance,merci! :jap:
A plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
ça vient, ça vient. Ahhh, tu as connu les M36 alors ??? Très confortable, n'est-ce pas?? Mieux que les MT ... Nonnnn, je rigole !!

Le godet chouleur de la Demag :

Image


L'interieur de la cabine :

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 17h01
Messages: 124
Localisation: Tournai
Oups,le temps que je poste le message si dessus et les nouvelles photos étaient déja arrivées...
Très belles images...et beaucoup de souvenirs en voyant le 431...et son confort incomparable... :non:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
Salut à tous,

Pour infos au sujet des photos ci-dessus, le tombereau rigide est un Unit Rig Lectra Haul M36 qui, pour le faire avancé, a la particularité d'avoir un moteur électrique dans chaque roue arrière. Le courant de ces moteurs électriques, situés dans les moyeux, est fourni par une génératrice, accouplée au moteur Diesel situé à l'avant. Ce moteur V12 Detroit-Diesel (si je me souviens) de +/- 1000 CV, démarreur à air comprimé ( le chant des baleine, pour ceux qui connaissent le M36). Charge Utile: entre 150 et 180T !!! Poids total au sol, + de 300T.

Anecdote: Lorsque l'on faisait son entretien journalier, (1 par poste et en milieu de poste), on pouvait aller chercher la jauge d'huile moteur sous le carter du M36 pratiquement sans se baisser (je mesure 1,79M). La jauge était à bout de bras tendu. Consommation: 850L de G.O. par poste (8heures).

Pour le L-1400 (où l'on voit ma 4L à côté), même système de propulsion MAIS sur les 4 roues. Marche avant, point mort, marche arrière, commande au volant. Ralentisseur électrique (servant de frein) très efficace (contrairement au L-1200) sur pédale; mais frein mécanique également, uniquement en secours . Capacité du godet +/- 36T/. Démarrage également par air comprimé. Si tu appuyais sur les boutons d'arrêt d'urgence situé un peu partout sur le L-1400, plus moyen de redémarrer: purge du système d'air de démarrage. Je ne connais plus son tonnage mais il me semble que c'était autour des 200T (??).


@+. Kris.

le montage est bien avancé :

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21h47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
La voici en service :

Image

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
Image

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
Image

Image

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2007 18h18
Messages: 34
Si vous avez des questions pour cette série de photos, à vot'bon cœur M'sieurs, Dames ...

La carrière :

Image

Image

Image

Image

_________________
Cordialement.
Kris.


La différence entre les adultes et les enfants, c'est la taille des jouets ... lol
_________________________________________________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2006 23h07
Messages: 1466
Localisation: Breizh même! 29N
Le chargeur Letourneau tournait en production en même temps que la Demag?

A quoi sert les 2 pédales à coté des pédales d'avancement dans la Demag? Une ligne BRH ? :jesors:


Jolies photos, merci de nous en faire profité :jap:

_________________
Le scrap c'est comme la coke, ça motive.
Le grader est aussi un crible!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2010 12h36
Messages: 758
Le concessionnaire qui a vendue la Demag, c'était Bergerat Monnoyeur ? Il me semble qu'ils sont en Belgique aussi... :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 22h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
idem

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2010 10h25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 17h01
Messages: 124
Localisation: Tournai
Que de bons souvenirs en voyant la demag dans les étages de terres et le croisement avec le M36(il me semble que c'est sur la piste du 6ème étage...)
Effectivement,à cette époque,la Demag tournait en meme temps que le L1400.
La découverture qui comprenait un étage de terre jaune et un de terre verte était assurée par Guintoli,la démag travaillait plus bas sur les 4 étages de terrres noirs pendant que les Le Tourneau tournaient en production.
C'est la firme Bia qui a monté la pelle(sur une photo ci dessus,on peut voir le logo Bia sur le contrepoid)
Comme tu le dis Kris,la charge d'un M36 est de 150T métriques mais quand il y avait 180T on peut dire qu'il y avait "une légère"surcharge... :roll:
Pour la puissance,c'était les MT2700 qui avaient un V12 de +ou- 1000CV et ils l'ont augmentée vers les 1200CV quand ils ont haussé les bennes.
Les M36 avaient en V16 de 1600CV et les MT3600 un V16 de 1800CV.
Le L1400 pèse bien 200T à vide(201T pour etre précis) et il emporte 38T dans son godet de 21,4 m3.
Encore merci à toi pour toutes ces belles et rares photos! :yes:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com