Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 15h15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2012 18h30 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
La mine Boléo de Santa Rosalia est situé au Mexique, elle appartient à Baja mining corporation, société de droit Canadien. J'ouvre ce topic, car on à affaire comme pour Oyu Tolgoi, à la naissance d'une exploitation minière. C'est une autre dimension qu'Oyu Tolgoi puisque les investissements seront six fois moins importants (1 milliard de dollars au lieu de 6). Le parallèle ne s'arrête pas là, puisque sur ce site, il y aura de l'open pit et de l'underground. Les travaux sont moins avancés qu'en Mongolie et l'exploitation et la production de cuivre ne débuteront pas avant le premier semestre 2013.

Il est a noter que c'est la renaissance d'un projet, qui avait débuté au début des années 2000, mais qui n'avait pas vu de suite du fait de la conjoncture économique, il est reparti sur de bonne base en 2010, et l'opération suit désormais son cours. Vous verrez que ce n'est pas aussi grandiose qu'Oyu Tolgoi, mais je pense que cela vaut le déplacement! :D

Pour la petite histoire Santa Rosalia a été construite en 1885 par des Français, elle est située dans la région dite "Baja California Sur".

Vue Aérienne du site

Image

Emprises de l'exploitation

Image

PS: si les modos estiment qu'il ne convient pas de créer un nouveau sujet, qu'ils le mettent à la bonne place :tchin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2012 18h33 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Le site en décembre 2010 à la reprise de l'opération de construction des installations minières.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2012 19h00 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
La définition des premières photos est pas terrible, mais cela va s'améliorer au fil du reportage :wink:

La base vie, au plus fort de la construction, le chantier emploiera près de 2500 personnes.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2012 23h00 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Pascal a écrit:
:ptain: :ptain: :ptain: :ptain: tu fais chier. Non je déconne. Etant donné que tu n'es plus un lapin de 6 semaines :mouais: , et qu'en général toi quand tu ouvres un sujet, c'est que tu as suffisamment de matières pour l'alimenter, je te fais entièrement confiance.
Et tu t’améliores, tu as commencé par une capture d'écran de Google Earth pour présenter la mine, chouette idée :jesors:


En principe, mettre une page google, pour moi c'est une habitude, il suffit de regarder mes topics sur les chantiers US pour s'en rendre compte. Pour Borodino, c'est un oubli :ptain: mais on peut compter sur toi pour rattraper ces erreurs :yes:. Puisque tu sais que dans mes sujets, je ne traite pas que le chantier lui même, je ne vais pas déroger à la règle et je vais faire un petit historique sur la ville de Santa Rosalia, à l'aide d'info wikipedia.

Santa Rosalia est une ville qui a subi une très forte influence Française. En 1868, et en 1885 une compagnie minière française nommée "El Boleo" a acquis des droits miniers pour une période de 99 ans. Deux mille ouvriers Chinois et Japonais sont venus travailler pour creuser plus de 600 km de galeries souterraines, une ligne de chemin de fer de 30km et une jetée portuaire. Le minerai était exporté vers Tacoma dans l'état de Washington.
L'exploitation a connu son apogée dans les années quarante, puis en 1954 la société française a vendu ses installations minières au gouvernement mexicain. L'exploitation s'est peu à peu arrêtée et les mines ont fermé en 1985.



Particularité touristique, l'église en métal, dont l'histoire dit qu'elle a été imaginée par Gustave Eiffel en 1897.

Image

Le passé minier de Santa Rosalia

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2012 23h15 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Image

Le paysage alentour est un peu plus sympa que celui de la Mongolie. :wink:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 09h58 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Dernières vues bucolique de Santa Rosalia, avant d'entrer dans le vif du sujet :headbang:

Image

Image

Place à la renaissance de la mine!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 10h04 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Pour débuter, la base vie, telle qu'elle est était au redémarrage du chantier à la fin 2010. La construction des installations était en stand-by depuis juillet 2008.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 14h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 17h01
Messages: 124
Localisation: Tournai
EXCAVATORXTREM a écrit:
Salut "papyma"

Chouette endroit pour ouvrir une mine !

Le cadre est géant avec l'océan en contrebas

Un sujet a suivre vu l'interet porté a ces ouvertures de mines

Comme d'hab merci de ton "travail" a nous préparer tes posts

Exca

Effectivement,la vue est belle mais d'un point de vue écologique,cela risque d'être "moins bleu que l'océan"...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 15h52 
le tourneau a écrit:
Effectivement,la vue est belle mais d'un point de vue écologique,cela risque d'être "moins bleu que l'océan"...


On est tous conscient que les mines sont des "catastrophes écologiques" en puissance.
Mais alors, on fait quoi ?
On construit des voitures en bois ?
On roule sur des pavés ?
Le monde d'aujourd'hui nécessite de plus en plus de matières premières, c'est ainsi.
A moins de revenir plus de deux siècles en arrière, je ne vois pas comment ça peut changer.


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 16h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011 00h36
Messages: 1498
Localisation: Bretagne - Au cap Horn de l'Europe
En favorisant le recyclage...
On y vient doucement en Europe mais ailleurs ?

_________________
Dieu : faut y croire pour le voir !
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 16h16 
heblozas44 a écrit:
En favorisant le recyclage...
On y vient doucement en Europe mais ailleurs ?


Ok, mais ça ne suffit pas a pourvoir aux besoins.


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 16h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011 00h36
Messages: 1498
Localisation: Bretagne - Au cap Horn de l'Europe
Certes mais ça réduirait quand même un peu l’extraction massive non ?
Les besoins en fer, cuivre ou autre minerais sont immense je le conçois mais si dans un premier temps on favorisait la revalorisation des déchets au lieu de les mettre six sous terre et de ressortir du neuf à l'autre bout de la planète ce serait quand même plus intelligent. Mais bon l'attraction du profit semble plus intéressante de la part des marionnettistes qui tiennent les rênes.

Sur ce, les sujets de PAPYMA91 sont toujours intéressants et je pense le fruit d'un gros travail.
Chapeau :jap: .

_________________
Dieu : faut y croire pour le voir !
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 16h57 
heblozas44 a écrit:
Certes mais ça réduirait quand même un peu l’extraction massive non ?
Les besoins en fer, cuivre ou autre minerais sont immense je le conçois mais si dans un premier temps on favorisait la revalorisation des déchets au lieu de les mettre six sous terre et de ressortir du neuf à l'autre bout de la planète ce serait quand même plus intelligent. Mais bon l'attraction du profit semble plus intéressante de la part des marionnettistes qui tiennent les rênes.

Sur ce, les sujets de PAPYMA91 sont toujours intéressants et je pense le fruit d'un gros travail.
Chapeau :jap: .


Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que le pays des bisounours n'existe pas.
De plus, même s'il existait, les besoins des pays émergents sont tel que tu ne pourras jamais les pourvoir avec le seul recyclage.
Au fait, le recyclage, connait t'on les filières ? Comment ça marche ? Quels process sont employés ?
Il serait très intéressant de connaitre tout ça.
Si c'est pour faire comme on fait avec nos ordis et autres produits comme les télés, je ne suis pas sûr que ce soit mieux.
Je dis ça, je dis rien...........................


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 17h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 17h13
Messages: 1984
Localisation: Paray le Monial (71)
La filière de recyclage des métaux fonctionne car les gains sont conséquent.
En ce qui concerne les gravats de chantier beaucoup sont encore non recyclé.
Pour le reste pas assez rentable on enfouit dans les CET.
Dans tout les cas certains se font quand même de l'argent recyclé ou non.

_________________
Ma présentation viewtopic.php?f=108&t=11898


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 17h18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011 00h36
Messages: 1498
Localisation: Bretagne - Au cap Horn de l'Europe
Le recyclage et le revalorisation de déchets et rebuts industriels j'en ai déjà vu.
Avec les métaux le processus reste assez simple dans bien des cas. L'important est d'avoir une bonne logistique.
J'ai visité une fonderie il y a un an, une partie de la matière première utilisé provenait de l'usine PSA de Rennes. Toutes les chutes de tôles embouties et rebuts devaient être soigneusement trié par alliage et composition. Une fois acheminé la fonderie déterminait quelle quantité de tel et tel acier était nécessaire, ils y ajoutait du carbone en graphite sphéroïdale, le tout au four (45min thermostat 4 avec un peu d'eau au fond pour pas que ça colle :jesors: ).
Évidemment si la fonderie n'étant pas financièrement pas gagnante elle préférerai acheté "du neuf".
C'est comme partout, s'il n'y a rien à gagner pourquoi le faire.

Je suis d'accord avec toi Morila nous ne sommes pas au pays des bisounours mais c'est quand même inquiétant.
Le jour ou l'on pensera au recyclage n'arrivera que lorsque toutes les ressources seront épuisées.

_________________
Dieu : faut y croire pour le voir !
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 20h42 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Hé ben, je rentre de ballade, j'ouvre le topic et je vois qu'il y a eu débat cet après midi sur un sujet qui commence à être presque vieux comme le monde! La question du progrès et donc des ressources s'est ouverte le jour où James watt a inventé la machine à vapeur!! On est est pas encore près d'y répondre, puisque même si les Européens se préoccupent de l'environnement, on voit bien que les pays émergents ne sont pas près de se plier à l'écologie. Ils ont raison :ptain: , puisque l'un des pays le plus pollueur du monde appartient au monde occidental, puisqu'il s'agit des Etats Unis. Le jour où les USA montreront l'exemple, peut être que l'ensemble de la communauté internationale prendra conscience du problème. Il ne faut pas oublier non plus que des pays comme le Brésil qui a pourtant été récemment gouverné par quelqu'un qui se disait proche des écologistes n'a pas fait grand chose pour empêcher la déforestation de l'Amazonie qui se poursuit depuis des décennies......

Affaire à suivre :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 20h47 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Retour sur le sujet principal :D

Décembre 2010, cérémonie pour fêter la reprise des travaux sur le site minier, correspondant en gros à la pose de la première pierre.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012 20h55 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
La cérémonie se poursuit sur le site, devant la galerie ayant servi aux reconnaissances.

Image

La coupe du ruban, qui marque officiellement sur le terrain, la reprise du projet

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2012 21h27 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Premières opérations de réalisation de pistes et de terrassements

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2012 21h30 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12083
Image

La cantine du campement :wink:

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com