PAPYMA91 a écrit:
Cette mine a nécessité des investissements gigantesques, avec notamment la construction d'une voie ferrée privative de 344km
entre le site minier et le site portuaire de port Hedland.
Le maitre d'œuvre était SAMSUNG et le contractor principal était JOHN HOLLAND. La ligne exploitée par Roy Hill comporte une voie unique. Elle permettra de transporter annuellement 55 Mt de minerai de fer
entre Roy Hill et les installations de stockage du port de Boodarie, situé au sud de Port Hedland.
Cinq trains de minerai par jour circuleront à partir de la mine Roy Hill. Chaque rame est composée de deux locomotives diesel-électriques tractant 232 wagons
de minerai d'une capacité totale de 31 132 tonnes.
En raison de la dénivellation du terrain au nord de la mine, sur les 30 premiers kilomètres du trajet, chaque rame sera assistée par deux locomotives supplémentaires situées en arrière des convois..
La voie ferrée comporte quatre boucles de circulation intégrées dans le système, d'une longueur d'environ 3,2 kilomètres chacune, qui sont positionnées pour optimiser les temps de cycle des trains pendant le cycle de 24 heures.
Les trains sont chargés à la mine Roy Hill à l'aide d'un système de chargement de train commandé par le Centre des opérations à distance situé à Perth. Le chargement du train prend environ 2h40mn.
Les trains de minerai chargés sont ensuite conduits sans escale jusqu'à la boucle de déchargement de Port Hedland où ils sont déchargés à l'aide d'un basculeurs de wagon, qui fait basculer deux wagons de minerai à la fois en 88 secondes.
Une gare de triage est située à huit kilomètres du Port. Elle a été spécialement conçue pour faciliter le ravitaillement rapide des locomotives, l'inspection des trains vides avant leur retour à la mine et les tâches d'entretien.
Le contrôle des trains est géré depuis le centre opérationnel de Perth.Schéma de la ligne, avec l'emplacement des différentes installations

c'est titanesque, on peut aussi imaginer qu'il y a d'autres projets dans une secteur "proche", non?
Le tonnage de chaque train est assez énorme, l'infrastructure doit morfler, c'est aussi le cas aux USA où le réseau souffre énormément des convois XXL.
4 zones de croisement, ce n'est pas énorme.